Textmate 2 en français ( MàJ x2 )

MàJ x2 : Textmate 2 en français est téléchargeable ici, ainsi que le fichier source du logiciel et des traductions.

MàJ : La traduction avance bien. Une version complète sera finie dans quelques jours. TextMate 2 pourra être téléchargé en français directement. Vous pourrez me donner vos idées et corrections sur des termes spécifiques. Cependant, je ne sais pas encore sous quelle forme la redistribuer : le logiciel complet sous forme de Bundle, bien sûr, est une possibilité, les fichiers de langue seuls seront trop complexes à gérer : les langues sont dispersées dans trop de dossier. La difficulté sera de réintégrer la localisation aux sources : je mettrai les sources traduites à disposition. Car je pense que le développeur principal, Allan Odgaard, a d'autres chats à fouetter actuellement… À bientôt, donc.


TextMate 2 à télécharger en français


En attendant, voici un site qui propose des trucs et astuces dédiés à TextMate à découvrir : tm2tips.

Voilà : c'est un bon début :

Textmate 2 en français à télécharger

N'oublions pas que TextMate 2 est encore en version alpha… La compilation se passe bien. La traduction est encore une fois particulière : il n'y a pas que des bons xib et nib bien proprets et bien rangés. Il faut faire de la recherche … À bientôt pour une mise à jour.

Comments

Textmate 2 : OpenSource !

La nouvelle est tombée, et elle est d'importance : Textmate 2 est opensource !
Il faut dire que Sublime Text 2 commençait à faire de l'ombre à Textmate dont le développement a souvent été trouvé lent… La base d'utilisateurs de Textmate est toujours grandissante pourtant. Textmate a été depuis longtemps l'éditeur de texte sous Mac OS X de référence. Parmi les raisons évoquées par Macromates, le développeur n'aime pas la direction que prend Apple (avec GateKeeper) et préfère donner plus de liberté à ses utilisateurs.
À quand une version en français ?
Tout est possible, mais je crois que c'est intéressant de contribuer ainsi à ce projet, dès maintenant et sur le long terme. Nous aurions un excellent éditeur de texte en français sou Mac, passé le prometteur Fraise. Toujours est-il que Xcode a ouvert les xibs de l'interface chez moi :

Textmate 2 opensource gratuit en francais

Comments

Libreoffice 3.5.4 : jusqu'à 100% plus rapide !

logo
La Fondation LibreOffice annonce la sortie de la version 3.5.4, à télécharger d'urgence. Elle offre des améliorations de performance significatives en comparaison avec les versions précédentes des produits qui sont le résultat de plusieurs optimisations du code effectués ces derniers mois ainsi qu'à la correction de nombreux bugs grâce aux volontaires et aux développeurs. Cette amélioration des performances peut se chiffrer : jusqu'à 100% à l'ouverture de gros fichiers (en fonction bien sûr du système d'exploitation, du contenu du fichier et du matériel). La liste exhaustive des changements est ici ; pour profiter de la meilleure des suites bureautiques libres et gratuites, c'est ici.
Comments

LibreOffice 3.5 : interview de deux développeurs

Pour éclairer encore un peu plus le cheminement de LibreOffice depuis la séparation d'avec OpenOffice, l'évolution du code et des fonctionnalités, j'ai trouvé les deux interviews suivantes particulièrement intéressantes:

« On a hérité d'un code vieux de plus de 15 ans. Les foncitonnalités n'étaient pas implémentées et les bugs n'étaient pas réglés par crainte de créer d'autres problèmes. Tout ceci, avec le temps, était à l'origine d'un grand retard technique. » dit Caolán McNamara développeur senior chez RedHat. « On avait deux options : une stratégie conservatrice qui contenterait immédiatement tous les utilisateurs en laissant le code grosso-modo inchangé, et la voie que nous avons choisie de rénovation du code et de l'ajout important de fonctionnalités. Cela a créé quelques problèmes de stabilité dans le court terme mais a rapidement conduit à une suite nouvelle et singulièrement améliorée : LibreOffice 3.5, la suite bureautique libre et gratuite, la meilleure qui ait jamais existé ».

« En seize mois, nous avons réalisé des résultats incroyables, commente Michael Meeks, ingénieur chez SUSE, avec presque 300 nouveaux développeurs sur ce projet, attirés par la licence copyleft, l'absence de contraintes copyright et un environnement accueillant. En plus des nouvelles fonctionnalités nous avons tratuit des dizaines de milliers de commentaires en allemand, supprimé des milliers de méthodes non utilisées et obsolètes (parfois des bibliothèques entières) et développé une suite de tests automatisés. Bien qu'il nous reste encore un long chemin, les utilisateurs, qui nous avaient parfois reproché la stabilité de la suite parce qu'ils n'étaient pas conscients de de l'importante dette que nous avions, peuvent bénéficier maintenant d'un LibreOffice particulièrement plus propre, optimisé et plus riche en fonctionnalités : la version 3.5. »
Comments

LibreOffice 3.5 : historique et perspectives

Petit historique de la suite

Pour fêter la sortie de LibreOffice 3.5, grand succès de la fondation qui donne un an après sa création cette mise à jour importante, nous vous proposons cet article qui regroupe des informations sur l'histoire de cette suite logicielle bureautique, ses performances et améliorations, ainsi que ses nouvelles fonctionnalités.
Alors que l'histoire de Microsoft Office est une et indivisible, liée à l'entreprise qui l'a crée, le cheminement de LibreOffice suit de nombreux sentiers épars et courbes, mais riches et pluriels à l'image de la communauté qui l'anime.
Pour parler des ancêtres, rien de tel qu'observer un arbre généalogique, alors le voici :
Historique LibreOffice
Tout a commencé avec StarOffice de StarDivision en 1984, bien avant Sun. Cette suite a dû ...Lire la suite...
Comments

Calc, plus rapide qu'Excel ? LibreOffice 3.5 : les performances !

logo
Amélioration des performances

De grosses parties de code mort ont été enlevées de la suite, réduisant la taille et la surcharge du code. De vieux formats de fichiers binaires ont été enlevé de Write afin de ne plus surcharger le logiciel avec ce qui ne sert plus. Pour Calc, là aussi, il y a
encore un mot d'ordre, ou plutôt trois : performance, performance, performance...
LibreOffice est si rapide que Calc dépasse pour la première fois Excel en performance pure !

