LibreOffice 4.1 : 64 bit mac !

LibreOffice 64 bit pour Mac en Français

La prochaine version de LibreOffice (notée 4.1) est déjà disponible en alpha pour des premiers tests. Et, ô surprise, on peut la compiler en 64 bit au même titre que la version Linux. Parmi les nouveautés, citons Gatekeeper qui permet d’installer la suite sur Mountain Lion sans jouer du menu contextuel. De nombreuses parties encore en Java ont été réécrites en Python, et on verra peut-être une fonction pas mal du tout qui devait être présente dans la 4.0 et qui attendra la 4.1 : le plein écran aux standards actuels du Mac. ( Edit : cette nouvelle fonctionnalité semble avoir disparu de la page consacrée à LibreOffice 4.1).
Cette version que l’on verra fin juin, en contre-partie des ses avancées, abandonnera définitivement le support des Macs PowerPC et des SDK 10.4 et 10.5.
Le point des nouveautés est fait ici,

Bien sûr, sur MacLocal, nous n’avons pas résisté longtemps et nous avons compilé une version super-optimisée (Mountain Lion, Clang, 64 bit) que vous pouvez télécharger ici. Cette version est allégée (sans Mozilla et sans l’aide) et en français mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version alpha destinée à des tests seulement. Vous devrez avoir Keka ou tout autre logiciel ouvrant les fichiers compressés au format 7zip pour ouvrir l’archive.

Des préversions peuvent être aussi téléchargées sur la page des nighty builds de LibreOffice sur la branche Master.

Comments

Pixelmator 2.2

Ceux que le changement de politique d’Adobe ennuie, ceux qui ne veulent pas mettre une licence Adobe sur tous les postes de leurs cabinets, ceux qui ne veulent pas upgrader leurs Macs pour faire tourner la dernière version des suites d’Adobe (il est difficile de s’abonner pour des versions anciennes) peuvent toujours se tourner vers Pixelmator. La dernière version 2.2 est une upgrade dite « majeure » par les développeurs.
Avec Pixelmator, vous possédez votre logiciel, vous ne supportez pas le coefficient de la « localisation » qui fait que Photoshop en français en France coûte presque le double que Photoshop en français au Canada, et vous pouvez toujours ouvrir les fichiers que vous avez créé. (Si vous n’êtes plus abonné au Cloud d’Adobe, vos fichiers sont perdus ( Edit : Adobe réfléchit à une méthode d’ouverture peut-être en lecture seule si l’abonnement prend fin pour accéder à son travail). Ah, et GIMP marche pas mal non plus.

pixelmator vs photoshop adobe cloud

La page dédiée aux tutoriaux a été mise à jour et est particulièrement bien faite.

Comments

LibreOffice 4.0

libreoffice 4

Après quelques semaines d’inactivité (agenda professionnel hyper-chargé, mais alors là, hyper&hellipWinking MacLocal va repartir un peu de l’avant. Et pour commencer, avec LibreOffice. Vous l’avez compris, nous soutenons cette suite bureautique, nous lui apportons toute l’aide et la visibilité qu’elle mérite pour progresser et nous donner en retour un équivalent de qualité à la suite chère complexe et propriétaire que nous connaissons tous.
LibreOffice 4 est sorti il y a déjà quelques temps, les premières versions de correction sont déjà proposées et nous en sommes déjà à la version 4.0.2 qui est utilisable au quotidien car suffisamment stable.

La nouvelle unité de numérotation (4.0) ainsi que le nouveau site internet de LibreOffice indiquent bien la volonté de la fondation d’aller de l’avant avec dynamisme et on s’en réjouit.

Les nouveautés sont trop longues pour être énumérées ici, mais cette page en français les présente clairement. Citons par exemple le travail collaboratif avec le standard CMIS (Nuxeo ou Sharepoint), Personas de Firefox qui avec ce thème permet d’unifier LibreOffice avec le reste des fenêtres Mac :

LibreOffice Theme

Comments