LibreOffice 3.4.2 ; le point sur le développement de la suite

logo
La Document Foundation annonce la troisième version de la famille 3.4 de LibreOffice à destination tant des particuliers que des professionnels et des grands comptes. LibreOffice 3.4.2 a réglé la grande majorité des bugs trouvés par les utilisateurs des versions précédentes et peut donc comme telle être déployée dans la plupart des entreprises où la stabilité est une donnée critique.
La document Foundation encourage les grandes organisations à déployer LibreOffice avec l'aide d'un partenaire qui s'occupera des besoins particuliers, aidera à organiser la migration et identifiera les problèmes éventuels. Acheter le support d'un partenaire de LibreOffice est aussi un moyen d'aider la fondation de manière financière, c'est à dire financer son développement, améliorer sa stabilité, et accélérer sa croissance. Les utilisateurs doivent toujours lire les notes de mise à jour avant d'effectuer la transition.
LibreOffice 3.4.2 est le résultat combiné de l'activité de 300 développeurs à l'occasion de plus de 23000 contributions, c'est à dire l'addition, la suppression ou la modification d'à peu près 5 millions de lignes de code. La communauté est bien équilibrée entre les contributeurs travaillant avec l'aide de sociétés privées et les développeurs volontaires indépendants. Oracle et SUSE ont donné chacun 25% des contributions, 25% proviennent des indépendants venus depuis le début de LibreOffice, ainsi que 20% de RedHat. Le reste, vient de la somme des contributeurs d'avant LibreOffice, et d'autres contributeurs.

libreoffice-commitsbycompany

libreoffice-commitsbydeveloper

« TDF a été crée avec pour but de faire évoluer OpenOffice.org vers une suite plus propre et plus légère et après 10 mois nous sommes bien partis pour réaliser cet objectif. » Bjoern Michaelsen continue : « Bien sûr, avec un tel effort de rénovation, nous sommes conscients des risques de perte de stabilité à court terme, mais c'est contrebalancé par les améliorations à long terme en termes de fonctionnalités, de rapidité, et une fois encore, de stabilité. »

loconference-logo


LibreOffice est de plus en plus forte. Il est toujours temps de s'inscrire à la conférence à Paris et d'aider la Fondation.

blog comments powered by Disqus