LibreOffice 4.0 beta

Retour en ligne de MacLocal après quelques jours d’indisponibilité due au poids (et au succès) des builds optimisées de LibreOffice proposées au téléchargement. Les serveurs gratuits n’ont pas apprécié !

Mais ce n’est pas grave, après des tests intensifs (et une semaine de chasse au bug), The Document Foundation propose au téléchargement LibreOffice 4.0 beta 2 que vous pouvez télécharger à cette adresse.
Comments

Excellentes fêtes à tous !

Passez tous d’excellentes fêtes de fin d’année, des vacances studieuses, mais aussi loin d’un ordinateur Winking
Comments

LibreOffice 4.0 alpha 1 en français optimisé Clang, Mountain Lion

Pour fêter la sortie de LibreOffice 4.0 alpha 1, nous vous proposons pour vous faire patienter sur la route de cette nouvelle version 4, une build MacLocal maison optimisée et allégée. Elle a été réalisée à l'aide du nouveau compilateur d'Apple Clang d'Xcode 4.5.2 sur OS X Mountain Lion 10.8 pour 10.8. L'allègement a consisté à ne pas inclure Mozilla, ce qui fait gagner quelques centaines de Mo, ainsi que l'aide. Il ne s'agit donc pas d'une build classique de LibreOffice, mais expérimentale afin d'essayer et de tester la suite quelques trois mois avant sa sortie officielle. Reste qu'ainsi, elle est légère et réactive est n'est pas sujette à des plantages (elle ne quitte pas inopinément pour ceux qui préfèrent).

Avant de télécharger LibreOffice 4 en français pour Mac, pensez que la liste des nouveautés s'allonge.

LibreOffice 4 nouvelles icones

Même si du travail est fait au niveau des icônes (Préférences > Affichage > Tango Testing) visible surtout si on choisit les grandes tailles, on ne peut que déplorer le retard visuel de LibreOffice sur d'autres suites concurrentes. Cela ne rend pas justice à ses qualités et fonctionnalités intrinsèques.

256px-Align_1
La communauté travaille à l'amélioration de l'interface graphique de la suite de manière incrémentielle et non révolutionnaire. Des icônes plus modernes sont à l'état d'ébauche avec le flat icon set par exemple.

LibreOffice 4.0 alpha 1 en français est à télécharger ici ; n’oubliez pas que pour des raisons de gain de place et de bande passante l’archive est au format 7z et nécessitera Keka pour se décompresser.

Comments

Coda à contre emploi

Je me suis amusé à utiliser Coda 2.0 à contre-emploi, avec beaucoup de succès ce week-end. Alors que je mettais à jour mes builds de LibreOffice selon plusieurs méthodes et plusieurs versions (LibreOffice 4.0 alpha, LibreOffice 3.6.4 RC) j’avais de nombreuses fenêtres sur mon bureau : plusieurs terminaux, plusieurs fenêtres du Finder et plusieurs fenêtres d’Xcode afin de modifier les options de compilation que l’on règle dans autogen.sh ou autogen.lastrun dans le cas de LibreOffice. Je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser Coda? Et voilà le résultat:

développer autre chose que des sites internet avec Coda

Un environnement propre, mono-fenêtre où tout est regroupé dans les onglets (Finder, terminal, éditeur de texte) pour chaque version de LibreOffice. Il est tout à fait possible aussi de travailler sur serveur distant grâce à SSH afin de déléguer la charge de la compilation (mon MacBook Air a appréciéWinking. Certainement pas là où on l’attend le plus, Coda a été très utile à cette tâche, d’autant plus qu’il m’a permis d’uploader les fichiers finis sur le serveur… Et pourquoi pas ?

Comments

Coda 2.0.5, les aléas du Mac App Store (MàJ)

Diet Coda pour iPad
Depuis quelques jours seulement, Coda 2.0.5 vient de sortir avec une longue liste de corrections. Commence l’attente que devront subir les utilisateurs de Coda qui l'ont acheté sur le MAP et non directement à Panic...
Si l'on part du principe que les développeurs ont envoyé l'application à jour à Apple au moment même où ils l'ont mis sur le site, alors nous pourrons mesurer le temps que prend cette approbation. Si elle pouvait prendre que quelques jours, voire même que quelques heures par le passé, elle peut prendre maintenant jusqu'à un mois ! On a pu trouver de nombreuses excuses à cela : WWDC, sortie de OSX 10.8, etc.
Reste que les attentes sont finalement toujours aussi longues, et que les utilisateurs d'une version bugée (Coda 2.0 l'était) trouvent le temps longs et regrettent leur achat sur le MAP.
Panic a eu l'originalité (et l'intelligence) de proposer une solution unique : pouvoir télécharger sur leur site internet la dernière version en date (version de démonstration). Si le logiciel détecte une version achetée sur le MAP, elle se déverrouille et l'utilisateur peut jouir d'une application à jour sans attendre Apple. Il perdra les quelques fonctionnalités qu'Apple, dans sa grande mansuétude, a réservé au MAP : la synchronisation par iCloud. On s'en remettra.
Les paris sont ouverts : combien de retard aura le Mac App Store sur Panic : une semaine ? Un mois ?
(MàJ) : une petite quinzaine de jours seulement…

coda

Comments

LibreOffice 4.0 (alpha)

LibreOffice 4.0 optimisé en français

La prochaine version de LibreOffice ne sera pas la 3.7 comme on le pensait mais bien la 4.0. Est-ce que ce changement d'unité apportera une rupture plus importante, plus de nouveauté ? En tous cas elle révèle bien la motivation des troupes de développeurs, leur envie d'avancer vite et loin ; mais elle coupera un peu plus la suite des suites sœurs (OpenOffice et NeoOffice).

Les nouveautés sont toujours à voir à cette page qui se remplit peu à peu. Encore une fois, les choix de la Document Foundation en matière d'interface résident en des modifications incrémentielles (par opposition à un changement global et important). Mais le code est repris de fond en comble, ce qui a entraîné un certain nombre de bugs dans les premières versions de LibreOffice, situation bien arrangée depuis.

Vous pouvez télécharger LibreOffice 4.0 en français (n'oubliez pas que c'est encore une préversion, ou même version alpha) compilée sous Lion à l'aide de LLVM GCC. Cette version de la suite est donc optimisée et vous permettra de tester les dernières avancées proposées.
Notez dans l'interface la possibilité de choisir le jeu d'icônes « Tango Testing » qui propose de nouvelles icônes ajoutées au jeu de base.

LibreOffice 3.6.4 optimisé clang
Enfin, voici afin que vous puissiez tester LibreOffice compilé par MacLocal sous OS X 10.8, XCode 4.5.2, CLang et le SDK de 10.6, en sa dernière version de développement branche stable (3.6.4+)
Cette version qui a pris 4 heures exactement sur un MacBook Air Ivy Bridge Core i5 est particulièrement légère puisque dépourvu de tout le code Mozilla (qui ne sert qu’à quelques fonctions de carnet d’adresse).
Elle est à télécharger en français à un peu moins de 100 Mo, à des fins de test seulement. Elle est stable puis qu’il s’agit de la branche correction de bugs (3.6.4+), cependant de tests de performances doivent être réalisés. Elle n’apparaît pas foncièrement plus rapide pour un démarrage froid, un démarrage chaud (en mémoire) ou l’ouverture des lourds fichiers Calc qui permettent de mesurer la vitesse de la suite sur des feuilles de calcul.
Rappelons que sous Linux, Clang fournit aux dires des développeurs des binaires quelque peu plus lents que GCC; sous Mac et avec la dernière version de Clang, LibreOffice ne semble pas plus lent mais le gain de rapidité n’est pas flagrant.

Dans les deux cas, les versions de LibreOffice, pour des raisons de gain de place évidentes, sont proposées dans une archive compressée au format 7z, un des plus efficaces, avec les options les plus agressives : moins de vitesse, plus de compression, archive solide, un seul fichier. Relisez la page consacrée aux logiciels de compression sous mac si vous voulez plus de précision. Vous pouvez décompresser l'archive à l'aide de Keka, Unarchiver par exemple.
Comments

LibreOffice Calc : musique et travail collaboratif

Ça m’avait échappé, mais un travail est fait pour LibreOffice Calc : le travail collaboratif. Ce n’est pour l’instant qu’un prototype et il ne faut pas attendre pour bientôt cette fonctionnalité que ce soit dans LibreOffice stable ou même développement. Mais c’est un début, le signe d’une réflexion et d’une orientation qui peut donner l’envie à des développeurs de s’y coller. Cette fonctionnalité manquante et importante de la suite a été initiée à l’occasion du Google Summer of code 2012 et a pris la forme de l’intégration de Telepathy dans le coeur de Libreoffice.


