Bon, sautons dans le vif du sujet, n’attendons plus, Handbrake 64 bit mis à jour et optimisé pour Lion en français c’est à télécharger ici !
Ensuite, vous pouvez aussi télécharger le manuel d’utilisateur très pratique qu'Olivier Leclercq de Framasoft propose aux débutants : attrapez-le ici (il a été mis à jour pour la version 0.9.5 du logiciel).



HandBrake 0.9.5 traduit en francais

Cela fait quelques jours que Handbrake 0.9.5 est sorti. On ne présente plus Handbrake, ce fabuleux logiciel open-source permettant de compresser des films, des DVD en fichiers mp4, x264, et nous avons droit à la mise à jour annuelle...

Handbrake 0.9.5 est disponible en français ici (Snow Leopard, Intel 64 bit). La traduction est longue et complexe car de nombreuses chaînes sont à éditer dans le code source du logiciel. Mais elle est peaufinée et aux petits oignons, rien que pour vous, et j’espère qu’elle vous plaira !

HandBrake

De nombreuses nouveautés pour cette version sont au rendez-vous :

Coeur du logiciel :

* Support de la sctructure des disques BluRay ( mais pas la decryption )
* Nouveau moteur (x264, ffmpeg)
* Sous-titre SSA. (y compris incrustation)
* MP3 audio supporté dans les fichiers MP4
* sous-titres VOBSUB supportés dans les fichiers MP4
* Nouveaux préréglages pour de nouveaux appareils et une meilleure qualité
* encodage AC3
* De nombreuses correction de bugs et petites améliorations
* Amélioration de la détection des éléments du DVD (avec dvdnav)
...


INTERFACE :
* Mise à jour du panneau de configuration avancé de x264
* Finesse du curser Qualité Video
* Batch Scan (Scan de nombreux fichiers à la fois. N.B: Mais pas plusieurs dossiers VIDEO_TS / fichiers image)
* Nombreux bugs corrigés
* De nombreuses améliorations
* Possibilité d’éditer les encodages en attente (queue)

Réglages de l'image

INTERFACE MAC :
* Le nouveau panneau audio présente plus de 4 pistes audio.
* VLC est détecté dans /Applications et ~/Applications
* Possibilité de lancer plusieurs instances de l’application.

Note :
* Power PC (PPC) n’est plus officiellement supporté. En raison du manque de temps et de ressources, il n’est pas possible que le projet continue à supporter les plateformes minoritaires. Pour ceux qui utilisent du matériel qui n’est pas récent, vous pouvez continuer à utiliser Handbrake 0.9.4.

Les développeurs d’Handbrake nous gratifient d’une nouvelle version, allégée et optimisée. Elle est numérotée 0.9.4. La version 64 bit est enfin officielle. MacLocal vous en propose une build 64 bit optimisée avec LLVM GCC et Clang, traduite en français à télécharger ici. N’oubliez pas que pour ripper des DVD cryptés, vous avez besoin d’une version 64bit de VLC dans le dossier Applications. VLC 32 bit ne fonctionnera pas. VLC 1.0.3 64 bit étant à la traîne (c’est la chasse aux bugs) vous pouvez télécharger une préversion (1.0.4 rc) ici.



L’interface a été revue quelque peu. Les réglages de l’image sont accessibles dans la barre d’icône. Une nouvelle interface avec des HUD noirs transparents permettent de régler la dimension, détéléciner, désentrelacer, etc. :



Nous vous rappelons les nouveautés de cette version (je cite) :

Il y a un proverbe dans le monde de l'encodage vidéo: "Vitesse, taille, qualité: choisissez seulement deux". Cela signifie que vous avez toujours à faire un compromis entre le temps de l'encodage, le taux de compression utilisé, et la qualité de l'image. Eh bien, cette version d'Handbrake refuse tout compromis. Elle choisit les trois.

  • x264
Une grande part de ces améliorations viennent gratuitement du projet x264. Ces dernières années ont vu des améliorations drastiques du moteur d'encodage. Pour une meilleure qualité d'image, pour une taille plus petite et plus rapidement.
Vous allez dire: qu'ont fait les développeurs d'Handbrake, alors?
Toutes sortes de choses:

  • Nouveau système de build, permettant les builds 64 bit, les builds parallèles, permettant de gagner plus de 10 % de vitesse d'encodage.

  • Les sous-titres soft.
Handbrake peut maintenant inclure des pistes de sous-titres qui peuvent être mises ou non, au lieu de les incruster dans l'image vidéo de manière permanente, ce qui réduit aussi la taille de la compression. Cela signifie que vous pouvez inclure des "closed captionning data" des DVD, ou télécharger des sous-titres .trt et les y mettre. Si vous utilisez le contenant Matroska, vous pouvez aussi mettre des images sous-titres (VobSubs) du DVD comme piste séparée. Vous pouvez mettre plusieurs pistes de sous-titres.

  • Live preview.
Vous pouvez voir un aperçu en temps réel de la vidéo compressée pour faire votre choix avant de lancer l'encodage.
Meilleur support des DVD et des sources non DVD grâce à un nouveau et meilleur moteur de lecture appelé libdvdnav.

