Bonne et heureuse année 2012

Nous vous souhaitons une bonne année 2012 avec plein de réussite et de créativité. Nous vous réservons quelques surprises pour l’année à venir… Souhaitons longue vie au Mac bien sûr mais surtout au monde du logiciel libre sans qui l’informatique et les services qu’elle rend serait bien triste. Rappelons que Mac OS est fondée sur de l’Open Source Unix (Darwin) que Safari est construit sur WebKit, que nos cartes vidéos sont animées par OpenGL et OpenCL, que le web obéit aux standards W3C (CSS, HTML 5) qui nous débarrasse petit à petit de Flash, que Firefox a relancé les navigateurs internet suite à l’endormissement de IE, que the GIMP rend bien des services à la place du coûteux Photoshop, et qu’enfin LibreOffice est une suite mondialement répandue, sur laquelle travaillent des centaines de bénévoles afin de nous offrir des logiciels de qualité gratuitement…
Bonne et heureuse année à tous !

6606258839_2c9c122a24_b

Comments

Chassons les bugs de LibreOffice 3.5

logo
Une préversion de LibreOffice 3.5 est d’ores et déjà téléchargeable ici. Il s’agit de la beta 02 qui est utilisable pour celui qui a l’âme d’un testeur. Elle permet de voir les avancées de cette mise à jour importante qui devrait être livrée finie et rutilante en février 2012.
Les nouveautés de cette version sont nombreuses et ne peuvent pas être énumérées ici. Vous pouvez les parcourir sur cette page.

Bughuntbanner
Le 28 et 29 décembre, tout le monde était invité à participer aux « bugs hunting sessions » ou sessions de chasse aux bugs…
Si vous n’avez pas pu y participer, rassurez-vous, la prochaine session a lieu en janvier, les 20 et 21, et vous êtes conviés à cette dernière séance qui peaufinera la sortie alors imminente de la version 3.5.0 de LibreOffice. Le mode d’emploi sur cette page vous explique comment participer :
- Télécharger la dernière beta de LibreOffice;
- L’utiliser comme vous en avez l’habitude sur vos projets;
- Tester les nouvelles fonctionnalités;
- Faire des « régression tests » pour les initiés;
- Signaler les bugs

Tout le fil sur LibreOffice...
Comments

Aidons Firefox

« Nous pensons qu’Internet est l’endroit où quiconque peut venir pour réaliser ses rêves… »
Cette petite vidéo explique comment un groupe de passionnés a créé (des cendres de Netscape) le navigateur qui aura réussi à raviver le web après les années de léthargie dues à IE 6.
Et si vous vous sentez l’âme charitable, la fondation accepte les dons à cette adresse:
https://donate.mozilla.org/page/contribute/the-mozilla-story?source=20111214_ff_enews

Comments

LibreOffice 3.4.4 en préparation, extensions et modèles

logo
Quelques nouvelles de LibreOffice pour ce week-end : la version 3.4.4 est en préparation. Elle peut d’ores et déjà être téléchargée ici en version release candidate 1. C’est une version qui corrige un certain nombres de bugs et apporte une plus grande stabilité (quelques bugs qui faisaient crasher l’application à la fermeture ont été corrigés).
La Document foundation annonce aussi l’ouverture de deux sites :

Ces sites proposent des extensions et modèles conçus par la communauté et pour la communauté. Rien ne vous empêche d’en profiter gratuitement mais aussi de partager avec les autres vos créations...
Comments

Pixelmator 2 arrive ! (MAJ)