Calc, plus rapide qu'Excel 

Alors que Calc, le tableur de LibreOffice, n'était pas réputé pour sa grande performance …
Lire la suite...
Comments

Sortie et aperçu LibreOffice 3.5 !

logo
Aujourd'hui sort LibreOffice 3.5 !

C'est une grosse mise à jour qui apporte de nombreuses nouveautés et fonctionnalités. Mais il s'agit aussi d'une mise à jour symbolique puisqu'elle intervient un an après la séparation de la communauté du libre et de l'entreprise Oracle. Depuis, LibreOffice a pris son envol, tout à fait libre en licence LGPL, tandis qu'Oracle tentait tant bien que mal de continuer OpenOffice, moribond, dans son giron. Depuis, OpenOffice est passé sous licence Apache, et LibreOffice est bien la voie que l'on doit suivre.

Nouveautés LibreOffice 3.5

La communauté ainsi que la fondation font preuve d'un dynamisme rarement vu qui font de cette suite bureautique libre et gratuite un des plus gros projets Open Source en taille poids nombre de développeurs et ajouts de code…

libreoffice-newcommitters

LibreOffice 3.5 fête donc le premier anniversaire de la suite. Le niveau est excellent et le logiciel est utilisé dans de nombreux établissements publics aussi bien que privés.

Nous avons déjà publié quelques aperçus de la suite ainsi qu'un petit historique. MacLocal défend ce logiciel dès sa création ! Les posts concernant la version 3.5 de la suite, regroupant interviews et nouveautés, sont regroupés au sein d'un article que vous pouvez consulter ici.
N'oubliez pas les tutoriels sur Calc avec notamment les tableaux croisés dynamiques.

En attendant voici un aperçu des principales fonctionnalités de cette excellente mise à jour.

Lire la suite...
Comments

Chassons les bugs de LibreOffice 3.5

logo
Une préversion de LibreOffice 3.5 est d’ores et déjà téléchargeable ici. Il s’agit de la beta 02 qui est utilisable pour celui qui a l’âme d’un testeur. Elle permet de voir les avancées de cette mise à jour importante qui devrait être livrée finie et rutilante en février 2012.
Les nouveautés de cette version sont nombreuses et ne peuvent pas être énumérées ici. Vous pouvez les parcourir sur cette page.

Bughuntbanner
Le 28 et 29 décembre, tout le monde était invité à participer aux « bugs hunting sessions » ou sessions de chasse aux bugs…
Si vous n’avez pas pu y participer, rassurez-vous, la prochaine session a lieu en janvier, les 20 et 21, et vous êtes conviés à cette dernière séance qui peaufinera la sortie alors imminente de la version 3.5.0 de LibreOffice. Le mode d’emploi sur cette page vous explique comment participer :
- Télécharger la dernière beta de LibreOffice;
- L’utiliser comme vous en avez l’habitude sur vos projets;
- Tester les nouvelles fonctionnalités;
- Faire des « régression tests » pour les initiés;
- Signaler les bugs

Tout le fil sur LibreOffice...
Comments

Bonne et heureuse année 2012

Nous vous souhaitons une bonne année 2012 avec plein de réussite et de créativité. Nous vous réservons quelques surprises pour l’année à venir… Souhaitons longue vie au Mac bien sûr mais surtout au monde du logiciel libre sans qui l’informatique et les services qu’elle rend serait bien triste. Rappelons que Mac OS est fondée sur de l’Open Source Unix (Darwin) que Safari est construit sur WebKit, que nos cartes vidéos sont animées par OpenGL et OpenCL, que le web obéit aux standards W3C (CSS, HTML 5) qui nous débarrasse petit à petit de Flash, que Firefox a relancé les navigateurs internet suite à l’endormissement de IE, que the GIMP rend bien des services à la place du coûteux Photoshop, et qu’enfin LibreOffice est une suite mondialement répandue, sur laquelle travaillent des centaines de bénévoles afin de nous offrir des logiciels de qualité gratuitement…
Bonne et heureuse année à tous !

6606258839_2c9c122a24_b

Comments

LibreOffice 3.4.4 en préparation, extensions et modèles

logo
Quelques nouvelles de LibreOffice pour ce week-end : la version 3.4.4 est en préparation. Elle peut d’ores et déjà être téléchargée ici en version release candidate 1. C’est une version qui corrige un certain nombres de bugs et apporte une plus grande stabilité (quelques bugs qui faisaient crasher l’application à la fermeture ont été corrigés).
La Document foundation annonce aussi l’ouverture de deux sites :

Ces sites proposent des extensions et modèles conçus par la communauté et pour la communauté. Rien ne vous empêche d’en profiter gratuitement mais aussi de partager avec les autres vos créations...
Comments

Aperçu vidéo de LibreOffice Online

LittleSnapper

Voici un aperçu des capacités déjà bien avancées de LibreOffice Online. Rappelons que cette technologie est construite avec GTK+ et HTML 5 et que les résultats sont déjà assez impressionnants. Je vous laisse juger :


Comments

LibreOffice pour iOS, Android et Online !

logo
Beaucoup de bonnes nouvelles nous proviennent de LibreOffice ! Cette suite libre et gratuite ( open source ) développée grâce à une communauté de plus en plus nombreuse, vient de remporter des nombreux succès notamment en France :
• 500.000 ordinateurs, la plupart sous Windows, dans plusieurs ministères français passent de OpenOffice à LibreOffice ( cela augmente la part de Windows des utilisateurs de LibreOffice de 5% d'un coup);
• 800.000 clés USB avec LibreOffice et d'autres logiciels libres ont été distribuées à des étudiants de Paris, Région (Île-de-France);
• La Région Île-de-France devient membre du conseil d'administration de The Document Foundation.

LibreOffice Online : vous pouvez regarder une démonstration à cette adresse. LibreOffice est construit à partir des technologies GTK+ et HTML5.

