MPEG-LA déclare la guerre à WebM/VP8

troll-web
Après plus d’une dizaine d’années de menace de procès contre Theora, MPEG-LA, l’organisation qui vend des brevets pour les technologies de compression video, a commencé une recherche de brevets couvrant le codec VP8 de Google. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Google et WebM, rappelons-le, une alternative libre et gratuite à H264.
Le codec WebM est proposé pour la lecture par défaut des vidéos pour les navigateurs Chrome, Opera et Firefox dans les caractéristiques à venir d’HTML 5, telles que les défendent Google (voir l’interview d’un responsable Google à propos de la décision d’abandonner H264 dans Chrome).
Comments

Chromium laisse HTML 5 H.264 pour WebM

Le blog du développement de Chromium fait part d’une importante nouvelle qui pourra faire pencher la balance du côté de WebM contre H.264 au moins dans la part des navigateurs proposant cette technologie au plan mondial. En effet, Chromium penche du côté du libre pour le format vidéo associé au tag video d’html 5. Ainsi, nous avons d’un côté Firefox, Opéra et Chrome pour WebM et de l’autre Internet Explorer et Safari pour H.264.

Pourquoi Google supporte WebML pou le tag HTML video ? L’annonce de cette semaine ne concernait que le tag video HTML qui fait partie des standards émergent que l’on appelle HTML 5. Nous croyons dans les promesses de ce tag et nous voulons le voir réussir. Comme il apparaît, l’organisation qui définit les nouveaux standards est dans une impasse. Il n’y a pas de consensus selon lequel un codec video deviendrait un standard. Firefox et Opera supportent le format ouvert WebM et Ogg Theora et ne supporteront pas H.264 pour des questions de licence. Safari et IE9 suportent H.264. Avec cet état de fait, les développeurs et les fournisseurs de contenu devront respecter de multiples formats. Ce n'est pas une situation idéale et nous voulons voir émerger un standard. Il est clair qu'il n'y aura pas d'accord concernant H.264 à cause des problèmes de licence.

Pourquoi n'avez vous pas choisi H.264 comme standard dans Chrome? Nous reconnaissons que H.264 est plus largement représenté par les développeurs et les constructeurs de matériel aujourd'hui (bien que l'écosystème autour de WebM grandit rapidement). Pour l'utilisation de H.264, les vendeurs d'OS et de Navigateurs, les fabricants de matériel, et les publications qui vendent du contenu doivent payer des droits importants – sans aucune garantie que les montants ne vont pas augmenter encore dans le futur. Une compagnie comme Google ne considèrent pas ces droits comme rédhibitoires, mais pour une petite startup ou dans les marchés émergents, cela peut brider l'innovation. Mais ce n'est pas seulement le coût lié aux droits qui peut poser problème; un sujet encore plus important est le rythme avec lequel l'innovation progresse et ce qui motive son avancée. Le développement communautaire n'est pas parfait, mais il est motivé par l'expérience utilisateur, la sécurité et la performance. Quand les décisions technologiques sont assombries par les conflits d'intérêts de droits liés aux brevets, les priorités sont peu claires et le procès a tendance à durer. Ce n'est pas bon sur le long terme pour la santé de la vidéo sur le web. Nous pensons que le web souffrira s'il n'y a pas un développement vraiment ouvert, rapide, nourri par la communauté dédié à cela.

Cela signifie-t-il qu'il ne sera plus possible de lire des vidéos H.264 dans Chrome?

H.264 joue un grand rôle dans les vidéos sur le web, et la grande majorité des vidéos H.264 sont lues à travers des plugins Flash et Silverlight. Ces plugins seront toujours compatibles avec Chrome. Notre annonce ne concerne que le tag video. Il n'y aura donc pas de différence notable dans le court terme.
Comments

Chromium Mac

Chromium approche de sa version "finale" il était temps de faire un peu le point... Ce navigateur de Google, dans sa version Open Source s'appelle Chromium. Il est de plus en plus stable, très rapide, et son moteur javascript V8 peut dammer le pion au vigoureux Safari. Comme Safari, les plugins sont extérieurs au navigateur lui-même, ce qui apporte d'une part plus de stabilité, mais aussi la possibilité d'avoir d'ores et déjà un navigateur 64 bit alors que les plugins se traînent en 32 bit, bouh. À quand une version 64 bit optimisée de Flash pour Mac? Pendant que vous rêvez à cela, le système client / serveur est la seule solution qu'il reste à Apple pour avoir un navigateur 64 bit. La version 64 bit de Chromium n'est quand à elle pas encore sortie, même en l'état de test, mais elle existe Winking !