Pixelmator 2

Bien que ici, à MacLocal nous soutenions GIMP et Seashore ( dont nous avons réalisé une traduction à télécharger ici ) on nous signale la sortie imminente de Pixelmator en version 2 dans quelques jours puisque l'application est soumise à l'AppStore. Il y a quelques années, nous avions réalisé une traduction en français de cette application, avant que la localisation soit officielle.
C'est un très bon petit logiciel à un prix exceptionnel. C'est le moment de l'acheter s'il vous intéresse car il est à 24€.
La version 2 proposera en plus le dessin vectoriel, entre autres nouveautés. Une page y est d'ores et déjà dédiée et vous donne un aperçu de la mise à jour.
Pour ceux qui s'étonnent de la pratique commerciale de cette petite société, elle a choisi l'AppStore uniquement comme moyen de distribution et propose la version 1.6.7 au prix de la mise à jour.
Pour ceux qui ont déjà payé, il faut voir ça comme une mise à jour.
Pour ceux qui n'ont pas le logiciel, il faut profiter de l'aubaine : après il sera trop tard.
Je sais : certains, en dépit du prix, ont l'impression de payer deux fois...
En attendant la sortie de cette nouvelle version qui déchaîne les passions sur les forums, vous pouvez d'ores et déjà vous amuser avec ce nouveau site dédié aux tutoriels sur Pixelmator :
http://www.pxm-tuts.com/

(MAJ) Ça y est, Pixelmator 2 est sorti : profitez du tarif promotionnel encore quelques temps sur l'AppStore, à ce prix là il est imbattable ! La version française de Pixelmator arrivera avec la 2.0.1

chameleon

Comments

Aperçu vidéo de LibreOffice Online

LittleSnapper

Voici un aperçu des capacités déjà bien avancées de LibreOffice Online. Rappelons que cette technologie est construite avec GTK+ et HTML 5 et que les résultats sont déjà assez impressionnants. Je vous laisse juger :


Comments

Coolbook et la mise à jour vers MacOS X 10.7.2

Si vous avez installé CoolBook selon la méthode que nous avons décrite, ne faites pas la mise à jour vers 10.7.2 !

Il faut remettre les deux fichiers que vous avez sauvegardés ( AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext et AppleIntelCPUPowerManagement.kext ) en place suivant la méthode inverse et vous pouvez mettre à jour Mac OS X en toute tranquilité.

Ou bien :
1. Sauvegardez tout !
2. Téléchargez la dernière version de SleepEnabler.kext ;
3. Réparez les permissions ;
4. Faites la mise à jour de Mac OS X 10.7.2 ;
5. Supprimez les deux .kext Apple de /System/Library/Extensions.

Si, comme moi, vous avez fait la mise à jour bille en tête pour tester et que votre Mac ne démarre plus :
  • Faites Pomme (cmd) R au démarrage pour accéder au système de récupération et à l'aide du terminal restaurez les deux .kext d'origine que vous avez sauvegardés ;
  • Faites Pomme (cmd) R au démarrage pour accéder au système de récupération et réinstallez Mac OS X (vous aurez besoin de votre indentifiant Apple et de mot de passe de votre connexion wifi). Lancez l'installation le soir et le matin vous aurez votre Mac prêt en 10.7.2.

Comments

LibreOffice pour iOS, Android et Online !

logo
Beaucoup de bonnes nouvelles nous proviennent de LibreOffice ! Cette suite libre et gratuite ( open source ) développée grâce à une communauté de plus en plus nombreuse, vient de remporter des nombreux succès notamment en France :
• 500.000 ordinateurs, la plupart sous Windows, dans plusieurs ministères français passent de OpenOffice à LibreOffice ( cela augmente la part de Windows des utilisateurs de LibreOffice de 5% d'un coup);
• 800.000 clés USB avec LibreOffice et d'autres logiciels libres ont été distribuées à des étudiants de Paris, Région (Île-de-France);
• La Région Île-de-France devient membre du conseil d'administration de The Document Foundation.

LibreOffice Online : vous pouvez regarder une démonstration à cette adresse. LibreOffice est construit à partir des technologies GTK+ et HTML5.

LibreOffice pour iPhone et iPad

D'accord, j'ai des progrès à faire sous Pixelmator ! Mais c'est un début !

Un port de LibreOffice vers Android et iOS a été commencé à partir du travail d'un développeur finnois Tor Lillqvist, connu pour avoir porté GIMP sur Windows. Ce projet de port de LibreOffice vers Android et iOS a pour but d'avoir la suite office sur les iPads et les tablettes Android et au bout du compte vers des appareils encore plus petits (téléphones). Le travail sur l'interface utilisateur doit encore être réalisé mais le code se compile déjà.
Notez que ces pré-versions ne sont pas encores disponibles pour les utilisateurs car ce sont des projets avancés qui sortiront fin 2012 ou début 2013.

