Gate Keeper : un nouveau paradigme

GateKeeper et ses dangers
OS X 10.8 Mountain Lion : Apple et un nouveau paradigme.

Vous savez ce que c'est : dès qu'on un Mac, on doit en parler. Nos copains Geeks finissent toujours par dire : « Je ne supporte pas iTunes ! » « C'est complètement fermé » etc.
Des débats s'ensuivent. J'explique que Steve a supprimé les DRM dans les mp4 ; qu'on peut mettre des CD rippés dans les iPods et que Windows et ouverture ça fait deux (tentatives d'assassinat des standards à tous les niveaux, OpenGL par DirectX, mp3 par WMA, même le jpeg et le protocole http ont été attaqués de front). Je finis toujours par dire : « Je n'accepte les critiques que venant des utilisateurs de Linux ... »

Les dangers de Gate Keeper

Si l'on en croit Wikipedia, « Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. »

Mais petit à petit les choses changent. Mac OS X est un Unix. Le système d'exploitation d'Apple a eu sa certification UNIX et de nombreux éléments OpenSource le composent. Safari est fondé sur Webkit qui lui même a été emprunté au monde du libre (konqueror, le navigateur de la suite KDE).

Que se passera-t-il avec Gate Keeper ?

Lire la suite...
Comments

Aperçu de Mountain Lion !

Mountain Lion aperçu screenshots
La sortie de dernier félin d'Apple a pris tout le monde par surprise. Sept mois à peine après Lion, Apple propose aux développeurs une préview du prochain système d'exploitation : OS X Mountain Lion. Le web est en émoi. Nous vous proposons un aperçu d'OS X en version 10.8.



Mountain Lion Aperçu en français

D'abord vous l'aurez remarqué : on ne parle plus de Mac OS … La convergence totale entre iOS qui anime les iBidules et Mac OS X qui anime les Macs est en train de s'achever :
Les iPhones tournent avec une version totalement allégée et optimisée de Mac OS X pour ARM mise au point par l'équipe de Scott Forstal, pendant que les essais internes de faire tourner les téléphones d'Apple avec un noyau Linux ont été mises au placard ;
Les interfaces en général, Launchpad, Mail en version Mac se rapprochent de plus en plus de la version iPad. Nombre de logiciels sortis et ayant eu du succès pour iOs apparaissent dans l'AppStore ;
Maintenant la troisième étape : le nom même du Mac disparaît dans OS X 10.8 Mountain Lion ; la mise à jour des logiciels disparaît : tout est centralisé dans l'AppStore qui se ferme de plus en plus comme l'écosystème autour de l'iPhone, nous en reparlerons.

Principales nouveautés
Lire la suite...
Comments