LibreOffice 4.1 : 64 bit mac !
La prochaine version de LibreOffice (notée 4.1) est déjà disponible en alpha pour des premiers tests. Et, ô surprise, on peut la compiler en 64 bit au même titre que la version Linux. Parmi les nouveautés, citons Gatekeeper qui permet d’installer la suite sur Mountain Lion sans jouer du menu contextuel. De nombreuses parties encore en Java ont été réécrites en Python, et on verra peut-être une fonction pas mal du tout qui devait être présente dans la 4.0 et qui attendra la 4.1 : le plein écran aux standards actuels du Mac. ( Edit : cette nouvelle fonctionnalité semble avoir disparu de la page consacrée à LibreOffice 4.1).
Cette version que l’on verra fin juin, en contre-partie des ses avancées, abandonnera définitivement le support des Macs PowerPC et des SDK 10.4 et 10.5.
Le point des nouveautés est fait ici,
Bien sûr, sur MacLocal, nous n’avons pas résisté longtemps et nous avons compilé une version super-optimisée (Mountain Lion, Clang, 64 bit) que vous pouvez télécharger ici. Cette version est allégée (sans Mozilla et sans l’aide) et en français mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version alpha destinée à des tests seulement. Vous devrez avoir Keka ou tout autre logiciel ouvrant les fichiers compressés au format 7zip pour ouvrir l’archive.
Des préversions peuvent être aussi téléchargées sur la page des nighty builds de LibreOffice sur la branche Master.
LibreOffice 4.0 alpha 1 en français optimisé Clang, Mountain Lion
Avant de télécharger LibreOffice 4 en français pour Mac, pensez que la liste des nouveautés s'allonge.
Même si du travail est fait au niveau des icônes (Préférences > Affichage > Tango Testing) visible surtout si on choisit les grandes tailles, on ne peut que déplorer le retard visuel de LibreOffice sur d'autres suites concurrentes. Cela ne rend pas justice à ses qualités et fonctionnalités intrinsèques.

LibreOffice 4.0 alpha 1 en français est à télécharger ici ; n’oubliez pas que pour des raisons de gain de place et de bande passante l’archive est au format 7z et nécessitera Keka pour se décompresser.
LibreOffice 4.0 (alpha)

La prochaine version de LibreOffice ne sera pas la 3.7 comme on le pensait mais bien la 4.0. Est-ce que ce changement d'unité apportera une rupture plus importante, plus de nouveauté ? En tous cas elle révèle bien la motivation des troupes de développeurs, leur envie d'avancer vite et loin ; mais elle coupera un peu plus la suite des suites sœurs (OpenOffice et NeoOffice).
Les nouveautés sont toujours à voir à cette page qui se remplit peu à peu. Encore une fois, les choix de la Document Foundation en matière d'interface résident en des modifications incrémentielles (par opposition à un changement global et important). Mais le code est repris de fond en comble, ce qui a entraîné un certain nombre de bugs dans les premières versions de LibreOffice, situation bien arrangée depuis.
Vous pouvez télécharger LibreOffice 4.0 en français (n'oubliez pas que c'est encore une préversion, ou même version alpha) compilée sous Lion à l'aide de LLVM GCC. Cette version de la suite est donc optimisée et vous permettra de tester les dernières avancées proposées.
Notez dans l'interface la possibilité de choisir le jeu d'icônes « Tango Testing » qui propose de nouvelles icônes ajoutées au jeu de base.

