Sortie et aperçu LibreOffice 3.5 !

logo
Aujourd'hui sort LibreOffice 3.5 ! C'est une grosse mise à jour qui apporte de nombreuses nouveautés et fonctionnalités. Mais il s'agit aussi d'une mise à jour symbolique puisqu'elle intervient un an après la séparation de la communauté du libre et de l'entreprise Oracle. Depuis, LibreOffice a pris son envol, tout à fait libre en license LGPL, tandisqu'Oracle tentait tant bien que mal de continuer OpenOffice, moribond, dans son giron. Depuis, OpenOffice est passé sous license Apache, et LibreOffice est bien la voie que l'on doit suivre.

La communauté ainsi que la fondation font preuve d'un dynamisme rarement vu qui font de cette suite bureautique libre et gratuite un des plus gros projets Open Source en taille poids nombre de développeurs et ajouts de code…

libreoffice-newcommitters

LibreOffice 3.5 fête donc le premier anniversaire de la suite. Le niveau est excellent et le logiciel est utilisé dans de nombreux établissements public aussi bien que privés.

Nous avons déjà publié quelques aperçus de la suite ainsi qu'un petit historique. MacLocal défend ce logiciel dès sa création ! Les posts concernant la version 3.5 de la suite, regroupant interviews et nouveautés, sont regroupés au sein d'un article que vous pouvez consulter ici.

En attendant voici un aperçu, y compris vidéo des principales fonctionnalités de cette excellente mise à jour.

Aperçu des nouveautés



Les nouveautés de la version 3.5 sont très nombreuses et vous pouvez en faire la lecture en français sur cette page ou encore la lecture exhaustive en anglais ici.
Mais nous allons vous en faire un petit compte-rendu.

WRITER



Commençons par le nouveau menu qui permet d'ajuster les en-têtes et pieds de page in-situ dans Writer. On n'a plus besoin d'utiliser le menu Insertion > En-tête. Il suffit de cliquer au dessus de la page, dans la marge, pour insérer un en-tête. Un menu local, affiché en bleu quand l'en-tête est sélectionné, permet d'accéder directement aux paramètres de personnalisation.

LibreOffice1

Une meilleure présentation des sauts de page fait aussi son apparition:

LibreOffice1

Classement naturel : les menus listent leurs entrées dans l'ordre naturel par exemple « Titre 10 » apparaît maintenant après « Titre 9 » et non plus après « Titre 1 ». Voyez par exemple : Writer > Format > Styles et formatage.

Styles et formatage

DRAW



Les rectangles de sélection de Draw, mais aussi de tous les éléments de la suite, sont maintenant en transparence alpha, ce qui est non seulement plus esthétique, mais qui permet de mieux distinguer les formes que l'on modifie.

LibreOffice

CALC



Support de feuilles jusqu'à 10 000 avec de bien meilleures performances sur les opération de copie et d'insertion de feuilles.

Input multiligne:

3.5_Multiline_inputbar

Nouveau menu déplacer / copier une feuille :

Déplacer-copier la feuille

Nouveau filtre de tri "non vide":

LibreOffice1

Nouveau menu contextuel :

LibreOffice1

Et de bien meilleures performances en général : voir l'article " Calc plus rapide qu'Excel ? "

BASE



Un bon nombre de correction de bogues et de meilleures performances. Un pilote natif est désormais intégré pour les bases de données PostgreSQL rendant l'utilisation de JDBC ou ODBC plus lente et inutile.

GÉNÉRAL



Disparition des inélégantes poignées sur les barres d'outils:

LibreOfficeLibreOffice

Un nouveau sélecteur de couleurs:
LibreOffice / Préférences / Couleurs / Editer

Sélecteur de couleur




Les barres d'outils contextuelles sont maintenant au bas du document pour éviter de passer dessus des parties importantes des documents.

Le gestionnaire des extensions (Outils > Gestionnaire des extension) possède maintenant 3 cases à cocher pour permettre la sélection du type d'extensions à afficher :

  • Installation (fournies avec LibreOffice) ;
  • Partagées ;
  • Utilisateur (les extensions que l'on a nous même téléchargées et installées.

Gestionnaire des extensions

Les mises à jour de la suite et des extensions se fait de manière automatique :

Options - LibreOffice - Mise à jour en ligne

Mise à jour de l'extension

blog comments powered by Disqus