LibreOffice 3.4.0

logo
LibreOffice 3.4.0 est de sortie et c’est la deuxième mise à jour majeure de la suite depuis qu’elle a été reprise par la communauté.
Si l’on compare à l’époque de la première beta, il y a maintenant plus de six fois plus de développeurs qui travaillent quotidiennement sur ce logiciel. Nombreux sont ceux qui n’ont commencé que il y a quelques mois. Ils sont plus de 120 et c’est un succès énorme de voir que TDF et LibreOffice ont attiré plus de développeurs en huit mois que OpenOffice.org en dix ans.
Les nouveaux contributeurs sont prix sous l’aile des anciens, et dès qu’ils ont soumis quelques patchs faciles, ils peuvent s’attaquer à des corrections de bugs ou des fonctionnalités plus importantes. La nouvelle organisation permet de coder plus facilement, et l’on verra très vite le résultat dans les futures versions de LibreOffice.

LibreOffice 3.4.0 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour Calc, des meilleures performances et une compatibilité améliorée avec les feuilles de calcul Excel. Pivot Table (Tableau croisé dynamique) est le nom qui vient remplacer Data Pilot ; Tableau de Pilote en français (pourquoi?) supporte un nombre illimité de champs comme la source de données. L’interface utilisateur de Writer, Impress et Draw a été améliorée avec de nombreuses fonctionnalités. Pour ce qui est du code, plusieurs milliers de lignes de commentaires en allemand ont été traduites en français, et plus de 5000 lignes de code mort ont été supprimées.

La première version de la série 3.4, LibreOffice 3.4.0, est destinée à la communauté et aux utilisateurs expérimentés et de doit pas être utilisée en entreprise ou dans de gros projets où une stabilité maximale est exigée. La Document Foundation a expliqué que les utilisateurs ayant besoin d’une suite stable et sans surprise doivent rester aux séries x.x.1. C’est pour cela que LibreOffice 3.3.x sera maintenue pendant encore plusieurs mois.

Voici un aperçu des nouveautés et des corrections de bugs de LibreOffice 3.4.0.
Notre fil sur LibreOffice ici.
blog comments powered by Disqus