Cette version qui a pris 4 heures exactement sur un MacBook Air Ivy Bridge Core i5 est particulièrement légère puisque dépourvu de tout le code Mozilla (qui ne sert qu’à quelques fonctions de carnet d’adresse).
Elle est à télécharger en français à un peu moins de 100 Mo, à des fins de test seulement. Elle est stable puis qu’il s’agit de la branche correction de bugs (3.6.4+), cependant de tests de performances doivent être réalisés. Elle n’apparaît pas foncièrement plus rapide pour un démarrage froid, un démarrage chaud (en mémoire) ou l’ouverture des lourds fichiers Calc qui permettent de mesurer la vitesse de la suite sur des feuilles de calcul.
Rappelons que sous Linux, Clang fournit aux dires des développeurs des binaires quelque peu plus lents que GCC; sous Mac et avec la dernière version de Clang, LibreOffice ne semble pas plus lent mais le gain de rapidité n’est pas flagrant.
Dans les deux cas, les versions de LibreOffice, pour des raisons de gain de place évidentes, sont proposées dans une archive compressée au format 7z, un des plus efficaces, avec les options les plus agressives : moins de vitesse, plus de compression, archive solide, un seul fichier. Relisez la page consacrée aux logiciels de compression sous mac si vous voulez plus de précision. Vous pouvez décompresser l'archive à l'aide de Keka, Unarchiver par exemple.
LibreOffice 3.7 : Clang, Mountain Lion, 64 bit...
Quoi de neuf ?
Nous ne devrions pas voir cette suite pointer son nez (ou plutôt son binaire) avant février 2013 en version stable, ou à Noël en version beta.
Déjà la page des nouveautés est en ligne et fait état des habituelles optimisation du code et accélération des opérations habituelles d'ouverture des fichiers de la suite de Jules de chez Schimdt en face (docx, xslx) mais aussi natifs ods. Enregistrement accélérés pour les fichiers lourds en diapos et dessins.
Quelques modifications légères de l'interface graphique (on l'a vu, les développeurs de Libreoffice ont opté pour des changements infinitésimaux et non à une toute nouvelle interface à la Ribbon).
Writer donne la possibilité d'attacher des commentaires à des plages de texte, permet d'importer des annotations manuscrites rtf comme docx...
Cette page vous donnera toutes les améliorations et sera mise à jour petit à petit au fur et à mesure que Libreoffice 3.7 accélèrera son développement.
Des pré-versions alpha sont déjà disponibles au téléchargement à cette adresse.
Il est important de constater que l'on peut d'ores et déjà obtenir des binaires optimisés pour Lion (10.7) et construits avec LLVM GCC 4.2.1. Les performances devraient être meilleures encore pour une suite qui s'améliore de version en version de ce côté là. Mais outre les performances, les outils de développement à jour sont plus pratiques pour coder au quotidien pour une suite qui nécessitait il n'y a pas longtemps un mac équipé de XCode 3 et le sdk 10.4. Dès aujourd'hui, un mac récent, sous Lion (ou même Mountain Lion), XCode 4 permet (avec ou sans le sdk 10.4) de compiler Libreoffice.
De ce côté là, notons encore des avancées avec la possibilité de compiler Libreoffice, désormais sans patch, à l'aide de Clang 3.0 et bientôt 3.1... Apple promettant d'abondonner GCC à moyen ou court terme, il était indispensable pour la visibilité du développement de Libreoffice qu'une compatibilité avec Clang arrive vite. Elle est là, et fournit encore des binaires plus rapides (cela reste à vérifier) du moins des temps de compilation plus courts, des erreurs plus explicites, et des macs plus récents.
Pour Linux, les binaires produits à l'aide Clang sont, au dire des développeurs, plus lents (5 à 20%) ce qui est énorme. Il faudrait tester les binaires sous OSX afin de vérifier ces résultats sur notre plate-forme. Peut-être pouvons-nous espérer mieux sur un système optimisé à l'aide de Clang...
Les développeurs envisagent maintenant comme prochain défi la production d'une suite Libreoffice 64 bit sous Mac OS X ! Une première ! Cela fait assez longtemps maintenant que Libreoffice existe en 64 bit pour Linux, mais le code obsolète sous Mac (les appels fréquents à Java) les api dépréciés, les sdk anciens (10.4) et les compilateurs plus très récents (GCC 3) rendaient la tâche impossible sous Mac. Le travail admirable accompli depuis un an par les développeurs de Libreoffice ont levé une à une ces barrières, comme dit plus haut, et met à portée enfin le saint Graal de l'informatique : une suite bureautique libre, optimisée, stable et aussi, et surtout, entièrement 64 bit !
Enfin, la Document Media Foundation demande encore un peu d'aide et explique que ce qui lui revient le plus cher, chaque mois, ce sont les coûts d'infrastructure, plus de la moitié de son budget. Ces coûts ne font qu'augmenter compte tenu de la taille toujours croissante de la communauté. Libreoffice est donc à la recherche de sponsors d'infrastructure qui mettraient à disposition des machines :
- « Quadcore CPU
- 32 GB RAM, ideally with ECC
- two hard disks with 1,5 TB/each for RAID1; smaller SSDs also welcome
- one dedicated IPv4 address
- one IPv6 subnet (/64 or larger)
- automated reset service
- remotely bootable rescue system
- no extra fees for traffic (we approximately use between 2 and 5 TB on an average machine and month); forced traffic shaping after a certain threshold is fine
- ideally, 1 Gbit/s bandwith instead of 100 Mbit/s »
Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas contribuer au niveau prêt de matériel, il est toujours possible de faire une donation afin que la nouvelle suite, Libreoffice 3.7, soit la meilleure possible.
Le fil de LibreOffice, la suite que nous soutenons, sur MacLocal, et mise à jour de l’article LibreOffice, historique et perspectives à télécharger.
Monolingual 1.5.0 sorti puis retiré (MàJ)

Rappelons que Monolingual est un logiciel que nous recommandons vivement pour gagner plusieurs giga octets sur votre disque dur, et d'autant plus vivement que vous travaillez sur un SSD peu volumineux.
En attendant une version 1.5.1 corrigée, sachez que la version précédente 1.4.5 marchait correctement sur OS X 10.8.
MàJ : Ça y est, Monolingual 1.5.1 est de sortie qui règle les principaux bugs : incompatibilité avec Lion et possibilité de désélectionner des langues:
Mountain Lion : le point et les performances

