Aperçu de Mountain Lion !

Mountain Lion aperçu screenshots
La sortie de dernier félin d'Apple a pris tout le monde par surprise. Sept mois à peine après Lion, Apple propose aux développeurs une préview du prochain système d'exploitation : OS X Mountain Lion. Le web est en émoi. Nous vous proposons un aperçu d'OS X en version 10.8.



Mountain Lion Aperçu en français

D'abord vous l'aurez remarqué : on ne parle plus de Mac OS … La convergence totale entre iOS qui anime les iBidules et Mac OS X qui anime les Macs est en train de s'achever :
Les iPhones tournent avec une version totalement allégée et optimisée de Mac OS X pour ARM mise au point par l'équipe de Scott Forstal, pendant que les essais internes de faire tourner les téléphones d'Apple avec un noyau Linux ont été mises au placard ;
Les interfaces en général, Launchpad, Mail en version Mac se rapprochent de plus en plus de la version iPad. Nombre de logiciels sortis et ayant eu du succès pour iOs apparaissent dans l'AppStore ;
Maintenant la troisième étape : le nom même du Mac disparaît dans OS X 10.8 Mountain Lion ; la mise à jour des logiciels disparaît : tout est centralisé dans l'AppStore qui se ferme de plus en plus comme l'écosystème autour de l'iPhone, nous en reparlerons.

Principales nouveautés

Apple annonce plus d'une centaine de nouveautés. Mountain Lion ne serait pas à Lion ce que Snow Leopard à Leopard : une version allégée et optimisée dont les nouveautés sont sous le capot ?

Notifications 10.8 OS X Mountain Lion
Notifications

Elles sont regroupées à droite de l'écran, à la place qu'occupait Growl, si je puis dire. Ce petit logiciel OpenSource a bien rempli son office pendant de nombreuses années. Il permettait la notification de nombre de messages de toutes les applications qui en tirait partie. Ce n'est pas tout à fait pareil avec le centre de notifications d'Apple. Mais on peut s'attendre à ce qu'une API permette à toutes les autres applications d'en tirer partie.
Les notifications ressemblent à s'y méprendre à celles d'iOs. On peut cliquer suer l'icône ou faire une geste horizontal à deux doigts à partir du bord du trackpad. Si vous avez une Magic Mouse, alors ce sera le bouton à cliquer.
Ce panneau bien fait ma foi regroupe les Messages, les Calendriers, les emails que vous venez de recevoir et c'est pratique de tout voir en un coup d'oeil.

Messages Mountain Lion 10.8
Messages

Il s'agit d'une version toute nouvelle d'iChat : un nouveau nom et de nombreuses fonctionnalités. La fenêtre rappelle encore une fois Message pour iPad, supporte le protocole propriétaire iMessage (qui envoie des « SMS » gratuits d'ibidules à Macs) et qui intègre dorénavant Facetime. On peut lancer une conversation vidéo à l'aide de Messages et Facetime prendra le relai.
Vous pouvez d'ores et déjà tester Messages en version beta gratuitement si votre Mac est équipé de Lion.
Les préférences de Messages font état de Google Talk, Jabber, AIM, et Yahoo, fonctionnalités d'iCal portées sur ce nouveau logiciel.
Enfin, grâce au nuage, les conversations commencées sur votre iPad ou iPhone pourront être continuées sur votre Mac et inversement. L'historique sera lui aussi présent partout : c'est assez impressionnant.

Airplay

Comme sur iOs, vous pourrez utiliser Airplay pour afficher l'écran de votre Mac sur votre télévision par un Apple TV. La vidéo sera limitée à 720p, mais la résolution optimale sera automatiquement choisie. A vous les parties effrénée sur grand écran !

Game Center

L'immense popularité des jeux sou iOS en a surpris plus d'un, notamment chez Nintendo. Eh bien à partir de 10.8, Game Center arrive sous Mac et vous pourrez affronter avec votre Mac Book Air un adversaire sur iPod Touch...

iCloud Mountain Lion
iCloud

La première chose que l'on doit renseigner en démarrant Mountain Lion est le panneau de préférences iCloud. Le service dans le nuage est encore plus intégré au système qu'auparavant. Une fois saisis votre Identifiant Apple et votre mot de passe, le système configure iCloud, le Mac AppStore, Factemie et iTunes automatiquement. Vos contacts, calendriers et signets Safari sont donc magiquement ajoutés.
Apple a aussi ajouté Documents dans le nuage de 10.8. Les applications peuvent dorénavant enregistrer et avoir accès aux fichiers directement depuis iCloud. Les documents Pages créés sur iPad apparaissent automatiquement dans la Bibliothèque de Documents et les modifications faites sur le Mac sont instantanément « pushées » sur l'iPad.
Cette fonctionnalité n'est pas pour l'instant activée dans la preview développeur.
Enfin, le nuage synchronise beaucoup d'autres choses : les Messages, Rappels, les calendriers et les notes entre tous vos appareils.