Comments

RealMac Software : le point sur les nouveautés

Sortie de Rapidweavr 5.2.2 qui corrige un certain nombre de bugs sous Lion. Cette version est donc la plus stable pour l’heure. Il faudra attendre la version 5.5 peut-être avant Noël pour avoir les améliorations spécifiques à Lion comme le mode plein écran. Malgré mes signalements, il persistent quelques problèmes liés à la localisation :

Editeur de media

Pour les perfectionnistes, la localisation corrigée est disponible sur la page des téléchargements.

Mise à jour de LittleSnapper en version 1.8.1. Depuis un certain temps, LittleSnapper n’est plus proposé en version française. Voici la version localisée mise à jour disponible sur la page des téléchargements.

analog_icon
Enfin, il ne vous a pas échappé peut-être la sortie d’un nouveau petit logiciel chez Realmac Software : Analog. Vos photos numériques retrouveront le grain et les effets des anciennes pellicules...

Cette petite équipe basée à Brighton recherche des développeurs Cocoa : si les pints, le tea, le pear et les longues journée de code vous tentent, il est temps de proposer votre candidature !

Comments

Mélancolie...

Même si je ne suis pas fan au sens « fanatique » de la marque Apple en tant que marque, comme tout le microcosme Mac, cette fin de semaine a été pour moi empreinte d’une certaine mélancolie. J’ai trouvé que ce dessin redonnait un peu le sourire avec respect et en douceur.

Steve Jobs
Comments

Cocoapod : MacTubes en français

MacTubes
Cocoapod nous fait partager sa traduction de MacTubes. Vous pouvez télécharger la version française sur la page des téléchargement.
MacTubes est un excellent petit logiciel gratuit qui permet de voir et de télécharger des vidéos sur YouTube. Vous pouvez créer des Playlist et vous faire une petite soirée canapé avec plusieurs épisodes…

MacTubes en Français

Lire la suite...
Comments

Installez enfin Coolbook sur Mac OS 10.7 Lion (Core 2 duo)

L’été, la chaleur et Coolbook qui part en vacances : c’est dur de travailler.
Pour ceux qui l’ignorent, Coolbook est un logiciel qui permet de diminuer le voltage du processeur et de choisir les fréquences processeurs correspondant à chaque voltage. Cela permet d’économiser de l’énergie et d’avoir une meilleure autonomie. On peut choisir de diminuer les performances afin d’avoir une autonomie max, ou de garder les mêmes performances sur secteur en diminuant le voltage (et la température).

Mon MacBook perd en autonomie ; les cuisses sont chaudes. Je ne peux pas regarder plus de deux vidéos sur YouTube sans avoir les ventilateurs à fond…
Entre Lion qui sollicite bien plus le processeur et CoolBook qui n’est plus compatible Lion (le développeur proposera bientôt une mise à jour payante, mais elle tarde à sortir car il bute sur quelque problème), l’expérience utilisateur des vieux Mac core 2 duo portables en prend un coup. Jusqu’à précipiter la mort des batteries déjà pas jeunes.
Heureusement, RoaringApps propose une méthode pour installer Coolbook quand même. Vous pouvez la voir ici, mais en voici le déroulement en français et en vidéo.



Vous aurez besoin de :
  • D’installer Coolbook ;
  • Supprimer les fichiers suivants (et en faire une sauvegarde) AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext et AppleIntelCPUPowerManagement.kext dans /System/Library/Extensions ;
  • Installer Kext Helper ( vous pouvez le télécharger ici ) ;
  • Ajouter Sleepenabler au système avec Kext Helper ( vous pouvez le télécharger ici ) ;
  • Redémarrer

Cette version de Sleepenabler fonctionne avec Mac OS X 10.7.1. L’ancienne causait des Kernel Panic. Attention avant de faire la mise à jour en 10.7.2 de vérifier que Sleepenabler fonctionne bien avec la nouvelle version du système. Il vaudrait mieux en tous cas réinstaller les deux fichiers d’origine avant de faire la mise à jour. Peut être qu’une version de Coolbook fonctionnera sur Lion de manière officielle à cette date.
Comments

LibreOffice : news, version 3.5 et roadmap

logo
LibreOffice vient de gagner l’award de la meilleure application Open Source d’InfoWorld.

