Squeeze, heu non, Squeezer, heu non, Clusters

L’excellent petit utilitaire Squeeze a changé encore une fois de nom : cette fois-ci ce sera Clusters.
Les nouveautés de la version 1.3.2 sont :
La compression des volumes fixes, le support des points de montage réseau : il sait ignorer les volumes sshfs montés avec MacFUSE.
Rappelons que ce petit utilitaire permet de gagner de l’espace disque en compressant les dossiers que l’ont choisit. Il utilise la technologie qu’Apple a introduit avec SnowLeopard pour ne compresser que les applications, technologie qu’il étend à la compression de tous les petits fichiers.
Le gain d’espace disque peut-être important; la vitesse qui en découle peut être sensible. Snow Leopard y gagne en espace et en vivacité. (Voir l’article optimiser Snow Leopard). De précieux gigas sont libérés ce qui est très utile sur les petits SSD par exemple.

M à J : Clusters permet désormais de compresser les disques externes (mais non les clés USB) ce qui m’a permis de gagner près de 1 Go sur le mien (je ne parle pas bien sûr du volume Time Machine qu’il vaut mieux ne pas toucher).

clusters compresse les diques externes

Comments

MacHeist offre Squeeze

En avance sur son offre de logiciels à un prix défiant toute concurrence, Macheist offre Squeeze, un petit logiciel bien pratique qui vous permettra de gagner de la place sur votre disque dur, et d’accélérer la lecture des données du disque.


gain d'espace compression des données Snow Leopard

Le logiciel Squeeze qui utilise une propriété de Snow Leopard ou plutôt une technologie de compression incluse dans le nouveau HFS de Snow Leopard. Sélectionnez un dossier et Squeeze le compressera (pour peu qu’il soit sur le disque de démarrage*). Cette technologie est utilisée par Apple pour ses logiciels et explique en partie (on l’a vu) la grande différence de taille entre les versions de Mail de Leopard et de Snow Leopard. Les données compressées le sont de manière totalement transparente pour l’utilisateur, et la désinstallation de Squeeze ne pose pas de problème puisque le système décompresse à la volée les données.
Il pourrait être objecté que les disques durs sont bon-marché et que cette technologie n’est donc pas intéressante car elle consomme des ressources CPU. En effet, cependant le disque dur représente le point le plus lent d’un ordinateur et lire des données compressées est plus rapide que lire des données plus grandes. Le temps ainsi gagné à la lecture des données n’est pas perdu à leur décompression, puisque les ordinateurs d’aujourd’hui ont plusieurs coeurs souvent inoccupés, et que Mac OS X gère très bien les cache mémoire, ce qui évite d’avoir à lire et à écrire trop souvent les mêmes données sur le disque.
Dans le cas d'un ordinateur portable, je conseille cependant une fois la compression faite de mettre le processus en pause afin de ne pas consommer inutilement de la batterie. En effet, même si le processus est léger et 64 bit, il tourne souvent en tâche de fond. Pour un portable, une fois le gros travail de compression fait, on peut même désinstaller Squeeze pour économiser les ressources processeur et électrique. La compression reste. On peut redonner un coup tous les mois par exemple.

*MAJ : La version 1.1 de Squeeze accepte les disque qui ne sont pas disque de démarrage, pour peu qu'ils ne soient pas externes.

L’article sur l’optimisation de Snow Leopard a été mis à jour à cette occasion.

Comments

Navigateurs : le point sur les performances JavaScript

Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait le point sur les performances JavaScript des navigateurs. Alors, des navigateurs actuels, lequel est le plus rapide? Nous en avons testé six...






Webkit est toujours vainqueur, talonné de près par Chrome et chromium...
Camino arrive bon dernier. J’ai pourtant fait le test plusieurs fois, y compris avec une version de développement. Pourtant, à l’usage, Camino s’avère réactif. à suivre...

Comments

Nouvelles de Clang et LLVM

Les développeurs de Clang ont réussi à compiler Clang et LLVM avec Clang ! (plus de 550k lignes de code C++). Le binaire résultant a réussi toutes les suites de tests, et a lui-même réussi à compiler LLVM et Clang à nouveau. Ce troisième Clang a été pleinement fonctionnel...

Rappelons que de nombreuses applications de Snow Leopard ont été compilées à l’aide de Clang et de LLVM qui apportent un gain de performance non négligeable par rapport à GCC. La version de Clang fournie avec Snow Leopard ne compile pas encore le code C++, et n’est pas elle-même optimisée... Cette avancée se retrouvera dans quelques (?) temps dans XCode Tools et laisse présager d’excellents gains de performance pour Mac OS X 10.7 ! Mais aussi, de nombreuses applications écrites en C++ pourront bénéficier de ce compilateur. Faster on the same hardware (again!).Lire la suite...
Comments

Nouvel article: optimisez Snow Leopard !

