LibreOffice 4.1 : 64 bit mac !

LibreOffice 64 bit pour Mac en Français

La prochaine version de LibreOffice (notée 4.1) est déjà disponible en alpha pour des premiers tests. Et, ô surprise, on peut la compiler en 64 bit au même titre que la version Linux. Parmi les nouveautés, citons Gatekeeper qui permet d’installer la suite sur Mountain Lion sans jouer du menu contextuel. De nombreuses parties encore en Java ont été réécrites en Python, et on verra peut-être une fonction pas mal du tout qui devait être présente dans la 4.0 et qui attendra la 4.1 : le plein écran aux standards actuels du Mac. ( Edit : cette nouvelle fonctionnalité semble avoir disparu de la page consacrée à LibreOffice 4.1).
Cette version que l’on verra fin juin, en contre-partie des ses avancées, abandonnera définitivement le support des Macs PowerPC et des SDK 10.4 et 10.5.
Le point des nouveautés est fait ici,

Bien sûr, sur MacLocal, nous n’avons pas résisté longtemps et nous avons compilé une version super-optimisée (Mountain Lion, Clang, 64 bit) que vous pouvez télécharger ici. Cette version est allégée (sans Mozilla et sans l’aide) et en français mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version alpha destinée à des tests seulement. Vous devrez avoir Keka ou tout autre logiciel ouvrant les fichiers compressés au format 7zip pour ouvrir l’archive.

Des préversions peuvent être aussi téléchargées sur la page des nighty builds de LibreOffice sur la branche Master.

Comments

LibreOffice 4.0

libreoffice 4

Après quelques semaines d’inactivité (agenda professionnel hyper-chargé, mais alors là, hyper&hellipWinking MacLocal va repartir un peu de l’avant. Et pour commencer, avec LibreOffice. Vous l’avez compris, nous soutenons cette suite bureautique, nous lui apportons toute l’aide et la visibilité qu’elle mérite pour progresser et nous donner en retour un équivalent de qualité à la suite chère complexe et propriétaire que nous connaissons tous.
LibreOffice 4 est sorti il y a déjà quelques temps, les premières versions de correction sont déjà proposées et nous en sommes déjà à la version 4.0.2 qui est utilisable au quotidien car suffisamment stable.

La nouvelle unité de numérotation (4.0) ainsi que le nouveau site internet de LibreOffice indiquent bien la volonté de la fondation d’aller de l’avant avec dynamisme et on s’en réjouit.

Les nouveautés sont trop longues pour être énumérées ici, mais cette page en français les présente clairement. Citons par exemple le travail collaboratif avec le standard CMIS (Nuxeo ou Sharepoint), Personas de Firefox qui avec ce thème permet d’unifier LibreOffice avec le reste des fenêtres Mac :

LibreOffice Theme

Comments

LibreOffice 4.0 beta

Retour en ligne de MacLocal après quelques jours d’indisponibilité due au poids (et au succès) des builds optimisées de LibreOffice proposées au téléchargement. Les serveurs gratuits n’ont pas apprécié !

Mais ce n’est pas grave, après des tests intensifs (et une semaine de chasse au bug), The Document Foundation propose au téléchargement LibreOffice 4.0 beta 2 que vous pouvez télécharger à cette adresse.
Comments

LibreOffice 4.0 alpha 1 en français optimisé Clang, Mountain Lion

Pour fêter la sortie de LibreOffice 4.0 alpha 1, nous vous proposons pour vous faire patienter sur la route de cette nouvelle version 4, une build MacLocal maison optimisée et allégée. Elle a été réalisée à l'aide du nouveau compilateur d'Apple Clang d'Xcode 4.5.2 sur OS X Mountain Lion 10.8 pour 10.8. L'allègement a consisté à ne pas inclure Mozilla, ce qui fait gagner quelques centaines de Mo, ainsi que l'aide. Il ne s'agit donc pas d'une build classique de LibreOffice, mais expérimentale afin d'essayer et de tester la suite quelques trois mois avant sa sortie officielle. Reste qu'ainsi, elle est légère et réactive est n'est pas sujette à des plantages (elle ne quitte pas inopinément pour ceux qui préfèrent).

Avant de télécharger LibreOffice 4 en français pour Mac, pensez que la liste des nouveautés s'allonge.

LibreOffice 4 nouvelles icones

Même si du travail est fait au niveau des icônes (Préférences > Affichage > Tango Testing) visible surtout si on choisit les grandes tailles, on ne peut que déplorer le retard visuel de LibreOffice sur d'autres suites concurrentes. Cela ne rend pas justice à ses qualités et fonctionnalités intrinsèques.

256px-Align_1
La communauté travaille à l'amélioration de l'interface graphique de la suite de manière incrémentielle et non révolutionnaire. Des icônes plus modernes sont à l'état d'ébauche avec le flat icon set par exemple.

LibreOffice 4.0 alpha 1 en français est à télécharger ici ; n’oubliez pas que pour des raisons de gain de place et de bande passante l’archive est au format 7z et nécessitera Keka pour se décompresser.

Comments

LibreOffice Calc : musique et travail collaboratif

Ça m’avait échappé, mais un travail est fait pour LibreOffice Calc : le travail collaboratif. Ce n’est pour l’instant qu’un prototype et il ne faut pas attendre pour bientôt cette fonctionnalité que ce soit dans LibreOffice stable ou même développement. Mais c’est un début, le signe d’une réflexion et d’une orientation qui peut donner l’envie à des développeurs de s’y coller. Cette fonctionnalité manquante et importante de la suite a été initiée à l’occasion du Google Summer of code 2012 et a pris la forme de l’intégration de Telepathy dans le coeur de Libreoffice.


Et enfin pour ce détendre un peu en ce dimanche 11 novembre, voici LibreOffice Calc utilisée pour piloter un synthétiseur : voyez, on peut se passer de GarageBand !

Comments

LibreOffice 4.0 (alpha)

LibreOffice 4.0 optimisé en français

La prochaine version de LibreOffice ne sera pas la 3.7 comme on le pensait mais bien la 4.0. Est-ce que ce changement d'unité apportera une rupture plus importante, plus de nouveauté ? En tous cas elle révèle bien la motivation des troupes de développeurs, leur envie d'avancer vite et loin ; mais elle coupera un peu plus la suite des suites sœurs (OpenOffice et NeoOffice).

Les nouveautés sont toujours à voir à cette page qui se remplit peu à peu. Encore une fois, les choix de la Document Foundation en matière d'interface résident en des modifications incrémentielles (par opposition à un changement global et important). Mais le code est repris de fond en comble, ce qui a entraîné un certain nombre de bugs dans les premières versions de LibreOffice, situation bien arrangée depuis.

Vous pouvez télécharger LibreOffice 4.0 en français (n'oubliez pas que c'est encore une préversion, ou même version alpha) compilée sous Lion à l'aide de LLVM GCC. Cette version de la suite est donc optimisée et vous permettra de tester les dernières avancées proposées.
Notez dans l'interface la possibilité de choisir le jeu d'icônes « Tango Testing » qui propose de nouvelles icônes ajoutées au jeu de base.