Déjà plus de 3,2 % des utilisateurs de Mac sont sous Mountain Lion... Pour faire la mise à jour, il semble qu'il faut au minimum 2 Go de mémoire, et pour être à l'aise, 4 Go sont importants. Si vous hésitez à passer à OS X Mountain Lion, lisez ce qui suit...
Pour ce qui est des performances :
Il y a un an, nous avions fait un petit aperçu des performances de Lion, et nous avions dit : " Les impressions sont mitigées. Je dois dire que j’ai été un peu déçu. Sur les machines sur lesquelles j’ai installé Lion (un MacBook de 2008, un iMac de 2009, un iMac de 2010), seul l’iMac de 2010 donne une impression de fluidité. Il y a des animations partout, c’est joli, c’est tape à l’oeil, mais cela ne ralentit-il pas la bête ? Surtout sur les machines avec des puces graphiques Intel GMA dont la RAM est partagée entre le processeur et la carte graphique, on a l’impression de se traîner. L’usage CPU est beaucoup plus haut que dans Snow Leopard. "
ML semble à l'usage et de manière très subjective plus rapide et plus vif que Lion. Nous sommes passés de Snow Leopard à ML sur des iMacs core i5 sans perte de performances, avec la même fluidité. Sur des iMacs Core 2 Duo, nous n'avons pas ressenti le coup de frein que Lion avait imposé aux machines. Il semble que ML, bien que très gourmand en mémoire, soit plus fluide, plus optimisé, plus rapide. Certains utilisateurs de vieux MacBooks, qui ont bidouillé pour mettre ML pour lequel il est interdit, ont relevé paradoxalement de meilleures performances. En général, les utilisateurs de vieilles machines ont été tous agréablement surpris des performances de ML. Ce qui est très bon signe pour un nouvel OS.
Phoronix a testé Mountain Lion en comparaison avec Lion, test dont nous nous étions fait l'écho. En résumé, Mountain Lion fait un tout petit peu mieux que son prédécesseur, parfois bien mieux, quelques fois moins bien. On était resté un peu déçu : on aurait aimé que Mountain Lion soit à Lion ce que Snow Leopard a été à Leopard : une version optimisée et allégée où on gagnait beaucoup en performances. Mais la version finale ne déçoit pas. Fluidité et baisse de la consommation générale de CPU.
Clubic a réalisé quant à lui un test comparant Mountain Lion et Lion sur la même machine à base de Core 2 Duo. Les résultats sont au coude à coude. Pourtant il est à noter que ML passe en Open GL 4.
En général, les critiques sont plutôt favorables au nouveau félin. Les 200 nouvelles fonctionnalités ainsi que la fluidité générale valent bien les 15,99€ du prix de la mise à jour.
En résumé, nous l'avons déjà dit, et cela a été lu ailleurs : Mountain Lion a été une bonne surprise. Lion, outre ses fonctionnalités, a été en demi-teinte pour ce qui est des performances. Mountain Lion, plus lourd, laissé craindre le pire...
Avez-vous trouvé Mountain Lion plus rapide que Lion sur la même machine ?
C'est la question que se pose Chris Foresman d'Ars Technica.
Car en effet, plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question. Mountain Lion apporte des pilotes graphiques améliorés, ainsi que des optimisations au niveau des couches graphiques bas-niveau. D'après les tests d'Ars, ces améliorations peuvent s'élever à 10 % et donner l'impression que votre matériel est plus rapide alors que le CPU n'a pas pu s'accélérer comme par magie. Ces changements s'accompagnent de la mise à jour d'Open GL qu'Apple a passé en version 3.2 pour OS X 10.8, version qui promet d'être mis à jour incrémentiellement et d'apporter ainsi d'autres améliorations dans le futur proche et d'atteindre la 4.2.
De nombreuses personnes ont constaté que leur Mac était plus vif ; ce que nous avons constaté nous même sur le parc mis à jour. Mais de nombreux facteurs concourent à donner l'impression de vitesse. La puissance pure du CPU en est un, bien sûr, mais la fluidité des animations dont OS X est farci, la rapidité des fenêtres et des éléments graphiques en sont bien plus tangibles au quotidien. Ne parlons pas ici de l'accès disque (un bon SSD transfigurera votre machine et lui donnera quelques années supplémentaires de durée de vie).
Mountain Lion : si jeune et déjà de l'embonpoint
En attendant la mise à jour finale des articles que nous vous avons proposés sur Lion (Installation de Lion, personnaliser Lion, optimiser Lion) voici déjà quelques gestes à adopter pour gagner quelque peu d'espace disque après l'installation de son successeur Mountain Lion.
Chaque mise à jour du système d'exploitation (à l'exception du génial Snow Leopard), la nouvelle version a été plus grosse que l'ancienne, et souvent plus lente.
Les "fat binaires" ont été plus lourds, etc.
Avec l'arrivée du Mac Book Pro Retina (super géniale résolution d'écran, etc) le corolaire est le suivant : chaque image doit avoir une plus grande taille, une meilleure résolution. Dès que vous voyez indiqué "cette application est compatible Retina", vous lisez sans même le savoir, "cette application est peut-être 30% plus lourde sur votre disque". Vous qui n'avez pas d'écran retina. Car cela risque de venir; les prix vont baisser, et de tels écrans vont se généraliser petit à petit, d'année en année. Mais pour l'instant vous avez des applications qui enflent hors de tout contrôle sur le petit disque dur SSD, tout maigrelet, de votre Macbook Air non retina...
Mac OS X 10.8 Mountain Lion : aperçu des performances

La machine de test est un Mac Mini de mi 2011 avec un processeur Intel Core i5 2415M CPU, Sandy Bridge (GT2+ / HD 3000), et 2GB de RAM. La version de Mac OS X 10.8 utilisée est la 12A128p avec un noyau Darwin 12.0.0 x86_64, et un système de fichiers journalisés HFS+ file-system.

Les performances ont été comparées avec Mac OS X 10.7.3 (build 11D50b) muni d'un noyau 11.3.0 Darwin x86_64 sur le même Mac Mini.
Gardons tout de même à l'esprit que Mountain Lion n'est encore qu'une préversion destinée aux développeurs...
Plusieurs jeux ont été utilisés afin de mesurer la puissance 3D et Open GL de ces deux systèmes d'exploitation ; ensuite la performance brute processeur est passée au crible ; enfin l'accès disque.

