OpenOffice.org devient LibreOffice

formation openoffice gratuite
Il n’a échappé à personne que la communauté autour d’OpenOffice.org s’est éloignée d’Oracle afin d’être pleinement indépendante et s’est regroupée autour d’un nouveau projet, LibreOffice, auquel tous les anciens contributeurs sont invités à participer (Oracle compris). Chez MacLocal, on aime les logiciels libres... Et je suis en train de préparer une série de Vidéoriels d’autoformation gratuits sur OpenOffice.org, qui seront petit à petit en ligne.

Voici un extrait de la dernière NewsLetter de TDF (The Media Foundation) qui décrit assez bien la philosophie de la fondation et que je vous ai traduite ici:

La Document Foundation offre un aperçu des produits futurs et des technologies en cours de développement. Le document est au centre d'un environnement agréable pour les développeurs.
La Document Foundation se consacre à des documents et ses logiciels permettent de créer modifier, échanger, partager et imprimer des documents. LibreOffice 3.3 sera le premier représentant de cette stratégie à long terme. Mais l'aventure ne fait que commencer et les énormes avantages de notre environnement fait pour les développeurs ne seront pas tous présents dans la prochaine version de LibreOffice.

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà. Les fondateurs de TDF (The Document Foundation) envisagent un futur très différent pour la suite office qui, dans son format actuel, est vieux de 20 ans. Il sera fondé sur le document, le logiciel étant une base à la création et la présentation du contenu).

Les développeurs de TDF travaillent à plein régime à améliorer la qualité du code d'OOo qui est un bon point de départ. Il privilégient la facilité à tester le code et l'assurance de la qualité. Ce sont des domaines où les nouveaux développeurs, dont le nombre a dépassé 90 dans seulement un mois, se consacrent à plein temps.

« TDF va être le coeur de l'univers du Logiciel Libre; les utilisateurs veulent construire un futur différent pour les suites office en travaillant avec les développeurs. » dit Italo Vignoli, un immigrant électronique, et le plus vieux membre du commité de direction de TDF. « Les utilisateurs lisent, écrivent, éditent et partagent des docuemnts. Ils sont focalisés sur le contenu plutôt que sur les fonctionnalités du logiciel. Après 20 ans de développement logiciel orienté vers les fonctionnalités, il et maintenant temps de rétablir le contenu au centre des préoccupations de l'utilisateur. »

La Document Fondation a pour mission de faciliter l'évolution de la communauté OOo vers une organisation nouvelle, indépendante [par rapport à Oracle, NDTR] et méritocratique dans les prochains mois. Une fondation indépendante est plus à même de refléter les valeurs des contributeurs, des utilisateurs, et des supporters. TDF protégera les investissements passés en construisant sur les réalisations de la première décénie (d'OOo), encourage la vaste participation de la communauté et coordonne l'activité au sein de cette communauté.
blog comments powered by Disqus