LibreOffice 3.6.4 optimisé clang
Enfin, voici afin que vous puissiez tester LibreOffice compilé par MacLocal sous OS X 10.8, XCode 4.5.2, CLang et le SDK de 10.6, en sa dernière version de développement branche stable (3.6.4+)
Cette version qui a pris 4 heures exactement sur un MacBook Air Ivy Bridge Core i5 est particulièrement légère puisque dépourvu de tout le code Mozilla (qui ne sert qu’à quelques fonctions de carnet d’adresse).
Elle est à télécharger en français à un peu moins de 100 Mo, à des fins de test seulement. Elle est stable puis qu’il s’agit de la branche correction de bugs (3.6.4+), cependant de tests de performances doivent être réalisés. Elle n’apparaît pas foncièrement plus rapide pour un démarrage froid, un démarrage chaud (en mémoire) ou l’ouverture des lourds fichiers Calc qui permettent de mesurer la vitesse de la suite sur des feuilles de calcul.
Rappelons que sous Linux, Clang fournit aux dires des développeurs des binaires quelque peu plus lents que GCC; sous Mac et avec la dernière version de Clang, LibreOffice ne semble pas plus lent mais le gain de rapidité n’est pas flagrant.

Dans les deux cas, les versions de LibreOffice, pour des raisons de gain de place évidentes, sont proposées dans une archive compressée au format 7z, un des plus efficaces, avec les options les plus agressives : moins de vitesse, plus de compression, archive solide, un seul fichier. Relisez la page consacrée aux logiciels de compression sous mac si vous voulez plus de précision. Vous pouvez décompresser l'archive à l'aide de Keka, Unarchiver par exemple.
Comments

LibreOffice 3.7 : Clang, Mountain Lion, 64 bit...

Alors que la version 3.6.3 de LibreOffice est en test avancé et devrait sortir d’ici peu, on parle déjà de la nouvelle nouvelle version : LibreOffice 3.7…

Quoi de neuf ?

Nous ne devrions pas voir cette suite pointer son nez (ou plutôt son binaire) avant février 2013 en version stable, ou à Noël en version beta.
Déjà la page des nouveautés est en ligne et fait état des habituelles optimisation du code et accélération des opérations habituelles d'ouverture des fichiers de la suite de Jules de chez Schimdt en face (docx, xslx) mais aussi natifs ods. Enregistrement accélérés pour les fichiers lourds en diapos et dessins.

LibreOffice 3.7 mac clang 64 bit

Quelques modifications légères de l'interface graphique (on l'a vu, les développeurs de Libreoffice ont opté pour des changements infinitésimaux et non à une toute nouvelle interface à la Ribbon).
Writer donne la possibilité d'attacher des commentaires à des plages de texte, permet d'importer des annotations manuscrites rtf comme docx...
Cette page vous donnera toutes les améliorations et sera mise à jour petit à petit au fur et à mesure que Libreoffice 3.7 accélèrera son développement.

writer LibreOffice 3.7


Des pré-versions alpha sont déjà disponibles au téléchargement à cette adresse.
Il est important de constater que l'on peut d'ores et déjà obtenir des binaires optimisés pour Lion (10.7) et construits avec LLVM GCC 4.2.1. Les performances devraient être meilleures encore pour une suite qui s'améliore de version en version de ce côté là. Mais outre les performances, les outils de développement à jour sont plus pratiques pour coder au quotidien pour une suite qui nécessitait il n'y a pas longtemps un mac équipé de XCode 3 et le sdk 10.4. Dès aujourd'hui, un mac récent, sous Lion (ou même Mountain Lion), XCode 4 permet (avec ou sans le sdk 10.4) de compiler Libreoffice.
De ce côté là, notons encore des avancées avec la possibilité de compiler Libreoffice, désormais sans patch, à l'aide de Clang 3.0 et bientôt 3.1... Apple promettant d'abondonner GCC à moyen ou court terme, il était indispensable pour la visibilité du développement de Libreoffice qu'une compatibilité avec Clang arrive vite. Elle est là, et fournit encore des binaires plus rapides (cela reste à vérifier) du moins des temps de compilation plus courts, des erreurs plus explicites, et des macs plus récents.
Pour Linux, les binaires produits à l'aide Clang sont, au dire des développeurs, plus lents (5 à 20%) ce qui est énorme. Il faudrait tester les binaires sous OSX afin de vérifier ces résultats sur notre plate-forme. Peut-être pouvons-nous espérer mieux sur un système optimisé à l'aide de Clang...
Les développeurs envisagent maintenant comme prochain défi la production d'une suite Libreoffice 64 bit sous Mac OS X ! Une première ! Cela fait assez longtemps maintenant que Libreoffice existe en 64 bit pour Linux, mais le code obsolète sous Mac (les appels fréquents à Java) les api dépréciés, les sdk anciens (10.4) et les compilateurs plus très récents (GCC 3) rendaient la tâche impossible sous Mac. Le travail admirable accompli depuis un an par les développeurs de Libreoffice ont levé une à une ces barrières, comme dit plus haut, et met à portée enfin le saint Graal de l'informatique : une suite bureautique libre, optimisée, stable et aussi, et surtout, entièrement 64 bit !


Enfin, la Document Media Foundation demande encore un peu d'aide et explique que ce qui lui revient le plus cher, chaque mois, ce sont les coûts d'infrastructure, plus de la moitié de son budget. Ces coûts ne font qu'augmenter compte tenu de la taille toujours croissante de la communauté. Libreoffice est donc à la recherche de sponsors d'infrastructure qui mettraient à disposition des machines :

Aider LibreOffice

  • « Quadcore CPU
  • 32 GB RAM, ideally with ECC
  • two hard disks with 1,5 TB/each for RAID1; smaller SSDs also welcome
  • one dedicated IPv4 address
  • one IPv6 subnet (/64 or larger)
  • automated reset service
  • remotely bootable rescue system
  • no extra fees for traffic (we approximately use between 2 and 5 TB on an average machine and month); forced traffic shaping after a certain threshold is fine
  • ideally, 1 Gbit/s bandwith instead of 100 Mbit/s »

Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas contribuer au niveau prêt de matériel, il est toujours possible de faire une donation afin que la nouvelle suite, Libreoffice 3.7, soit la meilleure possible.

Le fil de LibreOffice, la suite que nous soutenons, sur MacLocal, et mise à jour de l’article LibreOffice, historique et perspectives à télécharger.

Comments

Sortie de LibreOffice 3.6

Aujourd'hui sort LibreOffice en version 3.6. Cette nouvelle version propose un grand nombre d'améliorations allant de réglages invisibles pour les performances et l'interopérabilité à des changements visibles de l'interface où les thèmes ont été remis au goût du jour.
La liste des mises à jour et tellement longue qu'il est impossible d'en faire le compte-rendu exhaustivement.

LibreOffice 3.6 déploiement nouveautés performances fonctionnalités

Voici le compte-rendu du blog de la Document Foundation :
Partout on voit des améliorations : un nouveau filtre d'import de CorelDRAW, échelles de couleur et barres de donnes dans les feuilles de calcul, filigranne pour l'export PDF, amélioration des fonctions d'autoformat pour les tableaux dans les documents texte, mise à l'échelle préservant la haute qualité, import des SmartArt de Microsoft pour les documents texte, amélioration du traitement des CSV. Il y a en plus un grand nombre de contributions de l'équipe de design : un aspect plus clair, particulièrement sur les PC sous Windows, des modèles de présentation magnifiques et un nouveau splash screen.

Libreoffice devient très populaire dans les entreprises. Pendant les derniers mois, plusieurs grands comptes publics ont annoncé leur migration : la région capitale du Danemark, Limerick en Irlande, Grygov en République Tchèque, Las Palmas en Espagne, Largo en Floride, Pilea en Grèce et les bibliothèques publiques de Chicago.

