iMac et économie d'énergie...

L’été arrive, et après une année d’utilisation, mon iMac Core 2 Duo 2,4 GHZ commence à chauffer ... raisonnablement car n’oublions pas qu’il est équipé de la version portable des processeurs d’Intel. Mais, même peu, je n’aime pas que la température de mon ordinateur s’élève. Elle dépasse souvent les 50 degrés pour un simple surf, et atteint presque 80 degrés lorsque je compile (pour vous) la dernière version de Chromium. Notez qu’il commence à faire chaud...

Je décide de prendre de résolutions: dépoussiérer la machine et baisser le voltage.

Dépoussiérage: posez une serviette de toilette douce sur une table propre. Posez délicatement votre iMac dessus coté écran. Avec une bombe à air comprimé puissante spéciale informatique, soufflez de l’air d’abord par en dessous, au niveau des grilles en aluminium, là où se trouve la trappe pour ajouter la mémoire. Faites ce geste sur toute la longueur. Vous verrez déjà de la poussière sortir, de la poussière très fine. Ensuite, derrière le pied, il y a une prise d’air. Chez moi, elle était bien encombrée de poussière car c’est là que l’air rentre pour refroidir l’iMac. Un sérieux coup d’aspirateur pour enlever le plus gros, et ensuite mettez toute la pression d’air, et vous verrez la poussière qui était entrée dans le système de refroidissement du processeur sortir par le haut de l’ordinateur... Aspirateur en haut de l’iMac, un nouveau coup derrière, et un peu au dessous et l’ordinateur est propre.

GAIN: 3 À 4 DEGRÉS! Je passe sous la barre des 50° pour le surf (44° environ).

iMac éconnomie d'énergie
Diminution du voltage: une solution que je préconise déjà pour les portables est l’utilisation de Coolbook. J’ai proposé une traduction de ce logiciel disponible ici. C’est un logiciel qui permet de diminuer le voltage du processeur. Apple proposant des processeurs Intel de bonne qualité, on peut diminuer leur voltage (sans risque de les abîmer) afin qu’ils tournent à la même fréquence mais en chauffant moins. Il n’y a donc aucune perte de performance informatique. Mais, qui dit moins de voltage, dit moins de chaleur et donc la consommation électrique baisse, les ventilateurs tournent moins et moins souvent. Le portables voient leur autonomie grandement améliorée (plus d’une demie-heure pour mon MacBook). J’ai pensé alors utiliser Coolbook pour mon iMac. Quels en seront les avantages? L’autonomie n’a pas lieu d’être considérée pour un ordinateur de bureau... Mais je pense que moins de chaleur « économise » l’iMac. Les ventilateurs tournent moins et moins souvent. Le processeur est moins chaud. Meilleur confort d’utilisation. Dépense électrique moindre, etc.

GAIN: 6 À 7 DEGRÉS DE FRAÎCHEUR SUPPLÉMENTAIRES !



iMac environnement
En résumé:

La température d’un simple surf est passée de 47° - 50 ° à 44° - 46 ° avec un dépoussiérage à 37° - 40° avec Coolbook !
La température d’une compilation de Chromium (les deux cores du processeur à 100% pendant 1 heure) de 75° - 80 ° à 67° !
Il est à noter enfin, que l’économie d’électricité ne concerne pas uniquement le processeur, mais aussi les ventilateurs qui ne tournent pas... L’iMac qui était déjà une machine économe (60w à 100w pour ce modèle - écran compris donc), devient encore plus vert ! Les 7€ de Coolbook sont vite rentabilisés.

blog comments powered by Disqus