Voici un extrait de la lettre de LibreOffice :
« OpenOffice.org avait vraiment besoin d'une injection régénérante et elle est venue sous al forme du projet LibreOffice, une variante d'OO.o développée par la Document Foundation.

LibreOffice se lance plus rapidement, tourne de manière plus stable et possède plus de fonctionnalités qu'OO.o. Mais ce qui est plus important c'est le rythe plus rapide de développement du produit.Les dernières fonctionnalités prouvent que bien plus d'attention a été portée à améliorer les performances et à rendre le produit un outil plus professionnel.

La dernière version de LibreOffice, numérotée 3.4.3 ajoute de nombreuses fonctionnalités utilise comme un export HTML amélioré, un rendu du texte bien meilleur sous Linux, un support meilleur des liens OLE à l'import des fichiers Excel (ce qui est crucial si vous migrez de Microsoft Office), moins de dépendance à Java pour les imports/exports de document ( une autre limitation d'OO.o) et une boîte de dialogue de recherche à la Firefox/Chrome. Ce sont de sacré améliorations.

Mais la correction grammaticale et orthographique de LibreOffice est un peu sommaire en comparaison avec celle de son concurrent propriétaire et il reste encore des choses bizarres dans le programme. Mais la bonne direction est prise. »

La prochaine révision majeure de Libreoffice ,c'est à dire la 3.5, sortira en février 2012. Outre le nettoyage du code et l'amélioration des performances, elle comportera de nombreuses nouveautés que vous pouvez déjà lire sur la feuille de route.
Voici par exemple le nouveau sélecteur de couleurs :


Comments

Rapidweaver 5.2.2 beta 4 localisé en français

tmp_themes
Pour les impatients la dernière version de Rapidweaver est la 5.2.2, elle est la moins buggée et est disponible aux tests ici.
Elle est localisée en français et peut être testée avant la sortie de la version définitive. Présentée comme plus stable, par exemple la compression et la consolidation des fichiers CSS marche enfin chez moi. Pour l’instant pas de nouveautés au niveau des fonctionnalités, il faudra attendre sans doute la version 5.3 pour avoir quelques traits caractéristiques des logiciels sous Lion fort utiles comme le plein écran, versions, etc.
Rapidweaver pour moi sera bien plus agréable à utiliser en plein écran sur un MacBook. Si vous testez la version beta 4 de Rapidweaver 5.2.2 disponible ici, n’hésitez pas à rendre compte des bugs rencontrés.
Comments

OnyX : l'entretien facile pour Lion est finalisé en 2.4

Onyx Lion Entretien Nettoyage
OnyX est sorti de beta et est disponible en version finale pour Lion. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’éditeur, et rappelons qu’OnyX est gratuit et pourtant est l’un des meilleurs utilitaires disponibles pour personnaliser, entretenir et surveiller votre système d’exploitation Mac. Alors n’hésitez pas à faire un don et à aider le développeur bénévole, Joël Barrière sur son site.


OnyX Lion

OnyX est un utilitaire multifonction pour Mac OS X qui permet de vérifier l’état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d’exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de QuickTime, de Safari, de Mail, d’iTunes, de la fenêtre d’ouverture de session, de Spotlight et de certaines applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore...
Comments

Nouvel article : préparer son Mac pour Lion

Préparer son imac, macpro, macbook pour Lion

Avant d’installer Mac OS X 10.7 Lion, un certain nombre de modifications peuvent être effectuées sur votre Mac de manière à ce que Lion y tourne de la manière la plus satisfaisante. C’est l’objet d’un article qui traite de plusieurs modifications matérielles ouvrant la voie à l’installation elle-même où l’optimisation logicielle permettra de régler encore plus avant son Mac.

