
Je décide de prendre de résolutions: dépoussiérer la machine et baisser le voltage.
Dépoussiérage: posez une serviette de toilette douce sur une table propre. Posez délicatement votre iMac dessus coté écran. Avec une bombe à air comprimé puissante spéciale informatique, soufflez de l’air d’abord par en dessous, au niveau des grilles en aluminium, là où se trouve la trappe pour ajouter la mémoire. Faites ce geste sur toute la longueur. Vous verrez déjà de la poussière sortir, de la poussière très fine. Ensuite, derrière le pied, il y a une prise d’air. Chez moi, elle était bien encombrée de poussière car c’est là que l’air rentre pour refroidir l’iMac. Un sérieux coup d’aspirateur pour enlever le plus gros, et ensuite mettez toute la pression d’air, et vous verrez la poussière qui était entrée dans le système de refroidissement du processeur sortir par le haut de l’ordinateur... Aspirateur en haut de l’iMac, un nouveau coup derrière, et un peu au dessous et l’ordinateur est propre.
GAIN: 3 À 4 DEGRÉS! Je passe sous la barre des 50° pour le surf (44° environ).

EDIT : Coolbook n’est pas pour l’instant compatible avec Lion. À suivre, car ce logiciel apporte un vrai confort d’utilisation.
GAIN: 6 À 7 DEGRÉS DE FRAÎCHEUR SUPPLÉMENTAIRES !

La température d’un simple surf est passée de 47° - 50 ° à 44° - 46 ° avec un dépoussiérage à 37° - 40° avec Coolbook !
La température d’une compilation de Chromium (les deux cores du processeur à 100% pendant 1 heure) de 75° - 80 ° à 67° !
Il est à noter enfin, que l’économie d’électricité ne concerne pas uniquement le processeur, mais aussi les ventilateurs qui ne tournent pas... L’iMac qui était déjà une machine économe (60w à 100w pour ce modèle - écran compris donc), devient encore plus vert ! Les 7€ de Coolbook sont vite rentabilisés.
Encore un exemple qui illustre à quel point le logiciel peut avoir un impact sur la consommation électrique : le bug du MacPro. Cet étrange dysfonctionnement dont on a parlé pendant plus d’un an sans en trouver la raison exacte affectait les MacPro. La lecture d’un son provoquait la surchauffe des processeurs... Un patch a vu le jour qui a permis de ramener la température du processeur de 120 à 90 degrés et la température en charge de 165 à 105 W. Une différence de 60 W pour le même usage est énorme.