MPEG-LA déclare la guerre à WebM/VP8

troll-web
Après plus d’une dizaine d’années de menace de procès contre Theora, MPEG-LA, l’organisation qui vend des brevets pour les technologies de compression video, a commencé une recherche de brevets couvrant le codec VP8 de Google. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Google et WebM, rappelons-le, une alternative libre et gratuite à H264.
Le codec WebM est proposé pour la lecture par défaut des vidéos pour les navigateurs Chrome, Opera et Firefox dans les caractéristiques à venir d’HTML 5, telles que les défendent Google (voir l’interview d’un responsable Google à propos de la décision d’abandonner H264 dans Chrome).
Comments

Navigateurs : le point sur les performances JavaScript

Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait le point sur les performances JavaScript des navigateurs. Alors, des navigateurs actuels, lequel est le plus rapide? Nous en avons testé six...






Webkit est toujours vainqueur, talonné de près par Chrome et chromium...
Camino arrive bon dernier. J’ai pourtant fait le test plusieurs fois, y compris avec une version de développement. Pourtant, à l’usage, Camino s’avère réactif. à suivre...

Comments

Nouvelle version de Chromium mac en français

Nouvelle build toute fraîche de Chromium. Le navigateur de Google, ici dans sa version Open Source, accomplit des progrès réguliers. Et, si personne ne sait encore quand il sera à sa version finie (1.0), on constate d’ores et déjà que les fonctionnalités arrivent les unes après les autres à un rythme soutenu. Ce navigateur n’est pas encore au stade de bêta tout à fait. Il est quand même utilisable pour les curieux que nous sommes. Sa rapidité est impressionnante grâce au moteur V8. Il ne sera pas resté en tête longtemps, car rattrapé par Safari 4 fraîchement sorti, dont la vitesse d’exécution de javascript est de tout premier plan.
Cette nouvelle build apporte l’emploi des signets (ils ne fonctionnaient pas auparavent); mais l’importation des mots de passes ou des signets n’est pas encore opérationnelle.
« Bienvenue à Google Chrome pour Mac OS X - Version pour les développeurs seulement.
Cette version n'est pas conçue pour le tout le monde. Plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de signets et de mots de passe ou encore de navigation privée ne sont pas encore disponibles. Veuillez voir pour plus de détails: http://www.google.com/chrome/intl/en/privacy_mac.html . Votre navigateur par défaut le restera.
 »
Donnez-nous vos commentaires...
Vous pouvez télécharger la version traduite en français de Chromium mac sur la page des téléchargements. Ceux qui veulent tester d’autres builds, peuvent télécharger seulement les fichiers langue et les installer comme indiqué ici.
Amusez-vous bien !

Préférences Chromium mac en français 1
Préférences principales



Préférences Chromium mac en français 2
Préférences utilisateur



Préférences Chromium mac en français 3
Les préférences étendues ont connu des améliorations.

Comments

Google Chrome Mac en français ! (bêta)


Voilà plus d’un an que Google a sorti son navigateur. Ce lancement a surpris tout le monde. Google a voulu frapper fort avec un navigateur léger, très rapide et très sûr. Une interface épurée qui n’est pas sans rappeller l’esprit Mac. Trouver l’équilibre entre le dépouillement et l’excès de fonctionnalités qui plombent le logiciel, voilà le crédo des ingénieurs de Google. Le résultat a séduit son public, mais sous Windows seulement. En effet, la version Mac était bien confirmée mais sans date de sortie même approximative. Heureusement, le développement de ce logiciel open-source s’est fait régulièrement, et on approche de la date de lancement officielle: Chrome devrait commencer sur Mac en juin prochain.

En attendant, MacLocal a pensé à tout ceux qui souhaiteraient essayer la bêta de ce logiciel dès à présent, et en français ! Vous pouvez télécharger une des dernières builds localisées sur la page des téléchargements. Attention ! gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version bêta, en plein développement, et qui est buggée... Certains crashs seront certains: ne vous lancez pas dans la rédaction d’une thèse sur GoogleDocs...

N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires. Notez qu’il s’agit d’une première traduction d’un logiciel bêta ne présentant pas encore la structure complète pour être localisé. J’ai dû toucher le code source pour traduire certaines chaînes, et toutes ne sont pas (encore) traduites...

Chrome Mac en français

Comments