LibreOffice pour iPhone et iPad

D'accord, j'ai des progrès à faire sous Pixelmator ! Mais c'est un début !

Un port de LibreOffice vers Android et iOS a été commencé à partir du travail d'un développeur finnois Tor Lillqvist, connu pour avoir porté GIMP sur Windows. Ce projet de port de LibreOffice vers Android et iOS a pour but d'avoir la suite office sur les iPads et les tablettes Android et au bout du compte vers des appareils encore plus petits (téléphones). Le travail sur l'interface utilisateur doit encore être réalisé mais le code se compile déjà.
Notez que ces pré-versions ne sont pas encores disponibles pour les utilisateurs car ce sont des projets avancés qui sortiront fin 2012 ou début 2013.

Comments

LibreOffice 3.4.2 ; le point sur le développement de la suite

logo
La Document Foundation annonce la troisième version de la famille 3.4 de LibreOffice à destination tant des particuliers que des professionnels et des grands comptes. LibreOffice 3.4.2 a réglé la grande majorité des bugs trouvés par les utilisateurs des versions précédentes et peut donc comme telle être déployée dans la plupart des entreprises où la stabilité est une donnée critique.
La document Foundation encourage les grandes organisations à déployer LibreOffice avec l'aide d'un partenaire qui s'occupera des besoins particuliers, aidera à organiser la migration et identifiera les problèmes éventuels. Acheter le support d'un partenaire de LibreOffice est aussi un moyen d'aider la fondation de manière financière, c'est à dire financer son développement, améliorer sa stabilité, et accélérer sa croissance. Les utilisateurs doivent toujours lire les notes de mise à jour avant d'effectuer la transition.
LibreOffice 3.4.2 est le résultat combiné de l'activité de 300 développeurs à l'occasion de plus de 23000 contributions, c'est à dire l'addition, la suppression ou la modification d'à peu près 5 millions de lignes de code. La communauté est bien équilibrée entre les contributeurs travaillant avec l'aide de sociétés privées et les développeurs volontaires indépendants. Oracle et SUSE ont donné chacun 25% des contributions, 25% proviennent des indépendants venus depuis le début de LibreOffice, ainsi que 20% de RedHat. Le reste, vient de la somme des contributeurs d'avant LibreOffice, et d'autres contributeurs.

libreoffice-commitsbycompany

libreoffice-commitsbydeveloper

« TDF a été crée avec pour but de faire évoluer OpenOffice.org vers une suite plus propre et plus légère et après 10 mois nous sommes bien partis pour réaliser cet objectif. » Bjoern Michaelsen continue : « Bien sûr, avec un tel effort de rénovation, nous sommes conscients des risques de perte de stabilité à court terme, mais c'est contrebalancé par les améliorations à long terme en termes de fonctionnalités, de rapidité, et une fois encore, de stabilité. »

loconference-logo


LibreOffice est de plus en plus forte. Il est toujours temps de s'inscrire à la conférence à Paris et d'aider la Fondation.

Comments

Nouvelle section : logiciels gratuits !

Même si le but n’est pas de faire concurrence à des sites comme opensourcemac.org qui font la liste des logiciels gratuits et opensource pour mac avec une briève description, cette section de MacLocal a pour but de faire la liste des logiciels que nous soutenons, de faire la somme de ce qui a été dit dessus et de donner un accès facile aux téléchargements qui les concernent. Qui a dit que la page des téléchargement était un peu surchargée ? On n’y retrouverait pas ses petits.

Par exemple, la page dédiée à Handbrake, propose d’abord le téléchargement du logiciel et des fichiers d’aide, présente un peu le logiciel et les améliorations qu’a pu apporter MacLocal, suivent enfin quelques videoriels et tutoriels afin de se lancer avec Handbrake à destination des débutants. De même pour LibreOffice.
Bonne lecture !
Comments

LibreOffice : Oracle donne du code propriétaire à la communauté

logo
Aujourd’hui une nouvelle d’importance : Oracle a décidé de donner du code propriétaire à la fondation Apache Software ; The Document Foundation (TDF) se réjouit de voir que des fonctionnalités clés pourront dès lors être intégrées à LibreOffice.

Or, la communauté Apache qui hérite d’Oracle a des normes, des projets et des licences quelque peu différents que ceux de LibreOffice et OpenOffice. Même si le geste d’Oracle de donner du code propriétaire s’est fait de bonne foi, il faudra quelques ajustements pour pouvoir profiter de ce leg.
Dès maintenant, TDF est en contact avec la fondation Apache Software afin de dialoguer au mieux et de s’entendre de ce qui peut être incorporé dans le code base de LibreOffice, sachant que heureusement la license Apache est flexible et compatible avec les licneces LGPLv3+ et MPL, ce qui permettrait la greffe totale du code donné.

TDF souhaiterait voir se réunir les communautés de OpenOffice.org et LibreOffice autour d’un unique projet dès lors que Oracle est parti.
C’est aujourd’hui une équipe qui totalise plusieurs centaines de développeurs participant à l’amélioration de LibreOffice dans l’intérêt de tous. Tout ce petit monde travaille dur à sortir LibreOffice 3.4 cette semaine, corrige quelques bugs pour la 3.4.1 prévue dans moins d’un mois et réfléchit aux améliorations pour la prochaine 3.5.Lire la suite...
Comments

Seashore : le Photoshop gratuit pour Mac ?

Seashore : le Photoshop gratuit pour Mac ? Nous allons essayer de répondre à cette question. Mais, c’est vrai, ce titre un peu racoleur doit vous inciter à lire ce qui suit...