Et enfin pour ce détendre un peu en ce dimanche 11 novembre, voici LibreOffice Calc utilisée pour piloter un synthétiseur : voyez, on peut se passer de GarageBand !

Comments

Anniversaire de MacLocal, Disqus

Quatre ans de MacLocal !

MacLocal, news mac, traductions et vidéos

En attendant une refonte du site plus en profondeur (bien que rapide, l'interface devient un peu datée), les commentaires passent à Disqus dans sa dernière version. Js-kit ne fonctionnait plus correctement, ne fonctionne plus du tout de toute façon.

Petit historique : voilà quatre ans que ce site existe déjà... Il a trouvé son public (un millier de connexions par jour en moyenne) avec comme contenu des traductions, un peu d'actualité et des conseils ou formations vidéo.

Les traductions sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre avec les différentes barrière qu'Apple y oppose : xib compilés au lieu de nib éditables ; signature des applications, etc. Les builds optimisées ou indépendantes de logiciels connus (Handbrake, Firefox, LibreOffice) sont de plus en plus difficiles à distribuer au grand public qui a peur de désactiver Gate Keeper.
Peu importe, nous continuerons tant que c'est possible, tant qu'Apple n'a pas transformé les Macs en iPad géants !

Enfin, notre soutien au monde du libre, qui se traduit le plus souvent par le suivi de Libreoffice de près, se renforce de jour en jour ; nous allons donner une nouvelle séries de vidéos sur Libreoffice Calc puis d'autres éléments de la suite.

Comments

LibreOffice 3.7 : Clang, Mountain Lion, 64 bit...

Alors que la version 3.6.3 de LibreOffice est en test avancé et devrait sortir d’ici peu, on parle déjà de la nouvelle nouvelle version : LibreOffice 3.7…

Quoi de neuf ?

Nous ne devrions pas voir cette suite pointer son nez (ou plutôt son binaire) avant février 2013 en version stable, ou à Noël en version beta.
Déjà la page des nouveautés est en ligne et fait état des habituelles optimisation du code et accélération des opérations habituelles d'ouverture des fichiers de la suite de Jules de chez Schimdt en face (docx, xslx) mais aussi natifs ods. Enregistrement accélérés pour les fichiers lourds en diapos et dessins.

LibreOffice 3.7 mac clang 64 bit

Quelques modifications légères de l'interface graphique (on l'a vu, les développeurs de Libreoffice ont opté pour des changements infinitésimaux et non à une toute nouvelle interface à la Ribbon).
Writer donne la possibilité d'attacher des commentaires à des plages de texte, permet d'importer des annotations manuscrites rtf comme docx...
Cette page vous donnera toutes les améliorations et sera mise à jour petit à petit au fur et à mesure que Libreoffice 3.7 accélèrera son développement.

writer LibreOffice 3.7


Des pré-versions alpha sont déjà disponibles au téléchargement à cette adresse.
Il est important de constater que l'on peut d'ores et déjà obtenir des binaires optimisés pour Lion (10.7) et construits avec LLVM GCC 4.2.1. Les performances devraient être meilleures encore pour une suite qui s'améliore de version en version de ce côté là. Mais outre les performances, les outils de développement à jour sont plus pratiques pour coder au quotidien pour une suite qui nécessitait il n'y a pas longtemps un mac équipé de XCode 3 et le sdk 10.4. Dès aujourd'hui, un mac récent, sous Lion (ou même Mountain Lion), XCode 4 permet (avec ou sans le sdk 10.4) de compiler Libreoffice.
De ce côté là, notons encore des avancées avec la possibilité de compiler Libreoffice, désormais sans patch, à l'aide de Clang 3.0 et bientôt 3.1... Apple promettant d'abondonner GCC à moyen ou court terme, il était indispensable pour la visibilité du développement de Libreoffice qu'une compatibilité avec Clang arrive vite. Elle est là, et fournit encore des binaires plus rapides (cela reste à vérifier) du moins des temps de compilation plus courts, des erreurs plus explicites, et des macs plus récents.
Pour Linux, les binaires produits à l'aide Clang sont, au dire des développeurs, plus lents (5 à 20%) ce qui est énorme. Il faudrait tester les binaires sous OSX afin de vérifier ces résultats sur notre plate-forme. Peut-être pouvons-nous espérer mieux sur un système optimisé à l'aide de Clang...
Les développeurs envisagent maintenant comme prochain défi la production d'une suite Libreoffice 64 bit sous Mac OS X ! Une première ! Cela fait assez longtemps maintenant que Libreoffice existe en 64 bit pour Linux, mais le code obsolète sous Mac (les appels fréquents à Java) les api dépréciés, les sdk anciens (10.4) et les compilateurs plus très récents (GCC 3) rendaient la tâche impossible sous Mac. Le travail admirable accompli depuis un an par les développeurs de Libreoffice ont levé une à une ces barrières, comme dit plus haut, et met à portée enfin le saint Graal de l'informatique : une suite bureautique libre, optimisée, stable et aussi, et surtout, entièrement 64 bit !


Enfin, la Document Media Foundation demande encore un peu d'aide et explique que ce qui lui revient le plus cher, chaque mois, ce sont les coûts d'infrastructure, plus de la moitié de son budget. Ces coûts ne font qu'augmenter compte tenu de la taille toujours croissante de la communauté. Libreoffice est donc à la recherche de sponsors d'infrastructure qui mettraient à disposition des machines :

Aider LibreOffice

  • « Quadcore CPU
  • 32 GB RAM, ideally with ECC
  • two hard disks with 1,5 TB/each for RAID1; smaller SSDs also welcome
  • one dedicated IPv4 address
  • one IPv6 subnet (/64 or larger)
  • automated reset service
  • remotely bootable rescue system
  • no extra fees for traffic (we approximately use between 2 and 5 TB on an average machine and month); forced traffic shaping after a certain threshold is fine
  • ideally, 1 Gbit/s bandwith instead of 100 Mbit/s »

Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas contribuer au niveau prêt de matériel, il est toujours possible de faire une donation afin que la nouvelle suite, Libreoffice 3.7, soit la meilleure possible.

Le fil de LibreOffice, la suite que nous soutenons, sur MacLocal, et mise à jour de l’article LibreOffice, historique et perspectives à télécharger.

Comments

Textmate 2 en français

télécharger textmate 2 en français
Voici enfin TextMate 2 en français. Vous pouvez télécharger l’application localisée sur la page des téléchargements, ainsi que les sources localisées.
Il s’agit d’une version alpha qui est utilisable. Quelques chaînes de caractères bien cachées dans le code source n’ont pas pu être traduites. Si vous voulez apporter quelques améliorations, n’hésitez pas. Comment traduire « caret » par exemple ? Accent circonflexe? Caractère d’espace (ASCII)?
En tous cas, voici un des éditeurs de texte les plus puissants sur Mac, et toutes plates-formes confondues, devenu open-source (et en français).
Comments

LibreOffice : déploiement dans les ministères

logo
En France, les ministères de l'Agriculture, de la Culture et de la Communication, de la Défense, de l'Education, de l'Énergie, des Finances, de l'Intérieur et de la Justice (pour un total de 500 000 utilisateurs) ont certifié LibreOffice pour être déployé sur chaque bureau. Au même moment, l'Alliance OSB a joint les efforts de villes allemandes et suisses pour sponsoriser le développement de LibreOffice.

Nous avions déjà cité le succès de LibreOffice dans de nouvelles villes.

Cette nouvelle version propose un grand nombre d'améliorations allant de réglages invisibles pour les performances et l'inter-opérabilité à des changements visibles de l'interface où les thèmes ont été remis au goût du jour.
La liste des mises à jour et tellement longue qu'il est impossible d'en faire le compte-rendu exhaustivement.

Partout on voit des améliorations : un nouveau filtre d'import de CorelDRAW, échelles de couleur et barres de donnes dans les feuilles de calcul, filigranne pour l'export PDF, amélioration des fonctions d'autoformat pour les tableaux dans les documents texte, mise à l'échelle préservant la haute qualité, import des SmartArt de Microsoft pour les documents texte, amélioration du traitement des CSV. Il y a en plus un grand nombre de contributions de l'équipe de design : un aspect plus clair, particulièrement sur les PC sous Windows, des modèles de présentation magnifiques et un nouvel écran d’accueil.

