LibreOffice 3.3 pour bientôt: de nombreuses améliorations

libreoffice gratuit mac
La Document Foundation (TDF) vient de donner des nouvelles de l’état du développement de LibreOffice et du travail accompli sur le code de OOo. En voici les grandes lignes:

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà.

En outre, chaque module de LibreOffice sera réécrit extensivement.

  • Calc sera le premier a être réécrit autour d'un tout nouveau moteur au nom de code Ixion, qui améliorera les performances, permettra une vraie versatilité et rajoutera des fonctionnalités longtemps désirées comme la gestion des bases de données et des macros VBA.
  • Writer verra des améliorations au niveau de la fidélité de rendu de la mise en page.
  • Impress, de la fidélité des présentations.

La plupart des nouveautés seront ou bien destinées à assurer la compatibilité avec la suite office dominante sur le marché [suivez mon regard, NDTR] ou apporteront des innovations radicales. La fidélité des conversions entre formats sera améliorée, la dépendance à Java amoindrie.

La version beta de LibreOffice est téléchargeable ici. Elle n’est pas encore prête pour un travail de production, alors réservez-la au test ! Mais souhaitons une amélioration des performances de la suite et un rajeunissement qui ne sera pas de trop pour cet excellent logiciel.

Mise à jour : La Document Foundation vient d'annoncer la naissance du blog qui retracera au fur et à mesure l'avancement et la feuille de route du développement de la suite Libre Office. Le blog, nouveau né, est à lire (fréquemment) à cette adresse.
blog comments powered by Disqus