MPEG-LA déclare la guerre à WebM/VP8
11/02/11

Le codec WebM est proposé pour la lecture par défaut des vidéos pour les navigateurs Chrome, Opera et Firefox dans les caractéristiques à venir d’HTML 5, telles que les défendent Google (voir l’interview d’un responsable Google à propos de la décision d’abandonner H264 dans Chrome).
Chromium laisse HTML 5 H.264 pour WebM
15/01/11

Pourquoi Google supporte WebML pou le tag HTML video ? L’annonce de cette semaine ne concernait que le tag video HTML qui fait partie des standards émergent que l’on appelle HTML 5. Nous croyons dans les promesses de ce tag et nous voulons le voir réussir. Comme il apparaît, l’organisation qui définit les nouveaux standards est dans une impasse. Il n’y a pas de consensus selon lequel un codec video deviendrait un standard. Firefox et Opera supportent le format ouvert WebM et Ogg Theora et ne supporteront pas H.264 pour des questions de licence. Safari et IE9 suportent H.264. Avec cet état de fait, les développeurs et les fournisseurs de contenu devront respecter de multiples formats. Ce n'est pas une situation idéale et nous voulons voir émerger un standard. Il est clair qu'il n'y aura pas d'accord concernant H.264 à cause des problèmes de licence.
Pourquoi n'avez vous pas choisi H.264 comme standard dans Chrome? Nous reconnaissons que H.264 est plus largement représenté par les développeurs et les constructeurs de matériel aujourd'hui (bien que l'écosystème autour de WebM grandit rapidement). Pour l'utilisation de H.264, les vendeurs d'OS et de Navigateurs, les fabricants de matériel, et les publications qui vendent du contenu doivent payer des droits importants – sans aucune garantie que les montants ne vont pas augmenter encore dans le futur. Une compagnie comme Google ne considèrent pas ces droits comme rédhibitoires, mais pour une petite startup ou dans les marchés émergents, cela peut brider l'innovation. Mais ce n'est pas seulement le coût lié aux droits qui peut poser problème; un sujet encore plus important est le rythme avec lequel l'innovation progresse et ce qui motive son avancée. Le développement communautaire n'est pas parfait, mais il est motivé par l'expérience utilisateur, la sécurité et la performance. Quand les décisions technologiques sont assombries par les conflits d'intérêts de droits liés aux brevets, les priorités sont peu claires et le procès a tendance à durer. Ce n'est pas bon sur le long terme pour la santé de la vidéo sur le web. Nous pensons que le web souffrira s'il n'y a pas un développement vraiment ouvert, rapide, nourri par la communauté dédié à cela.
Cela signifie-t-il qu'il ne sera plus possible de lire des vidéos H.264 dans Chrome?
H.264 joue un grand rôle dans les vidéos sur le web, et la grande majorité des vidéos H.264 sont lues à travers des plugins Flash et Silverlight. Ces plugins seront toujours compatibles avec Chrome. Notre annonce ne concerne que le tag video. Il n'y aura donc pas de différence notable dans le court terme.
Chromium Mac
30/10/09



Voici la build la plus récente de ce navigateur faite avec des optimisations et une interface plus mac (les dossiers de Snow Leopard à la place des horribles dossiers marron ...)
EDIT : 18/11/2009 La localistation en français est presque achevée.
Profitez-en c'est ici.
Nouvelle version de Chromium mac en français
21/06/09

Cette nouvelle build apporte l’emploi des signets (ils ne fonctionnaient pas auparavent); mais l’importation des mots de passes ou des signets n’est pas encore opérationnelle.
« Bienvenue à Google Chrome pour Mac OS X - Version pour les développeurs seulement.
Cette version n'est pas conçue pour le tout le monde. Plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de signets et de mots de passe ou encore de navigation privée ne sont pas encore disponibles. Veuillez voir pour plus de détails: http://www.google.com/chrome/intl/en/privacy_mac.html . Votre navigateur par défaut le restera. »
Donnez-nous vos commentaires...
Vous pouvez télécharger la version traduite en français de Chromium mac sur la page des téléchargements. Ceux qui veulent tester d’autres builds, peuvent télécharger seulement les fichiers langue et les installer comme indiqué ici.
Amusez-vous bien !
Préférences principales
Préférences utilisateur
Les préférences étendues ont connu des améliorations.
Google Chrome Mac en français ! (bêta)
19/05/09

Voilà plus d’un an que Google a sorti son navigateur. Ce lancement a surpris tout le monde. Google a voulu frapper fort avec un navigateur léger, très rapide et très sûr. Une interface épurée qui n’est pas sans rappeller l’esprit Mac. Trouver l’équilibre entre le dépouillement et l’excès de fonctionnalités qui plombent le logiciel, voilà le crédo des ingénieurs de Google. Le résultat a séduit son public, mais sous Windows seulement. En effet, la version Mac était bien confirmée mais sans date de sortie même approximative. Heureusement, le développement de ce logiciel open-source s’est fait régulièrement, et on approche de la date de lancement officielle: Chrome devrait commencer sur Mac en juin prochain.
En attendant, MacLocal a pensé à tout ceux qui souhaiteraient essayer la bêta de ce logiciel dès à présent, et en français ! Vous pouvez télécharger une des dernières builds localisées sur la page des téléchargements. Attention ! gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version bêta, en plein développement, et qui est buggée... Certains crashs seront certains: ne vous lancez pas dans la rédaction d’une thèse sur GoogleDocs...
N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires. Notez qu’il s’agit d’une première traduction d’un logiciel bêta ne présentant pas encore la structure complète pour être localisé. J’ai dû toucher le code source pour traduire certaines chaînes, et toutes ne sont pas (encore) traduites...