LibreOffice 3.7 : Clang, Mountain Lion, 64 bit...

Alors que la version 3.6.3 de LibreOffice est en test avancé et devrait sortir d’ici peu, on parle déjà de la nouvelle nouvelle version : LibreOffice 3.7…

Quoi de neuf ?

Nous ne devrions pas voir cette suite pointer son nez (ou plutôt son binaire) avant février 2013 en version stable, ou à Noël en version beta.
Déjà la page des nouveautés est en ligne et fait état des habituelles optimisation du code et accélération des opérations habituelles d'ouverture des fichiers de la suite de Jules de chez Schimdt en face (docx, xslx) mais aussi natifs ods. Enregistrement accélérés pour les fichiers lourds en diapos et dessins.

LibreOffice 3.7 mac clang 64 bit

Quelques modifications légères de l'interface graphique (on l'a vu, les développeurs de Libreoffice ont opté pour des changements infinitésimaux et non à une toute nouvelle interface à la Ribbon).
Writer donne la possibilité d'attacher des commentaires à des plages de texte, permet d'importer des annotations manuscrites rtf comme docx...
Cette page vous donnera toutes les améliorations et sera mise à jour petit à petit au fur et à mesure que Libreoffice 3.7 accélèrera son développement.

writer LibreOffice 3.7


Des pré-versions alpha sont déjà disponibles au téléchargement à cette adresse.
Il est important de constater que l'on peut d'ores et déjà obtenir des binaires optimisés pour Lion (10.7) et construits avec LLVM GCC 4.2.1. Les performances devraient être meilleures encore pour une suite qui s'améliore de version en version de ce côté là. Mais outre les performances, les outils de développement à jour sont plus pratiques pour coder au quotidien pour une suite qui nécessitait il n'y a pas longtemps un mac équipé de XCode 3 et le sdk 10.4. Dès aujourd'hui, un mac récent, sous Lion (ou même Mountain Lion), XCode 4 permet (avec ou sans le sdk 10.4) de compiler Libreoffice.
De ce côté là, notons encore des avancées avec la possibilité de compiler Libreoffice, désormais sans patch, à l'aide de Clang 3.0 et bientôt 3.1... Apple promettant d'abondonner GCC à moyen ou court terme, il était indispensable pour la visibilité du développement de Libreoffice qu'une compatibilité avec Clang arrive vite. Elle est là, et fournit encore des binaires plus rapides (cela reste à vérifier) du moins des temps de compilation plus courts, des erreurs plus explicites, et des macs plus récents.
Pour Linux, les binaires produits à l'aide Clang sont, au dire des développeurs, plus lents (5 à 20%) ce qui est énorme. Il faudrait tester les binaires sous OSX afin de vérifier ces résultats sur notre plate-forme. Peut-être pouvons-nous espérer mieux sur un système optimisé à l'aide de Clang...
Les développeurs envisagent maintenant comme prochain défi la production d'une suite Libreoffice 64 bit sous Mac OS X ! Une première ! Cela fait assez longtemps maintenant que Libreoffice existe en 64 bit pour Linux, mais le code obsolète sous Mac (les appels fréquents à Java) les api dépréciés, les sdk anciens (10.4) et les compilateurs plus très récents (GCC 3) rendaient la tâche impossible sous Mac. Le travail admirable accompli depuis un an par les développeurs de Libreoffice ont levé une à une ces barrières, comme dit plus haut, et met à portée enfin le saint Graal de l'informatique : une suite bureautique libre, optimisée, stable et aussi, et surtout, entièrement 64 bit !


Enfin, la Document Media Foundation demande encore un peu d'aide et explique que ce qui lui revient le plus cher, chaque mois, ce sont les coûts d'infrastructure, plus de la moitié de son budget. Ces coûts ne font qu'augmenter compte tenu de la taille toujours croissante de la communauté. Libreoffice est donc à la recherche de sponsors d'infrastructure qui mettraient à disposition des machines :

Aider LibreOffice

  • « Quadcore CPU
  • 32 GB RAM, ideally with ECC
  • two hard disks with 1,5 TB/each for RAID1; smaller SSDs also welcome
  • one dedicated IPv4 address
  • one IPv6 subnet (/64 or larger)
  • automated reset service
  • remotely bootable rescue system
  • no extra fees for traffic (we approximately use between 2 and 5 TB on an average machine and month); forced traffic shaping after a certain threshold is fine
  • ideally, 1 Gbit/s bandwith instead of 100 Mbit/s »

Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas contribuer au niveau prêt de matériel, il est toujours possible de faire une donation afin que la nouvelle suite, Libreoffice 3.7, soit la meilleure possible.

Le fil de LibreOffice, la suite que nous soutenons, sur MacLocal, et mise à jour de l’article LibreOffice, historique et perspectives à télécharger.

blog comments powered by Disqus