Dave Richards de la ville de Largo a noté sur son blog :
« J'ai testé LibreOffice 3.6 et je suis heureux des progrès. A ce point, tous les problèmes ont été réglés et nous fairons la mise à jour probablement dès que la version 3.6 sera sortie. »

LibreOffice 3.6 a été développé par une communauté grandissante de codeurs rassemblés autour de la Document Foundation grâce à une ambiance amicale et chaleureuse et les valeurs des logiciels libres. La communauté a dépassé les 500 développeurs proposant des nouvelles fonctionnalités et des corrections depuis l'annonce du projet en septembre 2010.

La Document Foundation invite les utilisateurs expérimentés à lire toutes les nouvelles fonctionnalités et à aider à reporter les bugs. Les utilisateurs plus frileux sont invités eux à rester sur LibreOffice 3.5.6. Les grands comptes (publics ou privés) sont priés de déployer LibreOffice avec l'aide de professionnels à même d'assister la migration, fournir de l'aide, du support technique et de la maintenance.
Libreoffice 3.6, c'est ici.
Notre article détaillé sur l'histoire de LibreOffice et des fonctionnalités de la version 3.5.

Comments

LibreOffice : déploiement dans les ministères

logo
En France, les ministères de l'Agriculture, de la Culture et de la Communication, de la Défense, de l'Education, de l'Énergie, des Finances, de l'Intérieur et de la Justice (pour un total de 500 000 utilisateurs) ont certifié LibreOffice pour être déployé sur chaque bureau. Au même moment, l'Alliance OSB a joint les efforts de villes allemandes et suisses pour sponsoriser le développement de LibreOffice.

Nous avions déjà cité le succès de LibreOffice dans de nouvelles villes.

Cette nouvelle version propose un grand nombre d'améliorations allant de réglages invisibles pour les performances et l'inter-opérabilité à des changements visibles de l'interface où les thèmes ont été remis au goût du jour.
La liste des mises à jour et tellement longue qu'il est impossible d'en faire le compte-rendu exhaustivement.

Partout on voit des améliorations : un nouveau filtre d'import de CorelDRAW, échelles de couleur et barres de donnes dans les feuilles de calcul, filigranne pour l'export PDF, amélioration des fonctions d'autoformat pour les tableaux dans les documents texte, mise à l'échelle préservant la haute qualité, import des SmartArt de Microsoft pour les documents texte, amélioration du traitement des CSV. Il y a en plus un grand nombre de contributions de l'équipe de design : un aspect plus clair, particulièrement sur les PC sous Windows, des modèles de présentation magnifiques et un nouvel écran d’accueil.

Libreoffice devient très populaire dans les entreprises. Pendant les derniers mois, plusieurs grands comptes publics ont annoncé leur migration : la région capitale du Danemark, Limerick en Irlande, Grygov en République Tchèque, Las Palmas en Espagne, Largo en Floride, Pilea en Grèce et les bibliothèques publiques de Chicago.

Dave Richards de la ville de Largo a noté sur son blog :
« J'ai testé Libreoffice 3.6 et je suis heureux des progrès. A ce point, tous les problèmes ont été réglés et nous fairons la mise à jour probablement dès que la version 3.6 sera sortie. »

En France, les ministères de l'Agriculture, de la Culture et de la Communication, de la Défense, de l'Education, de l'Energie, de la Finance, de l'Intérieur et de la Justice (pour un total de 500 000 utilisateurs) ont certifié Libreoffice pour être déployé sur chaque bureau. Au même moment, l'Alliance OSB a joint les efforts de villes allemandes et suisses pour sponsoriser le développement de Libreoffice.

Libreoffice 3.6 a été développé par une communauté grandissante de codeurs rassemblés autour de la Document Foundation grâce à une ambiance amicale et chaleureuse et les valeurs des logiciels libres. La communauté a dépassé les 500 développeurs proposant des nouvelles fonctionnalités et des corrections depuis l'annonce du projet en septembre 2010.

La Document Foundation invite les utilisateurs expérimentés à lire toutes les nouvelles fonctionnalités et à aider à reporter les bugs. Les utilisateurs plus frileux sont invités eux à rester sur Libreoffice 3.5.6. Les grands comptes (publics ou privés) sont priés de déployer Libreoffice avec l'aide de professionnels à même d'assister la migration, fournir de l'aide, du support technique et de la maintenance.
Comments

LibreOffice : interview d'un développeur de Base

Aujourd'hui, nous vous traduisons l'interview d'un développeur d'un module intéressant de LibreOffice : Base. Base est apparu dans la version 2 d'OpenOffice et promettait de faire de l'ombre à Access. Malheureusement, les premières versions étaient tellement buggés qu'elles étaient inutilisables. Avec la version 3 d'OpenOffice, et maintenant de LibreOffice, on peut enfin commencer à utiliser ce module pour travailler sur des petites bases. Cela permet d'avoir une alternative (comme on dit) gratuite et libre aux géants commerciaux comme Filemaker ou Accès. Le moteur HSQLDB de base de données n'étant pas encore tout à fait stable, LibreOffice Base donne toute sa puissance avec son pilote de base PostgreSQL ou MySQL.

Nouvelle base de données - LibreOffice Base

Je laisse la parole à Lionel Elie Mamane:

Pourquoi vous intéressez-vous à Base?

Parce que je veux l'utiliser comme une plate forme de développement pour des projets construits sur des bases de données au travail. Comme un tueur d'Access si vous voulez. J'ai commencé à corriger des bugs et à ajouter des petites fonctionnalités qui m'étaient utiles, et avant que je ne m'en rende compte, je me suis trouvé l'expert en base de données de LibreOffice.

Les applications peuvent réaliser :
  • une base de données client;
  • des données de contact;
  • surveiller qui peut commander quelle action en regard de la facturation client: manuellement, automatiquement, semi-automatiquement
  • facturation du temps alloué au client;
  • statistiques sur les heures que chaque employé alloue au client (facturables, incluses dans un forfait, non facturables)
  • etc.
J'ai apprécié une communauté accueillante.
Depuis ma première contribution, j'ai corrigé beaucoup de bugs dans Base et fait un peu de script.

Presque toutes les applications d'entreprises sont plus ou moins : « lire ça dans la base de données, faire un travail dessus, le remettre dans la base ». LibreOffice ne sera jamais une plate forme de développement rapide à la Microsoft Office + Visual Basic pour des applications sans un module solide d'accès à la base de données et de gestion de la base.

Je fais tout pour que les utilisateurs puissent utiliser LibreOffice pour les accès à une base de données sans bugs rédhibitoires.

Pour le futur j'aimerais voir amélioré :
  • J'aimerais avoir une communauté riche autour du développement de Base;
  • Vous êtes intéressés par les bases de donées ou les scripts de LibreOffice? Venez nous rejoindre ! Vous pouvez être utiles à beaucoup de niveaux, avec des différents talents ou niveaux de spécialisation : la programmation, les corrections de bugs, les réponses, les tests, l'écriture de documentation.
  • Le système de rapports sont un peu primitifs et mériteraient une vraie mise à jour. Ce serait bien si les fiches pouvaient montrer plusieurs enregistrements en même temps, et pas seulement en mode liste.
  • J'aimerais supprimer ou limiter les nombreuses dépendances à Java.

Le reste du fil sur LibreOffice est ici, et n'oubliez pas l'historique de LibreOffice.
Comments

LibreOffice 3.6 : aperçu des nouveautés (MàJ)

La prochaine version sera la 3.6 et sera disponible dans les semaines qui viennent. Ce sera une mise à jour importante avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. D'ores et déjà nous pouvons en télécharger une version beta (release candidate) afin de la tester. Une première fête de débugage ("bug hunting parties") a déjà eu lieu, et d'autres devraient venir. Tout le monde est convié à ces fêtes où l'on corrige le plus grand nombre de bugs possible ce qui permet d'avoir une suite la plus stable possible le moment venu. Ceux qui sont curieux, compétents et intéressés peuvent participer.