Snow Leopard
Mac OS X 10.6 Snow Leopard occupe bien moins d'espace disque que son prédécesseur : jusqu'à 7 Go d'espace disque de gagné ! Mais ici, à MacLocal, on souhaite vous en faire gagner bien plus.
A la sortie de cette révision de Mac OS, beaucoup a été dit sur les raisons de ce gain de place. Plusieurs raisons ont été évoquées.
L'abandon du code PowerPC, d'abord. Certes, il permet de gagner quelques centaines de mégas, mais il a été remplacé par de nouvelles "fat binaries" les applications universelles 32 bit - 64 bit ! Le gain ne vient pas de là... On a parlé de l'abandon des localisations (autres langues) que l'on n'utilisait pas : eh non, Snow Leopard les installe toutes... On a dit que la Golden Master de Leopard avait inclus fichiers qu'elle n'aurait pas dû : les célèbres désignables.nib. Ces fichiers servent au design des application mais à la conception seulement ; ils n'ont rien à faire dans un logiciel terminé et distribué. Effectivement, ils ne se retrouvent plus dans les logiciels Apple sous Snow Leopard.Lire la suite...
Comments

Smultron 64 bit Snow Leopard, compilé et optimisé par Clang LLVM GCC

Comme promis, voici la version 64 bit de Smultron pour Snow Leopard. Ce sacré petit logiciel est fin prêt pour Mac OS X 10.6 ! Et en plus compilé avec le nouveau compilateur d'Apple : Clang comme front end pour LLVM GCC, pour de super performances : à télécharger ici.
P.S.: Entre Clang comme "front-end", LLVM GCC au lieu de GCC avec son option "link-time optimisation", et 64 bit, on peut tirer jusqu'à 15% de performances en plus d'une application rien qu'en la recompilant ! ( Je travaille sur Handbrake Winking )
Comments

Smultron 64 bit Mac OS 10.5 Leopard

Smultron est un logiciel d’édition de texte libre et open source. Ce logiciel supporte la coloration syntaxique, l’indentation intelligente, l’aperçu Quicklook, etc.
Son créateur, Peter Borg, le délaisse un peu à présent. Nous avons souhaité à MacLocal, vous en offrir une petite version compilée et optimisée 64 bit pour Leopard (la version Snow Leopard ne va pas tarder à arriver !). Le compilateur que nous avons utilisé est LLVM GCC donné par Apple comme étant plus rapide autant à la compilation que par rapport au code généré. Nous avons passé le code source à la moulinette « tops » et utilisé le script fourni et recommandé par Apple (Cocoa64.tops) pour convertir les fichiers .h (headers) et .m (implémentation) au 64 bit. (Usage de NSInteger à la place de Integer par exemple). En effet, il ne s’agit pas d’un simple choix de compilateur, mais le code source a été modifié et optimisé 64 bit.
Pourquoi optimiser un éditeur de texte, nous direz-vous ?
Il s’agit d’un test afin de s’approcher d’une hypothétique version de Handbrake 64bit, optimisée
LLVM GCC, CLANG...
à plus si affinités...
Smultron 64 bit est à télécharger comme d’habitude
ici.
Comments

Camino 2.0 b2 en français optimisé core2duo


Décidémment, ce week-end est chargé en navigateurs internet ! L’équipe en charge de Camino vient de sortir une nouvelle bêta de la version à venir de Camino. Basée sur le nouveau moteur Gecko 1.9 de rendu des pages web, ce moteur est mis à jour et apporte des améliorations de rapidité et de stabilité.
Au rayon des nouveautés:
  • le support de Growl pour les téléchargements,
  • le glisser-déposer des onglets, le comportement du dossier des signets qui s’élargit et se réduit quand on dépose un nouveau signet,
  • l’affichage d’une vue d’ensemble des onglets, etc.

Camino beta 2 en français

La page de vue d’ensemble des onglets...


Ce navigateur à l’allure dépouillée, aux canons de l’interface Mac, et à la vitesse d’affichage très réactive ne manque pas de qualités, mais devra affronter Safari 4 et Firefox ! Je vous en livre la bêta en français, bien sûr, mais aussi compilée avec des optimisations pour les processeurs Intel Core 2 duo, pour Leopard, avec le compilateur GCC 4.2 ...

