MacLocal

Localisation, actualité mac...

L'iPad est multitâche !

ipad et bidouille
Source Apple Insider.

L’iPhone OS de l’iPad limite arbitrairement les applications tierces de fonctionner en arrière plan quand l’utilisateur a fermé l’application. Mais ce n’est pas parce que l’iPhone OS n’est pas multi-tâche. Il utilise le même noyau Mach / BSD multitâche préemptif que la version « desktop » de Mac OS X.

L’iPhone OS fait tourner constamment des processus système que surveillent le réseau mobile en attente d’appels ou de texto, des processus d’iPod pour jouer de la musique. Il surveille les notifications d’arrière-plan destinées aux applications en pauseet bien d’autres choses encore. C’est la définition même de multitâche.

Un système d’exploitation « simple tâche » comme le Macintosh original de 1984 ou les PDA de Palm sont incapables de faire tourner plusieurs applications en raison d’une limitation au niveau de leur conception même.

Au milieu des années 80, Apple a adapté Mac classic pour passer d’une application à l’autre dans un environnement de fenêtres. Cela s’appelle le multitâche coopératif. Dans ce modèle, les applications se passent la main pour donner l’impression qu’elles tournent toutes en même temps.

L’iPhone OS de l’iPad va plus loin que le multitâche. Par exemple, il est non seulement capable de multitâche préemptif, mais est aussi « multiprocess » c’est à dire que plusieurs tâches sont exécutées en même temps sur plusieurs coeurs du processeur. En effet, à la lecture d’une vidéo, l’iPhone peut refiler le travail lourd de la lecture du h264 à un coeur dédié vidéo du processeur tout en continuant à attribuer au processeur principal d’autres tâches comme les mises à jour, l’interface graphique.

Pour quelles raisons Apple a-t-il limité l’exécution simultanées d’applications?

La première concerne les ressources limitées d’un téléphone ou d’une tablette. En un mot, économie, de RAM, de CPU, de batterie. Le système reste propre et simple.

La deuxième : sécurité. Les applications d’arrière plan sont aussi capables d’installer des logiciels espions, des virus. Ce n’est pas possible avec iPhone OS.

l'ipad est multitache