Calc, plus rapide qu'Excel ? LibreOffice 3.5 : les performances !

logo
Amélioration des performances

De grosses parties de code mort ont été enlevées de la suite, réduisant la taille et la surcharge du code. De vieux formats de fichiers binaires ont été enlevé de Write afin de ne plus surcharger le logiciel avec ce qui ne sert plus. Pour Calc, là aussi, il y a
encore un mot d'ordre, ou plutôt trois : performance, performance, performance...
LibreOffice est si rapide que Calc dépasse pour la première fois Excel en performance pure !

Calc, plus rapide qu'Excel ?

Alors que Calc, le tableur de LibreOffice, n'était pas réputé pour sa grande performance, la nouvelle version apporte de bonnes nouvelles. Cela a été possible grâce au caractère Open Source du projet : de nombreux développeurs volontaires et à plein temps ont coopéré pour améliorer la rapidité de l'ouverture de documents avec de nombreuses lignes, feuilles et formules. Nous pouvons le lire sur le blog de Kohei Yoshida, un des principaux développeurs de Calc et un contributeur majeur de LibreOffice depuis le début du projet. De nombreux tests ont été postés dont certains montrent que Calc est jusqu'à deux fois plus rapide que Excel sur certaines tâches.
Kohei Yoshida souligne quant même qu'une telle victoire sur Excel ne concerne qu'un cas et qu'il y a de nombreux endroits où LibreOffice mériterait des améliorations : « Mais nous travaillons trè dur à améliorer les structures internes de manière à apporter une bien meilleure performance dans les versions futures. Je suis confiant pour ce qui concerne les performances de Calc. »

Réjouissons-nous, c'est déjà l'occasion de faire une petite fête. Mais allons plus avant.
Le filtre ODS d'import de LibreOffice a été mis à jour pour être beaucoup plus rapide
« Laurent Godard, Markus Mohrhard, et … ont travaillé dur ce mois dernier pour améliorer les performances du filtre d'import ODS, spécialement pour les documents contenant un grand nombre de lignes.

Voici l'histoire. Laurent utilise LibreOffice comme plateforme pour son extension professionnelle qui utilise énormément les lignes. Il génère automatiquement des documents ODS et insère des centaines et des milliers de lignes comme stockage intermédiaire pour analyser les données ensuite. Le problème était que les performances d'import de ce genre de document étaient si faibles que ce processus prenait un temps beaucoup trop long. Pour que son extension fonctionne de manière optimale, notre filtre d'import ODS devait être optimisé, et devait l'être sacrément. »
Le développeur ajoute :

« Durant la conférence de Paris, nous nous sommes rencontrés et avons uni nos forces afin de réaliser ce vœu. Laurent était très motivé par ce défi et a accompli un travail extraordinaire à analyser le code pour imaginer des stratégies d'optimisation. Markus et moi l'avons encouragé et un peu aidé à coder afin d'accélérer son effort.
Nous espérions réaliser tout cela avant la sortie de la version 3.5. Et je suis très heureux d'annoncer que nous avons réussi ! »

Quelques Benchmarks

Le premier document test, global500 contient 500 feuilles, 12500 lignes globales et 12 500 formules qui les référencient.
Sur la machine de test, la version 3.4.4 de LibreOffice ouvre le document en 14 secondes. La version 3.5 de LibreOffice ouvre ce document en 2 secondes et demie ! C'est à peu près 86 % de réduction du temps d'importation !

Calc : LibreOffice optimisé plus rapide qu'Excel

Le second document test, global1000 contient 1000 feuilles, 25 000 lignes globales et 25 000 formules qui les référencient.
Dans les mêmes conditions, la version 3.4.4 de LibreOffice ouvre le document en 50 secondes. La version 3.5 de LibreOffice ouvre ce document en 5 secondes à peu près. C'est à peu près 90 % de réduction du temps d'importation. Très impressionnant !

Calc plus rapide qu'Excel

En résumé : nettoyage du code mort, des fonctionnalités inutiles, amélioration de l'import de document Excel, de documents ODS : la nouvelle version de Calc est sur la bonne voie pour devenir une alternative, comme on dit, ou un concurrent crédible et puissant à l'indéboulonnable Microsoft Excel.

Dans peu de temps, sortira la version finale 3.5 de LibreOffice.
Tout sur la suite sur ce fil.

blog comments powered by Disqus