Hanbrake en français optimisé pour Lion

Plus d'un an après la dernière version d'Handbrake, MacLocal vous propose au téléchargement une nouvelle version de Handbrake optimisée pour Lion et bien sûr traduite en français. Elle a été compilée à l'aide de XCode 4.2.1 et Clang 3.0. Les binaires sont donc optimisés à l'aide du dernier compilateur d'Apple qui est connu pour donner un code plus rapide notamment pour les calculs intensifs. De plus, l'un des moteurs de l'application (x264 par exemple) est dans sa dernière version stable. Cela devrait donc donner un logiciel particulièrement réactif et à même d'exploiter le meilleur des derniers Core i5 et i7 présents dans la gamme actuelle d'Apple. De plus Handbrake est optimisé pour le calcul parallèle multi-coeur depuis plusieurs années maintenant : vos DVD se retrouveront très vite sur votre iPad ou votre iPhone !

Au niveau de l'application elle-même il y a peu de changements : on ne change pas une équipe qui gagne !
On remarque une fenêtre agrandie qui laisse plus de place aux boutons et aux réglages. On est moins serré et on peut profiter de la taille des grands écrans d'aujourd'hui.

HandBrake en français optimisé Lion

Enfin, remarquons qu'il ne s'agit pas d'une version 1.0 mais d'une pré-version qui peut ne pas être tout à fait stable. Vous pouvez la télécharger ici. Remercions (et aidons) l'équipe des développeurs bénévoles qui proposent cet excellent logiciel Open-Source et gratuit.
Comments

LibreOffice et Mac OS 10.7 Lion : les premiers pas

overview_callout_osx
Pour compiler LibreOffice pour Mac, il faut officiellement XCode 3 avec le SDK de Tiger (version 10.4). De manière à travailler plus facilement avec nos machines d'aujourd'hui fonctionnant sous Lion et XCode 4, du travail est encore à faire pour pouvoir compiler LibreOffice avec les derniers outils d'Apple. L'intérêt est autant de simplifier la compilation que de commencer à apporter des optimisations propres aux derniers compilateurs d'Apple. En effet, LibreOffice peut être compilé sous Lion avec LLVM GCC et même Clang 2.1. Le processus de compilation est plus rapide et le code compilé avec Clang devrait être plus léger et plus rapide : on le saura quand il ne plantera pas au lancement de la suite... Sur cette page le développeur explique avoir compilé LibreOffice sous Lion avec la dernière version du compilateur d'Apple : Clang 2.1. Cependant, XCode 4 compile correctement LibreOffice avec la version 4.2 de GCC (non LLVM) et le binaire obtenu se lance et fonctionne correctement. Mais du progrès est fait de ce côté là aussi.

Avec quelques modifications ici et là, et à l'exception de 10.7, tout se passe bien, et la suite construite avec le SDK de 10.6 semble fonctionner correctement.

La compilation à l'aide du SDK 10.7 échoue parce que la version Mac de LibreOffice utilise encore des API qui étaient déjà dépréciées dans 10.4 et qui ont finalement été écartées du SDK de 10.7. Voilà un exemple du triste état de notre code Mac.

Du travail a été accompli afin de compiler LibreOffice sur un Mac Intel à l'aide du SDK 10.6 mais avec comme cible Mac OS X 10.4 de manière à pouvoir travailler sur un Mac récent ; il ne serait plus obligatoire d'installer le vieux XCode 3 (avec les SDK 10.4 et 10.5) et ensuite par dessus XCode 4 (avec les SDK 10.6 et 10.7).

Rêvons, mais dans quelque temps ce sera possible d'avoir un LibreOffice compilé sur un dernier Mac à l'aide de Clang à destination des tous derniers modèles mais aussi de pouvoir garantir la compatibilité avec les plus anciennes machines.

