LibreOffice : interview d'un développeur de Base

Aujourd'hui, nous vous traduisons l'interview d'un développeur d'un module intéressant de LibreOffice : Base. Base est apparu dans la version 2 d'OpenOffice et promettait de faire de l'ombre à Access. Malheureusement, les premières versions étaient tellement buggés qu'elles étaient inutilisables. Avec la version 3 d'OpenOffice, et maintenant de LibreOffice, on peut enfin commencer à utiliser ce module pour travailler sur des petites bases. Cela permet d'avoir une alternative (comme on dit) gratuite et libre aux géants commerciaux comme Filemaker ou Accès. Le moteur HSQLDB de base de données n'étant pas encore tout à fait stable, LibreOffice Base donne toute sa puissance avec son pilote de base PostgreSQL ou MySQL.

Nouvelle base de données - LibreOffice Base

Je laisse la parole à Lionel Elie Mamane:

Pourquoi vous intéressez-vous à Base?

Parce que je veux l'utiliser comme une plate forme de développement pour des projets construits sur des bases de données au travail. Comme un tueur d'Access si vous voulez. J'ai commencé à corriger des bugs et à ajouter des petites fonctionnalités qui m'étaient utiles, et avant que je ne m'en rende compte, je me suis trouvé l'expert en base de données de LibreOffice.

Les applications peuvent réaliser :
  • une base de données client;
  • des données de contact;
  • surveiller qui peut commander quelle action en regard de la facturation client: manuellement, automatiquement, semi-automatiquement
  • facturation du temps alloué au client;
  • statistiques sur les heures que chaque employé alloue au client (facturables, incluses dans un forfait, non facturables)
  • etc.
J'ai apprécié une communauté accueillante.
Depuis ma première contribution, j'ai corrigé beaucoup de bugs dans Base et fait un peu de script.

Presque toutes les applications d'entreprises sont plus ou moins : « lire ça dans la base de données, faire un travail dessus, le remettre dans la base ». LibreOffice ne sera jamais une plate forme de développement rapide à la Microsoft Office + Visual Basic pour des applications sans un module solide d'accès à la base de données et de gestion de la base.

Je fais tout pour que les utilisateurs puissent utiliser LibreOffice pour les accès à une base de données sans bugs rédhibitoires.

Pour le futur j'aimerais voir amélioré :
  • J'aimerais avoir une communauté riche autour du développement de Base;
  • Vous êtes intéressés par les bases de donées ou les scripts de LibreOffice? Venez nous rejoindre ! Vous pouvez être utiles à beaucoup de niveaux, avec des différents talents ou niveaux de spécialisation : la programmation, les corrections de bugs, les réponses, les tests, l'écriture de documentation.
  • Le système de rapports sont un peu primitifs et mériteraient une vraie mise à jour. Ce serait bien si les fiches pouvaient montrer plusieurs enregistrements en même temps, et pas seulement en mode liste.
  • J'aimerais supprimer ou limiter les nombreuses dépendances à Java.

Le reste du fil sur LibreOffice est ici, et n'oubliez pas l'historique de LibreOffice.
blog comments powered by Disqus