Chromium laisse HTML 5 H.264 pour WebM

Le blog du développement de Chromium fait part d’une importante nouvelle qui pourra faire pencher la balance du côté de WebM contre H.264 au moins dans la part des navigateurs proposant cette technologie au plan mondial. En effet, Chromium penche du côté du libre pour le format vidéo associé au tag video d’html 5. Ainsi, nous avons d’un côté Firefox, Opéra et Chrome pour WebM et de l’autre Internet Explorer et Safari pour H.264.

Pourquoi Google supporte WebML pou le tag HTML video ? L’annonce de cette semaine ne concernait que le tag video HTML qui fait partie des standards émergent que l’on appelle HTML 5. Nous croyons dans les promesses de ce tag et nous voulons le voir réussir. Comme il apparaît, l’organisation qui définit les nouveaux standards est dans une impasse. Il n’y a pas de consensus selon lequel un codec video deviendrait un standard. Firefox et Opera supportent le format ouvert WebM et Ogg Theora et ne supporteront pas H.264 pour des questions de licence. Safari et IE9 suportent H.264. Avec cet état de fait, les développeurs et les fournisseurs de contenu devront respecter de multiples formats. Ce n'est pas une situation idéale et nous voulons voir émerger un standard. Il est clair qu'il n'y aura pas d'accord concernant H.264 à cause des problèmes de licence.

Pourquoi n'avez vous pas choisi H.264 comme standard dans Chrome? Nous reconnaissons que H.264 est plus largement représenté par les développeurs et les constructeurs de matériel aujourd'hui (bien que l'écosystème autour de WebM grandit rapidement). Pour l'utilisation de H.264, les vendeurs d'OS et de Navigateurs, les fabricants de matériel, et les publications qui vendent du contenu doivent payer des droits importants – sans aucune garantie que les montants ne vont pas augmenter encore dans le futur. Une compagnie comme Google ne considèrent pas ces droits comme rédhibitoires, mais pour une petite startup ou dans les marchés émergents, cela peut brider l'innovation. Mais ce n'est pas seulement le coût lié aux droits qui peut poser problème; un sujet encore plus important est le rythme avec lequel l'innovation progresse et ce qui motive son avancée. Le développement communautaire n'est pas parfait, mais il est motivé par l'expérience utilisateur, la sécurité et la performance. Quand les décisions technologiques sont assombries par les conflits d'intérêts de droits liés aux brevets, les priorités sont peu claires et le procès a tendance à durer. Ce n'est pas bon sur le long terme pour la santé de la vidéo sur le web. Nous pensons que le web souffrira s'il n'y a pas un développement vraiment ouvert, rapide, nourri par la communauté dédié à cela.

Cela signifie-t-il qu'il ne sera plus possible de lire des vidéos H.264 dans Chrome?

H.264 joue un grand rôle dans les vidéos sur le web, et la grande majorité des vidéos H.264 sont lues à travers des plugins Flash et Silverlight. Ces plugins seront toujours compatibles avec Chrome. Notre annonce ne concerne que le tag video. Il n'y aura donc pas de différence notable dans le court terme.
blog comments powered by Disqus