LibreOffice en version 3.6 présente déjà un nombre intéressant de nouveautés dont on peut lire les détails ici. Les nouveautés qui sautent aux yeux, c'est déjà un nouveau graphisme qui nous accueille dès l'installation, ainsi qu'au lancement de l'application, la façade a aussi été retravaillée :

LibreOffice 3.6 nouveautes performance

MàJ : LibreOffice 3.6 est de sortie !

Comments

LibreOffice 3.5.5

Quelques nouvelles de LibreOffice, la suite office multi-plateforme open source que nous soutenons. D'abord, une nouvelle version vient de voir le jour, il s'agit de la version 3.5.5 qui est à ce jour la version la plus évoluée de la série 3.5. Elle est stable et peut être utilisée en environnement de production. De nombreux bugs ont été corrigés, la stabilité générale a été améliorée. Calc, Impress, les polices de caractères, et la compatibilité avec d'autres formats on été améliorés. Cette version est mûre pour une utilisation en entreprise et peut être téléchargée ici.
Comments

Libreoffice 3.5.4 : jusqu'à 100% plus rapide !

logo
La Fondation LibreOffice annonce la sortie de la version 3.5.4, à télécharger d'urgence. Elle offre des améliorations de performance significatives en comparaison avec les versions précédentes des produits qui sont le résultat de plusieurs optimisations du code effectués ces derniers mois ainsi qu'à la correction de nombreux bugs grâce aux volontaires et aux développeurs. Cette amélioration des performances peut se chiffrer : jusqu'à 100% à l'ouverture de gros fichiers (en fonction bien sûr du système d'exploitation, du contenu du fichier et du matériel). La liste exhaustive des changements est ici ; pour profiter de la meilleure des suites bureautiques libres et gratuites, c'est ici.
Comments

LibreOffice 3.5 : interview de deux développeurs

Pour éclairer encore un peu plus le cheminement de LibreOffice depuis la séparation d'avec OpenOffice, l'évolution du code et des fonctionnalités, j'ai trouvé les deux interviews suivantes particulièrement intéressantes:

« On a hérité d'un code vieux de plus de 15 ans. Les foncitonnalités n'étaient pas implémentées et les bugs n'étaient pas réglés par crainte de créer d'autres problèmes. Tout ceci, avec le temps, était à l'origine d'un grand retard technique. » dit Caolán McNamara développeur senior chez RedHat. « On avait deux options : une stratégie conservatrice qui contenterait immédiatement tous les utilisateurs en laissant le code grosso-modo inchangé, et la voie que nous avons choisie de rénovation du code et de l'ajout important de fonctionnalités. Cela a créé quelques problèmes de stabilité dans le court terme mais a rapidement conduit à une suite nouvelle et singulièrement améliorée : LibreOffice 3.5, la suite bureautique libre et gratuite, la meilleure qui ait jamais existé ».

« En seize mois, nous avons réalisé des résultats incroyables, commente Michael Meeks, ingénieur chez SUSE, avec presque 300 nouveaux développeurs sur ce projet, attirés par la licence copyleft, l'absence de contraintes copyright et un environnement accueillant. En plus des nouvelles fonctionnalités nous avons tratuit des dizaines de milliers de commentaires en allemand, supprimé des milliers de méthodes non utilisées et obsolètes (parfois des bibliothèques entières) et développé une suite de tests automatisés. Bien qu'il nous reste encore un long chemin, les utilisateurs, qui nous avaient parfois reproché la stabilité de la suite parce qu'ils n'étaient pas conscients de de l'importante dette que nous avions, peuvent bénéficier maintenant d'un LibreOffice particulièrement plus propre, optimisé et plus riche en fonctionnalités : la version 3.5. »
Comments

LibreOffice 3.5 : historique et perspectives

Petit historique de la suite

Pour fêter la sortie de LibreOffice 3.5, grand succès de la fondation qui donne un an après sa création cette mise à jour importante, nous vous proposons cet article qui regroupe des informations sur l'histoire de cette suite logicielle bureautique, ses performances et améliorations, ainsi que ses nouvelles fonctionnalités.
Alors que l'histoire de Microsoft Office est une et indivisible, liée à l'entreprise qui l'a crée, le cheminement de LibreOffice suit de nombreux sentiers épars et courbes, mais riches et pluriels à l'image de la communauté qui l'anime.
Pour parler des ancêtres, rien de tel qu'observer un arbre généalogique, alors le voici :
Historique LibreOffice
Tout a commencé avec StarOffice de StarDivision en 1984, bien avant Sun. Cette suite a dû ...Lire la suite...
Comments

LibreOffice et Mac OS 10.7 Lion : les premiers pas

overview_callout_osx
Pour compiler LibreOffice pour Mac, il faut officiellement XCode 3 avec le SDK de Tiger (version 10.4). De manière à travailler plus facilement avec nos machines d'aujourd'hui fonctionnant sous Lion et XCode 4, du travail est encore à faire pour pouvoir compiler LibreOffice avec les derniers outils d'Apple. L'intérêt est autant de simplifier la compilation que de commencer à apporter des optimisations propres aux derniers compilateurs d'Apple. En effet, LibreOffice peut être compilé sous Lion avec LLVM GCC et même Clang 2.1. Le processus de compilation est plus rapide et le code compilé avec Clang devrait être plus léger et plus rapide : on le saura quand il ne plantera pas au lancement de la suite... Sur cette page le développeur explique avoir compilé LibreOffice sous Lion avec la dernière version du compilateur d'Apple : Clang 2.1. Cependant, XCode 4 compile correctement LibreOffice avec la version 4.2 de GCC (non LLVM) et le binaire obtenu se lance et fonctionne correctement. Mais du progrès est fait de ce côté là aussi.

Avec quelques modifications ici et là, et à l'exception de 10.7, tout se passe bien, et la suite construite avec le SDK de 10.6 semble fonctionner correctement.

La compilation à l'aide du SDK 10.7 échoue parce que la version Mac de LibreOffice utilise encore des API qui étaient déjà dépréciées dans 10.4 et qui ont finalement été écartées du SDK de 10.7. Voilà un exemple du triste état de notre code Mac.

Du travail a été accompli afin de compiler LibreOffice sur un Mac Intel à l'aide du SDK 10.6 mais avec comme cible Mac OS X 10.4 de manière à pouvoir travailler sur un Mac récent ; il ne serait plus obligatoire d'installer le vieux XCode 3 (avec les SDK 10.4 et 10.5) et ensuite par dessus XCode 4 (avec les SDK 10.6 et 10.7).

Rêvons, mais dans quelque temps ce sera possible d'avoir un LibreOffice compilé sur un dernier Mac à l'aide de Clang à destination des tous derniers modèles mais aussi de pouvoir garantir la compatibilité avec les plus anciennes machines.

