iBooks Author

Comments

Bonne et heureuse année 2012

Nous vous souhaitons une bonne année 2012 avec plein de réussite et de créativité. Nous vous réservons quelques surprises pour l’année à venir… Souhaitons longue vie au Mac bien sûr mais surtout au monde du logiciel libre sans qui l’informatique et les services qu’elle rend serait bien triste. Rappelons que Mac OS est fondée sur de l’Open Source Unix (Darwin) que Safari est construit sur WebKit, que nos cartes vidéos sont animées par OpenGL et OpenCL, que le web obéit aux standards W3C (CSS, HTML 5) qui nous débarrasse petit à petit de Flash, que Firefox a relancé les navigateurs internet suite à l’endormissement de IE, que the GIMP rend bien des services à la place du coûteux Photoshop, et qu’enfin LibreOffice est une suite mondialement répandue, sur laquelle travaillent des centaines de bénévoles afin de nous offrir des logiciels de qualité gratuitement…
Bonne et heureuse année à tous !

6606258839_2c9c122a24_b

Comments

Nouvel article : préparer son Mac pour Lion

Préparer son imac, macpro, macbook pour Lion

Avant d’installer Mac OS X 10.7 Lion, un certain nombre de modifications peuvent être effectuées sur votre Mac de manière à ce que Lion y tourne de la manière la plus satisfaisante. C’est l’objet d’un article qui traite de plusieurs modifications matérielles ouvrant la voie à l’installation elle-même où l’optimisation logicielle permettra de régler encore plus avant son Mac.

Mac OS X 10.7 Lion
Préparer son Mac pour Mac OS X 10.7 Lion

A la sortie d'une nouvelle version de Mac OS X, la question se pose : vais-je changer de machine ?
Pour beaucoup, c'est l'occasion de le faire et d'acheter un nouveau Mac. Le cycle de développement est tel, qu'une nouvelle version sort tout les ans et demi en moyenne (deux ans pour Leopard). Les plus enthousiastes changent de machine à ce rythme, les autres sautent un cycle et conservent leur Mac trois ans au moins.
Si vous décidez de conserver votre machine, ces conseils sont pour vous, car c'est en effet le moment de la rénover pour continuer à travailler quelques années dans de bonnes condition. Je vous propose donc une suite de conseils orientés matériel et comment les réaliser.
Lire la suite...

Comments

Installer et Optimiser Mac OS X 10.7 Lion

Installation et optimisation de Mac OS X 10.7 Lion

Nouveaux articles : Installer et optimiser Mac OS X 10.7 Lion.

Mac OS X 10.6 Snow Leopard occupait bien moins d'espace disque que son prédécesseur : jusqu'à 7 Go d'espace disque de gagné. Son successeur, Mac OS X 10.7 Lion a repris de l'embonpoint et n'est pas toujours plus rapide sur le même matériel (« faster on the same hardware », expression chère à Apple) que ses successeurs. La faute à beaucoup de choses, notamment un code pas toujours optimisé pour les Core2Duo vieillissants, notamment ceux équipés de puces vidéo intégrées. Il y a quelques gains en OpenGL surtout depuis qu'ATI, heu pardon, AMD, travaille main dans la main avec Apple pour améliorer les pilotes. Lion fait table rase de Rosetta par défaut (aucun code PPC ne pourra donc plus être exécuté sous Mac OS X), Java n'est plus installé par défaut par Apple, ni même Flash. Ces quelques Mo de gagnés pour une installation classique sont bien sûr contrebalancés par des icônes ou des fonds d'écran en haute résolution qui prennent une grande place sur le disque dur.

Alors, ici à MacLocal où on aime les systèmes minces et efficaces, on se pose la question suivante : qu'est-ce qui vaut la peine d'être gardé, qu'est-ce qui mérite d'être jeté par dessus bord ?
Ainsi, il y a deux axes : l'optimisation du système et sa personnalisation. Car trop enlever peut faire perdre du temps et non plus en gagner, alors que personnaliser peut au contraire, améliorer la productivité.

Voici une somme de tout ce qu'on a pu lire sur internet saupoudré de mon expérience personnelle, pour obtenir un système vraiment efficace. Deux grands axes seront développés : préparer son disque dur, installer Lion de manière propre, et ensuite optimiser et personnaliser son système.

Vous voulez en savoir plus, vous désirez prendre soin de votre nouveau fauve, alors, c’est ici pour l’installation, et ici pour l’optimisation et la personnalisation.
Comments

Nouvelles de Clang et LLVM

Les développeurs de Clang ont réussi à compiler Clang et LLVM avec Clang ! (plus de 550k lignes de code C++). Le binaire résultant a réussi toutes les suites de tests, et a lui-même réussi à compiler LLVM et Clang à nouveau. Ce troisième Clang a été pleinement fonctionnel...

Rappelons que de nombreuses applications de Snow Leopard ont été compilées à l’aide de Clang et de LLVM qui apportent un gain de performance non négligeable par rapport à GCC. La version de Clang fournie avec Snow Leopard ne compile pas encore le code C++, et n’est pas elle-même optimisée... Cette avancée se retrouvera dans quelques (?) temps dans XCode Tools et laisse présager d’excellents gains de performance pour Mac OS X 10.7 ! Mais aussi, de nombreuses applications écrites en C++ pourront bénéficier de ce compilateur. Faster on the same hardware (again!).Lire la suite...
Comments