Pour l'instant, le seul dérivé d'OpenOffice.org qui propose des fonctionnalités propres à Lion (Versions, Plein écran, Reprise) ainsi que certains comportements plus Mac (surlignage natif, fenêtres d'outils flottantes natives) est NeoOffice. Il s'agit bien d'une suite bureautique Open Source et gratuite bien qu'il coûte quelques deniers pour la télécharger.
Comments

Coolbook et la mise à jour vers MacOS X 10.7.2

Si vous avez installé CoolBook selon la méthode que nous avons décrite, ne faites pas la mise à jour vers 10.7.2 !

Il faut remettre les deux fichiers que vous avez sauvegardés ( AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext et AppleIntelCPUPowerManagement.kext ) en place suivant la méthode inverse et vous pouvez mettre à jour Mac OS X en toute tranquilité.

Ou bien :
1. Sauvegardez tout !
2. Téléchargez la dernière version de SleepEnabler.kext ;
3. Réparez les permissions ;
4. Faites la mise à jour de Mac OS X 10.7.2 ;
5. Supprimez les deux .kext Apple de /System/Library/Extensions.

Si, comme moi, vous avez fait la mise à jour bille en tête pour tester et que votre Mac ne démarre plus :
  • Faites Pomme (cmd) R au démarrage pour accéder au système de récupération et à l'aide du terminal restaurez les deux .kext d'origine que vous avez sauvegardés ;
  • Faites Pomme (cmd) R au démarrage pour accéder au système de récupération et réinstallez Mac OS X (vous aurez besoin de votre indentifiant Apple et de mot de passe de votre connexion wifi). Lancez l'installation le soir et le matin vous aurez votre Mac prêt en 10.7.2.

Comments

OnyX : l'entretien facile pour Lion est finalisé en 2.4

Onyx Lion Entretien Nettoyage
OnyX est sorti de beta et est disponible en version finale pour Lion. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’éditeur, et rappelons qu’OnyX est gratuit et pourtant est l’un des meilleurs utilitaires disponibles pour personnaliser, entretenir et surveiller votre système d’exploitation Mac. Alors n’hésitez pas à faire un don et à aider le développeur bénévole, Joël Barrière sur son site.


OnyX Lion

OnyX est un utilitaire multifonction pour Mac OS X qui permet de vérifier l’état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d’exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de QuickTime, de Safari, de Mail, d’iTunes, de la fenêtre d’ouverture de session, de Spotlight et de certaines applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore...
Comments

Le défilement naturel : Lion et Snow Leopard

La première chose qui saute aux yeux (et qui peut gêner) quand on utilise Lion, est le sens inversé du défilement des fenêtres. C’est ce que Apple appelle le « natural scrolling ». En effet, si l’on a un trackpad (c’est à dire un MacBook / Pro ou un trackpad externe à son Mac) on est habitué à ce défilement avec l’iPhone et l’iPad et cela paraît naturel. Reste que cela peut irriter si l’on a une souris « traditionnelle » et l’on peut revenir au défilement ancien (lié à la barre de défilement à droite) grâce aux Préférences système.

Défilement naturel Lion Snow Leopard

Quand vous naviguez entre plusieurs Macs : les différents défilements peuvent rendre fou !

Mais un logiciel permet de résoudre deux problèmes : il s’agit de ScrollReverser. Ce petit logiciel permet d’affiner les réglages du défilement pour Lion, mais aussi d’inverser le défilement sous Snow Leopard afin d’avoir là aussi un défilement naturel. C’est parfait pour ceux qui ont comme moi des Macs au travail avec Snow Leopard (il ne faut pas hâter les migrations sur le lieu de travail comme chacun sait) et des Macs à la maison avec Lion : les différences de défilement étaient horripilantes et empêchaient de prendre une habitude ou de perdre l’autre...
Voilà les choses unifiées !

Scroll Reverser

Comments

Installez enfin Coolbook sur Mac OS 10.7 Lion (Core 2 duo)

L’été, la chaleur et Coolbook qui part en vacances : c’est dur de travailler.
Pour ceux qui l’ignorent, Coolbook est un logiciel qui permet de diminuer le voltage du processeur et de choisir les fréquences processeurs correspondant à chaque voltage. Cela permet d’économiser de l’énergie et d’avoir une meilleure autonomie. On peut choisir de diminuer les performances afin d’avoir une autonomie max, ou de garder les mêmes performances sur secteur en diminuant le voltage (et la température).

