MacLocal

Localisation, actualité mac...

La souris d’Apple a ses fans et ses détracteurs. Certes, elle n’est pas parfaite, mais nombre d’entre nous ont cette souris par défaut, et n’en changent pas, faute de temps ou d’envie d’acheter une autre souris sans savoir si elle sera parfaitement reconnue par notre système d’exploitation favori. La Mighty Mouse (ou Super Souris) a de nombreux avantages : parfaite intégration à Mac OS X, nombreux boutons, et pour peu que l’on en ait pris l’habitude, défilement horizontal et vertical fort pratiques.

Oui, mais...

La Super Souris doit faire sa toilette. Après de nombreux mois d’utilisation, la petite boule se salit, se noircit et s’encrasse au point où le défilement est problématique, il saute, n’est plus régulier, jusqu’à s’arrêter complètement. La Super Souris est en grève.

Comment nettoyer sa Mighty Mouse (c’est à dire comment forcer sa Super Souris à faire sa toilette)? Il existe plusieurs méthodes que j’ai glanées pour vous sur le net.



La première méthode, la méthode d’Apple, que vous pouvez consulter ici. Apple préconise d’essuyer la petite boule avec un chiffon propre et non pelucheux légèrement imbibé d’eau, et de frotter dans tous les sens. Je cite : « La même procédure peut servir à nettoyer la bille de défilement de votre souris Mighty Mouse si elle est décolorée ou sale. Utilisez un tissu propre et non pelucheux légèrement humidifié avec de l’eau. Essuyez la bille et la zone qui l’entoure, en faisant tourner la bille sur elle-même pour assurer une couverture complète. Si le défilement est difficile, ou si la bille de défilement ne se déplace pas vers le haut, le bas ou d’un côté à l’autre, tenez la souris à l’envers et faites rouler la bille de manière vigoureuse tout en la nettoyant pour chasser les particules qui ont pu s’accumuler sur les composants matériels internes. »
Voici la vidéo de l’opération telle que la préconise Apple:



Cette méthode s’avère très utile si la boule n’est pas trop encrassée. Je l’ai faite plusieurs fois avec un chiffon imbibé d’alcool à 90 degrés. La boule est impeccable. Elle retrouve sa couleur d’origine.

La seconde méthode consiste à introduire des petites aiguilles entre la bille et la coque de la souris. Cette méthode permet de désagréger la poussière accumulée sur les petites roues qui reçoivent le mouvement de la souris. Ainsi, le mouvement peut se faire à nouveau quand la méthode d’Apple est inopérante. Mais la poussière n’est pas évacuée et reste dans la souris.

La troisième méthode, celle que j’ai adoptée, consiste à démonter complètement la souris. Cela se fait plus facilement qu’on ne croit, et on ne l’abîme pas pour peu que l’on fasse très attention. Il faudra un peu de colle pour la remettre à son état d’origine.

Il faut d’abord enlever la première couronne à l’aide d’une petite lame (ici un couteau à ouvrir les huîtres) afin de faire sauter les quelques points de colle qui tiennent la souris. C’est la seule opération un peu embêtante. La première couronne de plastique s’enlève peu à peu comme cela. Avec un peu de patience, elle peut être enlevée sans être cassée. Essayez d’abord avec un cutter, en le faisant glisser dans la fente pour « couper » la colle (il n’y a de la colle que dans la partie extérieure du cercle). Une fois la colle presque enlevée et en tous cas fragilisée, passez une lame fine et bien rigide pour faire un peu levier: les derniers points de collent ne devraient pas alors résister bien longtemps.

Comment ouvrir sa souris Apple
Ceci n’est pas une huître.

Une fois la première couronne enlevée, il faut dégager les deux axes qui permettent de tenir la souris et de faire pivoter le clic. Il faut seulement écarter un peu le haut de la souris. Avec les doigts. Si vous n’y arrivez pas, faites un peu levier avec votre outil préféré.

Mithty Mouse ouverte
Un dernier petit coup.


Ensuite, débranchez les deux nappes si vous voulez travailler tranquillement, sinon, dévissez seulement les 3 petites vis cruciformes qui tiennent le boîtier noir emprisonnant la boule:

Coque de la Mighty Mouse
Coque supérieure : le pelage de la bête.


Repéré bien le sens des petites roues. Le mécanisme étant démonté, il ne vous reste plus qu’à tout nettoyer scrupuleusement:

Mécanisme Mighty Mouse
Ne rien perdre.


Remettez bien les petites roues dans le bon sens dans le boîtier noir. Elles sont tenues en place. Mettez la boule au milieu, et renversez le petit boîtier blanc dessus. (Il y a un sens et un détrompeur). Renversez le tout, et vissez-le sur la coque supérieure de la souris. C’est la seule opération délicate du remontage. Si vous avez enlevé les nappes, remettez-les délicatement. Ensuite, reclipsez la coque sur le support au niveau des axes. Et recollez avec deux ou trois petits points de colle la première couronne en plastique blanc.

Vous avez une nouvelle souris !

ATTENTION: faites très attention à ce que vous faites, et vous nettoyez votre Super Souris à vos risques et périls ! Je ne serai pas responsable de tout dégât survenu pendant l’opération : noyade de l’animal, allergie au shampooing, fugue...