iOsisation d'OS X

Il y a beaucoup plus d'iBidules en circulation que de Macs et Apple a sans doute voulu leur donner une expérience qui ne les dépaysera pas trop ; les iMac sous Mountain Lion ressembleront à des iPhones géants …
iCal, iChat, and Address Book ont été renommés : Calendrier, Messages, and Contacts, Rappel and Notes arrivent en force et sont synchronisé par le nuage, et on a des boutons pour partager et Twitter un peu partout.

Calendrier Mac OS X 10.8 Mountain Lion Screenshots
Calendrier

Dans sa nouvelle version, l'interface cuir sera toujours présente. On n'aime ou on n'aime pas ; mais quelques améliorations ont été apportées : cliquer sur le bouton Calendrier ouvre une liste de tous les calendriers.









Notes Mac OS X 10.8 Mountain Lion Screenshots
Notes

Cette petite application apparaît aussi bien faite que pour l'iPad. On peut ajouter des images et des liens. Si on clique sur une note elle s'ouvre dans une fenêtre seule et reste ouverte sur le bureau à la fermeture de l'application.







Rappels Screenshots Mountain Lion
Rappels

Bien que les rappels faisaient partie des fonctionnalités d'iCal dans Lion, pour ne pas perturber le public et pour bien faire ressortir cette possibilité, Apple a créé ou recréé l'application Rappel présente sur iOs 5. Ceux qui ont un iPad ou un iPhone ne seront pas perdus. Les rappels peuvent être synchronisés dans le nuage ou à l'aide de CalDAV pour les services comme Google Calendar et Yahoo.










Pour ceux qui ont une vie sociale trépidante, on peut tout partager et twitter :Mail, Messages, AirDrop, Flickr, Vimeo, et Twitter. En gros : tout ce qu'on peut voir avec Quick Look peut être twitté. Traduisons : tout ce qu'on peut apercevoir rapidement peut être gasouillé. Comprenne qui pourra.

Gate Keeper

Fait l'objet d'une entrée à lui tout seul : ce n'est pas une fonctionnalité mais une politique, un état d'esprit, un paradigme.

X11

Vous savez, X11 : le serveur de fenêtres (X Window) qui permet de faire tourner des applications UNIX ou Linux sous Mac OS (comme par exemple The Gimp), he bien, X 11 ne sera plus installé par défaut, suivant ainsi la voie tracée par Java et Flash. Quelques dizaines de Mo de gagnés pour la plupart qui ne l'utilise pas. Mais une étape supplémentaire pour ceux qui en ont besoin et qui seront confrontés à la fenêtre de dialogue suivante :

x11_mountain_lion_alert

La version retenue est XQuartz, système lui aussi basé sur X11, plus à jour et plus suivi.

En conclusion


On aimerait un Mountain Lion à la Snow Leopard : c'est à dire plus rapide à tous les niveaux que 10.7 qui a été un peu décevant à ce niveau. On aimerait un code optimisé à l'aide des nouveaux compilateurs, de l'espace de gagné, un Mac plus réactif. Cela ferait passer la pilule d'une trop grande iOSisation du Mac. Mais pour l'instant aucun détail n'est donné sur le moteur lui-même de l'OS, on ne sait pas ce qui changera sous le capot. Mais rappelons qu'il s'agit d'une toute première version beta. De nombreuses choses peuvent encore changer.

Cependant, toutes ces petites nouveautés paraissent intéressantes et bien faites, notamment le rôle du nuage qui fera gagner beaucoup de temps ainsi que le centre de notification qui sera très vite indispensable.

Le Lion des Montagnes devrait arriver cet été mais épargnera les Macs pourvus d'une carte GMA (vidéo intégrée Intel) et ceux dépourvus d'EFI 32 bits : il n'y a qu'un noyau 64 bit. Encore une fois quelques machines seront laissées sur le côté, surtout des vieux MacBook et des Mac Minis, mais aussi quelques MacBook Pros … Des dents vont grincer – comme à chaque sortie d'une mise à jour majeure d'un Os.
Cette nouvelle version de Mac OS, pardon d'OS X devrait plaire au plus grand nombre pour lequel elle a été conçue ; espérons cependant qu'elle ne lassera pas les pros de l'image et du son qui veulent un système robuste stable et rapide. Mais nous allons découvrir tout ça petit à petit.

blog comments powered by Disqus