5 astuces pour optimiser son SSD macOS Sierra

Votre disque dur est plein ?

Pour des raisons de finesse, d’encombrement, de performances, de refroidissement et de performances, Apple passe petit à petit toute sa gamme d’ordinateurs aux SSD. Que sont les disques durs SSD ? Ce n’est pas le but de cet article de faire le point en détail sur cette technologie. Disons que ce ne sont plus des disques comparables à des tourne-disques avec un bras qui lit des données, mais des mémoires ressemblant un peu à de la RAM. Il n’y a pas de pièces mobiles. On gagne en rapidité. Mais on perd en capacité car ce type de disques est très cher.

Cet article a pour but de vous faire découvrir les manières proposées par Apple pour vous faire gagner de la place. Il en existe d'autres dont nous avons déjà parlé, et dont nous reparlerons, qui font appel à des logiciels tiers.

Cette place chèrement acquise, il faut l’occuper raisonnablement. C’est pour cela que dans la dernière version de macOS, Sierra, Apple a mis de nouveaux réglages permettant d’économiser de l’espace. Pomme > à Propos de ce Mac > Stockage > Gérer.

Plus de mémoire Mac, Macbook plein !

1. Stocker ses documents sur iCloud.



Apple propose de stocker son bureau et ses documents sur iCLoud. Quel intérêt ? Si l’espace vient à manquer, les documents utilisés il y a longtemps ne seront plus présents physiquement sur l’ordinateur, mais resteront dans le nuage. Il ne restera que les documents réellement utilisés. Cela permet de gagner de l’espace. Et bien sûr, si les documents anciens sont d’un quelconque intérêt, ils seront téléchargeables à tout instant.

2. Optimiser sa phototèque Photos.



C’est simple : iCloud conserve les fichiers originaux en plein résolution, et sur le Mac ne sont conservés que les copies optimisées qui prennent moins de place. Bien sûr, il est toujours possible d’obtenir les originaux. Mais en attendant, vos dix ans de photograhies ne seront pas stockés sur le petit disque de votre Macbook. Cela a plusieurs avantages : gain de place mais aussi sûreté de la sauvegarde.

Optimiser phototèque iCloud, plus de place pour les photos iPhone !

3. Effacement automatique des fichiers contenus dans la corbeille.



Si vous effacez fréquemment des fichiers, mais que vous oubliez de faire le ménage, Sierra sort les poubelles pour vous. Ce réglage peut-être modifié dans les préférences du Finder, ultérieurement, dussiez-vous changer d’avis.

Disque dur plein, plus de mémoire mac !

4. Effacement automatique des vieux fichiers media et des pièces jointes des mails.



Fait ce que le titre indique. Les anciens films achetés sont effacés (ils peuvent être téléchargés à tout moment) et les nombreuses pièces jointes des mail sont effacées (les récentes sont conservées). Cela permet de gagner beaucoup d’espace. C’est une option que propose Clean My Mac, mais sans notion de durée.

5. Se débarrasser des vieux fichiers qui ne servent plus.



C'est une fonction qui existait précédemment uniquement dans des logiciels dédiés. Maintenant elle est présente dans Mac OS 10.12 Sierra. Plutôt que de perdre beaucoup de temps à effacer des petits fichiers qui ne prennent pas beaucoup de place, quand on fait le ménage, il est beaucoup plus intéressant de gagner du temps en effaçant quelques gros fichiers qui ne servent plus. Le rapport temps / gain est bien meilleur. Pour cela, il faut aller dans « passer en revue les fichiers » et effacer ceux que l’on utilise plus, ou les sauvegarder sur un disque dur externe si l’on pense avoir à les utiliser un jour.

blog comments powered by Disqus