En résumé, Mountain Lion fait un tout petit peu mieux que son prédécesseur, quelques fois moins bien. On reste un peu déçu : on aurait aimé que Mountain Lion soit à Lion ce que Snow Leopard a été à Leopard : une version optimisée et allégée où on gagnait beaucoup en performances. Mais ne préjugeons pas trop tôt ; peut être le prochain félin aura-t-il droit dans sa version finale à des améliorations autres que cosmétiques et fonctionnelles et apportera-t-il une meilleure réactivité et une plus grande vitesse...
N'oubliez pas notre aperçu de Mac OS X 10.8.Lire la suite...
CoolBook Controller et Lion 10.7.3

Après plusieurs semaines de test, je peux affirmer que je n'ai pas eu de problèmes avec Mac OS X 10.7.3 Lion et CoolBook Controller.
Il faut télécharger le dernier fichier SleepEnabler ici.
L'installer grâce à Kext Helper suivant la méthode que nous avons décrite.
Mon MacBook conserve donc encore une excellente autonomie, une température basse et un silence de fonctionnement parfait !
[update] Il faut reconnaître un fonctionnement de Safari un peu haché.
OnyX : l'entretien facile pour Lion est finalisé en 2.4


OnyX est un utilitaire multifonction pour Mac OS X qui permet de vérifier l’état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d’exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de QuickTime, de Safari, de Mail, d’iTunes, de la fenêtre d’ouverture de session, de Spotlight et de certaines applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore...
Article : Installer, optimiser et personnaliser Mac OS X 10.7 Lion
Le voilà ! Si vous souhaitez lire sur la plage, il est là ! Vous pouvez le télécharger et lire sur iPad.
Version 1.1 de l’article. Des mises à jour risquent de venir. N’hésitez pas à vérifier…
A télécharger ici en pdf ou ebook. Bonne lecture !
Mac OS X 10.7 : aperçu et performances

Une fois l’article de John Siracusa dévoré, il est temps de se familiariser avec le nouvel OS.
Les nouveautés sont nombreuses :
- l’intégration du multitouch est très intéressante et apporte une vrai commodité ;
- Mission Control est très pratique et fait bien la jonction entre Exposé, Spaces et Dashboard : cela fait gagner du temps ;
- le plein écran est très bien pensé et très utile sur les portables à petits écran ou pour les apps puissantes (Aperture, Final Cut) sur les grands écran ;
- reprise, autosave et version sont une avancée qui éloigne encore plus l’utilisateur du geek (on n’a plus besoin d’intégrer les fichiers et leur enregistrement dans le flux de production) ;
Pour lire toutes les nouveautés, c’est ici.
Les améliorations de Mail et de Safari sont pour ma part indépendantes de l’OS en lui même et concernent seulement les applications livrées avec lui.
Qu’en est-il des performances ?
Avant de commencer, voici un aperçu de quelques gestes de base sur un MacBook Core2Duo pourvu de 3 Go de Ram : vous verrez que le processeur monte très vite, et que l’autonomie est en légère baisse :
Les impressions sont mitigées. Je dois dire que j’ai été un peu déçu. Sur les machines sur lesquelles j’ai installé Lion (un MacBook de 2008, un iMac de 2009, un iMac de 2010), seul l’iMac de 2010 donne une impression de fluidité. Il y a des animations partout, c’est joli, c’est tape à l’oeil, mais cela ne ralentit-il pas la bête ? Surtout sur les machines avec des puces graphiques Intel GMA dont la RAM est partagée entre le processeur et la carte graphique, on a l’impression de se traîner. L’usage CPU est beaucoup plus haut que dans Snow Leopard. Mais il est difficile de faire la part des choses entre les impressions subjectives et le chronomètre.
Technolog a réalisé quelques tests sur un 2.66 GhZ iMac aver 4GB de RAM. En voici les résultats et la vidéo :
Sur les forums, les réactions sont donc contrastées. De nombreux utilisateurs voient des performances en hausse, tandis qu’un grand nombre su plaint aussi d’un manque de réactivité surtout dans le défilement et le redimensionnement des fenêtres. Les machines à la peine sont surtout les vieux Core2Duo qui ont peu de RAM et le cartes graphiques intégrées au chipset. Il est impératif pour Lion d’avoir au moins 4 Go de RAM car le félin dévorera tout ce qu’il trouve.
En conclusion, c’est peut-être la première mise à jour de Mac OS X qui n’est pas plus rapide sur le même matériel et les Core2Duo ne seront pas ravis. Pourtant, tout fonctionne très bien sur les dernières machines, et les Core i3/5/7 sont très à leur aise.
LibreOffice optimisé et allégé : une suite bureautique puissante