Pour l'instant, le seul dérivé d'OpenOffice.org qui propose des fonctionnalités propres à Lion (Versions, Plein écran, Reprise) ainsi que certains comportements plus Mac (surlignage natif, fenêtres d'outils flottantes natives) est NeoOffice. Il s'agit bien d'une suite bureautique Open Source et gratuite bien qu'il coûte quelques deniers pour la télécharger.
Comments

Calc, plus rapide qu'Excel ? LibreOffice 3.5 : les performances !

logo
Amélioration des performances

De grosses parties de code mort ont été enlevées de la suite, réduisant la taille et la surcharge du code. De vieux formats de fichiers binaires ont été enlevé de Write afin de ne plus surcharger le logiciel avec ce qui ne sert plus. Pour Calc, là aussi, il y a
encore un mot d'ordre, ou plutôt trois : performance, performance, performance...
LibreOffice est si rapide que Calc dépasse pour la première fois Excel en performance pure !

Calc, plus rapide qu'Excel 

Alors que Calc, le tableur de LibreOffice, n'était pas réputé pour sa grande performance …
Lire la suite...
Comments

Sortie et aperçu LibreOffice 3.5 !

logo
Aujourd'hui sort LibreOffice 3.5 !

C'est une grosse mise à jour qui apporte de nombreuses nouveautés et fonctionnalités. Mais il s'agit aussi d'une mise à jour symbolique puisqu'elle intervient un an après la séparation de la communauté du libre et de l'entreprise Oracle. Depuis, LibreOffice a pris son envol, tout à fait libre en licence LGPL, tandis qu'Oracle tentait tant bien que mal de continuer OpenOffice, moribond, dans son giron. Depuis, OpenOffice est passé sous licence Apache, et LibreOffice est bien la voie que l'on doit suivre.

Nouveautés LibreOffice 3.5

La communauté ainsi que la fondation font preuve d'un dynamisme rarement vu qui font de cette suite bureautique libre et gratuite un des plus gros projets Open Source en taille poids nombre de développeurs et ajouts de code…

libreoffice-newcommitters

LibreOffice 3.5 fête donc le premier anniversaire de la suite. Le niveau est excellent et le logiciel est utilisé dans de nombreux établissements publics aussi bien que privés.

Nous avons déjà publié quelques aperçus de la suite ainsi qu'un petit historique. MacLocal défend ce logiciel dès sa création ! Les posts concernant la version 3.5 de la suite, regroupant interviews et nouveautés, sont regroupés au sein d'un article que vous pouvez consulter ici.
N'oubliez pas les tutoriels sur Calc avec notamment les tableaux croisés dynamiques.

En attendant voici un aperçu des principales fonctionnalités de cette excellente mise à jour.

Lire la suite...
Comments

Chassons les bugs de LibreOffice 3.5

logo
Une préversion de LibreOffice 3.5 est d’ores et déjà téléchargeable ici. Il s’agit de la beta 02 qui est utilisable pour celui qui a l’âme d’un testeur. Elle permet de voir les avancées de cette mise à jour importante qui devrait être livrée finie et rutilante en février 2012.
Les nouveautés de cette version sont nombreuses et ne peuvent pas être énumérées ici. Vous pouvez les parcourir sur cette page.

Bughuntbanner
Le 28 et 29 décembre, tout le monde était invité à participer aux « bugs hunting sessions » ou sessions de chasse aux bugs…
Si vous n’avez pas pu y participer, rassurez-vous, la prochaine session a lieu en janvier, les 20 et 21, et vous êtes conviés à cette dernière séance qui peaufinera la sortie alors imminente de la version 3.5.0 de LibreOffice. Le mode d’emploi sur cette page vous explique comment participer :
- Télécharger la dernière beta de LibreOffice;
- L’utiliser comme vous en avez l’habitude sur vos projets;
- Tester les nouvelles fonctionnalités;
- Faire des « régression tests » pour les initiés;
- Signaler les bugs

Tout le fil sur LibreOffice...
Comments

LibreOffice 3.4.4 en préparation, extensions et modèles

logo
Quelques nouvelles de LibreOffice pour ce week-end : la version 3.4.4 est en préparation. Elle peut d’ores et déjà être téléchargée ici en version release candidate 1. C’est une version qui corrige un certain nombres de bugs et apporte une plus grande stabilité (quelques bugs qui faisaient crasher l’application à la fermeture ont été corrigés).
La Document foundation annonce aussi l’ouverture de deux sites :

Ces sites proposent des extensions et modèles conçus par la communauté et pour la communauté. Rien ne vous empêche d’en profiter gratuitement mais aussi de partager avec les autres vos créations...
Comments

Aperçu vidéo de LibreOffice Online

LittleSnapper

Voici un aperçu des capacités déjà bien avancées de LibreOffice Online. Rappelons que cette technologie est construite avec GTK+ et HTML 5 et que les résultats sont déjà assez impressionnants. Je vous laisse juger :


Comments

LibreOffice pour iOS, Android et Online !

logo
Beaucoup de bonnes nouvelles nous proviennent de LibreOffice ! Cette suite libre et gratuite ( open source ) développée grâce à une communauté de plus en plus nombreuse, vient de remporter des nombreux succès notamment en France :
• 500.000 ordinateurs, la plupart sous Windows, dans plusieurs ministères français passent de OpenOffice à LibreOffice ( cela augmente la part de Windows des utilisateurs de LibreOffice de 5% d'un coup);
• 800.000 clés USB avec LibreOffice et d'autres logiciels libres ont été distribuées à des étudiants de Paris, Région (Île-de-France);
• La Région Île-de-France devient membre du conseil d'administration de The Document Foundation.

LibreOffice Online : vous pouvez regarder une démonstration à cette adresse. LibreOffice est construit à partir des technologies GTK+ et HTML5.

LibreOffice pour iPhone et iPad

D'accord, j'ai des progrès à faire sous Pixelmator ! Mais c'est un début !

Un port de LibreOffice vers Android et iOS a été commencé à partir du travail d'un développeur finnois Tor Lillqvist, connu pour avoir porté GIMP sur Windows. Ce projet de port de LibreOffice vers Android et iOS a pour but d'avoir la suite office sur les iPads et les tablettes Android et au bout du compte vers des appareils encore plus petits (téléphones). Le travail sur l'interface utilisateur doit encore être réalisé mais le code se compile déjà.
Notez que ces pré-versions ne sont pas encores disponibles pour les utilisateurs car ce sont des projets avancés qui sortiront fin 2012 ou début 2013.

Comments

LibreOffice : news, version 3.5 et roadmap

logo
LibreOffice vient de gagner l’award de la meilleure application Open Source d’InfoWorld.

Voici un extrait de la lettre de LibreOffice :
« OpenOffice.org avait vraiment besoin d'une injection régénérante et elle est venue sous al forme du projet LibreOffice, une variante d'OO.o développée par la Document Foundation.

LibreOffice se lance plus rapidement, tourne de manière plus stable et possède plus de fonctionnalités qu'OO.o. Mais ce qui est plus important c'est le rythe plus rapide de développement du produit.Les dernières fonctionnalités prouvent que bien plus d'attention a été portée à améliorer les performances et à rendre le produit un outil plus professionnel.

La dernière version de LibreOffice, numérotée 3.4.3 ajoute de nombreuses fonctionnalités utilise comme un export HTML amélioré, un rendu du texte bien meilleur sous Linux, un support meilleur des liens OLE à l'import des fichiers Excel (ce qui est crucial si vous migrez de Microsoft Office), moins de dépendance à Java pour les imports/exports de document ( une autre limitation d'OO.o) et une boîte de dialogue de recherche à la Firefox/Chrome. Ce sont de sacré améliorations.