Libreoffice devient très populaire dans les entreprises. Pendant les derniers mois, plusieurs grands comptes publics ont annoncé leur migration : la région capitale du Danemark, Limerick en Irlande, Grygov en République Tchèque, Las Palmas en Espagne, Largo en Floride, Pilea en Grèce et les bibliothèques publiques de Chicago.

Dave Richards de la ville de Largo a noté sur son blog :
« J'ai testé Libreoffice 3.6 et je suis heureux des progrès. A ce point, tous les problèmes ont été réglés et nous fairons la mise à jour probablement dès que la version 3.6 sera sortie. »

En France, les ministères de l'Agriculture, de la Culture et de la Communication, de la Défense, de l'Education, de l'Energie, de la Finance, de l'Intérieur et de la Justice (pour un total de 500 000 utilisateurs) ont certifié Libreoffice pour être déployé sur chaque bureau. Au même moment, l'Alliance OSB a joint les efforts de villes allemandes et suisses pour sponsoriser le développement de Libreoffice.

Libreoffice 3.6 a été développé par une communauté grandissante de codeurs rassemblés autour de la Document Foundation grâce à une ambiance amicale et chaleureuse et les valeurs des logiciels libres. La communauté a dépassé les 500 développeurs proposant des nouvelles fonctionnalités et des corrections depuis l'annonce du projet en septembre 2010.

La Document Foundation invite les utilisateurs expérimentés à lire toutes les nouvelles fonctionnalités et à aider à reporter les bugs. Les utilisateurs plus frileux sont invités eux à rester sur Libreoffice 3.5.6. Les grands comptes (publics ou privés) sont priés de déployer Libreoffice avec l'aide de professionnels à même d'assister la migration, fournir de l'aide, du support technique et de la maintenance.
Comments

Escapers : Flux en promo et Lucid

Ce week-end, ne ratez pas Flux à -59% sur MacUpdate ( soit un peu plus de 50 € ) ainsi que le petit dernier de chez The Escapers : Lucid.
Ce dernier logiciel permet de créer dans un IDE très visuel des éléments interactifs Javascript pour votre page HTML. C’est bien sûr un excellent complément à Flux mais pas seulement, à tout autre éditeur HTML. Pour tout ceux que coder à la main du Javascript rebute, Lucid est un moyen innovant d’imbriquer des éléments Javascript et de les personnaliser à la souris. Par certains aspects, Lucid rappelle XCode. L’avenir dira si ce concept arrive à prendre, mais il mérite d’être testé. Nous pouvons imaginer de nombreux plugins pouvant être télécharger pour compléter l’application telle qu’elle est fournie par défaut.

Voici deux vidéoriels présentant les principales caractéristiques de ce nouveau logiciel :




Comments

MacBundle développement web

Promotion Flux
Plus que quelques heures pour profiter de l’offre « Donnez votre prix » Mac Bundle qui comprend un certain nombres de logiciels intéressants et surtout Flux de Escapers (éditeur de site web CSS WYSYWYG) pour une dizaine d’euros si vous voulez.
C’est ici.
Comments

Textmate 2 en français ( MàJ x2 )

MàJ x2 : Textmate 2 en français est téléchargeable ici, ainsi que le fichier source du logiciel et des traductions.

MàJ : La traduction avance bien. Une version complète sera finie dans quelques jours. TextMate 2 pourra être téléchargé en français directement. Vous pourrez me donner vos idées et corrections sur des termes spécifiques. Cependant, je ne sais pas encore sous quelle forme la redistribuer : le logiciel complet sous forme de Bundle, bien sûr, est une possibilité, les fichiers de langue seuls seront trop complexes à gérer : les langues sont dispersées dans trop de dossier. La difficulté sera de réintégrer la localisation aux sources : je mettrai les sources traduites à disposition. Car je pense que le développeur principal, Allan Odgaard, a d'autres chats à fouetter actuellement… À bientôt, donc.


TextMate 2 à télécharger en français


En attendant, voici un site qui propose des trucs et astuces dédiés à TextMate à découvrir : tm2tips.

Voilà : c'est un bon début :

Textmate 2 en français à télécharger

N'oublions pas que TextMate 2 est encore en version alpha… La compilation se passe bien. La traduction est encore une fois particulière : il n'y a pas que des bons xib et nib bien proprets et bien rangés. Il faut faire de la recherche … À bientôt pour une mise à jour.

Comments

Textmate 2 : OpenSource !

La nouvelle est tombée, et elle est d'importance : Textmate 2 est opensource !
Il faut dire que Sublime Text 2 commençait à faire de l'ombre à Textmate dont le développement a souvent été trouvé lent… La base d'utilisateurs de Textmate est toujours grandissante pourtant. Textmate a été depuis longtemps l'éditeur de texte sous Mac OS X de référence. Parmi les raisons évoquées par Macromates, le développeur n'aime pas la direction que prend Apple (avec GateKeeper) et préfère donner plus de liberté à ses utilisateurs.
À quand une version en français ?
Tout est possible, mais je crois que c'est intéressant de contribuer ainsi à ce projet, dès maintenant et sur le long terme. Nous aurions un excellent éditeur de texte en français sou Mac, passé le prometteur Fraise. Toujours est-il que Xcode a ouvert les xibs de l'interface chez moi :

Textmate 2 opensource gratuit en francais

Comments

Pixelmator 2.1

Pixelmator 2.1 optimisé pour Mountain Lion

Et aujourd'hui, c'est une mise à jour importante de Pixelmator qui arrive : la version 2.1 qui propose le support d'iCloud, le navigateur d'effets, les effets vinages et miniaturisation, les guides d'alignement intelligents. Pixelmator 2.1 est optimisé pour Mountain Lion ainsi que pour les MacBooks Pro Retina.
Le blog de Pixelmator annonce en effet :
"Le nouveau navigateur d'effets simplifie le travail de choisir un effet grâce à l'aperçu animé de tous les ajustements de couleurs, les flous, les distorsions, les mosaïques, le tout dans une palette qui permet de marquer les favoris afin de les retrouver.
Il y a de plus de nombreux nouveaux effets comme vinage, miniaturisation (tilt shift), noir et blanc, neige et pluie.
Les compositions précises d'éléments alignés sont faciles à réaliser grâce aux guides intelligents. (Ce sera d'autant plus facile de faire des préparations de mises en page web avant d'exporter pour le web.) Cette nouvelle fonctionnalité permet de disposer les objets au pixel près, et construire les compositions aisément en utilisant les objets individuels ou les éléments d'image. Les guides d'alignement apparaissent et disparaissent de l'écran automatiquement quand ils sont utiles, alors que les espacements d'objets (Object Spacing) apparaissent quand les objets sont uniformément répartis sur l'espace de travail."

Si vous voulez aller plus loin dans l'utilisation de Pixelmator, n'oubliez pas l'excellent site de tutoriels qui lui est dédié : www.pxm-tuts.com.
Comments

Sortie de LibreOffice 3.6

Aujourd'hui sort LibreOffice en version 3.6. Cette nouvelle version propose un grand nombre d'améliorations allant de réglages invisibles pour les performances et l'interopérabilité à des changements visibles de l'interface où les thèmes ont été remis au goût du jour.
La liste des mises à jour et tellement longue qu'il est impossible d'en faire le compte-rendu exhaustivement.

LibreOffice 3.6 déploiement nouveautés performances fonctionnalités

Voici le compte-rendu du blog de la Document Foundation :
Partout on voit des améliorations : un nouveau filtre d'import de CorelDRAW, échelles de couleur et barres de donnes dans les feuilles de calcul, filigranne pour l'export PDF, amélioration des fonctions d'autoformat pour les tableaux dans les documents texte, mise à l'échelle préservant la haute qualité, import des SmartArt de Microsoft pour les documents texte, amélioration du traitement des CSV. Il y a en plus un grand nombre de contributions de l'équipe de design : un aspect plus clair, particulièrement sur les PC sous Windows, des modèles de présentation magnifiques et un nouveau splash screen.

Libreoffice devient très populaire dans les entreprises. Pendant les derniers mois, plusieurs grands comptes publics ont annoncé leur migration : la région capitale du Danemark, Limerick en Irlande, Grygov en République Tchèque, Las Palmas en Espagne, Largo en Floride, Pilea en Grèce et les bibliothèques publiques de Chicago.

Dave Richards de la ville de Largo a noté sur son blog :
« J'ai testé LibreOffice 3.6 et je suis heureux des progrès. A ce point, tous les problèmes ont été réglés et nous fairons la mise à jour probablement dès que la version 3.6 sera sortie. »

LibreOffice 3.6 a été développé par une communauté grandissante de codeurs rassemblés autour de la Document Foundation grâce à une ambiance amicale et chaleureuse et les valeurs des logiciels libres. La communauté a dépassé les 500 développeurs proposant des nouvelles fonctionnalités et des corrections depuis l'annonce du projet en septembre 2010.

