MacHeist offre Squeeze

En avance sur son offre de logiciels à un prix défiant toute concurrence, Macheist offre Squeeze, un petit logiciel bien pratique qui vous permettra de gagner de la place sur votre disque dur, et d’accélérer la lecture des données du disque.


gain d'espace compression des données Snow Leopard

Le logiciel Squeeze qui utilise une propriété de Snow Leopard ou plutôt une technologie de compression incluse dans le nouveau HFS de Snow Leopard. Sélectionnez un dossier et Squeeze le compressera (pour peu qu’il soit sur le disque de démarrage*). Cette technologie est utilisée par Apple pour ses logiciels et explique en partie (on l’a vu) la grande différence de taille entre les versions de Mail de Leopard et de Snow Leopard. Les données compressées le sont de manière totalement transparente pour l’utilisateur, et la désinstallation de Squeeze ne pose pas de problème puisque le système décompresse à la volée les données.
Il pourrait être objecté que les disques durs sont bon-marché et que cette technologie n’est donc pas intéressante car elle consomme des ressources CPU. En effet, cependant le disque dur représente le point le plus lent d’un ordinateur et lire des données compressées est plus rapide que lire des données plus grandes. Le temps ainsi gagné à la lecture des données n’est pas perdu à leur décompression, puisque les ordinateurs d’aujourd’hui ont plusieurs coeurs souvent inoccupés, et que Mac OS X gère très bien les cache mémoire, ce qui évite d’avoir à lire et à écrire trop souvent les mêmes données sur le disque.
Dans le cas d'un ordinateur portable, je conseille cependant une fois la compression faite de mettre le processus en pause afin de ne pas consommer inutilement de la batterie. En effet, même si le processus est léger et 64 bit, il tourne souvent en tâche de fond. Pour un portable, une fois le gros travail de compression fait, on peut même désinstaller Squeeze pour économiser les ressources processeur et électrique. La compression reste. On peut redonner un coup tous les mois par exemple.

*MAJ : La version 1.1 de Squeeze accepte les disque qui ne sont pas disque de démarrage, pour peu qu'ils ne soient pas externes.

L’article sur l’optimisation de Snow Leopard a été mis à jour à cette occasion.

blog comments powered by Disqus