Seashore en français

Seashore vient de connaître une mise à jour majeure. Ce petit logiciel de retouche d’image vient de grandir ; il mérite désormais vivement d’être essayé. MacLocal souhaite lui donner un petit coup de pouce en le présentant aux utilisateurs francophones avec un long article de présentation et ... une version localisée bien entendu ! (à télécharger ici.)
Il a tout pour lui ce petit logiciel : il est léger, il est open-source (donc gratuit et libre), il est fondé sur le grand GIMP (pour ceux qui l’ignorent, le Photoshop du monde libre) dont il reprend un certain nombre de fonctionnalités, et il est natif Cocoa (purement Mac, il ne nécessite pas X11 comme son grand frère GIMP). Toutes ces qualités font qu’on l’adore !
Mais voyons ça plus en détails.Lire la suite...
Comments

LibreOffice 3.4 beta 4 : les nouveautés !

logo
La version 3.4 de LibreOffice est proche d’être finalisée. On peut d’ores et déjà télécharger la beta 4 sur le site de LibreOffice ici.
Il s’agit de la deuxième mise à jour majeure de la suite bureautique depuis sa séparation d’avec OpenOffice et la création de la Document Foundation.
La liste des améliorations, correction de bugs, et nouveautés donne une bonne lecture pour le week-end. En voici un résumé.
Lire la suite...
Comments

Handbrake 0.9.5 en français !

HandBrake 0.9.5 traduit en francais

Cela fait quelques jours que Handbrake 0.9.5 est sorti. On ne présente plus Handbrake, ce fabuleux logiciel opensource permettant de compresser des films, des DVD en fichiers mp4, x264, et nous avons droit à la mise à jour annuelle...

Handbrake 0.9.5 est disponible en français ici. La traduction est longue et complexe car de nombreuses chaînes sont à éditer dans le code source du logiciel. Mais elle est peaufinée et aux petits oignons, rien que pour vous, et j’espère qu’elle vous plaira !

HandBrake

De nombreuses nouveautés pour cette version sont au rendez-vous :

Coeur du logiciel :

* Support de la sctructure des disques BluRay ( mais pas la decryption )
* Nouveau moteur (x264, ffmpeg)
* Sous-titre SSA. (y compris incrustation)
* MP3 audio supporté dans les fichiers MP4
* sous-titres VOBSUB supportés dans les fichiers MP4
* Nouveaux préréglages pour de nouveaux appareils et une meilleure qualité
* encodage AC3
* De nombreuses correction de bugs et petites améliorations
* Amélioration de la détection des éléments du DVD (avec dvdnav)

Lire la suite...
Comments

Bundle gratuit de développement web mac sur MacLocal !

Encore un Bundle, mais un bundle orienté autour d’un sujet : le développement web. Ces bundles thématiques devraient donc avoir moins de logiciels « à jeter » que les bundles proposant du tout venant (un seul logiciel est intéressant bien souvent). Pour ceux que ça intéresse c’est ici, et les applications proposées sont peu connues, skEdit, Stor, Simon, Yummy FTP ... Encore une fois, l’économie est énorme : 30 $ au lieu de 200 $ !

Safari

Mais MacLocal vous propose un Bundle développement Web bien plus intéressant puisque gratuit : Le Bundle Web Developpement Open Source :

Bundle developpement web gratuit mac

Ce bundle comprend :

  • CyberDuck, le clien ftp OpenSource aux multiples fonctionnalités ;
  • Sequel Pro, l’assistant bases de données permettant la création et l’interface de gestion pour les bases SQL ;
  • MAMP, installe en un simple clic les serveurs Apache, PHP, SQL sur son ordinateur permettant le développement dynamique de sites en local ;
  • Fraise (ou éventuellement Kod ou Textwrangler) comme éditeur de texte avec coloration syntaxique et autocomplétion ;
  • Bluegriffon (ou Komposer) héritiers du code de Mozilla, en éditeur visuel permettant la création simple de tableaux et de feuilles CSS ;
  • Le Terminal, qu’on ne présente plus.

Voilà, MacLocal vous aura encore fait économiser de l’argent ! Je prépare une prise en main de ces logiciels sous forme d’articles et de Videoriels.

Comments

Aidons LibreOffice

logo

Vous l’avez compris, chez MacLocal, nous aimons les logiciels libres en général et LibreOffice en particulier. LibreOffice a ceci de plus qu’OpenOffice : il est libéré de toute tutelle commerciale. En effet, Sun (duquel il dépendait) a été très rassurant dans la place et le poids accordés à la communauté du libre dans le développement de la suite bureautique libre et gratuite. Le rachat de Sun par Oracle a suscité des inquiétudes. Et personne ne sait quelle est, sera, pourrait être la politique d’Oracle vis à vis d’OpenOffice. Pour se libérer du danger de cette épée de Damoclès, LibreOffice est né, débarrassé de toute dépendance ou tutelle commerciale, entièrement libre, entièrement gratuit, développé par la communauté, pour la communauté.

Pour le moment, la Document Foundation n’est pas une entité en tant que telle. L’association à but non lucratif « OpenOffice.org Deutschland e.V. » en possède les avoirs, accepte les donations et paye le coût des infrastructures et toutes les autres choses.
Il a été pris comme décision de ne pas créer l’association Document Foundation dès le départ pour laisser la porte ouverte aux contributeurs et aux donneurs, pour laisser tout le monde y prendre part.
Durant les dernières semaines, le commité de direction de la Fondations a étudié diverses possibilités pour fonder l’entité légale. La décision a été prise lors d’une conférence publique de créer la Fondation en Allemagne sous la forme légale de Stiftung.
Pour créer cete fondation, un minimum de 50 000 euros est requis, « et c’est pourquoi nous avons fait un appel public aux dons pour récolter ces 50 000 euros. »
Si vous voulez aider LibreOffice, c’est le moment. Même les petites sommes serviront la communauté. N’hésitez pas à donner 5 € ou même 1 €, car tout est utile pour la fondation. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous rendre sur le site de LibreOffice.


banner

Ici, le fil de LibreOffice.
Voyez les videoriels de formation sur LibreOffice ici, avec pour commencer, une formation détaillée sur les tableaux croisés dynamiques avec LibreOffice.