La Document Foundation invite les utilisateurs expérimentés à lire toutes les nouvelles fonctionnalités et à aider à reporter les bugs. Les utilisateurs plus frileux sont invités eux à rester sur LibreOffice 3.5.6. Les grands comptes (publics ou privés) sont priés de déployer LibreOffice avec l'aide de professionnels à même d'assister la migration, fournir de l'aide, du support technique et de la maintenance.
Libreoffice 3.6, c'est ici.
Notre article détaillé sur l'histoire de LibreOffice et des fonctionnalités de la version 3.5.

Comments

LibreOffice 3.6 : aperçu des nouveautés (MàJ)

La prochaine version sera la 3.6 et sera disponible dans les semaines qui viennent. Ce sera une mise à jour importante avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. D'ores et déjà nous pouvons en télécharger une version beta (release candidate) afin de la tester. Une première fête de débugage ("bug hunting parties") a déjà eu lieu, et d'autres devraient venir. Tout le monde est convié à ces fêtes où l'on corrige le plus grand nombre de bugs possible ce qui permet d'avoir une suite la plus stable possible le moment venu. Ceux qui sont curieux, compétents et intéressés peuvent participer.

LibreOffice en version 3.6 présente déjà un nombre intéressant de nouveautés dont on peut lire les détails ici. Les nouveautés qui sautent aux yeux, c'est déjà un nouveau graphisme qui nous accueille dès l'installation, ainsi qu'au lancement de l'application, la façade a aussi été retravaillée :

LibreOffice 3.6 nouveautes performance

MàJ : LibreOffice 3.6 est de sortie !

Comments

Monolingual 1.5.0 sorti puis retiré (MàJ)

Monolingual sort en version 1.5.0, mise à jour pour Mountain Lion et le fameux Gatekeeper. Cette version 64bit n'est compatible qu'à partir de Lion ( 10.7). Et il faudra attendre un peu avant de faire la mise à jour car, même si elle est proposé par le logiciel lui-même, elle a été retirée des serveurs car elle était instable.
Monolingual optimiser Mountain Lion OS X 10.8
Rappelons que Monolingual est un logiciel que nous recommandons vivement pour gagner plusieurs giga octets sur votre disque dur, et d'autant plus vivement que vous travaillez sur un SSD peu volumineux.
En attendant une version 1.5.1 corrigée, sachez que la version précédente 1.4.5 marchait correctement sur OS X 10.8.

MàJ : Ça y est, Monolingual 1.5.1 est de sortie qui règle les principaux bugs : incompatibilité avec Lion et possibilité de désélectionner des langues:

monolingual 1.5.1 Mountain Lion

Comments

Mountain Lion : le point et les performances

aperçu des performances de OS X 10.8 Mountain Lion

Déjà plus de 3,2 % des utilisateurs de Mac sont sous Mountain Lion... Pour faire la mise à jour, il semble qu'il faut au minimum 2 Go de mémoire, et pour être à l'aise, 4 Go sont importants. Si vous hésitez à passer à OS X Mountain Lion, lisez ce qui suit...

Pour ce qui est des performances :

Il y a un an, nous avions fait un petit aperçu des performances de Lion, et nous avions dit : " Les impressions sont mitigées. Je dois dire que j’ai été un peu déçu. Sur les machines sur lesquelles j’ai installé Lion (un MacBook de 2008, un iMac de 2009, un iMac de 2010), seul l’iMac de 2010 donne une impression de fluidité. Il y a des animations partout, c’est joli, c’est tape à l’oeil, mais cela ne ralentit-il pas la bête ? Surtout sur les machines avec des puces graphiques Intel GMA dont la RAM est partagée entre le processeur et la carte graphique, on a l’impression de se traîner. L’usage CPU est beaucoup plus haut que dans Snow Leopard. "

ML semble à l'usage et de manière très subjective plus rapide et plus vif que Lion. Nous sommes passés de Snow Leopard à ML sur des iMacs core i5 sans perte de performances, avec la même fluidité. Sur des iMacs Core 2 Duo, nous n'avons pas ressenti le coup de frein que Lion avait imposé aux machines. Il semble que ML, bien que très gourmand en mémoire, soit plus fluide, plus optimisé, plus rapide. Certains utilisateurs de vieux MacBooks, qui ont bidouillé pour mettre ML pour lequel il est interdit, ont relevé paradoxalement de meilleures performances. En général, les utilisateurs de vieilles machines ont été tous agréablement surpris des performances de ML. Ce qui est très bon signe pour un nouvel OS.

Phoronix a testé Mountain Lion en comparaison avec Lion, test dont nous nous étions fait l'écho. En résumé, Mountain Lion fait un tout petit peu mieux que son prédécesseur, parfois bien mieux, quelques fois moins bien. On était resté un peu déçu : on aurait aimé que Mountain Lion soit à Lion ce que Snow Leopard a été à Leopard : une version optimisée et allégée où on gagnait beaucoup en performances. Mais la version finale ne déçoit pas. Fluidité et baisse de la consommation générale de CPU.

Clubic a réalisé quant à lui un test comparant Mountain Lion et Lion sur la même machine à base de Core 2 Duo. Les résultats sont au coude à coude. Pourtant il est à noter que ML passe en Open GL 4.

05322978-photo-benchmark-102-1444

05322984-photo-benchmark-102-1454

En général, les critiques sont plutôt favorables au nouveau félin. Les 200 nouvelles fonctionnalités ainsi que la fluidité générale valent bien les 15,99€ du prix de la mise à jour.

En résumé, nous l'avons déjà dit, et cela a été lu ailleurs : Mountain Lion a été une bonne surprise. Lion, outre ses fonctionnalités, a été en demi-teinte pour ce qui est des performances. Mountain Lion, plus lourd, laissé craindre le pire...
Avez-vous trouvé Mountain Lion plus rapide que Lion sur la même machine ?
C'est la question que se pose Chris Foresman d'Ars Technica.
Car en effet, plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question. Mountain Lion apporte des pilotes graphiques améliorés, ainsi que des optimisations au niveau des couches graphiques bas-niveau. D'après les tests d'Ars, ces améliorations peuvent s'élever à 10 % et donner l'impression que votre matériel est plus rapide alors que le CPU n'a pas pu s'accélérer comme par magie. Ces changements s'accompagnent de la mise à jour d'Open GL qu'Apple a passé en version 3.2 pour OS X 10.8, version qui promet d'être mis à jour incrémentiellement et d'apporter ainsi d'autres améliorations dans le futur proche et d'atteindre la 4.2.

De nombreuses personnes ont constaté que leur Mac était plus vif ; ce que nous avons constaté nous même sur le parc mis à jour. Mais de nombreux facteurs concourent à donner l'impression de vitesse. La puissance pure du CPU en est un, bien sûr, mais la fluidité des animations dont OS X est farci, la rapidité des fenêtres et des éléments graphiques en sont bien plus tangibles au quotidien. Ne parlons pas ici de l'accès disque (un bon SSD transfigurera votre machine et lui donnera quelques années supplémentaires de durée de vie).

Comments

Mountain Lion : si jeune et déjà de l'embonpoint

installer et optimiser Mountain Lion 10.8 Mac OS X


En attendant la mise à jour finale des articles que nous vous avons proposés sur Lion (Installation de Lion, personnaliser Lion, optimiser Lion) voici déjà quelques gestes à adopter pour gagner quelque peu d'espace disque après l'installation de son successeur Mountain Lion.
Chaque mise à jour du système d'exploitation (à l'exception du génial Snow Leopard), la nouvelle version a été plus grosse que l'ancienne, et souvent plus lente.
Les "fat binaires" ont été plus lourds, etc.
Avec l'arrivée du Mac Book Pro Retina (super géniale résolution d'écran, etc) le corolaire est le suivant : chaque image doit avoir une plus grande taille, une meilleure résolution. Dès que vous voyez indiqué "cette application est compatible Retina", vous lisez sans même le savoir, "cette application est peut-être 30% plus lourde sur votre disque". Vous qui n'avez pas d'écran retina. Car cela risque de venir; les prix vont baisser, et de tels écrans vont se généraliser petit à petit, d'année en année. Mais pour l'instant vous avez des applications qui enflent hors de tout contrôle sur le petit disque dur SSD, tout maigrelet, de votre Macbook Air non retina...

