Nouveaux MacBook pro



Apple vient d'annoncer ce soir des nouveaux MacBook pro lors d'un événement dédié au Mac.
Plus fins, plus légers, plus puissants, etc. bref, réinventés ! On ne peut s'empêcher d'être un peu déçu : rien pour les Mac pro, les Mac mini, les iMacs…
La principale nouveauté de ces machines est le ruban tactile. Outre le fait qu'Apple a eu le "courage" une fois de plus de faire du passé table rase, quels sont d'après vous les avantages et les inconvénients de cette nouveauté ? Sur les films publicitaires, certes, cela paraît génial. Mais, l'intérêt du clavier c'est de taper vite sans regarder. Ainsi, on gagne du temps car on n'a pas besoin de baisser les yeux pour regarder le trackpad ou la souris; de passer de la saisie au pointage. Or, c'est bien ce que demande ce ruban : baisser les yeux et enlever les mains de leur position de saisie…
Prenons deux cas de figure :
- la saisie de texte. Arrêter de taper, déplacer ses doigts pour valider le choix d'un mot complété : pour moi l'avantage est nul car il casse le rythme de la saisie;
- le travail sur Photos. Dans ce cas, on est déjà au trackpad. Quel est l'intérêt de quitter le trackpad pour appuyer avec les doigts sur une bande en bas de l'écran ? Avoir un vrai plein écran ? Avoir des fonctions pré-enregistrées qui font gagner des clics (des tapotages) ? Mais il faut tapoter deux fois ne serait-ce que pour augmenter la lumière : une fois pour activer les icônes, une autre pour choisir celle que l'on veut. Je demande à voir ! Peut-être l'usage me convaincra mais la présentation me laisse sceptique, et je ne sais si je suis le seul.
blog comments powered by Disqus