HackStore : un espace de liberté ? [màjx2]

HackStore-300x300

L'HackStore vient d'ouvrir et propose des logiciels qui n'ont pas été acceptés par les règles strictes d'Apple. Alors qu'avec Mountain Lion (Mac OS X 10.8) qui doit sortir à la fin de l'été, Apple propose des règles de plus en plus dures et restrictives quant à l'exécution et au développement de logiciels sous Mac (lire GateKeeper : un nouveau paradigme), l'HackStore propose des logiciels bien plus librement. Peut-être sera-ce bientôt le seul canal qui permettra de distribuer les traductions et les builds de MacLocal (notre version de Handbrake par exemple). L'HackStore prévient bien que seuls les logiciels piratés sont interdits et le seront toujours...

L'HackStore est clairement copié de l'AppStore au niveau de la présentation des logiciels. Nous avons les nouveautés, les catégories, les logiciels mis en avant et aussi les mises à jour. Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour télécharger des logiciels, mais pour la centralisation des mises à jour c'est recommandé. L'interface n'existe pas pour le moment en français et les serveurs ont du mal à supporter la charge induite par le succès de cette plate-forme. Enfin, l'interface web n'est pas encore aussi léchée que celle de son modèle original. Mais c'est à suivre…

HackStore : logiciels macs gratuits hack crack torrent

Mise à jour rapide de l'HackStore : les bugs les plus gênants sont en cours d'éradication ; un nouveau serveur encaisse la charge du succès du magasin ; la localisation dans certaines langues (hélas pas le français encore) apporte un peu de convivialité.

Software Update HackStore

L'HackStore s'annonce comme un excellent moyen de découvrir des applications et de centraliser ses choix entre plusieurs macs par un compte commun. Les mises à jour sont elles aussi simplifiées :

HackStore mis à jour

[màj] : Apparition da la version localisée de l'Hackstore en français. Reste à voir son succès pour les développeurs indépendants qui ne souhaitent pas passer par l'AppStore et la rentabilité de ce nouveau store fondée sur la publicité.

Comments

CoolBook Controller et Lion 10.7.3

Coolbook controller et Mac OS X 10.7.3

Après plusieurs semaines de test, je peux affirmer que je n'ai pas eu de problèmes avec Mac OS X 10.7.3 Lion et CoolBook Controller.
Il faut télécharger le dernier fichier SleepEnabler ici.
L'installer grâce à Kext Helper suivant la méthode que nous avons décrite.
Mon MacBook conserve donc encore une excellente autonomie, une température basse et un silence de fonctionnement parfait !
[update] Il faut reconnaître un fonctionnement de Safari un peu haché.
Comments

OnyX : l'entretien facile pour Lion est finalisé en 2.4

Onyx Lion Entretien Nettoyage
OnyX est sorti de beta et est disponible en version finale pour Lion. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’éditeur, et rappelons qu’OnyX est gratuit et pourtant est l’un des meilleurs utilitaires disponibles pour personnaliser, entretenir et surveiller votre système d’exploitation Mac. Alors n’hésitez pas à faire un don et à aider le développeur bénévole, Joël Barrière sur son site.


OnyX Lion

OnyX est un utilitaire multifonction pour Mac OS X qui permet de vérifier l’état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d’exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de QuickTime, de Safari, de Mail, d’iTunes, de la fenêtre d’ouverture de session, de Spotlight et de certaines applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore...
Comments

Nouvel article : préparer son Mac pour Lion

Préparer son imac, macpro, macbook pour Lion

Avant d’installer Mac OS X 10.7 Lion, un certain nombre de modifications peuvent être effectuées sur votre Mac de manière à ce que Lion y tourne de la manière la plus satisfaisante. C’est l’objet d’un article qui traite de plusieurs modifications matérielles ouvrant la voie à l’installation elle-même où l’optimisation logicielle permettra de régler encore plus avant son Mac.