Lire la suite...
Comments

Mountain Lion : la revue d'Ars Technica

revue de Mountain Lion 10.8

Avec la sortie du nouveau système d'exploitation d'Apple, je ne sais si mon plus grand plaisir est de l'installer et de l'explorer ou de lire l'excellente revue de John Siracusa d'Ars Technica. Rien que pour cela, ça vaut la peine de mettre à jour Mac OS X. Malheureusement elle est en anglais, mais pour ceux qui ne sont pas tout à fait à l'aise avec la langue de Shakespeare (ou d'Obama), macpuissancedix en propose souvent une traduction quelques jours après.
C'est une excellente lecture à faire pendant que les mises à jour se téléchargent par exemple.

Comments

Sauvegardez Mountain Lion

Mountain Lion aperçu screenshots
Aujourd'hui, c'est la sortie du tant attendu successeur de Lion. Apple sort de sa cage Mountain Lion, c'est à dire Mac OS X en version 10.8.
Après les quelques couacs des premiers instants (achat impossible de l'application), les téléchargements ont lieu en grande masse.

Il s'agit de la deuxième fois que nous avons une mise à jour majeure sans support physique, c'est à dire sans le DVD que nous allions acheter chez notre revendeur préféré. Maintenant, en échange d'une somme très modique ( 15,99€ ) nous pouvons télécharger le nouveau félin directement sur notre disque dur.
Cela a bien des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, outre de court-circuiter un revendeur (et ainsi de l'étouffer un petit peu plus, voyez iCLG), l'inconvénient principal de la dématérialisation est que dès l'installation faite :
  • vous perdez l'application Installation de Mountain Lion du disque dur ;
  • vous aurez besoin d'internet si vous devez réinstaller Mountain Lion ultérieurement ;
  • vous devrez tout re-télécharger si vous devez réinstaller le système d'exploitation.

Ainsi, avant de savoir sur quels ordinateurs l'installer (portable et iMac par exemple), et comment (installation propre à zéro ou mise à jour), le mieux est de sauvegarder l'archive de l'application pour l'avoir plus tard, et / ou de créer une clé USB (8 Go cette fois) de démarrage (éventuellement, un DVD peut faire l'affaire).
Cette clé vous permettra d'installer Mountain Lion sur un autre ordinateur sans avoir à tout re-télécharger, à le réinstaller vite sans avoir internet, etc.
Pour cela, il y a Lion Diskmaker, à télécharger ici.

Installer et optimiser Mountain Lion 10.8 Mac OS X

Voici comment utiliser Lion DiskMaker pour faire une clé USB qui sauvegardera Mountain Lion et permettra de le réinstaller ultérieurement :

Le fil sur Mountain Lion à suivre ici.

Lire la suite...
Comments

LibreOffice : interview d'un développeur de Base

Aujourd'hui, nous vous traduisons l'interview d'un développeur d'un module intéressant de LibreOffice : Base. Base est apparu dans la version 2 d'OpenOffice et promettait de faire de l'ombre à Access. Malheureusement, les premières versions étaient tellement buggés qu'elles étaient inutilisables. Avec la version 3 d'OpenOffice, et maintenant de LibreOffice, on peut enfin commencer à utiliser ce module pour travailler sur des petites bases. Cela permet d'avoir une alternative (comme on dit) gratuite et libre aux géants commerciaux comme Filemaker ou Accès. Le moteur HSQLDB de base de données n'étant pas encore tout à fait stable, LibreOffice Base donne toute sa puissance avec son pilote de base PostgreSQL ou MySQL.

Nouvelle base de données - LibreOffice Base

Je laisse la parole à Lionel Elie Mamane:

Pourquoi vous intéressez-vous à Base?

Parce que je veux l'utiliser comme une plate forme de développement pour des projets construits sur des bases de données au travail. Comme un tueur d'Access si vous voulez. J'ai commencé à corriger des bugs et à ajouter des petites fonctionnalités qui m'étaient utiles, et avant que je ne m'en rende compte, je me suis trouvé l'expert en base de données de LibreOffice.

Les applications peuvent réaliser :
  • une base de données client;
  • des données de contact;
  • surveiller qui peut commander quelle action en regard de la facturation client: manuellement, automatiquement, semi-automatiquement
  • facturation du temps alloué au client;
  • statistiques sur les heures que chaque employé alloue au client (facturables, incluses dans un forfait, non facturables)
  • etc.
J'ai apprécié une communauté accueillante.
Depuis ma première contribution, j'ai corrigé beaucoup de bugs dans Base et fait un peu de script.

Presque toutes les applications d'entreprises sont plus ou moins : « lire ça dans la base de données, faire un travail dessus, le remettre dans la base ». LibreOffice ne sera jamais une plate forme de développement rapide à la Microsoft Office + Visual Basic pour des applications sans un module solide d'accès à la base de données et de gestion de la base.

Je fais tout pour que les utilisateurs puissent utiliser LibreOffice pour les accès à une base de données sans bugs rédhibitoires.

Pour le futur j'aimerais voir amélioré :
  • J'aimerais avoir une communauté riche autour du développement de Base;
  • Vous êtes intéressés par les bases de donées ou les scripts de LibreOffice? Venez nous rejoindre ! Vous pouvez être utiles à beaucoup de niveaux, avec des différents talents ou niveaux de spécialisation : la programmation, les corrections de bugs, les réponses, les tests, l'écriture de documentation.
  • Le système de rapports sont un peu primitifs et mériteraient une vraie mise à jour. Ce serait bien si les fiches pouvaient montrer plusieurs enregistrements en même temps, et pas seulement en mode liste.
  • J'aimerais supprimer ou limiter les nombreuses dépendances à Java.

Le reste du fil sur LibreOffice est ici, et n'oubliez pas l'historique de LibreOffice.
Comments

LibreOffice 3.5.5

Quelques nouvelles de LibreOffice, la suite office multi-plateforme open source que nous soutenons. D'abord, une nouvelle version vient de voir le jour, il s'agit de la version 3.5.5 qui est à ce jour la version la plus évoluée de la série 3.5. Elle est stable et peut être utilisée en environnement de production. De nombreux bugs ont été corrigés, la stabilité générale a été améliorée. Calc, Impress, les polices de caractères, et la compatibilité avec d'autres formats on été améliorés. Cette version est mûre pour une utilisation en entreprise et peut être téléchargée ici.
Comments

Pixelmator 2.1 : Retina

Pixelmator Retina
La prochaine version de Pixelmator, numérotée 2.1 et qui sortira très prochainement, brûlera la politesse à Photoshop pour le support des écrans Retina. L'équipe de Pixelmator parle d'une mise à jour majeure qui comprendra de nouvelles fonctionnalités dont on peut avoir un aperçu ici. C'est apparemment un plaisir, disent-ils, de travailler des images sur ce nouvel écran...
Comments

Rapidweaver 5.3 et perspectives

Aujourd'hui, Realmac Software vient de nous gratifier d'une mise à jour surprise de son logiciel phare, Rapidweaver.
Cette nouvelle version 5.3 n'apporte que peu de nouveautés. Et à cette occasion nous nous rendons compte que la dernière mise à jour date de 9 mois, et que l'avant dernière d'un an…

Pourtant un certain nombre de fonctionnalités manquent à l'appel dans ce petit logiciel. Nous pourrions citer le mode plein écran de Lion, entre autre. Mais le logiciel majeur de Realmac Software semble un peu délaissé par cette équipe qui, par ailleurs, cherche à s'agrandir d'un nouveau développeur. Peut-être nous préparent-ils une nouvelle version optimisée Mountain Lion pour juillet ? Toujours est-il que ce qui a fait la force de Rapidweaver (ses plugins) en montre la limite : le plugin Stacks a tout mangé. Stacks aurait dû être racheté par Realmac plus tôt. Maintenant, il faut des plugins de plugins, c'est à dire acheter des Stacks pour le plugin Stack. Le nombre de plugins est tel, qu'il est difficile d'y faire son marché. Les prix peuvent atteindre 15, 20, 50 € pièce ! Ce qui, si on veut avoir un petit environnement de développement assez complet, revient assez vite aussi cher que … Flux, ou même Dreamweaver : un comble.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Rapidweaver rend bien des services pour des petits sites. Et espérons une mise à jour plus charnue ainsi qu'une feuille de route dans un futur pas trop lointain.
Rapidweaver 5.3
Comments

Nouveaux MacPros

macpro2012-step1-product-front
Presqu'en secret, à l'issue de cette keynote marathon, Apple vient de mettre à jour ses MacPros. Cette mise à jour était attendue de pied ferme par de nombreux utilisateurs professionnels qui commençaient à se faire du souci quant à l'intérêt d'Apple pour son matériel professionnel. Cette mise à jour semble s'être faite a minima : il n'y a pas de changement au niveau du boîtier et on attend encore le thunderbolt.