Si l’on retrace l’histoire d’OpenOffice.org et puis de LibreOffice pour Mac, on voit une suite d’amélioration des performances et de l’apparence de la suite (sans parler des fonctionnalités).
D’abord, il fallait impérativement X11 pour lancer OOo, ce qui était encombrant et peu pratique, même si ça permettait d’avoir une suite bureautique complète et gratuite pour Mac.
Lire la suite...
Handbrake super optimisé LLVM-GCC 4.2 !
La nouvelle build localisée de MacLocal a été entièrement faite avec la dernière version LLVM-GCC 4.2 qui produit un code plus compact et plus rapide que GCC utilisé par défaut. L’option link time optimization propre à LLVM a été utilisée pour un encore meilleur résultat aux dires d’Apple... A vos chronomètres... Si c’est pas une build aux petits oignons, ça ! Et elle est à un clic, ici !
Testez cette nouvelle version, n’oubliez pas de télécharger le tutoriel sous forme de pdf.
Le fil Handbrake sur MacLocal ici.
Handbrake 0.9.5 en français !
Cela fait quelques jours que Handbrake 0.9.5 est sorti. On ne présente plus Handbrake, ce fabuleux logiciel opensource permettant de compresser des films, des DVD en fichiers mp4, x264, et nous avons droit à la mise à jour annuelle...
Handbrake 0.9.5 est disponible en français ici. La traduction est longue et complexe car de nombreuses chaînes sont à éditer dans le code source du logiciel. Mais elle est peaufinée et aux petits oignons, rien que pour vous, et j’espère qu’elle vous plaira !
De nombreuses nouveautés pour cette version sont au rendez-vous :
Coeur du logiciel :
* Support de la sctructure des disques BluRay ( mais pas la decryption )
* Nouveau moteur (x264, ffmpeg)
* Sous-titre SSA. (y compris incrustation)
* MP3 audio supporté dans les fichiers MP4
* sous-titres VOBSUB supportés dans les fichiers MP4
* Nouveaux préréglages pour de nouveaux appareils et une meilleure qualité
* encodage AC3
* De nombreuses correction de bugs et petites améliorations
* Amélioration de la détection des éléments du DVD (avec dvdnav)
Nouvelle version de Firefox beta 7
Nouvelle version de Firefox beta qui apporte les améliorations suivantes :
- un nouveau moteur JavaScript plus rapide;
- WebGL est activé par défaut sur MacOS X (il fallait avant tripatouiller dans les préférences pour lancer Firefox avec cette option);
- certains rendus profitent désormais de l'accélération matérielle grâce à OpenGL sous OS X;
- typographie améliorée, utilisatioin d'OpenTYpe;
- compatibilité avec les formulaires web HTML 5.
Comme à l'accoutumée, MacLocal propose une build spécifique, optimisée Core2Duo de la dernière version intitulée Minefield (Firefox beta 8 pre), bien sûr 64 bit et en français, à télécharger ici.
N'oubliez pas le plugin 64 bit Flash (si vous utilisez toujours Flash

Le reste de Firefox sur ce fil.
Handbrake mis à jour et optimisé LLVM GCC 2.8

Comme d'habitude, la version optimisée et francisée d'Hanbrake par MacLocal est à télécharger ici.
Notre suivi d’Handbrake à suivre ici.
Firefox 64 bit mac en français optimisé core 2 duo
Safari sur Snow Leopard est en 64 bit.
La sortie de Flash 64 bit pour Snow Leopard permet à d’autres navigateurs de naviguer à pleine vitesse.
La dernière version de Firefox (Firefox 4 beta) est livrée compilée en 64 bit par la fondation Mozilla. Nous vous en proposons une version francisée, compilée en 64 bit avec les optimisations pour processeur core2duo. Les builds non officielles de Firefox s'appellent Minefield. Ne vous y trompez pas, c'est bien le même logiciel. La différence de nom signifie seulement qu'il n'est pas soutenu par la fondation Mozilla. Mais il s'agit bien de Firefox beta 8 pre 64 bit Mac OS 10.6 Snow Leopard.
Et si vous voulez surfer tout en 64 bit avec Firefox, vous pouvez installer le plugin Flash en 64 bit en version bêta pour Mac ici (vous pourrez le désinstaller s'il ne vous convient pas). Ainsi, vous pourrez avoir Flash sous Firefox 64 bit à plein vitesse.
Vous pouvez télécharger la version optimisée de Firefox 4 beta 64 bit en français (Minefield) comme d'habitude sur la page des téléchargements.
MAJ : Au test Sunspider de vitesse Javascript, Firefox 3.6.10 32 bit exécute le test en 863,6 ms alors que la version optimisée 64 bit l'exécute en ... 356,8 ms !!!
Bien sûr, tout ce gain n'est pas à mettre au crédit de la seule optimisation de la compilation et du passage au 64 bit; le moteur a été lui aussi bien mis à jour entre les versions afin que Firefox rattrape son retard (en performances pures) sur les navigateurs concurrents (Safari, Chrome, etc.)
Nouvelle build Handbrake 64 bit

MacHeist offre Squeeze
Le logiciel Squeeze qui utilise une propriété de Snow Leopard ou plutôt une technologie de compression incluse dans le nouveau HFS de Snow Leopard. Sélectionnez un dossier et Squeeze le compressera (pour peu qu’il soit sur le disque de démarrage*). Cette technologie est utilisée par Apple pour ses logiciels et explique en partie (on l’a vu) la grande différence de taille entre les versions de Mail de Leopard et de Snow Leopard. Les données compressées le sont de manière totalement transparente pour l’utilisateur, et la désinstallation de Squeeze ne pose pas de problème puisque le système décompresse à la volée les données.
Il pourrait être objecté que les disques durs sont bon-marché et que cette technologie n’est donc pas intéressante car elle consomme des ressources CPU. En effet, cependant le disque dur représente le point le plus lent d’un ordinateur et lire des données compressées est plus rapide que lire des données plus grandes. Le temps ainsi gagné à la lecture des données n’est pas perdu à leur décompression, puisque les ordinateurs d’aujourd’hui ont plusieurs coeurs souvent inoccupés, et que Mac OS X gère très bien les cache mémoire, ce qui évite d’avoir à lire et à écrire trop souvent les mêmes données sur le disque.
Dans le cas d'un ordinateur portable, je conseille cependant une fois la compression faite de mettre le processus en pause afin de ne pas consommer inutilement de la batterie. En effet, même si le processus est léger et 64 bit, il tourne souvent en tâche de fond. Pour un portable, une fois le gros travail de compression fait, on peut même désinstaller Squeeze pour économiser les ressources processeur et électrique. La compression reste. On peut redonner un coup tous les mois par exemple.
*MAJ : La version 1.1 de Squeeze accepte les disque qui ne sont pas disque de démarrage, pour peu qu'ils ne soient pas externes.
L’article sur l’optimisation de Snow Leopard a été mis à jour à cette occasion.
Handbrake 0.9.4 64 bit en français ! build super-optimisée !