Mac OS X 10.7 Lion
Préparer son Mac pour Mac OS X 10.7 Lion

A la sortie d'une nouvelle version de Mac OS X, la question se pose : vais-je changer de machine ?
Pour beaucoup, c'est l'occasion de le faire et d'acheter un nouveau Mac. Le cycle de développement est tel, qu'une nouvelle version sort tout les ans et demi en moyenne (deux ans pour Leopard). Les plus enthousiastes changent de machine à ce rythme, les autres sautent un cycle et conservent leur Mac trois ans au moins.
Si vous décidez de conserver votre machine, ces conseils sont pour vous, car c'est en effet le moment de la rénover pour continuer à travailler quelques années dans de bonnes condition. Je vous propose donc une suite de conseils orientés matériel et comment les réaliser.
Lire la suite...

Comments

Le défilement naturel : Lion et Snow Leopard

La première chose qui saute aux yeux (et qui peut gêner) quand on utilise Lion, est le sens inversé du défilement des fenêtres. C’est ce que Apple appelle le « natural scrolling ». En effet, si l’on a un trackpad (c’est à dire un MacBook / Pro ou un trackpad externe à son Mac) on est habitué à ce défilement avec l’iPhone et l’iPad et cela paraît naturel. Reste que cela peut irriter si l’on a une souris « traditionnelle » et l’on peut revenir au défilement ancien (lié à la barre de défilement à droite) grâce aux Préférences système.

Défilement naturel Lion Snow Leopard

Quand vous naviguez entre plusieurs Macs : les différents défilements peuvent rendre fou !

Mais un logiciel permet de résoudre deux problèmes : il s’agit de ScrollReverser. Ce petit logiciel permet d’affiner les réglages du défilement pour Lion, mais aussi d’inverser le défilement sous Snow Leopard afin d’avoir là aussi un défilement naturel. C’est parfait pour ceux qui ont comme moi des Macs au travail avec Snow Leopard (il ne faut pas hâter les migrations sur le lieu de travail comme chacun sait) et des Macs à la maison avec Lion : les différences de défilement étaient horripilantes et empêchaient de prendre une habitude ou de perdre l’autre...
Voilà les choses unifiées !

Scroll Reverser

Comments

Article : Installer, optimiser et personnaliser Mac OS X 10.7 Lion

Finder

Le voilà ! Si vous souhaitez lire sur la plage, il est là ! Vous pouvez le télécharger et lire sur iPad.
Version 1.1 de l’article. Des mises à jour risquent de venir. N’hésitez pas à vérifier…
A télécharger ici en pdf ou ebook. Bonne lecture !

Comments

Seashore : localisation complète et appel à l'aide !

Nous avons enfin terminé la localisation de Seashore en français !
Les fichiers ont été envoyés aux développeurs et seront intégrés dans le code pour une future version, en attendant, vous pouvez télécharger l’application en français ici.
Voyez le fil sur Seashore sur MacLocal et un aperçu des fonctionnalités de l’application sur cette page dédiée à Seashore.

Seashore en français mac GIMP

Les développeurs de Seashore travaillent sur plusieurs plan et ont besoin d’aide pour améliorer cet excellent logiciel prometteur. En effet, le principal concurrent de Photoshop est GIMP. Mais GIMP ne tourne sous Mac qu’avec X11. On ne pourra pas avoir un GIMP cocoa 64bit en tant que tel car GIMP est construit autour des librairies Gnome (qu’il a participé à définir). C’est donc toute l’architecture de GIMP qu’il faudrait modifier pour qu’il tourne sans X11 sous Mac. Seashore est le projet qui envisage et ambitionne de porter GIMP sous Mac de manière native, en Cocoa, mais petit à petit. C’est pour cela qu’il faut soutenir ce projet, pas complet pour l’instant, mais très prometteur.