La configuration de base propose pour le 12-core deux processeurs 2.4 gigahertz 6-core INtel Xeon E5645 avec 12 mega de cache L3 par processeur.
La version quad-core propose un processeur 3.2 gigahertz avec 6 Go de mémoire. Le serveur par défaut est doté d'un Xeon 3.2 Ghz quad-core.
Comments

Libreoffice 3.5.4 : jusqu'à 100% plus rapide !

logo
La Fondation LibreOffice annonce la sortie de la version 3.5.4, à télécharger d'urgence. Elle offre des améliorations de performance significatives en comparaison avec les versions précédentes des produits qui sont le résultat de plusieurs optimisations du code effectués ces derniers mois ainsi qu'à la correction de nombreux bugs grâce aux volontaires et aux développeurs. Cette amélioration des performances peut se chiffrer : jusqu'à 100% à l'ouverture de gros fichiers (en fonction bien sûr du système d'exploitation, du contenu du fichier et du matériel). La liste exhaustive des changements est ici ; pour profiter de la meilleure des suites bureautiques libres et gratuites, c'est ici.
Comments

Coda 2 à moitié prix : c'est maintenant

coda 2 à moitié prix

C'est maintenant. Vendredi, ce sera trop tard !
Comments

Coda 2 !

coda2


Ça y est enfin : la sortie de Coda 2 est annoncée pour jeudi ! Un grand nombre de nouveautés enrichissent encore cet excellent outil de développement web. La surprise vient d'une nouvelle application de Panic : DietCoda, un Coda pour iPad.

Diet Coda pour iPad
À partir de jeudi prochain, les applications bénéficieront de 50 % de réduction à ne pas manquer pour ceux qui veulent investir dans ce logiciel. Nous vous en donnerons un petit aperçu dès sa sortie.
En attendant, les nouveautés sont assez impressionnantes.
On passe sur les très attendus plis de code (code folding), la complétion automatique des variables et des fonctions maison, l'amélioration de l'indentation et de la fermeture des balises.

Viennent par surprise la gestion des bases de données SQL de manière visuelle (pour éditer la structure de la table ou exécuter des requêtes), l'amélioration des clips de code, et même de l'éditeur CSS par des popups GUI en mode d'édition de code. Et en prime : l'aperçu live sur votre iPad du code que vous créez sur Mac ! Les principaux reproches que l'on pouvait faire à Coda (trop orienté html/CSS de base) sont gommés. On peut enfin faire du développement dynamique avec l'aperçu iPhone, iPad, etc. L'App est dite "Retina Ready" pour ceux qui attendent les nouveaux Macs… Coda 2 est de plus 64 bit ce qui nécessitera que les plugins de Coda 1 soient réécrits ou du moins recompilés pour être compatibles avec cette nouvelle version. Ce ne sera certainement pas le cas de tous dès le début. Il faudra être patient pour retrouver l'intégralité de ses greffons.

Espérons que Panic aura gardé ce qui fait sa patte : une interface léchée et minimaliste où les fonctionnalités sont là pour accélérer le flux de travail et non pour le ralentir. Enfin un petit IDE de développement Web complet (html5, CSS, PHP, SQL) natif Mac et léché à la perfection. Un peu plus jeudi …

Comments

HackStore : un espace de liberté ? [màjx2]

HackStore-300x300

L'HackStore vient d'ouvrir et propose des logiciels qui n'ont pas été acceptés par les règles strictes d'Apple. Alors qu'avec Mountain Lion (Mac OS X 10.8) qui doit sortir à la fin de l'été, Apple propose des règles de plus en plus dures et restrictives quant à l'exécution et au développement de logiciels sous Mac (lire GateKeeper : un nouveau paradigme), l'HackStore propose des logiciels bien plus librement. Peut-être sera-ce bientôt le seul canal qui permettra de distribuer les traductions et les builds de MacLocal (notre version de Handbrake par exemple). L'HackStore prévient bien que seuls les logiciels piratés sont interdits et le seront toujours...

L'HackStore est clairement copié de l'AppStore au niveau de la présentation des logiciels. Nous avons les nouveautés, les catégories, les logiciels mis en avant et aussi les mises à jour. Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour télécharger des logiciels, mais pour la centralisation des mises à jour c'est recommandé. L'interface n'existe pas pour le moment en français et les serveurs ont du mal à supporter la charge induite par le succès de cette plate-forme. Enfin, l'interface web n'est pas encore aussi léchée que celle de son modèle original. Mais c'est à suivre…

HackStore : logiciels macs gratuits hack crack torrent

Mise à jour rapide de l'HackStore : les bugs les plus gênants sont en cours d'éradication ; un nouveau serveur encaisse la charge du succès du magasin ; la localisation dans certaines langues (hélas pas le français encore) apporte un peu de convivialité.

Software Update HackStore

L'HackStore s'annonce comme un excellent moyen de découvrir des applications et de centraliser ses choix entre plusieurs macs par un compte commun. Les mises à jour sont elles aussi simplifiées :

HackStore mis à jour

[màj] : Apparition da la version localisée de l'Hackstore en français. Reste à voir son succès pour les développeurs indépendants qui ne souhaitent pas passer par l'AppStore et la rentabilité de ce nouveau store fondée sur la publicité.

Comments

Accélérer le démarrage de votre Mac

Si votre Mac est lent que vous le démarrez et que vous en avez marre d'attendre que votre bureau soit apparu et prêt ; si il vous faut patienter pendant une heure que votre souris réponde à votre sollicitation ; alors, cet article est pour vous. D'abord, une encouragement : sachez que ce n'est pas une fatalité. Les Macs sont réputés pour démarrer rapidement et être productifs très vite. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas du vôtre.
Un certains nombre de points sont connus pour représenter de vrais goulets d'étranglement dans le flux du démarrage de la machine. Cela peut-être une liste surchargée de logiciels qui se lancent automatiquement à l'ouverture de la session, de trop nombreuses fenêtres qui attendent d'être restaurées, un disque externe qui joue sa diva et sait se faire attendre, ou enfin un disque dur principal paresseux.
Lire la suite...
Comments

Mac OS X 10.8 Mountain Lion : aperçu des performances

Mountain Lion aperçu screenshots
Le très pointu Phoronix (site dédié aux performances Linux et éditeur d'une suite open-source de benchmark) propose un aperçu des performances de OSX 10.8. Et là où ça devient intéressant, c'est que c'est comparé à Lion.
La machine de test est un Mac Mini de mi 2011 avec un processeur Intel Core i5 2415M CPU, Sandy Bridge (GT2+ / HD 3000), et 2GB de RAM. La version de Mac OS X 10.8 utilisée est la 12A128p avec un noyau Darwin 12.0.0 x86_64, et un système de fichiers journalisés HFS+ file-system.

moutain lion vs lion

Les performances ont été comparées avec Mac OS X 10.7.3 (build 11D50b) muni d'un noyau 11.3.0 Darwin x86_64 sur le même Mac Mini.

Gardons tout de même à l'esprit que Mountain Lion n'est encore qu'une préversion destinée aux développeurs...

Plusieurs jeux ont été utilisés afin de mesurer la puissance 3D et Open GL de ces deux systèmes d'exploitation ; ensuite la performance brute processeur est passée au crible ; enfin l'accès disque.

test Performance Mountain Lion 10.8

En résumé, Mountain Lion fait un tout petit peu mieux que son prédécesseur, quelques fois moins bien. On reste un peu déçu : on aurait aimé que Mountain Lion soit à Lion ce que Snow Leopard a été à Leopard : une version optimisée et allégée où on gagnait beaucoup en performances. Mais ne préjugeons pas trop tôt ; peut être le prochain félin aura-t-il droit dans sa version finale à des améliorations autres que cosmétiques et fonctionnelles et apportera-t-il une meilleure réactivité et une plus grande vitesse...

