LibreOffice : présentation, aide au démarrage.

logo
LibreOffice est une suite logicielle bureautique, libre et gratuite, qui propose une alternative séduisante et puissante à Microsoft Office.

Pour plus de détails notamment sur l'historique de cet excellent logiciel mais aussi sur toutes les nouveautés de la version 3.5, consultez l'article suivant sur les performances, l'historique et les fonctionnalités de la suite.

N'oubliez pas les vidéoriels sur LibreOffice Calc avec comme premier sujet les tableaux croisés dynamiques.

Petit historique pas bien long.
A l’origine il y avait StarOffice, suite bureautique d’origine allemande, multiplateforme (Linux, Mac, Windows). Suite au rachat par Sun, le code source du logiciel et mis sous licence GPL, c'est à dire que chacun peut lire et modifier le code pour le comprendre et l'améliorer. Ainsi, la communauté se charge du développement de la suite, et OpenOffice.org est créée.

Quelques années après (10 environ) Oracle rachète Sun, et la communauté sceptique préfère prendre le large, et crée LibreOffice sous l'égide d'une nouvelle association : the Document Foundation.

Si l’on compare maintenant avec l’époque de la première beta, il y a maintenant plus de six fois plus de développeurs qui travaillent quotidiennement sur ce logiciel. Nombreux sont ceux qui n’ont commencé qu’ il y a quelques mois. Ils sont plus de 120 et c’est un succès énorme de voir que TDF et LibreOffice ont attiré plus de développeurs en huit mois que OpenOffice.org en dix ans.

Cette suite bureautique gratuite et indépendante connaît un joli succès et permet de faire des économies dans l'administration de nombreuses villes, mais aussi de ministères.
Son taux d'utilisation (plus de 100 000 téléchargements) est entre 15 et 20 %. Voyez la page très intéressante de Wikipedia sur LibreOffice.

Toute une philosophie.
Aujourd'hui, des développeurs du monde entier y participent, et il est plus que jamais urgent que chacun s'y forme, dès le plus jeune âge (OO4kids). Car si on utilise LibreOffice lors des études et ensuite des études supérieures, eh bien, on sera parfaitement formé et on l'utilisera en entreprise sans l'appréhension poignante : est-elle compatible? Ainsi, on ne le répètera jamais assez, les prix bradés d'Office de Microsoft pour la famille et l'éducation créent un état de dépendance qui fait qu'on l'utilisera aussi au prix fort dans le monde professionnel. De la même façon : ne piratez pas Microsoft Office. C'est lui accorder trop d'intérêt, et ce serait la suite que vous achèteriez par réflexe dès qu'il vous faudrait une licence.

Sur MacLocal, on défend, vous l'aurez compris, LibreOffice tant pour son aspect puissant et pratique, mais aussi pour la liberté et les économies qu'elle procure. Un utilisateur lambda n'utilise que 5% des possibilités de MS Office pourtant les licences, même en nombre, se paient au prix fort. Et dès qu'un ministère, une administration passe à LibreOffice, les économies se chiffrent en millions d'euros, qui allègent autant nos impôts, qui peuvent servir à d'autre choses plus importantes. Ainsi notre rôle est d'informer et de former. Nous mettons à disposition gratuitement de nombreuses vidéos d'auto formation sur LibreOffice dont la première série est consacrée aux mythiques Tableaux Croisés Dynamiques, mais une série pour les débutants va suivre.

Comment bien commencer.
Pour commencer à travailler avec LibreOffice, il faut d’abord télécharger le logiciel : ça se passe ici. N’oubliez pas de télécharger le paquet permettant de passer la suite en français.

Sur le site d’OpenOffice.org, nous avons accès à de nombreux tutoriels, addons, rajouts, plugins, greffons, qui nous permettent d’étendre la suite, de travailler plus puissamment encore avec elle : c’est ici.

Voici un petit tutoriel vidéo, les fameux vidéoriels de MacLocal, qui explique comment installer la suite, la paramétrer, et commencer à travailler avec les principaux modules.

Si LibreOffice vous plaît, sachez qu’il est toujours bon de donner, ne serait-ce que quelques euros à la fondation.
Enfin, les tutoriaux gracieusement fournis, sont valables tant pour Mac que Linux ou Windows.

Aperçu rapide de la suite.

LibreOffice

Texte, Classeur, Présentation, Dessin, Base de données, Formules : LibreOffice est une suite de logiciels complète.
Chaque module accomplit bien son rôle. De plus, des additifs offert par la communauté peuvent être téléchargés sur le site internet d’OpenOffice.org.

Article LibreOffice.odt - LibreOffice Writer1


Le module Texte, est un traitement de texte puissant.

tableau croisé dynamique.ods - LibreOffice Calc

Le module Tableur et plein travail sur un tableau croisé dynamique.

Sans nom 1 - LibreOffice Draw1

Enfin, le Module Dessin peut rendre bien des services.