  • Encodage en qualité constante.
Vous n'avez plus besoin de chercher le meilleur taux d'échantillonnage pour une source. Handbrake devient adepte de l'encodage fondé sur la qualité d'abord. Cela signifie que vous ne dites plus à l'encodeur d'utiliser une taille et de varier la qualité en fonction, mais au contraire, vous décidez d'une qualité et l'encodeur s'adapte et trouve la bonne taille. La qualité est gagnante, car des bits sont utilisés seulement quand on en a besoin, et sont économisés dans le cas contraire. La taille est peu prévisible, mais la qualité de l'image parle d'elle-même.
En conséquence, le slider de qualité a été rendu plus visible, et travaille maintenant les valeurs de qualité utilisées par les encodeurs vidéo, à la place d'une échelle de pourcentages qui prêtaient à confusion.

  • Presets
Il n'y a plus de presets PSP, PS3, ou Xbox 360. Ils ne marchaient pas très bien. Personne de l'équipe n'avait ces appareils, les tests étaient rares, et le support inexistant. Il était difficile de s'adapter au firmwares de ces appareils.
Le nouveau préset "Normal" devrait fonctionner pour tous les appareils qui respectent le standard Main Profile H.264 avec l'audio AAC-LC dans un fichier MP4.

Nous nous concentrons sur ce que nous faisons le mieux:

  • AVI
avi est une bête dure à cuire. Elle est obsolète. Elle ne supporte pas les chapitres, sous-titres encapsulés, les taux d'images variables. De plus, le muxer d'Handbrake est la version AVI 1.0 de base qui ne supporte pas les gros fichiers. Le conde n'a pas été maintenu depuis 2005. Le garder dans les bibliothèques tout en rajoutant des fonctionnalités induit des convolutions et des noeuds conditionnels qui rendent le code plus difficile à lire, à écrire et le résultat plus difficile à prédire. Pour ces raisons, c'en est fini d'avi, ça ne reviendra pas : bon débarras.

  • OGG/OGM
C’est viellot aussi. Il n'a pas été mis à jour depuis de nombreuses années et ne supporte pas les. Il nécessite du code conditionnels pour contourner le manque de foncitionnalités. C'en est fini aussi. Et pour sûr, nous sommes conscients d'HTML 5. Pour l'encapsulation open-source, Handbrake utilise toujours Matroska.

  • XviD
Handbrake n'en a en ce moment que pour les vidéos H.264, c'est à dire MPEG-4 Part 10. Cela rend, heu ... superflu d'inclure deux différents encodeurs pour un vieux codec, MPEG-4 Part 2. En choisissant entre FFmpeg et XviD, nous avons obéi à la nécessité d'inclure libavcodec (FFmpeg) pour d'autres parties du code (...) puisque nous n'utilisons MPEG-4 Part 2 que pour tester et débugger et que nous recommandons seulement H.264 pour les encodages de bonne qualité, l'avantage de Xvid en qualité est inutile tandis que l'avantage de FFmpeg en vitesse nous importe beaucoup.

Enfin, notez qu'Olivier Leclercq de Framasoft propose un excellent tutoriel d'Handbrake à destination des débutants qui est bien utilie car il y a peu de documentation sur Handbrake et encore moins en français. Vous pouvez le télécharger sur le site de Framasoft ou ici.

Tutoriel Handbrake en français


Un de nos lecteurs a effectué un test de vitesse et a comparé les versions 32 bit de Handbrake avec la version 64 bit, en voici le résultat :
« Je viens de tester la dernière version de Handbrake en 64 bits pour Snow Léopard (sur MacLocal) et je l'ai comparée à la dernière version en 32 bits proposée pour Mac OS X Léopard ». Voici les résultats pour une vidéo de 24 min 28 s en MP4 encodée en H264.

Comparaison Handbrake32 bit 64 bit.

Quand il s'agit d'encodage chaque seconde compte, et toute amélioration est bonne à prendre. Et ici, elle n'est pas minime. Il serait intéressant de refaire le test avec la dernière build que nous avons faite LLVM GCC + CLANG ...
Un autre lecteur a écrit : "encodage ipod, en première pass, je passe de 176 fps en 32bits à 320fps en 64 bits facile :p sur un iMac Alu 2.66Ghz HD2600pro. merci le 64 bits :D "
Pour rappel, voici ce qu'Apple dit des nouveaux compilateurs. LLVM et Clang apportent des gains de performance tant au niveau du temps de compilation qu'à celui de vitesse d'exécution du code.

Handbrake 64 bit Clang LLVM GCC

Enfin, remercions les développeurs d'Handbrake pour leur superbe boulot !

EDIT: La version francisée a été mise à jour pour la dernière version d’Handbrake 0.9.4. C’est toujours ici.
À noter qu’il faut une version 64 bit de VLC dans le dossier Applications pour pouvoir décoder les DVD. VLC 32 bit ne fonctionnera pas comme plug-in d’Handbrake 64 bit.
Voir toutes les nouveautés de la version 0.9.4 sur cette page.

VLC 64 bit
EDIT : Sortie de VLC en 64 bit... Cette version travaillera de concert avec Handbrake 64 bit pour décoder les DVD que vous encodez directement. VLC devra être dans le dossier Applications pour qu'Handbrake le trouve...