Mon MacBook perd en autonomie ; les cuisses sont chaudes. Je ne peux pas regarder plus de deux vidéos sur YouTube sans avoir les ventilateurs à fond…
Entre Lion qui sollicite bien plus le processeur et CoolBook qui n’est plus compatible Lion (le développeur proposera bientôt une mise à jour payante, mais elle tarde à sortir car il bute sur quelque problème), l’expérience utilisateur des vieux Mac core 2 duo portables en prend un coup. Jusqu’à précipiter la mort des batteries déjà pas jeunes.
Heureusement, RoaringApps propose une méthode pour installer Coolbook quand même. Vous pouvez la voir ici, mais en voici le déroulement en français et en vidéo.



Vous aurez besoin de :
  • D’installer Coolbook ;
  • Supprimer les fichiers suivants (et en faire une sauvegarde) AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext et AppleIntelCPUPowerManagement.kext dans /System/Library/Extensions ;
  • Installer Kext Helper ( vous pouvez le télécharger ici ) ;
  • Ajouter Sleepenabler au système avec Kext Helper ( vous pouvez le télécharger ici ) ;
  • Redémarrer

Cette version de Sleepenabler fonctionne avec Mac OS X 10.7.1. L’ancienne causait des Kernel Panic. Attention avant de faire la mise à jour en 10.7.2 de vérifier que Sleepenabler fonctionne bien avec la nouvelle version du système. Il vaudrait mieux en tous cas réinstaller les deux fichiers d’origine avant de faire la mise à jour. Peut être qu’une version de Coolbook fonctionnera sur Lion de manière officielle à cette date.
Comments

Nouvel article : préparer son Mac pour Lion

Préparer son imac, macpro, macbook pour Lion

Avant d’installer Mac OS X 10.7 Lion, un certain nombre de modifications peuvent être effectuées sur votre Mac de manière à ce que Lion y tourne de la manière la plus satisfaisante. C’est l’objet d’un article qui traite de plusieurs modifications matérielles ouvrant la voie à l’installation elle-même où l’optimisation logicielle permettra de régler encore plus avant son Mac.

Mac OS X 10.7 Lion
Préparer son Mac pour Mac OS X 10.7 Lion

A la sortie d'une nouvelle version de Mac OS X, la question se pose : vais-je changer de machine ?
Pour beaucoup, c'est l'occasion de le faire et d'acheter un nouveau Mac. Le cycle de développement est tel, qu'une nouvelle version sort tout les ans et demi en moyenne (deux ans pour Leopard). Les plus enthousiastes changent de machine à ce rythme, les autres sautent un cycle et conservent leur Mac trois ans au moins.
Si vous décidez de conserver votre machine, ces conseils sont pour vous, car c'est en effet le moment de la rénover pour continuer à travailler quelques années dans de bonnes condition. Je vous propose donc une suite de conseils orientés matériel et comment les réaliser.
Lire la suite...

Comments

Article : Installer, optimiser et personnaliser Mac OS X 10.7 Lion

Finder

Le voilà ! Si vous souhaitez lire sur la plage, il est là ! Vous pouvez le télécharger et lire sur iPad.
Version 1.1 de l’article. Des mises à jour risquent de venir. N’hésitez pas à vérifier…
A télécharger ici en pdf ou ebook. Bonne lecture !

Comments

Installer et Optimiser Mac OS X 10.7 Lion

Installation et optimisation de Mac OS X 10.7 Lion

Nouveaux articles : Installer et optimiser Mac OS X 10.7 Lion.