Comments

LibreOffice 3.3.1 RC1 apporte de nouvelles icônes !

libreoffice icons

Quelques semaines seulement après la sortie de LibreOffice version 3.3 (stable) la première release-candidate à la version 3.3.1est proposée au téléchargement ici. Pourquoi vous embêter déjà avec les préversions suivantes? Eh bien, bien sûr cette nouvelle mouture apporte de nombreuses rectifications de bugs à la version 3.3, mais elle apporte les nouvelles icônes qui n’ont pas pu être prêtes à temps et qui auraient dû faire partie de la dernière version stable. Ces icônes sont très belles et apportent une nouvelle fraîcheur à cette application, nouveauté bienvenue car les icônes utilisées dataient un peu. Il reste encore un peu de travail à faire pour que la version mac s’intègre mieux dans notre OS préféré, mais félicitons les développeurs d’en être déjà là. Voyez l’interview d’un développeur mac concernant LibreOffice, elle est très riche en enseignements.

Ici, le fil de LibreOffice.

Enfin, nous proposons des vidéoriels (tutoriels vidéos gratuits) sur LibreOffice à voir ici.
Comments

MPEG-LA déclare la guerre à WebM/VP8

troll-web
Après plus d’une dizaine d’années de menace de procès contre Theora, MPEG-LA, l’organisation qui vend des brevets pour les technologies de compression video, a commencé une recherche de brevets couvrant le codec VP8 de Google. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Google et WebM, rappelons-le, une alternative libre et gratuite à H264.
Le codec WebM est proposé pour la lecture par défaut des vidéos pour les navigateurs Chrome, Opera et Firefox dans les caractéristiques à venir d’HTML 5, telles que les défendent Google (voir l’interview d’un responsable Google à propos de la décision d’abandonner H264 dans Chrome).
Comments

LibreOffice et OpenOffice en version 3.3 LibreOffice sur clé USB

libreoffice gratuit mac
Sortie de LibreOffice et OpenOffice 3.3. C’est LibreOffice qui a gagné à ce petit jeu (il est sorti quelques jours avant). La liste des améliorations et des bugs corrigés est longue. Mais vous pouvez télécharger LibreOffice et son pack de langue en français dès à présent et tester les fonctionnalités dont voici un petit aperçu :
  • Import des images SVG dans Draw et édition interactive;
  • Nouvelle fenêtre de dialogue simple à utiliser pour les pages titre;
  • Le navigateur permet de dérouler un titre dans une vue arborescente;
  • Onglet facile à voir dans Calc (les nouveaux onglets sont en couleur);
  • Filtre pour importer MS Works;
  • Filtre d’import Lotus Word Pro;
  • Des extensions utiles sont fournies comme la vue Présentation dans Impress;
  • Les feuilles peuvent atteindre 1 million de lignes dans Calc;
  • L’import wordperfect a été grandement amélioré.
...

A noter qu’une version de LibreOffice nomade, fonctionnant sur clé USB et ne nécessitant pas d’installation a été sortie aussi. Elle permet de se déplacer avec son environnement de travail avec soi, c’est à dire les fichiers mais aussi les bases de données, les préférences, etc. de l’application qui fonctionne dès lors partout pareil : vous avez accès aux dictionnaires, aux modules, aux modèles, etc. que vous avez installé.
(Edit) LibreOffice Portable n’est pour l’instant disponible que sous WIndows. Il permet de faire fonctionner LibreOffice à partir d’une clé USB, d’un iPod, ou des nuages (serveurs).
Tout le fil sur LibreOffice ici.

Comments

Chromium laisse HTML 5 H.264 pour WebM

Le blog du développement de Chromium fait part d’une importante nouvelle qui pourra faire pencher la balance du côté de WebM contre H.264 au moins dans la part des navigateurs proposant cette technologie au plan mondial. En effet, Chromium penche du côté du libre pour le format vidéo associé au tag video d’html 5. Ainsi, nous avons d’un côté Firefox, Opéra et Chrome pour WebM et de l’autre Internet Explorer et Safari pour H.264.

Pourquoi Google supporte WebML pou le tag HTML video ? L’annonce de cette semaine ne concernait que le tag video HTML qui fait partie des standards émergent que l’on appelle HTML 5. Nous croyons dans les promesses de ce tag et nous voulons le voir réussir. Comme il apparaît, l’organisation qui définit les nouveaux standards est dans une impasse. Il n’y a pas de consensus selon lequel un codec video deviendrait un standard. Firefox et Opera supportent le format ouvert WebM et Ogg Theora et ne supporteront pas H.264 pour des questions de licence. Safari et IE9 suportent H.264. Avec cet état de fait, les développeurs et les fournisseurs de contenu devront respecter de multiples formats. Ce n'est pas une situation idéale et nous voulons voir émerger un standard. Il est clair qu'il n'y aura pas d'accord concernant H.264 à cause des problèmes de licence.

Pourquoi n'avez vous pas choisi H.264 comme standard dans Chrome? Nous reconnaissons que H.264 est plus largement représenté par les développeurs et les constructeurs de matériel aujourd'hui (bien que l'écosystème autour de WebM grandit rapidement). Pour l'utilisation de H.264, les vendeurs d'OS et de Navigateurs, les fabricants de matériel, et les publications qui vendent du contenu doivent payer des droits importants – sans aucune garantie que les montants ne vont pas augmenter encore dans le futur. Une compagnie comme Google ne considèrent pas ces droits comme rédhibitoires, mais pour une petite startup ou dans les marchés émergents, cela peut brider l'innovation. Mais ce n'est pas seulement le coût lié aux droits qui peut poser problème; un sujet encore plus important est le rythme avec lequel l'innovation progresse et ce qui motive son avancée. Le développement communautaire n'est pas parfait, mais il est motivé par l'expérience utilisateur, la sécurité et la performance. Quand les décisions technologiques sont assombries par les conflits d'intérêts de droits liés aux brevets, les priorités sont peu claires et le procès a tendance à durer. Ce n'est pas bon sur le long terme pour la santé de la vidéo sur le web. Nous pensons que le web souffrira s'il n'y a pas un développement vraiment ouvert, rapide, nourri par la communauté dédié à cela.

Cela signifie-t-il qu'il ne sera plus possible de lire des vidéos H.264 dans Chrome?

