Mountain Lion : si jeune et déjà de l'embonpoint

installer, optimiser, Mac OS X 10.8 Mountain Lion


En attendant la mise à jour finale des articles que nous vous avons proposés sur Lion (Installation de Lion, personnaliser Lion, optimiser Lion) voici déjà quelques gestes à adopter pour gagner quelque peu d'espace disque après l'installation de son successeur Mountain Lion.
Chaque mise à jour du système d'exploitation (à l'exception du génial Snow Leopard), la nouvelle version a été plus grosse que l'ancienne, et souvent plus lente.
Les "fat binaires" ont été plus lourds, etc.
Avec l'arrivée du Mac Book Pro Retina (super géniale résolution d'écran, etc) le corolaire est le suivant : chaque image doit avoir une plus grande taille, une meilleure résolution. Dès que vous voyez indiqué "cette application est compatible Retina", vous lisez sans même le savoir, "cette application est peut-être 30% plus lourde sur votre disque". Vous qui n'avez pas d'écran retina. Car cela risque de venir; les prix vont baisser, et de tels écrans vont se généraliser petit à petit, d'année en année. Mais pour l'instant vous avez des applications qui enflent hors de tout contrôle sur le petit disque dur SSD, tout maigrelet, de votre Macbook Air non retina...

La première chose à faire est certainement d'aller télécharger Monolingual et de supprimer les langues que vous ne parlez pas, ou du moins que vous ne voulez pas sur votre disque dur. L'espace sauvé peut être énorme ( ici 2,1 Go ! ) :

Gagnez de l'espace disque Mountain Lion


Ensuite, vous pouvez gagner un peu en supprimant les claviers que vous ne brancherez jamais sur votre mac :

Gagner de l'espace disque Mac OS X

Votre MacBook n'aura certainement jamais de clavier chinois...

Suppression des langues Mac OS X

C'est peu, mais c'est toujours ça.

Enfin, pour supprimer les architectures que votre ordinateur n'utilise pas, il vaut mieux faire appel à Xslimmer qui est bien plus sûr que Monolingual pour cette tâche (une liste noire des applications ne pouvant être dégraissées est mise à jour en temps réel) :

Xslimmer moutain lion

Cette application est peut-être un peu chère (surtout si l'on a Monolingual), mais si on l'utilise fréquemment sur plusieurs Macs, elle peut être intéressante.

clusters mountain lion optimisation
Tant qu'on est sur le site de Latenitesoft, on peu peut-être acheter aussi Clusters qui permet de gagner encore quelques dizaines (voire centaines) de méga en compressant les fichiers selon une technique qui est apparue avec Snow Leopard. En revanche, l'application a quelques défauts, elle est un peu chère, d'une part, et elle tourne en tâche de fond ce qui n'est pas toujours une bonne idée si l'on veut garder des performances optimales avec sa machine. J'ai remédié aux deux inconvénients : je profité d'une promotion et je quitte le logiciel la compression terminée pour ne plus l'avoir ouvert.
Voilà, ces quelques astuces vous ont fait gagner la bagatelle de 2 Go 161 Mo sur votre disque dur ! (2100 + 26 + 35)
Il est recommandé de repasser ces applications fréquemment (comme on ferait la poussière) et surtout à chaque mise à jour système.

blog comments powered by Disqus