Mac OS X 10.6 Snow Leopard occupait bien moins d'espace disque que son prédécesseur : jusqu'à 7 Go d'espace disque de gagné. Son successeur, Mac OS X 10.7 Lion a repris de l'embonpoint et n'est pas toujours plus rapide sur le même matériel (« faster on the same hardware », expression chère à Apple) que ses successeurs. La faute à beaucoup de choses, notamment un code pas toujours optimisé pour les Core2Duo vieillissants, notamment ceux équipés de puces vidéo intégrées. Il y a quelques gains en OpenGL surtout depuis qu'ATI, heu pardon, AMD, travaille main dans la main avec Apple pour améliorer les pilotes. Lion fait table rase de Rosetta par défaut (aucun code PPC ne pourra donc plus être exécuté sous Mac OS X), Java n'est plus installé par défaut par Apple, ni même Flash. Ces quelques Mo de gagnés pour une installation classique sont bien sûr contrebalancés par des icônes ou des fonds d'écran en haute résolution qui prennent une grande place sur le disque dur.

Alors, ici à MacLocal où on aime les systèmes minces et efficaces, on se pose la question suivante : qu'est-ce qui vaut la peine d'être gardé, qu'est-ce qui mérite d'être jeté par dessus bord ?
Ainsi, il y a deux axes : l'optimisation du système et sa personnalisation. Car trop enlever peut faire perdre du temps et non plus en gagner, alors que personnaliser peut au contraire, améliorer la productivité.

Voici une somme de tout ce qu'on a pu lire sur internet saupoudré de mon expérience personnelle, pour obtenir un système vraiment efficace. Deux grands axes seront développés : préparer son disque dur, installer Lion de manière propre, et ensuite optimiser et personnaliser son système.

Vous voulez en savoir plus, vous désirez prendre soin de votre nouveau fauve, alors, c’est ici pour l’installation, et ici pour l’optimisation et la personnalisation.
Comments

Mac OS X 10.7 Lion ! MacBook Airs ?

Lion et les nouveaux MacBooks Airs ne vont pas tarder !
Lion a été annoncé aujourd’hui par Apple, et les nouveaux portables sont sur le point d’arriver selon les milieux autorisés à le penser.
Nous préparons un dossier spécial installation de la nouvelle version de Mac OS X pour ceux qui ont le temps de peaufiner leur réglages et qui s’y attèleront ce week-end. A suivre, donc...
Mise à jour : l’article est disponible ici.
overview_hero1
Comments

Realmac Software fête Lion : Rapidweaver, LittleSnapper, Courier à -50% !

Aujourd’hui et aujourd’hui seulement, tous les logiciels de Realmac Software sont à -50 % sur l’AppStore en raison de la sortie de Lion, alors profitez-en !
LittleSnapper est d’ores et déjà compatible avec le nouveau félin, courier ne saurait tarder (la nouvelle version est en attente de la validation d’Apple) et RapidWeaver 5.2 a été annoncé.
Comments

Rapidweaver pour Lion

Sur Twitter, qui est désormais le canal préféré de Realmac Software pour les annonces d’importance moyenne et pour le suivi du développement de leur logiciels, sur Twitter donc, est annoncée la compatibilité de Rapidweaver avec Mac OS X 10.7 Lion.
Les développeurs de Brighton pense que la sortie du nouveau félin devrait avoir lieu que peu de temps après la WWDC 2011 et qu’il est temps d’avancer dans le développement de leur logiciel phare. Ils mettent d’ores et déjà à la disposition des testeurs une build beta 1 publique de Rapidweaver 5.2 compatible avec Lion que l’on peut télécharger ici.
Rapidweaver en version 4 ne sera pas compatibe avec 10.7.
Rapidweaver 5.2 mis à jour sera donc prévu pour fonctionner sur Mac OS X de 10.5 à 10.7.
Peu ou pas d’améliorations visibles dans cette nouvelle version du logiciel, mais de nombreuses corrections ont été apportées au code.
Enfin, il est dit, toujours sur Twitter, que les développeurs travaillent depuis longtemps à une version 64 bit de Rapidweaver, qu’elle avance, qu’elle sortira en son temps, et qu’elle apporte un gain de rapidité pour les sites très volumineux.
Enfin, n’oubliez pas de regarder les quelques vidéos de formation de MacLocal pour Rapidweaver ici, dont la liste devrait croître prochainement.Lire la suite...
Comments