Découvrez Ubuntu et Virtualbox sur Mac 1 : installation

En dix ans les distributions autour de Linux ont fait des progrès considérables. Les dernières versions d'Ubuntu en sont un exemple majeur. Mark Shuttleworth, le charismatique leader autrement surnommé « dictateur bénévole à vie » sait insuffler dans cette distribution des idées novatrices et prendre des décisions que souvent une communauté trop bigarrée est trop frileuse à envisager.
Pour les utilisateurs Mac, c'est peut-être la distribution la plus proche ; on sent parfois les influences d'Apple dans certains choix esthétiques. Il y a un certain minimalisme de l'interface, le menu unifié des applications en haut (à la Mac) une sorte de Dock sur le côté gauche, très peu de thèmes par défaut, des options de configuration minimalistes, un explorateur de fichiers (Finder) là aussi proche d'OS X, un « AppStore », etc. Vous ne serez pas dépaysés...

Quoi de mieux pour tester Ubuntu que Virtualbox dont nous allons voir l'installation et les principes généraux de fonctionnement. Virtualbox permet de tester un système d'exploitation sans avoir à l'installer dans des conditions de vitesse tout à fait correctes puisqu'il s'agit d'un logiciel de virtualisation et non d'émulation. Virtualbox est open-source, gratuit, et dépend maintenant d'Oracle.

Il est toujours possible d'installer Ubuntu sur votre Mac, en parallèle avec OS X ou en remplacement complet, mais ce n'est pas l'objet de ce vidéoriel. Ce sont des informations que l'on peut trouver sur les forums d'Ubuntu. De plus en plus de constructeurs vendent des portables (et PC de bureau) déjà équipés d'Ubuntu à commencer par Dell.

Voici les liens pour télécharger ce qu’il vous faut pour ce test :
Virtual box : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Oracle VirtualBox extension pack : http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/virtualbox/downloads/index.html
Ubuntu 13.0.4 32 bit : http://www.ubuntu.com/download/desktop
Comments

Coolbook sur Lion : enfin une solution !

Voici enfin une méthode pour installer CoolBook sur Lion (processeurs Core 2 Duo) et vous pourrez enfin retrouver une autonomie (et une température) décente sur votre outil de travail !


EDIT : Si vous avez installé CoolBook selon
la méthode que nous avons décrite, ne faites pas la mise à jour vers 10.7.2 !

Il faut remettre les deux fichiers que vous avez sauvegardés ( AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext et AppleIntelCPUPowerManagement.kext ) en place suivant la méthode inverse et vous pouvez mettre à jour Mac OS X en toute tranquilité.

Ou bien :
1. Sauvegardez tout !
2. Téléchargez la dernière version de SleepEnabler.kext ;
3. Réparez les permissions ;
4. Faites la mise à jour de Mac OS X 10.7.2 ;
5. Supprimez les deux .kext Apple de /System/Library/Extensions.

Si, comme moi, vous avez fait la mise à jour bille en tête pour tester et que votre Mac ne démarre plus :
  • Faites Pomme (cmd) R au démarrage pour accéder au système de récupération et à l'aide du terminal restaurez les deux .kext d'origine que vous avez sauvegardés ;
  • Faites Pomme (cmd) R au démarrage pour accéder au système de récupération et réinstallez Mac OS X (vous aurez besoin de votre indentifiant Apple et de mot de passe de votre connexion wifi). Lancez l'installation le soir et le matin vous aurez votre Mac prêt en 10.7.2.
Comments

Installer un fichier de langue : traduction de LittleSnapper en français

Voici comment installer les fichiers de langues nécessaire à la traduction d’un logiciel. Ici, c’est au tour de LittleSnapper de passer en français :

Comments

Tableaux croisés dynamiques 16 : Mise en forme conditionnelle

Pour que les donnée sautent automatiquement aux yeux : voici la mise en forme conditionnelle.

Comments

Tableaux croisés dynamiques 15 : Mise en forme du tableau

Mise en page des tableaux, formatage direct, formatage automatique, formatage utilisant les styles spéciaux aux tableaux croisés dynamiques afin qu’ils ne perdent pas leur formatage en pivotant.


Comments