Mac OS X 10.7 Lion
Préparer son Mac pour Mac OS X 10.7 Lion

A la sortie d'une nouvelle version de Mac OS X, la question se pose : vais-je changer de machine ?
Pour beaucoup, c'est l'occasion de le faire et d'acheter un nouveau Mac. Le cycle de développement est tel, qu'une nouvelle version sort tout les ans et demi en moyenne (deux ans pour Leopard). Les plus enthousiastes changent de machine à ce rythme, les autres sautent un cycle et conservent leur Mac trois ans au moins.
Si vous décidez de conserver votre machine, ces conseils sont pour vous, car c'est en effet le moment de la rénover pour continuer à travailler quelques années dans de bonnes condition. Je vous propose donc une suite de conseils orientés matériel et comment les réaliser.
Lire la suite...

Comments

Le défilement naturel : Lion et Snow Leopard

La première chose qui saute aux yeux (et qui peut gêner) quand on utilise Lion, est le sens inversé du défilement des fenêtres. C’est ce que Apple appelle le « natural scrolling ». En effet, si l’on a un trackpad (c’est à dire un MacBook / Pro ou un trackpad externe à son Mac) on est habitué à ce défilement avec l’iPhone et l’iPad et cela paraît naturel. Reste que cela peut irriter si l’on a une souris « traditionnelle » et l’on peut revenir au défilement ancien (lié à la barre de défilement à droite) grâce aux Préférences système.

Défilement naturel Lion Snow Leopard

Quand vous naviguez entre plusieurs Macs : les différents défilements peuvent rendre fou !

Mais un logiciel permet de résoudre deux problèmes : il s’agit de ScrollReverser. Ce petit logiciel permet d’affiner les réglages du défilement pour Lion, mais aussi d’inverser le défilement sous Snow Leopard afin d’avoir là aussi un défilement naturel. C’est parfait pour ceux qui ont comme moi des Macs au travail avec Snow Leopard (il ne faut pas hâter les migrations sur le lieu de travail comme chacun sait) et des Macs à la maison avec Lion : les différences de défilement étaient horripilantes et empêchaient de prendre une habitude ou de perdre l’autre...
Voilà les choses unifiées !

Scroll Reverser

Comments

Installer et Optimiser Mac OS X 10.7 Lion

Installation et optimisation de Mac OS X 10.7 Lion

Nouveaux articles : Installer et optimiser Mac OS X 10.7 Lion.

Mac OS X 10.6 Snow Leopard occupait bien moins d'espace disque que son prédécesseur : jusqu'à 7 Go d'espace disque de gagné. Son successeur, Mac OS X 10.7 Lion a repris de l'embonpoint et n'est pas toujours plus rapide sur le même matériel (« faster on the same hardware », expression chère à Apple) que ses successeurs. La faute à beaucoup de choses, notamment un code pas toujours optimisé pour les Core2Duo vieillissants, notamment ceux équipés de puces vidéo intégrées. Il y a quelques gains en OpenGL surtout depuis qu'ATI, heu pardon, AMD, travaille main dans la main avec Apple pour améliorer les pilotes. Lion fait table rase de Rosetta par défaut (aucun code PPC ne pourra donc plus être exécuté sous Mac OS X), Java n'est plus installé par défaut par Apple, ni même Flash. Ces quelques Mo de gagnés pour une installation classique sont bien sûr contrebalancés par des icônes ou des fonds d'écran en haute résolution qui prennent une grande place sur le disque dur.

Alors, ici à MacLocal où on aime les systèmes minces et efficaces, on se pose la question suivante : qu'est-ce qui vaut la peine d'être gardé, qu'est-ce qui mérite d'être jeté par dessus bord ?
Ainsi, il y a deux axes : l'optimisation du système et sa personnalisation. Car trop enlever peut faire perdre du temps et non plus en gagner, alors que personnaliser peut au contraire, améliorer la productivité.