L’interface a été revue quelque peu. Les réglages de l’image sont accessibles dans la barre d’icône. Une nouvelle interface avec des HUD noirs transparents permettent de régler la dimension, détéléciner, désentrelacer, etc. :
Chromium Mac



Voici la build la plus récente de ce navigateur faite avec des optimisations et une interface plus mac (les dossiers de Snow Leopard à la place des horribles dossiers marron ...)
EDIT : 18/11/2009 La localistation en français est presque achevée.
Profitez-en c'est ici.
Handbrake 64 bit en français, et à jour...

Comme d'habitude, elle est à télécharger ici (build 2859).
Voici les notes de version:
*Résolution d'un bug qui enlevait une seconde de son dans nombre de fichiers ffmpeg ;
*On passe à x264 r1271 ;
*Amélioration de l'implémentation de theora ;
*détection de VLC 32 ou 64 bit ;
EDIT: La version francisée a été mise à jour pour la dernière version d’Handbrake 0.9.4. C’est toujours ici.
À noter qu’il faut une version 64 bit de VLC dans le dossier Applications pour pouvoir décoder les DVD. VLC 32 bit ne fonctionnera pas comme plug-in d’Handbrake 64 bit.
Voir toutes les nouveautés de la version 0.9.4 sur cette page.
L'équipe Handbrake nous livre ses idées sur les versions à venir du logiciel, et la lecture en est très intéressante, je cite:
- AVI: avi est une bête dure à cuire. Elle est obsolète. Elle ne supporte pas les chapitres, sous-titres encapsulés, les taux d'images variables. De plus, le muxer d'Handbrake est la version AVI 1.0 de base qui ne supporte pas les gros fichiers. Le conde n'a pas été maintenu depuis 2005. Le garder dans les bibliothèques tout en rajoutant des fonctionnalités induit des convolutions et des noeuds conditionnels qui rendent le code plus difficile à lire, à écrire et le résultat plus difficile à prédire. Pour ces raisons, c'en est fini d'avi, ça ne reviendra pas : bon débarras.
- OGG/OGM: est viellot aussi. Il n'a pas été mis à jour depuis de nombreuses années et ne supporte pas les. Il nécessite du code conditionnels pour contourner le manque de foncitionnalités. C'en est fini aussi. Et pour sûr, nous sommes conscients d'HTML 5. Pour l'encapsulation open-source, Handbrake utilise toujours Matroska.
- XviD: Handbrake n'en a en ce moment que pour les vidéos H.264, c'est à dire MPEG-4 Part 10. Cela rend, heu ... superflu d'inclure deux différents encodeurs pour un vieux codec, MPEG-4 Part 2. En choisissant entre FFmpeg et XviD, nous avons obéi à la nécessité d'inclure libavcodec (FFmpeg) pour d'autres parties du code (...) puisque nous n'utilisons MPEG-4 Part 2 que pour tester et débugger et que nous recommandons seulement H.264 pour les encodages de bonne qualité, l'avantage de Xvid en qualité est inutile tandis que l'avantage de FFmpeg en vitesse nous importe beaucoup.
Handbrake 64 bit en français ! build super-optimisée !
Comme d'habitude, vous pouvez télécharger Handbrake ici. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une préversion de 0.9.4, et qu'elle peut ne pas être aussi stable que la version officielle 0.9.3.
La dernière build de Handbrake, d'après la dernière révision des sources, compilée 64 bit, avec le nouveau compilateur LLVM GCC 4.2 et Clang (!!!) et les options les plus aggressives de compilation, SSE... Dites nous ce que vous en pensez !
Enfin, notez qu'Olivier Leclercq de Framasoft propose un excellent tutoriel d'Handbrake à destination des débutants qui est bien utilie car il y a peu de documentation sur Handbrake et encore moins en français. Vous pouvez le télécharger sur le site de Framasoft ou ici.
Un de nos lecteurs a effectué un test de vitesse et a comparé les versions 32 bit de Handbrake avec la version 64 bit, en voici le résultat :
« Je viens de tester la dernière version de Handbrake en 64 bits pour Snow Léopard (sur MacLocal) et je l'ai comparée à la dernière version en 32 bits proposée pour Mac OS X Léopard ». Voici les résultats pour une vidéo de 24 min 28 s en MP4 encodée en H264.
Quand il s'agit d'encodage chaque seconde compte, et toute amélioration est bonne à prendre. Et ici, elle n'est pas minime. Il serait intéressant de refaire le test avec la dernière build que nous avons faite LLVM GCC + CLANG ...
Un autre lecteur a écrit : "encodage ipod, en première pass, je passe de 176 fps en 32bits à 320fps en 64 bits facile :p sur un iMac Alu 2.66Ghz HD2600pro. merci le 64 bits "
Pour rappel, voici ce qu'Apple dit des nouveaux compilateurs. LLVM et Clang apportent des gains de performance tant au niveau du temps de compilation qu'à celui de vitesse d'exécution du code.
Enfin, remercions les développeurs d'Handbrake pour leur superbe boulot !
EDIT: La version francisée a été mise à jour pour la dernière version d’Handbrake 0.9.4. C’est toujours ici.
À noter qu’il faut une version 64 bit de VLC dans le dossier Applications pour pouvoir décoder les DVD. VLC 32 bit ne fonctionnera pas comme plug-in d’Handbrake 64 bit.
Voir toutes les nouveautés de la version 0.9.4 sur cette page.
Handbrake 64 bit : nouvelle build

