LibreOffice et Mac OS 10.7 Lion : les premiers pas

overview_callout_osx
Pour compiler LibreOffice pour Mac, il faut officiellement XCode 3 avec le SDK de Tiger (version 10.4). De manière à travailler plus facilement avec nos machines d'aujourd'hui fonctionnant sous Lion et XCode 4, du travail est encore à faire pour pouvoir compiler LibreOffice avec les derniers outils d'Apple. L'intérêt est autant de simplifier la compilation que de commencer à apporter des optimisations propres aux derniers compilateurs d'Apple. En effet, LibreOffice peut être compilé sous Lion avec LLVM GCC et même Clang 2.1. Le processus de compilation est plus rapide et le code compilé avec Clang devrait être plus léger et plus rapide : on le saura quand il ne plantera pas au lancement de la suite... Sur cette page le développeur explique avoir compilé LibreOffice sous Lion avec la dernière version du compilateur d'Apple : Clang 2.1. Cependant, XCode 4 compile correctement LibreOffice avec la version 4.2 de GCC (non LLVM) et le binaire obtenu se lance et fonctionne correctement. Mais du progrès est fait de ce côté là aussi.

Avec quelques modifications ici et là, et à l'exception de 10.7, tout se passe bien, et la suite construite avec le SDK de 10.6 semble fonctionner correctement.

La compilation à l'aide du SDK 10.7 échoue parce que la version Mac de LibreOffice utilise encore des API qui étaient déjà dépréciées dans 10.4 et qui ont finalement été écartées du SDK de 10.7. Voilà un exemple du triste état de notre code Mac.

Du travail a été accompli afin de compiler LibreOffice sur un Mac Intel à l'aide du SDK 10.6 mais avec comme cible Mac OS X 10.4 de manière à pouvoir travailler sur un Mac récent ; il ne serait plus obligatoire d'installer le vieux XCode 3 (avec les SDK 10.4 et 10.5) et ensuite par dessus XCode 4 (avec les SDK 10.6 et 10.7).

Rêvons, mais dans quelque temps ce sera possible d'avoir un LibreOffice compilé sur un dernier Mac à l'aide de Clang à destination des tous derniers modèles mais aussi de pouvoir garantir la compatibilité avec les plus anciennes machines.

Pour l'instant, le seul dérivé d'OpenOffice.org qui propose des fonctionnalités propres à Lion (Versions, Plein écran, Reprise) ainsi que certains comportements plus Mac (surlignage natif, fenêtres d'outils flottantes natives) est NeoOffice. Il s'agit bien d'une suite bureautique Open Source et gratuite bien qu'il coûte quelques deniers pour la télécharger.
blog comments powered by Disqus