H.264 joue un grand rôle dans les vidéos sur le web, et la grande majorité des vidéos H.264 sont lues à travers des plugins Flash et Silverlight. Ces plugins seront toujours compatibles avec Chrome. Notre annonce ne concerne que le tag video. Il n'y aura donc pas de différence notable dans le court terme.
Comments

LibreOffice 3.3 RC 1, Interview d'un développeur Mac

libreoffice gratuit mac
Nouvelle préversion de LibreOffice, en RC 1 cette fois : la version finale arrive à grand pas. Elle est à télécharger ici sur le site de la Document Foundation.
Le blog de la Document Foundation propose une interview d’un développeur, Joseph Powers, impliqué dans le développement de LibreOffice côté Mac.

Quel est votre éditeur de texte préféré?
En ce moment, j’utilise Text Wrangler (Mac OS X). Il est gratuit et marche bien. De plus ils ont créé une interface en ligne de commande pour ça, ce que la plupart des programmes Mac ont oublié de faire. Je devrais essayer de faire fonctionner l’environnement XCode avec le projet, puisque les éditeurs sont très puissants.

Comment avez-vous entendu parler de LibreOffice?
J’utilise OpenOffice.org depuis ces dernières années. Je n’aime pas MS-Office puisque la version Mac n’est toujours pas tout à fait compatible avec la version MS-Windows. Je lis OSNews qui présentait une article sur la création de la Document Foundation.
(...)
Quelle a été votre première contribution à LibreOffice ?
J’ai commencé à soumettre des patch et des suggestions pour parvenir à compiler le code sous MacOS X. Quand le projet a commencé, il y avait peu de documentation à propose des dépendances nécessaires à la compilation sous Mac OS X.

Comment avez-vous vécu votre première contribution à LibreOffice?
L’équipe présente de programmeurs est très sympathique et a accepté mes suggestions et patch sans se plaindre. Ils les ont appliqué au code central.

Que pensez-vous être votre plus importante contribution à LibreOffice jusqu’à présent?
Mon plus gros projet a été de supprimer du code les implémentations des icônes haut-contraste de chaque theme. Il semble qu’inclure un deuxième groupe d’icônes à haut contraste pour chaque thème était un peu trop puisqu’un thème à haut contraste avait déjà été créé. Alors j’ai passé quelques semaines à cerner et supprimer ce code.

Quels sont les conséquences pour les utilisateurs?
D’abord, il n’est plus nécessaire d’avoir un deuxième set d’icônes avec chaque thème. Cela réduit la taille de l’install. Et puisque la plupart du code chargeait les références de ces deux sets et déterminait celui qu’il fallait afficher plus tard, mes changements réduisent l’empreinte mémoire et les cycles processeur utilisés par le logiciel. Il en résulte un système plus rapide et plus réactif.

Quelle est votre vision de ce qui peut être apporté à LibreOffice?
En ce moment, j’essaie de me remettre au C/C++, donc je me concentre sur le nettoyage de code. La base de code actuelle a besoin de beaucoup de travail. Les macros de pre-template sont ma cible actuelle. J’adore l’idée que quelqu’un est arrivé avec la possibilité de créer des templates avant qu’on ait rajouté ça dans les standards C++. Cependant, aujourd’hui ces marcros ne font qu’ajouter de la confusion dans le code. Mon but à moyen terme est de nettoyer les problèmes résultant de plusieurs années de négligences.
Plus tard, j’aimerais passer des API Carbon aux API Cocoa. Cela nous permettrait de passer de Mac OS X 10.4 à 10.5 et nous autoriserait à faire des builds 64 bit. J’ai remarqué que nous avons un début de port vers cocoa dans la base du code. Ainsi, le problème sera de déterminer comment modifier la procédure de compilation pour qu’elle réfère aux sources cocoa, et ensuite d’ajouter les fonctionnalités manquantes.

Tout le fil de LibreOffice et OpenOffice sur MacLocal ici.



Comments

LibreOffice 3.3 pour bientôt: de nombreuses améliorations

libreoffice gratuit mac
La Document Foundation (TDF) vient de donner des nouvelles de l’état du développement de LibreOffice et du travail accompli sur le code de OOo. En voici les grandes lignes:

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà.

En outre, chaque module de LibreOffice sera réécrit extensivement.

  • Calc sera le premier a être réécrit autour d'un tout nouveau moteur au nom de code Ixion, qui améliorera les performances, permettra une vraie versatilité et rajoutera des fonctionnalités longtemps désirées comme la gestion des bases de données et des macros VBA.
  • Writer verra des améliorations au niveau de la fidélité de rendu de la mise en page.
  • Impress, de la fidélité des présentations.

La plupart des nouveautés seront ou bien destinées à assurer la compatibilité avec la suite office dominante sur le marché [suivez mon regard, NDTR] ou apporteront des innovations radicales. La fidélité des conversions entre formats sera améliorée, la dépendance à Java amoindrie.

La version beta de LibreOffice est téléchargeable ici. Elle n’est pas encore prête pour un travail de production, alors réservez-la au test ! Mais souhaitons une amélioration des performances de la suite et un rajeunissement qui ne sera pas de trop pour cet excellent logiciel.

Mise à jour : La Document Foundation vient d'annoncer la naissance du blog qui retracera au fur et à mesure l'avancement et la feuille de route du développement de la suite Libre Office. Le blog, nouveau né, est à lire (fréquemment) à cette adresse.
Comments

OpenOffice.org devient LibreOffice

formation openoffice gratuite
Il n’a échappé à personne que la communauté autour d’OpenOffice.org s’est éloignée d’Oracle afin d’être pleinement indépendante et s’est regroupée autour d’un nouveau projet, LibreOffice, auquel tous les anciens contributeurs sont invités à participer (Oracle compris). Chez MacLocal, on aime les logiciels libres... Et je suis en train de préparer une série de Vidéoriels d’autoformation gratuits sur OpenOffice.org, qui seront petit à petit en ligne.

Voici un extrait de la dernière NewsLetter de TDF (The Media Foundation) qui décrit assez bien la philosophie de la fondation et que je vous ai traduite ici:

La Document Foundation offre un aperçu des produits futurs et des technologies en cours de développement. Le document est au centre d'un environnement agréable pour les développeurs.
La Document Foundation se consacre à des documents et ses logiciels permettent de créer modifier, échanger, partager et imprimer des documents. LibreOffice 3.3 sera le premier représentant de cette stratégie à long terme. Mais l'aventure ne fait que commencer et les énormes avantages de notre environnement fait pour les développeurs ne seront pas tous présents dans la prochaine version de LibreOffice.