Dites-nous ce que vous en pensez !
Comme certains l'ont remarqué, Handbrake ne propose désormais que les options mp4 (x264 ou MPEG-4). Si ces options proposent la meilleure qualité, certains regrettent divX (XVid). Peut-être la prochaine version proposera à nouveau de telles options : nous verrons alors. Encore merci à l'équipe de développeurs...
Vous pouvez télécharger Handbrake 64 bit pour Mac OS X 10.6 Snow Leopard ici. La localisation avance et nous vous reproposerons une version française bientôt. Enfin, pour l'instant LLVM GCC ne compile pas Handbrake en l'état, et nous pouvons bénéficier de l'amélioration apportée par le 64 bit mais pas par ce nouveau compilateur.

Nouvel article: optimisez Snow Leopard !

A la sortie de cette révision de Mac OS, beaucoup a été dit sur les raisons de ce gain de place. Plusieurs raisons ont été évoquées.
L'abandon du code PowerPC, d'abord. Certes, il permet de gagner quelques centaines de mégas, mais il a été remplacé par de nouvelles "fat binaries" les applications universelles 32 bit - 64 bit ! Le gain ne vient pas de là... On a parlé de l'abandon des localisations (autres langues) que l'on n'utilisait pas : eh non, Snow Leopard les installe toutes... On a dit que la Golden Master de Leopard avait inclus fichiers qu'elle n'aurait pas dû : les célèbres désignables.nib. Ces fichiers servent au design des application mais à la conception seulement ; ils n'ont rien à faire dans un logiciel terminé et distribué. Effectivement, ils ne se retrouvent plus dans les logiciels Apple sous Snow Leopard.Lire la suite...
Handbrake 64 bit pour Snow Leopard !

Pour l'instant la version est en anglais, je travaille à la mise à jour de la localisation d'Handbrake 0.9.3.
A bientôt pour ces mises à jour.
Comme d'habitude, Handbrake est à télécharger ici.
Donnez vos impressions... et vos benchs !
Le point sur le noyau de Mac OS 10.6 Snow Leopard : 64 bit ou 32 bit ?
Car, ne l'oublions pas, le noyau 32 bit de Snow Leopard permet de faire tourner toutes vos applications 64 bit !
Apple a-t-elle fait le bon choix?Lire la suite...
Smultron 64 bit Snow Leopard, compilé et optimisé par Clang LLVM GCC

P.S.: Entre Clang comme "front-end", LLVM GCC au lieu de GCC avec son option "link-time optimisation", et 64 bit, on peut tirer jusqu'à 15% de performances en plus d'une application rien qu'en la recompilant ! ( Je travaille sur Handbrake

Smultron 64 bit Mac OS 10.5 Leopard

Son créateur, Peter Borg, le délaisse un peu à présent. Nous avons souhaité à MacLocal, vous en offrir une petite version compilée et optimisée 64 bit pour Leopard (la version Snow Leopard ne va pas tarder à arriver !). Le compilateur que nous avons utilisé est LLVM GCC donné par Apple comme étant plus rapide autant à la compilation que par rapport au code généré. Nous avons passé le code source à la moulinette « tops » et utilisé le script fourni et recommandé par Apple (Cocoa64.tops) pour convertir les fichiers .h (headers) et .m (implémentation) au 64 bit. (Usage de NSInteger à la place de Integer par exemple). En effet, il ne s’agit pas d’un simple choix de compilateur, mais le code source a été modifié et optimisé 64 bit.
Pourquoi optimiser un éditeur de texte, nous direz-vous ?
Il s’agit d’un test afin de s’approcher d’une hypothétique version de Handbrake 64bit, optimisée LLVM GCC, CLANG...
à plus si affinités...
Smultron 64 bit est à télécharger comme d’habitude ici.
Nouvelle version de Chromium mac en français

Cette nouvelle build apporte l’emploi des signets (ils ne fonctionnaient pas auparavent); mais l’importation des mots de passes ou des signets n’est pas encore opérationnelle.
« Bienvenue à Google Chrome pour Mac OS X - Version pour les développeurs seulement.
Cette version n'est pas conçue pour le tout le monde. Plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de signets et de mots de passe ou encore de navigation privée ne sont pas encore disponibles. Veuillez voir pour plus de détails: http://www.google.com/chrome/intl/en/privacy_mac.html . Votre navigateur par défaut le restera. »
Donnez-nous vos commentaires...
Vous pouvez télécharger la version traduite en français de Chromium mac sur la page des téléchargements. Ceux qui veulent tester d’autres builds, peuvent télécharger seulement les fichiers langue et les installer comme indiqué ici.
Amusez-vous bien !
Préférences principales
Préférences utilisateur
Les préférences étendues ont connu des améliorations.
Google Chrome Mac en français ! (bêta)