Mais la correction grammaticale et orthographique de LibreOffice est un peu sommaire en comparaison avec celle de son concurrent propriétaire et il reste encore des choses bizarres dans le programme. Mais la bonne direction est prise. »

La prochaine révision majeure de Libreoffice ,c'est à dire la 3.5, sortira en février 2012. Outre le nettoyage du code et l'amélioration des performances, elle comportera de nombreuses nouveautés que vous pouvez déjà lire sur la feuille de route.
Voici par exemple le nouveau sélecteur de couleurs :


Comments

LibreOffice 3.4.2 ; le point sur le développement de la suite

logo
La Document Foundation annonce la troisième version de la famille 3.4 de LibreOffice à destination tant des particuliers que des professionnels et des grands comptes. LibreOffice 3.4.2 a réglé la grande majorité des bugs trouvés par les utilisateurs des versions précédentes et peut donc comme telle être déployée dans la plupart des entreprises où la stabilité est une donnée critique.
La document Foundation encourage les grandes organisations à déployer LibreOffice avec l'aide d'un partenaire qui s'occupera des besoins particuliers, aidera à organiser la migration et identifiera les problèmes éventuels. Acheter le support d'un partenaire de LibreOffice est aussi un moyen d'aider la fondation de manière financière, c'est à dire financer son développement, améliorer sa stabilité, et accélérer sa croissance. Les utilisateurs doivent toujours lire les notes de mise à jour avant d'effectuer la transition.
LibreOffice 3.4.2 est le résultat combiné de l'activité de 300 développeurs à l'occasion de plus de 23000 contributions, c'est à dire l'addition, la suppression ou la modification d'à peu près 5 millions de lignes de code. La communauté est bien équilibrée entre les contributeurs travaillant avec l'aide de sociétés privées et les développeurs volontaires indépendants. Oracle et SUSE ont donné chacun 25% des contributions, 25% proviennent des indépendants venus depuis le début de LibreOffice, ainsi que 20% de RedHat. Le reste, vient de la somme des contributeurs d'avant LibreOffice, et d'autres contributeurs.

libreoffice-commitsbycompany

libreoffice-commitsbydeveloper

« TDF a été crée avec pour but de faire évoluer OpenOffice.org vers une suite plus propre et plus légère et après 10 mois nous sommes bien partis pour réaliser cet objectif. » Bjoern Michaelsen continue : « Bien sûr, avec un tel effort de rénovation, nous sommes conscients des risques de perte de stabilité à court terme, mais c'est contrebalancé par les améliorations à long terme en termes de fonctionnalités, de rapidité, et une fois encore, de stabilité. »

loconference-logo


LibreOffice est de plus en plus forte. Il est toujours temps de s'inscrire à la conférence à Paris et d'aider la Fondation.

Comments

Aidons LibreOffice ; la version 3.4.2 imminente

LibreOffice, pleinement compatible Mac OS X 10.7, doit sortir incessamment en version 3.4.2, et propose des corrections de bugs pour la branche 3.4. Rappelons que les développeurs proposent encore la version 3.3.3 pour les grands comptes et les utilisateurs qui ont besoin d’une stabilité à toute épreuve. La version 3.4.2 approche donc de cette stabilité puisqu’elle est la deuxième correction de la 3.4.
Notez que si vous aimez cette suite libre et que vous voulez la soutenir financièrement, n’hésitez pas à faire un don:

Aider LibreOffice

Enfin, participez à la conférence annuelle de LibreOffice à Paris !

Convérence LibreOffice Paris

Comments

LibreOffice 3.4.0

logo
LibreOffice 3.4.0 est de sortie et c’est la deuxième mise à jour majeure de la suite depuis qu’elle a été reprise par la communauté.
Si l’on compare à l’époque de la première beta, il y a maintenant plus de six fois plus de développeurs qui travaillent quotidiennement sur ce logiciel. Nombreux sont ceux qui n’ont commencé que il y a quelques mois. Ils sont plus de 120 et c’est un succès énorme de voir que TDF et LibreOffice ont attiré plus de développeurs en huit mois que OpenOffice.org en dix ans.
Les nouveaux contributeurs sont prix sous l’aile des anciens, et dès qu’ils ont soumis quelques patchs faciles, ils peuvent s’attaquer à des corrections de bugs ou des fonctionnalités plus importantes. La nouvelle organisation permet de coder plus facilement, et l’on verra très vite le résultat dans les futures versions de LibreOffice.

LibreOffice 3.4.0 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour Calc, des meilleures performances et une compatibilité améliorée avec les feuilles de calcul Excel. Pivot Table (Tableau croisé dynamique) est le nom qui vient remplacer Data Pilot ; Tableau de Pilote en français (pourquoi?) supporte un nombre illimité de champs comme la source de données. L’interface utilisateur de Writer, Impress et Draw a été améliorée avec de nombreuses fonctionnalités. Pour ce qui est du code, plusieurs milliers de lignes de commentaires en allemand ont été traduites en français, et plus de 5000 lignes de code mort ont été supprimées.

La première version de la série 3.4, LibreOffice 3.4.0, est destinée à la communauté et aux utilisateurs expérimentés et de doit pas être utilisée en entreprise ou dans de gros projets où une stabilité maximale est exigée. La Document Foundation a expliqué que les utilisateurs ayant besoin d’une suite stable et sans surprise doivent rester aux séries x.x.1. C’est pour cela que LibreOffice 3.3.x sera maintenue pendant encore plusieurs mois.

Voici un aperçu des nouveautés et des corrections de bugs de LibreOffice 3.4.0.
Notre fil sur LibreOffice ici.
Comments

LibreOffice optimisé et allégé : une suite bureautique puissante

logo
OpenOffice (et LibreOffice) sont de grosses suites bureautiques concurrentes de MS Office et qui datent de quelques années. Elles ne sont pas toujours rapides au lancement, prennent beaucoup de place et paraissent souvent lourdes. Mais c’est en passe de changer.

Si l’on retrace l’histoire d’OpenOffice.org et puis de LibreOffice pour Mac, on voit une suite d’amélioration des performances et de l’apparence de la suite (sans parler des fonctionnalités).
D’abord, il fallait impérativement X11 pour lancer OOo, ce qui était encombrant et peu pratique, même si ça permettait d’avoir une suite bureautique complète et gratuite pour Mac.
Lire la suite...
Comments

LibreOffice : Oracle donne du code propriétaire à la communauté

logo
Aujourd’hui une nouvelle d’importance : Oracle a décidé de donner du code propriétaire à la fondation Apache Software ; The Document Foundation (TDF) se réjouit de voir que des fonctionnalités clés pourront dès lors être intégrées à LibreOffice.

Or, la communauté Apache qui hérite d’Oracle a des normes, des projets et des licences quelque peu différents que ceux de LibreOffice et OpenOffice. Même si le geste d’Oracle de donner du code propriétaire s’est fait de bonne foi, il faudra quelques ajustements pour pouvoir profiter de ce leg.
Dès maintenant, TDF est en contact avec la fondation Apache Software afin de dialoguer au mieux et de s’entendre de ce qui peut être incorporé dans le code base de LibreOffice, sachant que heureusement la license Apache est flexible et compatible avec les licneces LGPLv3+ et MPL, ce qui permettrait la greffe totale du code donné.

