MacLocal

Localisation, actualité mac...

AppCleaner désinstaller application mac
Désinstaller proprement ses applications sous Mac.



AppCleaner est le logiciel qu’il nous faut pour désinstaller proprement des applications.
En effet, la curiosité étant une des qualités de l’utilisateur Mac, nous essayons de nombreux logiciels que nous trouvons à profusion sur la toile. Mais au moment de les désinstaller, nous le faisons comme on nous l’indique : en glissant l’application à la corbeille.



Mais, si l’application elle est effacée, de nombreux fichiers disséminés dans le système restent, eux. Leur nombre et leur taille varient en fonction des applications. Mais, au fil du temps, cela peut prendre de la place et pas qu’un peu. Par exemple, je choisis de supprimer l’application BBedit que j’ai essayé. Au lieu de la supprimer seulement, je la glisse sur la flèche dans AppCleaner :

AppCleaner désinstaller application mac

Et j’obtiens la liste des fichiers qui ont été installés avec cette application dans le système :

AppCleaner

Il y a dans l’ordre :

  • l’application elle même ;
  • ses deux fichiers préférences où sont consignés les réglages de l’application (com.barebones.bbedit) ;
  • les deux dossiers BBEdit dans /Library où sont les caches de l’application ;
  • le nouveau dossier « savedState » où est conservé l’état de l’application au moment où elle est fermée, pour être réouverte de la même façon.

Dans ce cas, même si les fichiers sont nombreux, ils ne prennent pas beaucoup de place sur le disque (quelques ko). Mais il n’est pas très propre de laisser derrière soi autant de fichiers inutiles qui finissent par s’accumuler grandement. De plus, c’est un très bon réflexe à prendre car certaines applications laissent des centaines de Mo derrière elles.

AppCleaner

Chromium, après l’ouverture d’une dizaine de sites internet, laisse derrière lui déjà un cache de 21 Mo. Imaginez après quelques jours de surf…

AppCleaner

AppCleaner propose de lister les applications. Les applications système sont protégées par un cadenas. Vous ne pouvez pas les effacer à moins d’avoir désélectionné l’option suivante dans les préférences :

AppCleaner désinstaller application mac

« Protect launched apps » permet de ne pas pouvoir effacer les applications en cours d’utilisation.
« Protect défaut apps » protège les application système quand la case est cochée.

Une autre option proposée dans les préférences est un daemon, un service qui tourne en tâche de fond et qui ouvre AppCleaner dès que l’on met une application à la poubelle.

SmartDelete AppCleaner désinstaller application mac

Nous ne conseillons absolument pas SmartDelete (l’effacement intelligent) car il gaspille bien trop de ressources système pour une utilisation rare : on ne supprime pas une application tous les jours, et quand on le fait, on peut lancer AppCleaner à la main. En principe, on est résolument contre le principe qu’un logiciel tourne toujours en tâche de fond sans qu’on le voit pour être prêt au moment où on en aurait besoin : cette manie héritée de Windows utilise inutilement bien des ressources processeur et mémoire souvent pour rien. Si tous les logiciels se permettent cela, l’ordinateur devient très lent.

AppCleaner propose aussi de faire le ménage dans les Widgets :

AppCleaner

Et enfin dans « others »: c’est à dire des plugins, des prefPanes (les préférences ajoutées aux Préférences Système et qu’on ne sait où supprimer) :

AppCleaner

Voilà, une application bien pratique dont il ne faut pas se priver et qu’il faut apprendre à utiliser à bon escient.