Voilà plus d’un an que Google a sorti son navigateur. Ce lancement a surpris tout le monde. Google a voulu frapper fort avec un navigateur léger, très rapide et très sûr. Une interface épurée qui n’est pas sans rappeller l’esprit Mac. Trouver l’équilibre entre le dépouillement et l’excès de fonctionnalités qui plombent le logiciel, voilà le crédo des ingénieurs de Google. Le résultat a séduit son public, mais sous Windows seulement. En effet, la version Mac était bien confirmée mais sans date de sortie même approximative. Heureusement, le développement de ce logiciel open-source s’est fait régulièrement, et on approche de la date de lancement officielle: Chrome devrait commencer sur Mac en juin prochain.
En attendant, MacLocal a pensé à tout ceux qui souhaiteraient essayer la bêta de ce logiciel dès à présent, et en français ! Vous pouvez télécharger une des dernières builds localisées sur la page des téléchargements. Attention ! gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version bêta, en plein développement, et qui est buggée... Certains crashs seront certains: ne vous lancez pas dans la rédaction d’une thèse sur GoogleDocs...
N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires. Notez qu’il s’agit d’une première traduction d’un logiciel bêta ne présentant pas encore la structure complète pour être localisé. J’ai dû toucher le code source pour traduire certaines chaînes, et toutes ne sont pas (encore) traduites...
Camino 2.0 b2 en français optimisé core2duo

Décidémment, ce week-end est chargé en navigateurs internet ! L’équipe en charge de Camino vient de sortir une nouvelle bêta de la version à venir de Camino. Basée sur le nouveau moteur Gecko 1.9 de rendu des pages web, ce moteur est mis à jour et apporte des améliorations de rapidité et de stabilité.
Au rayon des nouveautés:
- le support de Growl pour les téléchargements,
- le glisser-déposer des onglets, le comportement du dossier des signets qui s’élargit et se réduit quand on dépose un nouveau signet,
- l’affichage d’une vue d’ensemble des onglets, etc.

La page de vue d’ensemble des onglets...
Ce navigateur à l’allure dépouillée, aux canons de l’interface Mac, et à la vitesse d’affichage très réactive ne manque pas de qualités, mais devra affronter Safari 4 et Firefox ! Je vous en livre la bêta en français, bien sûr, mais aussi compilée avec des optimisations pour les processeurs Intel Core 2 duo, pour Leopard, avec le compilateur GCC 4.2 ...
Utilisateurs de Tiger, et/ou de Mac PowerPC, vous pouvez néanmoins télécharger les fichiers langue séparément pour les installer sur la version officielle de Camino beta 2, afin de l’avoir en français pour PPC et Tiger par exemple... Il s’installe comme d’habitude, et la méthode vous pouvez la voir ici.
OS X Leopard à la diète

Je ferai suivre cet article d’un autre au niveau plus avancé qui permettra d’aller plus avant dans l’allègement de Leopard et sa rapidité d’exécution. Jy joindrai des Benchs... Bonne lecture ici.
Camino 2.0b2 pre optimisé Core 2 Duo en Français !

Nous nous sommes demandé ce qui se passerait si on le compilait avec la dernière version de gcc (4.2), on rajoutait quelques petits flags propre au Core 2 Duo et optimisations diverses, et qu’on enrobait le tout dans une interface en français... À voir sur la page des téléchargements: (attention VERSION BÊTA, PEUT NE PAS FONCTIONNER CORRECTEMENT!) l’application ne pèse rien, le lancement est presque instantané, et la vitesse d’exécution est hallucinante!
Cet excellent navigateur apporte la rapidité du moteur Gecko avec une interface léché pour Mac Os X et optimisé et en français: ne vous en privez-pas!
Voici quelques résultats du test javascript SunSpider (développé par l’équipe de Webkit) sur un iMac core 2 duo 2.4 Ghz, 4 G de Ram:
Handbrake LLVM GCC 4.2 !

- Entrée universelle: Handbrake n’est plus limité aux DVD: il accepte presque n’importe quel type de vidéo comme source;
- Amélioration de la vitesse et de la qualité du moteur x264;
- Possibilité de travail sur les pistes audio multiples;
- Encodage Theora;
- Amélioration des interfaces...

Je me suis demandé si on pouvait améliorer encore, sur Mac, la vitesse d’encodage en optimisant quelque peu la compilation. J’ai utilisé LLVM GCC 4.2 qui est donnée comme produisant un code plus rapide que GCC 4.2, lui même plus rapide que GCC 4.0...
Tous à vos tests! Je donnerai quelques comparaisons entre la build officielle et cette build, compatible uniquement Leopard, et optimisée Core 2 duo, que vous pouvez télécharger à la page suivante.
Il est à noter que la simple optimisation du type de processeur (Core 2 duo) ne fait pas des miracles. Je compte davantage sur la génération de compilateurs pour améliorer les performances. Je me souviens des expérimentations sous Linux... La build officielle de Mandrake (Mandriva) était compilée pour i586; gentoo permettait des optimisations agressives du code, y compris la spécification de l’architecture (Athlon, 3DNow!, etc.).
Au bout du compte, la communauté Gentoo était étonnée de voir que les builds personnalisées étaient moins réactives que la version de base de Mandrake (pour cette fois-là, au moins). J’avais participé au projet « Mandrake à la Gentoo » où l’on compilait les rpm sources de Mandrake pour Athlon; parallèlement, Texstar proposait (avant sa distribution de Linux personnelle) des améliorations pour Mandrake, et, entre autres, Mandrake compilée pour Athlon... Au bout du compte, toujours, les builds i586 n’étaient pas moins rapides que les autres... Texstar avait arrêté; je ne suivais plus non plus Mandrake à la Gentoo...
Encore une fois, le nouveau compilateur apportera peut-être quelque chose et, en tous cas, nous donne un avant goût de Snow Leopard!
PS: Je travaille sur une localisation de Handbrake en français...