Voici la build la plus récente de ce navigateur faite avec des optimisations et une interface plus mac (les dossiers de Snow Leopard à la place des horribles dossiers marron ...)
EDIT : 18/11/2009 La localistation en français est presque achevée.
Profitez-en c'est ici.
Comments

Nouvelle version de Chromium mac en français

Nouvelle build toute fraîche de Chromium. Le navigateur de Google, ici dans sa version Open Source, accomplit des progrès réguliers. Et, si personne ne sait encore quand il sera à sa version finie (1.0), on constate d’ores et déjà que les fonctionnalités arrivent les unes après les autres à un rythme soutenu. Ce navigateur n’est pas encore au stade de bêta tout à fait. Il est quand même utilisable pour les curieux que nous sommes. Sa rapidité est impressionnante grâce au moteur V8. Il ne sera pas resté en tête longtemps, car rattrapé par Safari 4 fraîchement sorti, dont la vitesse d’exécution de javascript est de tout premier plan.
Cette nouvelle build apporte l’emploi des signets (ils ne fonctionnaient pas auparavent); mais l’importation des mots de passes ou des signets n’est pas encore opérationnelle.
« Bienvenue à Google Chrome pour Mac OS X - Version pour les développeurs seulement.
Cette version n'est pas conçue pour le tout le monde. Plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de signets et de mots de passe ou encore de navigation privée ne sont pas encore disponibles. Veuillez voir pour plus de détails: http://www.google.com/chrome/intl/en/privacy_mac.html . Votre navigateur par défaut le restera.
 »
Donnez-nous vos commentaires...
Vous pouvez télécharger la version traduite en français de Chromium mac sur la page des téléchargements. Ceux qui veulent tester d’autres builds, peuvent télécharger seulement les fichiers langue et les installer comme indiqué ici.
Amusez-vous bien !

Préférences Chromium mac en français 1
Préférences principales



Préférences Chromium mac en français 2
Préférences utilisateur



Préférences Chromium mac en français 3
Les préférences étendues ont connu des améliorations.

Comments

Google Chrome Mac en français ! (bêta)


Voilà plus d’un an que Google a sorti son navigateur. Ce lancement a surpris tout le monde. Google a voulu frapper fort avec un navigateur léger, très rapide et très sûr. Une interface épurée qui n’est pas sans rappeller l’esprit Mac. Trouver l’équilibre entre le dépouillement et l’excès de fonctionnalités qui plombent le logiciel, voilà le crédo des ingénieurs de Google. Le résultat a séduit son public, mais sous Windows seulement. En effet, la version Mac était bien confirmée mais sans date de sortie même approximative. Heureusement, le développement de ce logiciel open-source s’est fait régulièrement, et on approche de la date de lancement officielle: Chrome devrait commencer sur Mac en juin prochain.

En attendant, MacLocal a pensé à tout ceux qui souhaiteraient essayer la bêta de ce logiciel dès à présent, et en français ! Vous pouvez télécharger une des dernières builds localisées sur la page des téléchargements. Attention ! gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version bêta, en plein développement, et qui est buggée... Certains crashs seront certains: ne vous lancez pas dans la rédaction d’une thèse sur GoogleDocs...

N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires. Notez qu’il s’agit d’une première traduction d’un logiciel bêta ne présentant pas encore la structure complète pour être localisé. J’ai dû toucher le code source pour traduire certaines chaînes, et toutes ne sont pas (encore) traduites...

Chrome Mac en français

Comments