Sauvegardez Mountain Lion

Mountain Lion aperçu screenshots
Aujourd'hui, c'est la sortie du tant attendu successeur de Lion. Apple sort de sa cage Mountain Lion, c'est à dire Mac OS X en version 10.8.
Après les quelques couacs des premiers instants (achat impossible de l'application), les téléchargements ont lieu en grande masse.

Il s'agit de la deuxième fois que nous avons une mise à jour majeure sans support physique, c'est à dire sans le DVD que nous allions acheter chez notre revendeur préféré. Maintenant, en échange d'une somme très modique ( 15,99€ ) nous pouvons télécharger le nouveau félin directement sur notre disque dur.
Cela a bien des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, outre de court-circuiter un revendeur (et ainsi de l'étouffer un petit peu plus, voyez iCLG), l'inconvénient principal de la dématérialisation est que dès l'installation faite :
  • vous perdez l'application Installation de Mountain Lion du disque dur ;
  • vous aurez besoin d'internet si vous devez réinstaller Mountain Lion ultérieurement ;
  • vous devrez tout re-télécharger si vous devez réinstaller le système d'exploitation.

Ainsi, avant de savoir sur quels ordinateurs l'installer (portable et iMac par exemple), et comment (installation propre à zéro ou mise à jour), le mieux est de sauvegarder l'archive de l'application pour l'avoir plus tard, et / ou de créer une clé USB (8 Go cette fois) de démarrage (éventuellement, un DVD peut faire l'affaire).
Cette clé vous permettra d'installer Mountain Lion sur un autre ordinateur sans avoir à tout re-télécharger, à le réinstaller vite sans avoir internet, etc.
Pour cela, il y a Lion Diskmaker, à télécharger ici.

Installer et optimiser Mountain Lion 10.8 Mac OS X

Voici comment utiliser Lion DiskMaker pour faire une clé USB qui sauvegardera Mountain Lion et permettra de le réinstaller ultérieurement :
A l'aide de Spotlight, le logiciel trouve l'emplacement de l'application Install OS X Mountain Lion.app :

Lion Diskmaker 2rc2

On peut ensuite choisir entre un disque de démarrage (Flash, externe, USB) ou un DVD :

Lion Diskmaker 2rc2

Le DVD n'est pas recommandé. Si vous en avez un qui traîne, cela peut lui trouver une utilité. Sinon, optez plutôt pour des media rapides comme une clé USB 8Go qui n'est plus très chère et qui sera rapide :

Lion Diskmaker 2rc2

Une fois la clé terminée (prévoir un peu de temps tout de même), allez dans Préférences Système, démarrage et choisissez la clé. Cliquez ensuite sur "démarrer".
Le fil sur Mountain Lion à suivre ici.

blog comments powered by Disqus