TDF souhaiterait voir se réunir les communautés de OpenOffice.org et LibreOffice autour d’un unique projet dès lors que Oracle est parti.
C’est aujourd’hui une équipe qui totalise plusieurs centaines de développeurs participant à l’amélioration de LibreOffice dans l’intérêt de tous. Tout ce petit monde travaille dur à sortir LibreOffice 3.4 cette semaine, corrige quelques bugs pour la 3.4.1 prévue dans moins d’un mois et réfléchit aux améliorations pour la prochaine 3.5.Lire la suite...
Comments

LibreOffice 3.4 beta 4 : les nouveautés !

logo
La version 3.4 de LibreOffice est proche d’être finalisée. On peut d’ores et déjà télécharger la beta 4 sur le site de LibreOffice ici.
Il s’agit de la deuxième mise à jour majeure de la suite bureautique depuis sa séparation d’avec OpenOffice et la création de la Document Foundation.
La liste des améliorations, correction de bugs, et nouveautés donne une bonne lecture pour le week-end. En voici un résumé.
Lire la suite...
Comments

Aidons LibreOffice

logo

Vous l’avez compris, chez MacLocal, nous aimons les logiciels libres en général et LibreOffice en particulier. LibreOffice a ceci de plus qu’OpenOffice : il est libéré de toute tutelle commerciale. En effet, Sun (duquel il dépendait) a été très rassurant dans la place et le poids accordés à la communauté du libre dans le développement de la suite bureautique libre et gratuite. Le rachat de Sun par Oracle a suscité des inquiétudes. Et personne ne sait quelle est, sera, pourrait être la politique d’Oracle vis à vis d’OpenOffice. Pour se libérer du danger de cette épée de Damoclès, LibreOffice est né, débarrassé de toute dépendance ou tutelle commerciale, entièrement libre, entièrement gratuit, développé par la communauté, pour la communauté.

Pour le moment, la Document Foundation n’est pas une entité en tant que telle. L’association à but non lucratif « OpenOffice.org Deutschland e.V. » en possède les avoirs, accepte les donations et paye le coût des infrastructures et toutes les autres choses.
Il a été pris comme décision de ne pas créer l’association Document Foundation dès le départ pour laisser la porte ouverte aux contributeurs et aux donneurs, pour laisser tout le monde y prendre part.
Durant les dernières semaines, le commité de direction de la Fondations a étudié diverses possibilités pour fonder l’entité légale. La décision a été prise lors d’une conférence publique de créer la Fondation en Allemagne sous la forme légale de Stiftung.
Pour créer cete fondation, un minimum de 50 000 euros est requis, « et c’est pourquoi nous avons fait un appel public aux dons pour récolter ces 50 000 euros. »
Si vous voulez aider LibreOffice, c’est le moment. Même les petites sommes serviront la communauté. N’hésitez pas à donner 5 € ou même 1 €, car tout est utile pour la fondation. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous rendre sur le site de LibreOffice.


banner

Ici, le fil de LibreOffice.
Voyez les videoriels de formation sur LibreOffice ici, avec pour commencer, une formation détaillée sur les tableaux croisés dynamiques avec LibreOffice.

Comments

LibreOffice 3.3.1 RC1 apporte de nouvelles icônes !

libreoffice icons

Quelques semaines seulement après la sortie de LibreOffice version 3.3 (stable) la première release-candidate à la version 3.3.1est proposée au téléchargement ici. Pourquoi vous embêter déjà avec les préversions suivantes? Eh bien, bien sûr cette nouvelle mouture apporte de nombreuses rectifications de bugs à la version 3.3, mais elle apporte les nouvelles icônes qui n’ont pas pu être prêtes à temps et qui auraient dû faire partie de la dernière version stable. Ces icônes sont très belles et apportent une nouvelle fraîcheur à cette application, nouveauté bienvenue car les icônes utilisées dataient un peu. Il reste encore un peu de travail à faire pour que la version mac s’intègre mieux dans notre OS préféré, mais félicitons les développeurs d’en être déjà là. Voyez l’interview d’un développeur mac concernant LibreOffice, elle est très riche en enseignements.

Ici, le fil de LibreOffice.

Enfin, nous proposons des vidéoriels (tutoriels vidéos gratuits) sur LibreOffice à voir ici.
Comments

Nouvelle section : Vidéoriels les tutoriels vidéos gratuits !

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les tableaux croisés dynamiques sans jamais avoir osé le demander...
Vous allez bientôt briller en société, car, quoi de mieux qu’un tableau croisé dynamique pour vous mettre en valeur...
Voici la première vidéo d’une suite de tutoriels vidéos gratuits, les videoriels, consacrés aux tableaux croisés dynamiques, sur OpenOffice (ou LibreOffice) bien sûr. (Microsoft Office n’a pas vraiment besoin de notre soutien gratuit).

Nous continuons dans la logique de l’entraide communautaire gratuite et gracieuse, en espérant donner un petit coup de pouce au monde du Libre (OpenOffice et LibreOffice), grande communauté qui ne compte ni son temps, ni son énergie pour le développement de grands projets bénévoles qui nous font gagner à tous du temps (et de l’argent).

Toutes les vidéos sont hébergées par YouTube (chaîne TutorielsMacLocal : abonnez-vous ! ) et sont gratuites. Nous les mettons gracieusement à la disposition de tout un chacun. Elles sont visibles à la qualité de 480 p qui permet de voir correctement ce qui est écrit surtout en grand écran.

Si vous souhaitez soutenir MacLocal, nous offrir un café, nous aider à rentabiliser les licences de nos logiciels, etc. sachez que ces vidéos sont (seront très bientôt) disponibles sur DVD en HD, sans inscription en filigranne, en haute qualité. Le DVD comprend les fichiers d’exemple qui sont abordés dans les exercices de formation. Voilà, c’est dit, si vous voulez soutenir nos efforts. En attendant, voici la première longue série de Videoriels : les tableaux croisés dynamiques sur LibreOffice.

Les videoriels sont ici.




Le fil sur LibreOffice est ici.
Comments

LibreOffice et OpenOffice en version 3.3 LibreOffice sur clé USB

libreoffice gratuit mac
Sortie de LibreOffice et OpenOffice 3.3. C’est LibreOffice qui a gagné à ce petit jeu (il est sorti quelques jours avant). La liste des améliorations et des bugs corrigés est longue. Mais vous pouvez télécharger LibreOffice et son pack de langue en français dès à présent et tester les fonctionnalités dont voici un petit aperçu :
  • Import des images SVG dans Draw et édition interactive;
  • Nouvelle fenêtre de dialogue simple à utiliser pour les pages titre;
  • Le navigateur permet de dérouler un titre dans une vue arborescente;
  • Onglet facile à voir dans Calc (les nouveaux onglets sont en couleur);
  • Filtre pour importer MS Works;
  • Filtre d’import Lotus Word Pro;
  • Des extensions utiles sont fournies comme la vue Présentation dans Impress;
  • Les feuilles peuvent atteindre 1 million de lignes dans Calc;
  • L’import wordperfect a été grandement amélioré.
...

A noter qu’une version de LibreOffice nomade, fonctionnant sur clé USB et ne nécessitant pas d’installation a été sortie aussi. Elle permet de se déplacer avec son environnement de travail avec soi, c’est à dire les fichiers mais aussi les bases de données, les préférences, etc. de l’application qui fonctionne dès lors partout pareil : vous avez accès aux dictionnaires, aux modules, aux modèles, etc. que vous avez installé.
(Edit) LibreOffice Portable n’est pour l’instant disponible que sous WIndows. Il permet de faire fonctionner LibreOffice à partir d’une clé USB, d’un iPod, ou des nuages (serveurs).
Tout le fil sur LibreOffice ici.

Comments

LibreOffice 3.3 RC 1, Interview d'un développeur Mac

libreoffice gratuit mac
Nouvelle préversion de LibreOffice, en RC 1 cette fois : la version finale arrive à grand pas. Elle est à télécharger ici sur le site de la Document Foundation.
Le blog de la Document Foundation propose une interview d’un développeur, Joseph Powers, impliqué dans le développement de LibreOffice côté Mac.