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà. Les fondateurs de TDF (The Document Foundation) envisagent un futur très différent pour la suite office qui, dans son format actuel, est vieux de 20 ans. Il sera fondé sur le document, le logiciel étant une base à la création et la présentation du contenu).

Les développeurs de TDF travaillent à plein régime à améliorer la qualité du code d'OOo qui est un bon point de départ. Il privilégient la facilité à tester le code et l'assurance de la qualité. Ce sont des domaines où les nouveaux développeurs, dont le nombre a dépassé 90 dans seulement un mois, se consacrent à plein temps.

« TDF va être le coeur de l'univers du Logiciel Libre; les utilisateurs veulent construire un futur différent pour les suites office en travaillant avec les développeurs. » dit Italo Vignoli, un immigrant électronique, et le plus vieux membre du commité de direction de TDF. « Les utilisateurs lisent, écrivent, éditent et partagent des docuemnts. Ils sont focalisés sur le contenu plutôt que sur les fonctionnalités du logiciel. Après 20 ans de développement logiciel orienté vers les fonctionnalités, il et maintenant temps de rétablir le contenu au centre des préoccupations de l'utilisateur. »

La Document Fondation a pour mission de faciliter l'évolution de la communauté OOo vers une organisation nouvelle, indépendante [par rapport à Oracle, NDTR] et méritocratique dans les prochains mois. Une fondation indépendante est plus à même de refléter les valeurs des contributeurs, des utilisateurs, et des supporters. TDF protégera les investissements passés en construisant sur les réalisations de la première décénie (d'OOo), encourage la vaste participation de la communauté et coordonne l'activité au sein de cette communauté.
Comments

Nouvelle version de Firefox beta 7

firefox 4 64 bit en francais mac

Nouvelle version de Firefox beta qui apporte les améliorations suivantes :

  • un nouveau moteur JavaScript plus rapide;
  • WebGL est activé par défaut sur MacOS X (il fallait avant tripatouiller dans les préférences pour lancer Firefox avec cette option);
  • certains rendus profitent désormais de l'accélération matérielle grâce à OpenGL sous OS X;
  • typographie améliorée, utilisatioin d'OpenTYpe;
  • compatibilité avec les formulaires web HTML 5.

Comme à l'accoutumée, MacLocal propose une build spécifique, optimisée Core2Duo de la dernière version intitulée Minefield (Firefox beta 8 pre), bien sûr 64 bit et en français, à télécharger ici.
N'oubliez pas le plugin 64 bit Flash (si vous utilisez toujours Flash Winking ) afin d'avoir une "expérience" complète avec Firefox 64 bit.

Le reste de Firefox sur ce fil.

Comments

Logiciels Zip gratuits pour Mac

zip rar 7z Mac
Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir (ou redécouvrir) les logiciels de compression pour Mac, et ce sera l'objet d'un nouvel article.
Pour les débutants, qu'est-ce qu'un logiciel permettant de zipper des fichiers?
Mac OS X offre par défaut un logiciel de compression intitulé "Utilitaire d'archive" qui permet de réduire la taille de fichiers et ou de dossiers dans le but d'économiser de l'espace disque pour l'archivage ou d'envoyer un dossier par Mail de manière plus rapide.
Ce logiciel est bien caché dans le système (/Système/bibliothèque/CoreServices/Utilitaire d'archive) et la manière d'y avoir accès est le clic droit (contrôle clic) et choisir "compresser" dans le menu contextuel.
Un fichier .zip est créé dans le même dossier que le fichier/dossier d'origine. La taille de ce fichier .zip est en général bien inférieure en comparaison avec celle du fichier d'origine.

Mais, savez-vous qu'il existe d'autres logiciels qui pourront vous être utiles si vous voulez gagner encore plus d'espace en compression de données, ou même être indispensables si vous avez à ouvrir un fichier .sit, .rar, .7z ...
Je vais vous présenter trois logiciels gratuits : 7zX, Keka et the Unarchiver.

La suite ici...
Comments

Firefox 64 bit mac en français optimisé core 2 duo

firefox 4 64 bit en francais mac

Safari sur Snow Leopard est en 64 bit.
La sortie de Flash 64 bit pour Snow Leopard permet à d’autres navigateurs de naviguer à pleine vitesse.
La dernière version de Firefox (Firefox 4 beta) est livrée compilée en 64 bit par la fondation Mozilla. Nous vous en proposons une version francisée, compilée en 64 bit avec les optimisations pour processeur core2duo. Les builds non officielles de Firefox s'appellent Minefield. Ne vous y trompez pas, c'est bien le même logiciel. La différence de nom signifie seulement qu'il n'est pas soutenu par la fondation Mozilla. Mais il s'agit bien de Firefox beta 8 pre 64 bit Mac OS 10.6 Snow Leopard.

Et si vous voulez surfer tout en 64 bit avec Firefox, vous pouvez installer le plugin Flash en 64 bit en version bêta pour Mac ici (vous pourrez le désinstaller s'il ne vous convient pas). Ainsi, vous pourrez avoir Flash sous Firefox 64 bit à plein vitesse.

Vous pouvez télécharger la version optimisée de Firefox 4 beta 64 bit en français (Minefield) comme d'habitude sur la page des téléchargements.

firefox 64 en francais maclocal

MAJ : Au test Sunspider de vitesse Javascript, Firefox 3.6.10 32 bit exécute le test en 863,6 ms alors que la version optimisée 64 bit l'exécute en ... 356,8 ms !!!
Bien sûr, tout ce gain n'est pas à mettre au crédit de la seule optimisation de la compilation et du passage au 64 bit; le moteur a été lui aussi bien mis à jour entre les versions afin que Firefox rattrape son retard (en performances pures) sur les navigateurs concurrents (Safari, Chrome, etc.)