N'oubliez pas notre aperçu de Mac OS X 10.8.Lire la suite...
Comments

Flux 4

Flux 4 en français est de sortie

Ceux qui ne sont pas fans de Dreamweaver et qui pourtant aiment le développement web ouiziouig (WYSIWYG) doivent connaître Flux qui sort aujourd'hui en version 4. Rappelons que Flux est une application de design Web avancé, optimisée pour l'HTML5. Ce n'est pas une solution à base de modèles comme Rapidweaver, mais c'est un environnement de design facilitant HTML, CSS, CSS gradients, polices personnalisées, etc. Flux est localisé en français et mérite d'être testé. Les changements apportés sont immédiatement visibles, que cela soit à la souris ou en codant dans l'éditeur qui s'est amélioré au passage en proposant un peu d'autocomplétion. Les principales nouveautés de cette version 4 sont :

  • L'inspecteur est désormais inclus dans la fenêtre;
  • Un nouveau moteur ftp;
  • Support d'Image Maps;
  • Freecode : les modifications manuelles du code sont visibles dans l'aperçu;
  • Gradients;
  • Autocomplétion y compris des tags, couleurs, et même des chemins des images.
Comments

Coda 2 arrive ! [màj]

panic_coda

[update] Sur Twitter, Panic annonce que Coda 2 en est à la beta 8, ajoute quelques testeurs supplémentaires. Le développement avance bien, et l'équipe corrige plus de 50 bugs par semaine. À quand ?

Panic pré-annonce via Twiter l'éminence d'une pré-version en bêta privée de leur logiciel phare : Coda.
Les fans de Coda attendent impatiemment Coda 2 peut-être avec la même rage que certains fans passent des nuits blanches à espérer Pixelmator 2.
Il faut dire que ces "petits" développeurs indépendants savent créer des logiciels fort attachants, drôlement bien foutus, et dont on ne peut rapidement plus se passer... Ensuite la communauté est en émoi à la sortie de chaque nouvelle version ou ... son absence ( Textmate 2) !
Panic, déjà auteurs du très célèbre Transmit, promet de nous livrer une bêta avant Noël de Coda, leur environnement de développement Web unifié, qui verra entre autre de nouvelles fonctions dans l'éditeur de texte comme le "code folding" et l'autocomplétion des variables.
Le Blog de Panic sera bientôt à jour et reflètera "the State of the Union" 2011 (un an après celui de 2010 déjà où il était dit qu'ils travaillaient fort sur Coda 2) et le point y sera fait sur le présent et le futur du développement de cette petite boîte.
Stay tuned, comme on dit si l'on veut clore par un anglicisme de plus.

Comments

CoolBook Controller et Lion 10.7.3

Coolbook controller et Mac OS X 10.7.3

Après plusieurs semaines de test, je peux affirmer que je n'ai pas eu de problèmes avec Mac OS X 10.7.3 Lion et CoolBook Controller.
Il faut télécharger le dernier fichier SleepEnabler ici.
L'installer grâce à Kext Helper suivant la méthode que nous avons décrite.
Mon MacBook conserve donc encore une excellente autonomie, une température basse et un silence de fonctionnement parfait !
[update] Il faut reconnaître un fonctionnement de Safari un peu haché.
Comments

Gate Keeper : un nouveau paradigme

GateKeeper et ses dangers
OS X 10.8 Mountain Lion : Apple et un nouveau paradigme.

Vous savez ce que c'est : dès qu'on un Mac, on doit en parler. Nos copains Geeks finissent toujours par dire : « Je ne supporte pas iTunes ! » « C'est complètement fermé » etc.
Des débats s'ensuivent. J'explique que Steve a supprimé les DRM dans les mp4 ; qu'on peut mettre des CD rippés dans les iPods et que Windows et ouverture ça fait deux (tentatives d'assassinat des standards à tous les niveaux, OpenGL par DirectX, mp3 par WMA, même le jpeg et le protocole http ont été attaqués de front). Je finis toujours par dire : « Je n'accepte les critiques que venant des utilisateurs de Linux ... »

Les dangers de Gate Keeper

Si l'on en croit Wikipedia, « Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. »

Mais petit à petit les choses changent. Mac OS X est un Unix. Le système d'exploitation d'Apple a eu sa certification UNIX et de nombreux éléments OpenSource le composent. Safari est fondé sur Webkit qui lui même a été emprunté au monde du libre (konqueror, le navigateur de la suite KDE).

Que se passera-t-il avec Gate Keeper ?

Lire la suite...
Comments

Aperçu de Mountain Lion !

Mountain Lion aperçu screenshots
La sortie de dernier félin d'Apple a pris tout le monde par surprise. Sept mois à peine après Lion, Apple propose aux développeurs une préview du prochain système d'exploitation : OS X Mountain Lion. Le web est en émoi. Nous vous proposons un aperçu d'OS X en version 10.8.



Mountain Lion Aperçu en français

D'abord vous l'aurez remarqué : on ne parle plus de Mac OS … La convergence totale entre iOS qui anime les iBidules et Mac OS X qui anime les Macs est en train de s'achever :
Les iPhones tournent avec une version totalement allégée et optimisée de Mac OS X pour ARM mise au point par l'équipe de Scott Forstal, pendant que les essais internes de faire tourner les téléphones d'Apple avec un noyau Linux ont été mises au placard ;
Les interfaces en général, Launchpad, Mail en version Mac se rapprochent de plus en plus de la version iPad. Nombre de logiciels sortis et ayant eu du succès pour iOs apparaissent dans l'AppStore ;
Maintenant la troisième étape : le nom même du Mac disparaît dans OS X 10.8 Mountain Lion ; la mise à jour des logiciels disparaît : tout est centralisé dans l'AppStore qui se ferme de plus en plus comme l'écosystème autour de l'iPhone, nous en reparlerons.

Principales nouveautés
Lire la suite...
Comments

LibreOffice 3.5 : interview de deux développeurs

Pour éclairer encore un peu plus le cheminement de LibreOffice depuis la séparation d'avec OpenOffice, l'évolution du code et des fonctionnalités, j'ai trouvé les deux interviews suivantes particulièrement intéressantes:

« On a hérité d'un code vieux de plus de 15 ans. Les foncitonnalités n'étaient pas implémentées et les bugs n'étaient pas réglés par crainte de créer d'autres problèmes. Tout ceci, avec le temps, était à l'origine d'un grand retard technique. » dit Caolán McNamara développeur senior chez RedHat. « On avait deux options : une stratégie conservatrice qui contenterait immédiatement tous les utilisateurs en laissant le code grosso-modo inchangé, et la voie que nous avons choisie de rénovation du code et de l'ajout important de fonctionnalités. Cela a créé quelques problèmes de stabilité dans le court terme mais a rapidement conduit à une suite nouvelle et singulièrement améliorée : LibreOffice 3.5, la suite bureautique libre et gratuite, la meilleure qui ait jamais existé ».

« En seize mois, nous avons réalisé des résultats incroyables, commente Michael Meeks, ingénieur chez SUSE, avec presque 300 nouveaux développeurs sur ce projet, attirés par la licence copyleft, l'absence de contraintes copyright et un environnement accueillant. En plus des nouvelles fonctionnalités nous avons tratuit des dizaines de milliers de commentaires en allemand, supprimé des milliers de méthodes non utilisées et obsolètes (parfois des bibliothèques entières) et développé une suite de tests automatisés. Bien qu'il nous reste encore un long chemin, les utilisateurs, qui nous avaient parfois reproché la stabilité de la suite parce qu'ils n'étaient pas conscients de de l'importante dette que nous avions, peuvent bénéficier maintenant d'un LibreOffice particulièrement plus propre, optimisé et plus riche en fonctionnalités : la version 3.5. »
Comments

Sortie et aperçu LibreOffice 3.5 !

logo
Aujourd'hui sort LibreOffice 3.5 !

C'est une grosse mise à jour qui apporte de nombreuses nouveautés et fonctionnalités. Mais il s'agit aussi d'une mise à jour symbolique puisqu'elle intervient un an après la séparation de la communauté du libre et de l'entreprise Oracle. Depuis, LibreOffice a pris son envol, tout à fait libre en licence LGPL, tandis qu'Oracle tentait tant bien que mal de continuer OpenOffice, moribond, dans son giron. Depuis, OpenOffice est passé sous licence Apache, et LibreOffice est bien la voie que l'on doit suivre.

Nouveautés LibreOffice 3.5

La communauté ainsi que la fondation font preuve d'un dynamisme rarement vu qui font de cette suite bureautique libre et gratuite un des plus gros projets Open Source en taille poids nombre de développeurs et ajouts de code…

libreoffice-newcommitters

LibreOffice 3.5 fête donc le premier anniversaire de la suite. Le niveau est excellent et le logiciel est utilisé dans de nombreux établissements publics aussi bien que privés.

Nous avons déjà publié quelques aperçus de la suite ainsi qu'un petit historique. MacLocal défend ce logiciel dès sa création ! Les posts concernant la version 3.5 de la suite, regroupant interviews et nouveautés, sont regroupés au sein d'un article que vous pouvez consulter ici.
N'oubliez pas les tutoriels sur Calc avec notamment les tableaux croisés dynamiques.

