Nouvel article: optimisez Snow Leopard !

A la sortie de cette révision de Mac OS, beaucoup a été dit sur les raisons de ce gain de place. Plusieurs raisons ont été évoquées.
L'abandon du code PowerPC, d'abord. Certes, il permet de gagner quelques centaines de mégas, mais il a été remplacé par de nouvelles "fat binaries" les applications universelles 32 bit - 64 bit ! Le gain ne vient pas de là... On a parlé de l'abandon des localisations (autres langues) que l'on n'utilisait pas : eh non, Snow Leopard les installe toutes... On a dit que la Golden Master de Leopard avait inclus fichiers qu'elle n'aurait pas dû : les célèbres désignables.nib. Ces fichiers servent au design des application mais à la conception seulement ; ils n'ont rien à faire dans un logiciel terminé et distribué. Effectivement, ils ne se retrouvent plus dans les logiciels Apple sous Snow Leopard.
Les raisons:
- Tous les pilotes des imprimantes de sont pas proposés par défaut, mais seulement les imprimantes les plus courantes ;
- Les fichiers designable.nib ne sont plus là par erreur (quelques centaines de méga de gagnés) ;
- La compression des exécutables, des images (ce ne sont plus des bitmaps), des fichiers nib (les xib), des fichiers html et xml : tout est compressé.
- Le code produit qui est optimisé pour la taille ...
Mais les dévellopeurs d'applications tierces donnent à télécharger des logiciels à trois binaires : PPC - Intel 32 -Inetl 64; ce ne sont plus des "fat binaries" mais des binairs obèses !
De plus, les applications fournies par Apple sont compressés. Pourquoi ? C'est une fonctionnalité nouvelle de HFS plus apportée avec Mac OS X 10.6. Aujourd'hui où les processeurs sont très puissants et souvent sous-utilisés, le disque dur est souvent le goulet d'étranglement qui ralentit un ordinateur. Une application compressée est lue plus vite sur le disque dur, et elle est décompressée en direct par un coeur inutilisé du processeur : c'est autant de temps de gagné. XSlimmer permet de recompresser les applications système qui ont été nettoyées mais aussi de gagner encore un peu de place en compressant les applications des développeurs tiers. Leur lancement est plus rapide. Et c'est une des raisons pour lesquelles une système nettoyé est plus rapide qu'un système trop chargé, quand bien même le disque dur est gros et le Mac puissant..