Seashore : localisation complète et appel à l'aide !

Nous avons enfin terminé la localisation de Seashore en français !
Les fichiers ont été envoyés aux développeurs et seront intégrés dans le code pour une future version, en attendant, vous pouvez télécharger l’application en français ici.
Voyez le fil sur Seashore sur MacLocal et un aperçu des fonctionnalités de l’application sur cette page dédiée à Seashore.

Seashore en français mac GIMP

Les développeurs de Seashore travaillent sur plusieurs plan et ont besoin d’aide pour améliorer cet excellent logiciel prometteur. En effet, le principal concurrent de Photoshop est GIMP. Mais GIMP ne tourne sous Mac qu’avec X11. On ne pourra pas avoir un GIMP cocoa 64bit en tant que tel car GIMP est construit autour des librairies Gnome (qu’il a participé à définir). C’est donc toute l’architecture de GIMP qu’il faudrait modifier pour qu’il tourne sans X11 sous Mac. Seashore est le projet qui envisage et ambitionne de porter GIMP sous Mac de manière native, en Cocoa, mais petit à petit. C’est pour cela qu’il faut soutenir ce projet, pas complet pour l’instant, mais très prometteur.

« Nous avons besoin de développeurs Cocoa pour résoudre des bugs et ajouter des fonctionnalités à Seashore. Bien que Seashore soit déjà pas mal, il y a un nombre important de fonctionnalités que l’on pourrait ajouter et que vous nous demandez tous les jours :
  • Support complet des vecteurs, y compris les couches (calques) de forme ou de texte;
  • Calques d’effets non-destructifs grâce à Core Image;
  • Amélioration des performances, en particulier grâce au multithreading;
  • Support des scripts pour AppleScript et Automator;
Ensuite, il y a beaucoup de travail à faire pour le support des format de fichiers. D’abord, nous devons implémenter le support du format PSD. GIMP l’a déjà, donc ce n’est pas insurmontable. Ensuite nous devons apporter le support XCF au même niveau que la dernière version de GIMP. Tout ceci peut être réalisé si vous n’êtes pas expert en Cocoa mais connaissez C et le code de GIMP.
Enfin, Seashore a besoin de traducteurs pour être localisé en diverses langues.
Nous avons en outre besoin d’icônes en haute résolution. Si vous êtes un designer graphique, vous pouvez vraiment aider Seashore en nous offrant de nouvelles et belles icônes, tant pour l’application, les documents, que pour les icônes d’outils, et de la barre d’outils que vous voyez dans l’application. »
Voilà, le message est passé !
Si chacun y met du sien, on aura dans quelques temps notre petit GIMP pour Mac.

Comments

Seashore : le Photoshop gratuit pour Mac ?

Seashore : le Photoshop gratuit pour Mac ? Nous allons essayer de répondre à cette question. Mais, c’est vrai, ce titre un peu racoleur doit vous inciter à lire ce qui suit...

Seashore en français

Seashore vient de connaître une mise à jour majeure. Ce petit logiciel de retouche d’image vient de grandir ; il mérite désormais vivement d’être essayé. MacLocal souhaite lui donner un petit coup de pouce en le présentant aux utilisateurs francophones avec un long article de présentation et ... une version localisée bien entendu ! (à télécharger ici.)
Il a tout pour lui ce petit logiciel : il est léger, il est open-source (donc gratuit et libre), il est fondé sur le grand GIMP (pour ceux qui l’ignorent, le Photoshop du monde libre) dont il reprend un certain nombre de fonctionnalités, et il est natif Cocoa (purement Mac, il ne nécessite pas X11 comme son grand frère GIMP). Toutes ces qualités font qu’on l’adore !
Mais voyons ça plus en détails.Lire la suite...
Comments

Seashore éditeur d'images gratuit pour mac en français !

seashore en francais

The GIMP est un excellent logiciel de retouche d’image multiplatformes (Linux, Mac, Windows); il peut souvent remplacer l’illustre Photoshop. Mais sa version Mac souffre de quelques lourdeurs : l’obligation de passer par X11 et tous les inconvénients que cela veut dire pour l’utilisateur Macintosh (interface graphique, disposition des menus, lourdeur du lancement de l’application). En attendant une version complète et native de GIMP pour Mac (qui risque de prendre longtemps car GIMP est construit à l’aide de GTK, le toolkit à la base de Gnome pour Linux ...), Seashore propose d’ores et déjà une version allégée, native, et aux canons de l’interface Mac OS X de GIMP.

Certes, Seashore n’a pas la maturité de Photoshop (bien sûr !) ni même de GIMP. Il n’en a pas non plus toutes les fonctionnalités. Mais c’est un logiciel attachant, très prometteur, très rapide et vif au lancement, et qui permet déjà de réaliser un certain nombre d’opérations qui ne nécessitent pas de lancer la suite complète d’Adobe. Il convient de le suivre dès à présent en espérant qu’il continuera de progresser comme il le fait depuis quelques années.

Seashore est un éditeur d’images Open Source en Cocoa pour Mac OS X. Il propose les dégradés, les textures et le lissage pour non seulement le texte mais aussi les coups de pinceaux. Il supporte l’édition multi-couche et couche alpha. Il est fondé sur la technologie de GIMP et utilise le même format de fichiers natifs.

Détails des fonctionnalités de Seashore:

  • Support complet du format natif de GIMP: le format de fichier XCFE;
  • Lecture et écriture pour les formats TIFF, PNG, JPEG, JP2000 and GIF;
  • Support en lecture seule pour BMP, PICT, PDF and XBM;
  • Calques avec plus de 20 modes de fondu;
  • Possibilité d’ajuster seulement les couches primaires ou alpha;
  • Effets complets de transparence comprenant les dégradés semi-transparents;
  • Régions de sélection arbitraires;
  • Traits de pinceaux lissés;
  • 6 dégradés de base avec 16 variations;
  • Support de tablette;
  • Support de ColorSync (y compris les profils contenus dans les TIFFs et l’aperçu CMJN)
  • Filtres Plugins (greffons)...

Pour la plupart des fonctionnalités, Mac OS 10.3 suffit, à l’exception de JPG2000 qui nécessite 10.4

Voilà, j’espère que vous apprécierez ce petit logiciel plein de qualités, et bien sûr, je vous en ai concocté une petite version française à télécharger ici. J’ai profité de l’expérience acquise à la traduction de Pixelmator (traduit officiellement maintenant) pour la mettre au service d’un autre logiciel. Après avoir hésité avec Acorn, j’ai plutôt pensé que Seashore méritait un petit coup de pouce... Je me suis servi d’un début de traduction que j’ai complété, amélioré et corrigé. Voilà...
Et bien sûr, vos retours m’intéressent!
Comments