Comments

Nouvelle version de Chromium mac en français

Nouvelle build toute fraîche de Chromium. Le navigateur de Google, ici dans sa version Open Source, accomplit des progrès réguliers. Et, si personne ne sait encore quand il sera à sa version finie (1.0), on constate d’ores et déjà que les fonctionnalités arrivent les unes après les autres à un rythme soutenu. Ce navigateur n’est pas encore au stade de bêta tout à fait. Il est quand même utilisable pour les curieux que nous sommes. Sa rapidité est impressionnante grâce au moteur V8. Il ne sera pas resté en tête longtemps, car rattrapé par Safari 4 fraîchement sorti, dont la vitesse d’exécution de javascript est de tout premier plan.
Cette nouvelle build apporte l’emploi des signets (ils ne fonctionnaient pas auparavent); mais l’importation des mots de passes ou des signets n’est pas encore opérationnelle.
« Bienvenue à Google Chrome pour Mac OS X - Version pour les développeurs seulement.
Cette version n'est pas conçue pour le tout le monde. Plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de signets et de mots de passe ou encore de navigation privée ne sont pas encore disponibles. Veuillez voir pour plus de détails: http://www.google.com/chrome/intl/en/privacy_mac.html . Votre navigateur par défaut le restera.
 »
Donnez-nous vos commentaires...
Vous pouvez télécharger la version traduite en français de Chromium mac sur la page des téléchargements. Ceux qui veulent tester d’autres builds, peuvent télécharger seulement les fichiers langue et les installer comme indiqué ici.
Amusez-vous bien !

Préférences Chromium mac en français 1
Préférences principales



Préférences Chromium mac en français 2
Préférences utilisateur



Préférences Chromium mac en français 3
Les préférences étendues ont connu des améliorations.

Comments

Google Chrome Mac en français ! (bêta)


Voilà plus d’un an que Google a sorti son navigateur. Ce lancement a surpris tout le monde. Google a voulu frapper fort avec un navigateur léger, très rapide et très sûr. Une interface épurée qui n’est pas sans rappeller l’esprit Mac. Trouver l’équilibre entre le dépouillement et l’excès de fonctionnalités qui plombent le logiciel, voilà le crédo des ingénieurs de Google. Le résultat a séduit son public, mais sous Windows seulement. En effet, la version Mac était bien confirmée mais sans date de sortie même approximative. Heureusement, le développement de ce logiciel open-source s’est fait régulièrement, et on approche de la date de lancement officielle: Chrome devrait commencer sur Mac en juin prochain.

En attendant, MacLocal a pensé à tout ceux qui souhaiteraient essayer la bêta de ce logiciel dès à présent, et en français ! Vous pouvez télécharger une des dernières builds localisées sur la page des téléchargements. Attention ! gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version bêta, en plein développement, et qui est buggée... Certains crashs seront certains: ne vous lancez pas dans la rédaction d’une thèse sur GoogleDocs...

N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires. Notez qu’il s’agit d’une première traduction d’un logiciel bêta ne présentant pas encore la structure complète pour être localisé. J’ai dû toucher le code source pour traduire certaines chaînes, et toutes ne sont pas (encore) traduites...

Chrome Mac en français

Comments

Seashore éditeur d'images gratuit pour mac en français !

seashore en francais

The GIMP est un excellent logiciel de retouche d’image multiplatformes (Linux, Mac, Windows); il peut souvent remplacer l’illustre Photoshop. Mais sa version Mac souffre de quelques lourdeurs : l’obligation de passer par X11 et tous les inconvénients que cela veut dire pour l’utilisateur Macintosh (interface graphique, disposition des menus, lourdeur du lancement de l’application). En attendant une version complète et native de GIMP pour Mac (qui risque de prendre longtemps car GIMP est construit à l’aide de GTK, le toolkit à la base de Gnome pour Linux ...), Seashore propose d’ores et déjà une version allégée, native, et aux canons de l’interface Mac OS X de GIMP.

Certes, Seashore n’a pas la maturité de Photoshop (bien sûr !) ni même de GIMP. Il n’en a pas non plus toutes les fonctionnalités. Mais c’est un logiciel attachant, très prometteur, très rapide et vif au lancement, et qui permet déjà de réaliser un certain nombre d’opérations qui ne nécessitent pas de lancer la suite complète d’Adobe. Il convient de le suivre dès à présent en espérant qu’il continuera de progresser comme il le fait depuis quelques années.

Seashore est un éditeur d’images Open Source en Cocoa pour Mac OS X. Il propose les dégradés, les textures et le lissage pour non seulement le texte mais aussi les coups de pinceaux. Il supporte l’édition multi-couche et couche alpha. Il est fondé sur la technologie de GIMP et utilise le même format de fichiers natifs.

Détails des fonctionnalités de Seashore:

  • Support complet du format natif de GIMP: le format de fichier XCFE;
  • Lecture et écriture pour les formats TIFF, PNG, JPEG, JP2000 and GIF;
  • Support en lecture seule pour BMP, PICT, PDF and XBM;
  • Calques avec plus de 20 modes de fondu;
  • Possibilité d’ajuster seulement les couches primaires ou alpha;
  • Effets complets de transparence comprenant les dégradés semi-transparents;
  • Régions de sélection arbitraires;
  • Traits de pinceaux lissés;
  • 6 dégradés de base avec 16 variations;
  • Support de tablette;
  • Support de ColorSync (y compris les profils contenus dans les TIFFs et l’aperçu CMJN)
  • Filtres Plugins (greffons)...

Pour la plupart des fonctionnalités, Mac OS 10.3 suffit, à l’exception de JPG2000 qui nécessite 10.4

Voilà, j’espère que vous apprécierez ce petit logiciel plein de qualités, et bien sûr, je vous en ai concocté une petite version française à télécharger ici. J’ai profité de l’expérience acquise à la traduction de Pixelmator (traduit officiellement maintenant) pour la mettre au service d’un autre logiciel. Après avoir hésité avec Acorn, j’ai plutôt pensé que Seashore méritait un petit coup de pouce... Je me suis servi d’un début de traduction que j’ai complété, amélioré et corrigé. Voilà...
Et bien sûr, vos retours m’intéressent!
Comments