« Nous avons besoin de développeurs Cocoa pour résoudre des bugs et ajouter des fonctionnalités à Seashore. Bien que Seashore soit déjà pas mal, il y a un nombre important de fonctionnalités que l’on pourrait ajouter et que vous nous demandez tous les jours :
  • Support complet des vecteurs, y compris les couches (calques) de forme ou de texte;
  • Calques d’effets non-destructifs grâce à Core Image;
  • Amélioration des performances, en particulier grâce au multithreading;
  • Support des scripts pour AppleScript et Automator;
Ensuite, il y a beaucoup de travail à faire pour le support des format de fichiers. D’abord, nous devons implémenter le support du format PSD. GIMP l’a déjà, donc ce n’est pas insurmontable. Ensuite nous devons apporter le support XCF au même niveau que la dernière version de GIMP. Tout ceci peut être réalisé si vous n’êtes pas expert en Cocoa mais connaissez C et le code de GIMP.
Enfin, Seashore a besoin de traducteurs pour être localisé en diverses langues.
Nous avons en outre besoin d’icônes en haute résolution. Si vous êtes un designer graphique, vous pouvez vraiment aider Seashore en nous offrant de nouvelles et belles icônes, tant pour l’application, les documents, que pour les icônes d’outils, et de la barre d’outils que vous voyez dans l’application. »
Voilà, le message est passé !
Si chacun y met du sien, on aura dans quelques temps notre petit GIMP pour Mac.

Comments

Installer et Optimiser Mac OS X 10.7 Lion

Installation et optimisation de Mac OS X 10.7 Lion

Nouveaux articles : Installer et optimiser Mac OS X 10.7 Lion.

Mac OS X 10.6 Snow Leopard occupait bien moins d'espace disque que son prédécesseur : jusqu'à 7 Go d'espace disque de gagné. Son successeur, Mac OS X 10.7 Lion a repris de l'embonpoint et n'est pas toujours plus rapide sur le même matériel (« faster on the same hardware », expression chère à Apple) que ses successeurs. La faute à beaucoup de choses, notamment un code pas toujours optimisé pour les Core2Duo vieillissants, notamment ceux équipés de puces vidéo intégrées. Il y a quelques gains en OpenGL surtout depuis qu'ATI, heu pardon, AMD, travaille main dans la main avec Apple pour améliorer les pilotes. Lion fait table rase de Rosetta par défaut (aucun code PPC ne pourra donc plus être exécuté sous Mac OS X), Java n'est plus installé par défaut par Apple, ni même Flash. Ces quelques Mo de gagnés pour une installation classique sont bien sûr contrebalancés par des icônes ou des fonds d'écran en haute résolution qui prennent une grande place sur le disque dur.

Alors, ici à MacLocal où on aime les systèmes minces et efficaces, on se pose la question suivante : qu'est-ce qui vaut la peine d'être gardé, qu'est-ce qui mérite d'être jeté par dessus bord ?
Ainsi, il y a deux axes : l'optimisation du système et sa personnalisation. Car trop enlever peut faire perdre du temps et non plus en gagner, alors que personnaliser peut au contraire, améliorer la productivité.

Voici une somme de tout ce qu'on a pu lire sur internet saupoudré de mon expérience personnelle, pour obtenir un système vraiment efficace. Deux grands axes seront développés : préparer son disque dur, installer Lion de manière propre, et ensuite optimiser et personnaliser son système.

Vous voulez en savoir plus, vous désirez prendre soin de votre nouveau fauve, alors, c’est ici pour l’installation, et ici pour l’optimisation et la personnalisation.
Comments

LibreOffice 3.4.2 ; le point sur le développement de la suite

logo
La Document Foundation annonce la troisième version de la famille 3.4 de LibreOffice à destination tant des particuliers que des professionnels et des grands comptes. LibreOffice 3.4.2 a réglé la grande majorité des bugs trouvés par les utilisateurs des versions précédentes et peut donc comme telle être déployée dans la plupart des entreprises où la stabilité est une donnée critique.
La document Foundation encourage les grandes organisations à déployer LibreOffice avec l'aide d'un partenaire qui s'occupera des besoins particuliers, aidera à organiser la migration et identifiera les problèmes éventuels. Acheter le support d'un partenaire de LibreOffice est aussi un moyen d'aider la fondation de manière financière, c'est à dire financer son développement, améliorer sa stabilité, et accélérer sa croissance. Les utilisateurs doivent toujours lire les notes de mise à jour avant d'effectuer la transition.
LibreOffice 3.4.2 est le résultat combiné de l'activité de 300 développeurs à l'occasion de plus de 23000 contributions, c'est à dire l'addition, la suppression ou la modification d'à peu près 5 millions de lignes de code. La communauté est bien équilibrée entre les contributeurs travaillant avec l'aide de sociétés privées et les développeurs volontaires indépendants. Oracle et SUSE ont donné chacun 25% des contributions, 25% proviennent des indépendants venus depuis le début de LibreOffice, ainsi que 20% de RedHat. Le reste, vient de la somme des contributeurs d'avant LibreOffice, et d'autres contributeurs.