Quel est votre éditeur de texte préféré?
En ce moment, j’utilise Text Wrangler (Mac OS X). Il est gratuit et marche bien. De plus ils ont créé une interface en ligne de commande pour ça, ce que la plupart des programmes Mac ont oublié de faire. Je devrais essayer de faire fonctionner l’environnement XCode avec le projet, puisque les éditeurs sont très puissants.

Comment avez-vous entendu parler de LibreOffice?
J’utilise OpenOffice.org depuis ces dernières années. Je n’aime pas MS-Office puisque la version Mac n’est toujours pas tout à fait compatible avec la version MS-Windows. Je lis OSNews qui présentait une article sur la création de la Document Foundation.
(...)
Quelle a été votre première contribution à LibreOffice ?
J’ai commencé à soumettre des patch et des suggestions pour parvenir à compiler le code sous MacOS X. Quand le projet a commencé, il y avait peu de documentation à propose des dépendances nécessaires à la compilation sous Mac OS X.

Comment avez-vous vécu votre première contribution à LibreOffice?
L’équipe présente de programmeurs est très sympathique et a accepté mes suggestions et patch sans se plaindre. Ils les ont appliqué au code central.

Que pensez-vous être votre plus importante contribution à LibreOffice jusqu’à présent?
Mon plus gros projet a été de supprimer du code les implémentations des icônes haut-contraste de chaque theme. Il semble qu’inclure un deuxième groupe d’icônes à haut contraste pour chaque thème était un peu trop puisqu’un thème à haut contraste avait déjà été créé. Alors j’ai passé quelques semaines à cerner et supprimer ce code.

Quels sont les conséquences pour les utilisateurs?
D’abord, il n’est plus nécessaire d’avoir un deuxième set d’icônes avec chaque thème. Cela réduit la taille de l’install. Et puisque la plupart du code chargeait les références de ces deux sets et déterminait celui qu’il fallait afficher plus tard, mes changements réduisent l’empreinte mémoire et les cycles processeur utilisés par le logiciel. Il en résulte un système plus rapide et plus réactif.

Quelle est votre vision de ce qui peut être apporté à LibreOffice?
En ce moment, j’essaie de me remettre au C/C++, donc je me concentre sur le nettoyage de code. La base de code actuelle a besoin de beaucoup de travail. Les macros de pre-template sont ma cible actuelle. J’adore l’idée que quelqu’un est arrivé avec la possibilité de créer des templates avant qu’on ait rajouté ça dans les standards C++. Cependant, aujourd’hui ces marcros ne font qu’ajouter de la confusion dans le code. Mon but à moyen terme est de nettoyer les problèmes résultant de plusieurs années de négligences.
Plus tard, j’aimerais passer des API Carbon aux API Cocoa. Cela nous permettrait de passer de Mac OS X 10.4 à 10.5 et nous autoriserait à faire des builds 64 bit. J’ai remarqué que nous avons un début de port vers cocoa dans la base du code. Ainsi, le problème sera de déterminer comment modifier la procédure de compilation pour qu’elle réfère aux sources cocoa, et ensuite d’ajouter les fonctionnalités manquantes.

Tout le fil de LibreOffice et OpenOffice sur MacLocal ici.



Comments

LibreOffice 3.3 pour bientôt: de nombreuses améliorations

libreoffice gratuit mac
La Document Foundation (TDF) vient de donner des nouvelles de l’état du développement de LibreOffice et du travail accompli sur le code de OOo. En voici les grandes lignes:

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà.

En outre, chaque module de LibreOffice sera réécrit extensivement.

  • Calc sera le premier a être réécrit autour d'un tout nouveau moteur au nom de code Ixion, qui améliorera les performances, permettra une vraie versatilité et rajoutera des fonctionnalités longtemps désirées comme la gestion des bases de données et des macros VBA.
  • Writer verra des améliorations au niveau de la fidélité de rendu de la mise en page.
  • Impress, de la fidélité des présentations.

La plupart des nouveautés seront ou bien destinées à assurer la compatibilité avec la suite office dominante sur le marché [suivez mon regard, NDTR] ou apporteront des innovations radicales. La fidélité des conversions entre formats sera améliorée, la dépendance à Java amoindrie.

La version beta de LibreOffice est téléchargeable ici. Elle n’est pas encore prête pour un travail de production, alors réservez-la au test ! Mais souhaitons une amélioration des performances de la suite et un rajeunissement qui ne sera pas de trop pour cet excellent logiciel.

Mise à jour : La Document Foundation vient d'annoncer la naissance du blog qui retracera au fur et à mesure l'avancement et la feuille de route du développement de la suite Libre Office. Le blog, nouveau né, est à lire (fréquemment) à cette adresse.
Comments

OpenOffice.org devient LibreOffice

formation openoffice gratuite
Il n’a échappé à personne que la communauté autour d’OpenOffice.org s’est éloignée d’Oracle afin d’être pleinement indépendante et s’est regroupée autour d’un nouveau projet, LibreOffice, auquel tous les anciens contributeurs sont invités à participer (Oracle compris). Chez MacLocal, on aime les logiciels libres... Et je suis en train de préparer une série de Vidéoriels d’autoformation gratuits sur OpenOffice.org, qui seront petit à petit en ligne.

Voici un extrait de la dernière NewsLetter de TDF (The Media Foundation) qui décrit assez bien la philosophie de la fondation et que je vous ai traduite ici:

La Document Foundation offre un aperçu des produits futurs et des technologies en cours de développement. Le document est au centre d'un environnement agréable pour les développeurs.
La Document Foundation se consacre à des documents et ses logiciels permettent de créer modifier, échanger, partager et imprimer des documents. LibreOffice 3.3 sera le premier représentant de cette stratégie à long terme. Mais l'aventure ne fait que commencer et les énormes avantages de notre environnement fait pour les développeurs ne seront pas tous présents dans la prochaine version de LibreOffice.

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà. Les fondateurs de TDF (The Document Foundation) envisagent un futur très différent pour la suite office qui, dans son format actuel, est vieux de 20 ans. Il sera fondé sur le document, le logiciel étant une base à la création et la présentation du contenu).

Les développeurs de TDF travaillent à plein régime à améliorer la qualité du code d'OOo qui est un bon point de départ. Il privilégient la facilité à tester le code et l'assurance de la qualité. Ce sont des domaines où les nouveaux développeurs, dont le nombre a dépassé 90 dans seulement un mois, se consacrent à plein temps.

« TDF va être le coeur de l'univers du Logiciel Libre; les utilisateurs veulent construire un futur différent pour les suites office en travaillant avec les développeurs. » dit Italo Vignoli, un immigrant électronique, et le plus vieux membre du commité de direction de TDF. « Les utilisateurs lisent, écrivent, éditent et partagent des docuemnts. Ils sont focalisés sur le contenu plutôt que sur les fonctionnalités du logiciel. Après 20 ans de développement logiciel orienté vers les fonctionnalités, il et maintenant temps de rétablir le contenu au centre des préoccupations de l'utilisateur. »

La Document Fondation a pour mission de faciliter l'évolution de la communauté OOo vers une organisation nouvelle, indépendante [par rapport à Oracle, NDTR] et méritocratique dans les prochains mois. Une fondation indépendante est plus à même de refléter les valeurs des contributeurs, des utilisateurs, et des supporters. TDF protégera les investissements passés en construisant sur les réalisations de la première décénie (d'OOo), encourage la vaste participation de la communauté et coordonne l'activité au sein de cette communauté.
Comments