iPad, bidouilles et traductions...
13/02/10

Apple vient de sortir sa tablette. Voilà plusieurs années que l'on en parle, qu'on l'attend, qu'on en rêve, qu'on la suppose… Elle est là. Elle surprend. Mais elle n'est pas là où on l'attendait. Ce n'est pas un super petit-truc bidouillable et complet à la Archos. Ce n'est pas un micro micro ordinateur.
La tablette a été pensée dans son ensemble. Elle a été pensée comme une expérience. Elle a été vue dans sa globalité. Apple qui ne souhaite pas faire des compromis afin de baisser les prix, n'a pas désiré rentrer sur le marché de Netbooks. Leurs écrans sont trop petits, leur puces sont trop faibles et leurs claviers peu pratiques…
L'iPad a été conçu pour permettre de lire un livre, un journal, ses messages sur un écran tactile, sans besoin de clavier. L'interface a été recréée pour permettre cela de la meilleure des façons. Et à cela, on peut applaudir à deux mains. Peut être, l'iPad démocratisera le livre électronique, qui peine à percer car il est toujours plus pratique, plus commode, plus agréable de lire un livre papier qu'un Kindle. Je ne me vois pas lire plus d'une page sur un Kindle… L'avenir nous dira si l'iPad aura du succès avec les iBooks, et si la route de la dématérialisation nous amènera au royaume du livre électronique…
Voilà l'iPad: super petit objet, interface agréable, compact, on peut lire dans le train, regarder des petites vidéos, checker ses mails, surfer sur internet partout, à la cafet , dans le train, dans son lit, etc. Super !
Mais à quel prix ? (hé oui, on tombe dans l'anti-thèse de l'article qui donc est bien un plan thèse anti-thèse)
On a dit que l'iPad était un gros iPod Touch, un gros téléphone… Ce n'est pas faux.
Car si Jobs a inventé l'expérience unique, l'expérience Apple, aidé par les DRM, il est de plus en plus difficile d'être indépendant. L'iPod a inventé un écosystème: le couple iTunes iPod (Apple) permet de passer de l'un à l'autre. On peut cependant mettre dans son iPod des cd rippés, des vinyles enregistrés, des mp3 d'autres marques achetés ailleurs…
Mais l'iPad… Ce petit appareil paraît bien fermé, et OSNews, dans un article intitulé « Apple déclare la guerre aux bricoleurs du monde », signale bien que la bidouille sera de plus en plus difficile voire impossible sur un iPad du commerce. Quel contrôle aurons-nous sur son contenu? Pourrons-nous ajouter des petites applications, les modifier? Que MacLocal pourra-t-il faire pour traduire des applications du commerce? Sans doute rien. La localisation indépendante d'applications est finie… La compilation indépendante d'applications est finie… L'optimisation indépendante d'applications est finie...
Les applications open-source trouvent difficilement leur place sur l’AppStore.
Les réglages fins, intéressants sont impossibles à effectuer. C'est la mort de la bidouille légale. Car la bidouille sera toujours possible sur des iPads jailbreakés, c'est à dire illégalement.
Je ne sais pas si je suis prêt à payer ce prix pour un joli petit appareil. Je n'ai personnellement jamais pu me résoudre à utiliser des produits Microsoft, pour ne pas entretenir la plus grande fortune du monde alors que l’alternative libre et gratuite existe.. Je viens donc du monde Linux. Ce qui m'a séduit dans les macs, c'est le fait d'avoir un Unix (terminal, ./configure && make -j4 && sudo make install) ouvert en même temps qu'iPhoto.
Avec l'iPad, l'informatique va dans une direction que je ne souhaite pas voir se développer. Je ne souhaite pas que mes enfants n'aient qu'un iTunes Store et qu'un AppStore comme seule fenêtre ouverte sur le monde numérique.
MàJ :
Ce militant exprime bien les principaux griefs que l’on peut faire à l’iPad : pas de logiciels OpenSource, pas de possibilités d’installation des applications du web, pas d’échange de musique ou de livres, enfin, ce que les américains appellent « privacy » le respect de la vie privée (possibilité d’effacer l’iPad à distance). Tout cela sera à vérifier cependant, et espérons que le modèle s’ouvrira.

J'essaierai certainement un iPad à sa sortie, mais je me mettrai peut-être à un Archos sous Linux…
à suivre, donc.