Voici une somme de tout ce qu'on a pu lire sur internet saupoudré de mon expérience personnelle, pour obtenir un système vraiment efficace. Deux grands axes seront développés : préparer son disque dur, installer Lion de manière propre, et ensuite optimiser et personnaliser son système.

Vous voulez en savoir plus, vous désirez prendre soin de votre nouveau fauve, alors, c’est ici pour l’installation, et ici pour l’optimisation et la personnalisation.
Comments

Mac OS X 10.7 : aperçu et performances

overview_callout_osx
Alors le nouveau félin vient de sortir de sa cage… Je l’ai installé immédiatement, curiosité et conscience professionnelle obligent (on ne rit pas). Je me suis immédiatement demandé ce que j’aimais le plus à la sortie d’un nouvel OS de Cupertino : l’installation, la découverte ou la lecture de l’article de John Siracusa, d’Ars Technica. C’est à chaque sortie une magnifique lecture qui apprend de nombreuses choses sur l’OS, sur Apple et le mac en général. C’est l’occasion de se replonger dans les anciens systèmes : on lit Tiger, allez, Panther et on va par curiosité jusqu’à la preview de 10.0…

Une fois l’article de John Siracusa dévoré, il est temps de se familiariser avec le nouvel OS.
Les nouveautés sont nombreuses :
  • l’intégration du multitouch est très intéressante et apporte une vrai commodité ;
  • Mission Control est très pratique et fait bien la jonction entre Exposé, Spaces et Dashboard : cela fait gagner du temps ;
  • le plein écran est très bien pensé et très utile sur les portables à petits écran ou pour les apps puissantes (Aperture, Final Cut) sur les grands écran ;
  • reprise, autosave et version sont une avancée qui éloigne encore plus l’utilisateur du geek (on n’a plus besoin d’intégrer les fichiers et leur enregistrement dans le flux de production) ;

Pour lire toutes les nouveautés, c’est ici.
Les améliorations de Mail et de Safari sont pour ma part indépendantes de l’OS en lui même et concernent seulement les applications livrées avec lui.

Qu’en est-il des performances ?

Avant de commencer, voici un aperçu de quelques gestes de base sur un MacBook Core2Duo pourvu de 3 Go de Ram : vous verrez que le processeur monte très vite, et que l’autonomie est en légère baisse :



Les impressions sont mitigées. Je dois dire que j’ai été un peu déçu. Sur les machines sur lesquelles j’ai installé Lion (un MacBook de 2008, un iMac de 2009, un iMac de 2010), seul l’iMac de 2010 donne une impression de fluidité. Il y a des animations partout, c’est joli, c’est tape à l’oeil, mais cela ne ralentit-il pas la bête ? Surtout sur les machines avec des puces graphiques Intel GMA dont la RAM est partagée entre le processeur et la carte graphique, on a l’impression de se traîner. L’usage CPU est beaucoup plus haut que dans Snow Leopard. Mais il est difficile de faire la part des choses entre les impressions subjectives et le chronomètre.

Technolog a réalisé quelques tests sur un 2.66 GhZ iMac aver 4GB de RAM. En voici les résultats et la vidéo :

Performance Lion vs Snow Leopard



Sur les forums, les réactions sont donc contrastées. De nombreux utilisateurs voient des performances en hausse, tandis qu’un grand nombre su plaint aussi d’un manque de réactivité surtout dans le défilement et le redimensionnement des fenêtres. Les machines à la peine sont surtout les vieux Core2Duo qui ont peu de RAM et le cartes graphiques intégrées au chipset. Il est impératif pour Lion d’avoir au moins 4 Go de RAM car le félin dévorera tout ce qu’il trouve.

En conclusion, c’est peut-être la première mise à jour de Mac OS X qui n’est pas plus rapide sur le même matériel et les Core2Duo ne seront pas ravis. Pourtant, tout fonctionne très bien sur les dernières machines, et les Core i3/5/7 sont très à leur aise.


Comments