En attendant voici un aperçu des principales fonctionnalités de cette excellente mise à jour.

Lire la suite...
Comments

Hanbrake en français optimisé pour Lion

Plus d'un an après la dernière version d'Handbrake, MacLocal vous propose au téléchargement une nouvelle version de Handbrake optimisée pour Lion et bien sûr traduite en français. Elle a été compilée à l'aide de XCode 4.2.1 et Clang 3.0. Les binaires sont donc optimisés à l'aide du dernier compilateur d'Apple qui est connu pour donner un code plus rapide notamment pour les calculs intensifs. De plus, l'un des moteurs de l'application (x264 par exemple) est dans sa dernière version stable. Cela devrait donc donner un logiciel particulièrement réactif et à même d'exploiter le meilleur des derniers Core i5 et i7 présents dans la gamme actuelle d'Apple. De plus Handbrake est optimisé pour le calcul parallèle multi-coeur depuis plusieurs années maintenant : vos DVD se retrouveront très vite sur votre iPad ou votre iPhone !

Au niveau de l'application elle-même il y a peu de changements : on ne change pas une équipe qui gagne !
On remarque une fenêtre agrandie qui laisse plus de place aux boutons et aux réglages. On est moins serré et on peut profiter de la taille des grands écrans d'aujourd'hui.

HandBrake en français optimisé Lion

Enfin, remarquons qu'il ne s'agit pas d'une version 1.0 mais d'une pré-version qui peut ne pas être tout à fait stable. Vous pouvez la télécharger ici. Remercions (et aidons) l'équipe des développeurs bénévoles qui proposent cet excellent logiciel Open-Source et gratuit.
Comments

Localise 3.9 ouvre les nibs compilés de Lion !

Localiser les applications Mac, nib compilés

Localise, l'excellent logiciel de Miguel Saro arrive en version 3.9. Cette nouvelle mouture apporte une fonctionnalité unique : celle de pouvoir ouvrir les fameux fichiers d'interface : les nibs compilés. On les appelle compilé, ou compressés, ou compacts : en réalités ils sont seulement réduits mais on ne peut les ouvrir dans XCode (ou Interface Builder) comme on le faisait au paravant. Ainsi une méthode vous a été proposée par MacLocal pour ouvrir ces fichiers nibs et les éditer, mais c'est très laborieux de le faire un après l'autre, à la main. Localise propose d'automatiser la tâche, ainsi toutes les sortes de fichiers .nib peuvent être ouverts et traduits rendant la tâche du localisateur (traducteur) bien plus facile.

Vous le savez, depuis Snow Leopard la traduction "indie" c'est à dire indépendante des applications Mac dont on ne possède pas le code source a été rendue bien plus difficile par ces fichiers nib compilés. Espérons que Localise apportera l'aide qui manquait aux bonnes volontés afin d'apporter à la communauté de nombreuses autres traductions.

Petit tour du logiciel

Localise propose trois façons de travailler :

  • L'extraction de fichirs nib
Localiser les fichirs nibs mac

Lire la suite...
Comments

LibreOffice 3.5 : historique et perspectives

Petit historique de la suite

Pour fêter la sortie de LibreOffice 3.5, grand succès de la fondation qui donne un an après sa création cette mise à jour importante, nous vous proposons cet article qui regroupe des informations sur l'histoire de cette suite logicielle bureautique, ses performances et améliorations, ainsi que ses nouvelles fonctionnalités.
Alors que l'histoire de Microsoft Office est une et indivisible, liée à l'entreprise qui l'a crée, le cheminement de LibreOffice suit de nombreux sentiers épars et courbes, mais riches et pluriels à l'image de la communauté qui l'anime.
Pour parler des ancêtres, rien de tel qu'observer un arbre généalogique, alors le voici :
Historique LibreOffice
Tout a commencé avec StarOffice de StarDivision en 1984, bien avant Sun. Cette suite a dû ...Lire la suite...
Comments

Coolbook et la mise à jour vers MacOS X 10.7.3

Si vous avez installé CoolBook selon la méthode que nous avons décrite, ne faites pas la mise à jour vers 10.7.3 !

C'est contraignant... Mais certains pour qui le silence, la température et l'autonomie de leur portables ont pris un coup avec Lion ont installé CoolBook quand même. En attendant un SleepEnabler à jour, il faut réinstaller les next d'Apple avant de faire la mise à jour de manière à éviter les Kernel Panic...

Il faut remettre les deux fichiers que vous avez sauvegardés :
  • AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext
  • AppleIntelCPUPowerManagement.kext )
  • Et ensuite supprimer SleepEnabler.kext.
en place suivant la méthode inverse et vous pouvez mettre à jour Mac OS X en toute tranquillité.
Comments

LibreOffice et Mac OS 10.7 Lion : les premiers pas

overview_callout_osx
Pour compiler LibreOffice pour Mac, il faut officiellement XCode 3 avec le SDK de Tiger (version 10.4). De manière à travailler plus facilement avec nos machines d'aujourd'hui fonctionnant sous Lion et XCode 4, du travail est encore à faire pour pouvoir compiler LibreOffice avec les derniers outils d'Apple. L'intérêt est autant de simplifier la compilation que de commencer à apporter des optimisations propres aux derniers compilateurs d'Apple. En effet, LibreOffice peut être compilé sous Lion avec LLVM GCC et même Clang 2.1. Le processus de compilation est plus rapide et le code compilé avec Clang devrait être plus léger et plus rapide : on le saura quand il ne plantera pas au lancement de la suite... Sur cette page le développeur explique avoir compilé LibreOffice sous Lion avec la dernière version du compilateur d'Apple : Clang 2.1. Cependant, XCode 4 compile correctement LibreOffice avec la version 4.2 de GCC (non LLVM) et le binaire obtenu se lance et fonctionne correctement. Mais du progrès est fait de ce côté là aussi.

Avec quelques modifications ici et là, et à l'exception de 10.7, tout se passe bien, et la suite construite avec le SDK de 10.6 semble fonctionner correctement.

La compilation à l'aide du SDK 10.7 échoue parce que la version Mac de LibreOffice utilise encore des API qui étaient déjà dépréciées dans 10.4 et qui ont finalement été écartées du SDK de 10.7. Voilà un exemple du triste état de notre code Mac.

Du travail a été accompli afin de compiler LibreOffice sur un Mac Intel à l'aide du SDK 10.6 mais avec comme cible Mac OS X 10.4 de manière à pouvoir travailler sur un Mac récent ; il ne serait plus obligatoire d'installer le vieux XCode 3 (avec les SDK 10.4 et 10.5) et ensuite par dessus XCode 4 (avec les SDK 10.6 et 10.7).

Rêvons, mais dans quelque temps ce sera possible d'avoir un LibreOffice compilé sur un dernier Mac à l'aide de Clang à destination des tous derniers modèles mais aussi de pouvoir garantir la compatibilité avec les plus anciennes machines.

Pour l'instant, le seul dérivé d'OpenOffice.org qui propose des fonctionnalités propres à Lion (Versions, Plein écran, Reprise) ainsi que certains comportements plus Mac (surlignage natif, fenêtres d'outils flottantes natives) est NeoOffice. Il s'agit bien d'une suite bureautique Open Source et gratuite bien qu'il coûte quelques deniers pour la télécharger.
Comments

Calc, plus rapide qu'Excel ? LibreOffice 3.5 : les performances !

logo
Amélioration des performances

De grosses parties de code mort ont été enlevées de la suite, réduisant la taille et la surcharge du code. De vieux formats de fichiers binaires ont été enlevé de Write afin de ne plus surcharger le logiciel avec ce qui ne sert plus. Pour Calc, là aussi, il y a
encore un mot d'ordre, ou plutôt trois : performance, performance, performance...
LibreOffice est si rapide que Calc dépasse pour la première fois Excel en performance pure !

Calc, plus rapide qu'Excel 

Alors que Calc, le tableur de LibreOffice, n'était pas réputé pour sa grande performance …
Lire la suite...
Comments

Analog 1.1

Analog_logo1

Demain sortira le première mise à jour importante d'Analog de Realmac Software. Outre les traditionnelles corrections de bugs, la version 1.1 apportera de nouveaux filtres ainsi que de nouvelles bordures. En outre une nouvelle fonctionnalité tant attendue fera son apparition: la possibilité de corriger manuellement la puissance des effets appliqués à l'aide d'un curseur. Espérons que Realmac Software n'a pas oublié RapidWeaver dont la version 5.5 devrait offrir quelques fonctionnalités propres à Lion (comme le mode plein écran par exemple...)

Analog mise à jour 1.1

Comments

iBooks Author

Comments