Utilisateurs de Tiger, et/ou de Mac PowerPC, vous pouvez néanmoins télécharger les fichiers langue séparément pour les installer sur la version officielle de Camino beta 2, afin de l’avoir en français pour PPC et Tiger par exemple... Il s’installe comme d’habitude, et la méthode vous pouvez la voir ici.

Comments

Camino 2.0b1 en français optimisé Core2Duo !

Mise à jour de Camino, nouvelle version 2.0b1 compilée optimisée pour les processeurs Core2Duo avec GCC 4.2, en français... Comme d’habitude, le téléchargement se passe ici...
Comments

OS X Leopard à la diète

optimiser OS X 10.5 Leopard
Deuxième article: 5 conseils afin de mettre votre Leopard à la diète! Article inspiré d’Ars Technica et de mes expériences personnelles. Sauvegardez!
Je ferai suivre cet article d’un autre au niveau plus avancé qui permettra d’aller plus avant dans l’allègement de Leopard et sa rapidité d’exécution. Jy joindrai des Benchs... Bonne lecture ici.
Comments

Nouvelle section articles !

Inauguration d’une nouvelle section intitulée Articles où vous pourrez trouver des papiers sur des sujets touchant OS X et le mac. Bonne lecture...
Comments

Camino 2.0b2 pre optimisé Core 2 Duo en Français !

Nous ne présentons plus le navigateur alternatif Camino... La dernière beta de Camino, qui utilise le moteur Gecko 1.9 de Firefox 3, est extrêmement rapide.



Nous nous sommes demandé ce qui se passerait si on le compilait avec la dernière version de gcc (4.2), on rajoutait quelques petits flags propre au Core 2 Duo et optimisations diverses, et qu’on enrobait le tout dans une interface en français... À voir sur la page des téléchargements: (attention VERSION BÊTA, PEUT NE PAS FONCTIONNER CORRECTEMENT!) l’application ne pèse rien, le lancement est presque instantané, et la vitesse d’exécution est hallucinante!

Cet excellent navigateur apporte la rapidité du moteur Gecko avec une interface léché pour Mac Os X et optimisé et en français: ne vous en privez-pas!
Voici quelques résultats du test javascript SunSpider (développé par l’équipe de Webkit) sur un iMac core 2 duo 2.4 Ghz, 4 G de Ram:

Camino bench


Comments

Handbrake LLVM GCC 4.2 !

handbrake optimise core 2 duo
Félicitons l’équipe de développement de Handbrake et remercions-les pour la dernière version 0.9.3 qui ajoute son lot de nouveautés et d’accélération de l’encodage...

  • Entrée universelle: Handbrake n’est plus limité aux DVD: il accepte presque n’importe quel type de vidéo comme source;
  • Amélioration de la vitesse et de la qualité du moteur x264;
  • Possibilité de travail sur les pistes audio multiples;
  • Encodage Theora;
  • Amélioration des interfaces...

handbrake LLVM GCC core 2 duo

Je me suis demandé si on pouvait améliorer encore, sur Mac, la vitesse d’encodage en optimisant quelque peu la compilation. J’ai utilisé LLVM GCC 4.2 qui est donnée comme produisant un code plus rapide que GCC 4.2, lui même plus rapide que GCC 4.0...
Tous à vos tests! Je donnerai quelques comparaisons entre la build officielle et cette build, compatible uniquement Leopard, et optimisée Core 2 duo, que vous pouvez télécharger à la page suivante.

Il est à noter que la simple optimisation du type de processeur (Core 2 duo) ne fait pas des miracles. Je compte davantage sur la génération de compilateurs pour améliorer les performances. Je me souviens des expérimentations sous Linux... La build officielle de Mandrake (Mandriva) était compilée pour i586; gentoo permettait des optimisations agressives du code, y compris la spécification de l’architecture (Athlon, 3DNow!, etc.).
Au bout du compte, la communauté Gentoo était étonnée de voir que les builds personnalisées étaient moins réactives que la version de base de Mandrake (pour cette fois-là, au moins). J’avais participé au projet « Mandrake à la Gentoo » où l’on compilait les rpm sources de Mandrake pour Athlon; parallèlement, Texstar proposait (avant sa distribution de Linux personnelle) des améliorations pour Mandrake, et, entre autres, Mandrake compilée pour Athlon... Au bout du compte, toujours, les builds i586 n’étaient pas moins rapides que les autres... Texstar avait arrêté; je ne suivais plus non plus Mandrake à la Gentoo...
Encore une fois, le nouveau compilateur apportera peut-être quelque chose et, en tous cas, nous donne un avant goût de Snow Leopard!

PS: Je travaille sur une localisation de Handbrake en français...
Comments