Utilitaires de compression pour Mac



zip rar 7z Mac
Pour les débutants, qu'est-ce qu'un logiciel permettant de zipper des fichiers?
Mac OS X offre par défaut un logiciel de compression intitulé "Utilitaire d'archive" qui permet de réduire la taille de fichiers et ou de dossiers dans le but d'économiser de l'espace disque pour l'archivage ou d'envoyer un dossier par Mail de manière plus rapide. Ce logiciel est bien caché dans le système (/Système/bibliothèque/CoreServices/Utilitaire d'archive) et la manière d'y avoir accès est le clic droit (contrôle clic) et choisir "compresser" dans le menu contextuel.

zipper un fichier


Une fois le dossier ou le fichier compressé, un double clic permet de l'ouvrir ailleurs (et de le décompresser). Il retrouve alors sa taille d'origine.

dezipper un fichier


Un fichier .zip est créé dans le même dossier que le fichier/dossier d'origine. La taille de ce fichier .zip est en général bien inférieure en comparaison avec celle du fichier d'origine. Les fichiers textes (mail, html, sources) se compressent très bien; les applications (qui sont compilées) beaucoup moins bien. Les images .jpeg, les films .mp4 ou les musiques .mp3 sont déjà compressés au maximum du fait même de leur format et ne se compressent quasiment pas avec un utilitaire zip. Certains logiciels ultra-spécialisés au format moins répandu (rar, ace, sit) possèdent des algorithmes spécifiques qui permettent de gagner encore un peu sur de tels fichiers multimedia.

Historique

Les logiciels de compression (Zip) ont connu leur apogée à l'époque des disques durs anémiques, des barrettes de mémoire minuscules, et des modems 33 k... Vous vous souvenez? À cette époque, n’importe quel téléchargement prenait des heures, les disques étaient vite saturés. Il fallait trouver une solution pour gagner de l’espace. Le logiciel WinZip a été le plus célèbre. Les téléchargements n’étant pas fiables, il a fallu trouver une astuce pour ne pas avoir à tout reprendre dès le début quand on voulait télécharger 20 Mo. Ou quand on voulait mettre des dossiers volumineux sur des disquettes d’à peine plus d’1 Mo (1,44). C’est ainsi qu’a été inventée la séparation des archives en plusieurs volumes de tailles variables, souvent l’équivalent d’une disquette, ou plus, au choix de l’utilisateur. Pour décompresser le dossier, il fallait l’ensemble des fichiers : .r01, .r02, etc. par exemple avec RAR. Ce système de fragmentation d’archive a beaucoup été utilisé dans les Newsgroup pour les échanges de données volumineuses, (notamment les films de vacances et le photos de famille.)

Le logiciel historique de compression sous Mac est Stuffit et son format est .sit. Il existait bien avant qu'Apple ne fournisse l'Utilitaire d'archive par défaut avec Mac OS. Le format .sit est plus puissant que le format zip et les fichiers générés sont bien plus petit en taille. L'espace gagné est donc bien plus important. Certains développeurs l'utilisent donc pour gagner un peu de bande passante dans la distribution de leurs logiciels. Les inconvénients sont celui d'un format moins répandu : ils doivent fournir le lien où l'on peut télécharger Stuffit pour pouvoir décompresser leur fichiers. La version de décompression de Stuffit est gratuite et bien utile sous Mac. Il est difficile de la télécharger sans passer par vingt pages nous proposant la version payante. Le lien pour y avoir accès est toujours bien caché.

Zipper (puissamment et gratuitement)

Outre l'Utilitaire d'archive et Stuffit, il existe d'autres logiciels gratuits de compression de données sous Mac.
Je vais vous en présenter trois: 7zX, Keka, Unarchiver.

7zip gratuit pour mac
7zX : C'est un archiveur avec un taux important de compression, qui varie en fonction du type de données utilisées dans les tests. D'habitude, 7zX compresse au format 7z mieux de 30-70% qu'au format zip, et de 2-10% mieux que la plupart des autres programmes zip. 7zX utilise les formats tar, zip, gzip, bzip2, UNIX compress, 7z, s7z, et d'autres sortes d'archives fragmentées. Ce logiciel est à télécharger sur le site du développeur (anglais, Intel 32, Leopard,Snow-Leopard).




Keka : C'est notre préféré. Il est en français, OpenSource, 64 bit, que du bon.
Keka est un compresseur de fichiers gratuit pour Mac OS X. Le moteur de compression est p7zip (7-zip port).
Il permet de compresser dans ces formats :
7z, Zip, Tar, Gzip, Bzip2;
Avec Keka, on peut extraire tous ces formats :
RAR, 7z, Lzma, Zip, Tar, Gzip, Bzip2, ISO, EXE, CAB, PAX, ACE (PPC)
Il peut-être télécharger ici sur le site du développeur.




unarchiver gratuit pour mac
Enfin, The Unarchiver : C'est un logiciel bien plus puissant que L'Utilitaire d'archive compris dans Mac OS X. Il est construit pour traiter bien plus de formats et pour s'incorporer beaucoup mieux dans Finder (au dire des développeurs). Il peut traiter des noms de fichiers avec des caractères étrangers (accentués par exemple), créés avec des systèmes d'exploitations non-anglais. Il peut ouvrir sans problèmes les archives japonaises.
Il est très simple à installer car il suffit de le copier dans le dossier Applications ou là où vous voulez. Spécifiez ensuite le type d'archives que vous souhaitez ouvrir avec lui en double-cliquant l'icône du logiciel afin d'ouvrir les préférences de The Unarchiver.
Compatible avec Zip, Tar-GZip, Tar-BZip2, RAR, 7-zip, LhA, StuffIt et bien d'autres formats obscurs.
Peut être téléchargé ici (en français)

Page suivante, test de performances et Tutoriels. >>