libreoffice-commitsbycompany

libreoffice-commitsbydeveloper

« TDF a été crée avec pour but de faire évoluer OpenOffice.org vers une suite plus propre et plus légère et après 10 mois nous sommes bien partis pour réaliser cet objectif. » Bjoern Michaelsen continue : « Bien sûr, avec un tel effort de rénovation, nous sommes conscients des risques de perte de stabilité à court terme, mais c'est contrebalancé par les améliorations à long terme en termes de fonctionnalités, de rapidité, et une fois encore, de stabilité. »

loconference-logo


LibreOffice est de plus en plus forte. Il est toujours temps de s'inscrire à la conférence à Paris et d'aider la Fondation.

Comments

Sequel Pro : logiciel gratuit de gestion de base MySQL

Safari
Sequel Pro est un logiciel gratuit qui permet de gérer des bases de données MySQL sous mac. Il s’agit d’un logiciel purement Cocoa, 64 bit, stable et rapide qui est un plaisir à utiliser. De plus il est licence GPL, c’est à dire libre et gratuit, ce que l’on défend ici à MacLocal : ces logiciels ont, plus que les autres, besoin d’un coup de pouce tant pour la visibilité que pour la traduction et localisation.
Il approche la version stable 1.0 puisqu’on en est à la version 0.9.9 dont voici les nouveautés :

Support des traductions, des plugins, des onglets, de QuickLook, une nouvelle interface de création d’index, d’export, un navigateur de serveur, un support amélioré des types de données (comprenant des données spatiales) une vue tableau améliorée et une stabilité bien meilleure.

Sequel Pro peut être étendu à l’aide de modules, appelés Bundles à télécharger séparément ici.
Vous pouvez télécharger Sequel Pro sur le site de Sequel ici, ou en français sur MacLocal ici.
Je précise que je n’en ai pas fait la traduction à l’origine, mais que je travaille à la finir afin que la version 1.0 soit officiellement localisée en français.

C’est un logiciel idéal pour ceux qui développent des sites dynamiques ayant besoin de MySQL et qui veulent travailler dans un environnement agréable et unifié :

Sequel Pro en français

Lire la suite...
Comments

Nouvelle section : logiciels gratuits !

Même si le but n’est pas de faire concurrence à des sites comme opensourcemac.org qui font la liste des logiciels gratuits et opensource pour mac avec une briève description, cette section de MacLocal a pour but de faire la liste des logiciels que nous soutenons, de faire la somme de ce qui a été dit dessus et de donner un accès facile aux téléchargements qui les concernent. Qui a dit que la page des téléchargement était un peu surchargée ? On n’y retrouverait pas ses petits.

Par exemple, la page dédiée à Handbrake, propose d’abord le téléchargement du logiciel et des fichiers d’aide, présente un peu le logiciel et les améliorations qu’a pu apporter MacLocal, suivent enfin quelques videoriels et tutoriels afin de se lancer avec Handbrake à destination des débutants. De même pour LibreOffice.
Bonne lecture !
Comments

Mac OS X 10.7 : aperçu et performances

overview_callout_osx
Alors le nouveau félin vient de sortir de sa cage… Je l’ai installé immédiatement, curiosité et conscience professionnelle obligent (on ne rit pas). Je me suis immédiatement demandé ce que j’aimais le plus à la sortie d’un nouvel OS de Cupertino : l’installation, la découverte ou la lecture de l’article de John Siracusa, d’Ars Technica. C’est à chaque sortie une magnifique lecture qui apprend de nombreuses choses sur l’OS, sur Apple et le mac en général. C’est l’occasion de se replonger dans les anciens systèmes : on lit Tiger, allez, Panther et on va par curiosité jusqu’à la preview de 10.0…

Une fois l’article de John Siracusa dévoré, il est temps de se familiariser avec le nouvel OS.
Les nouveautés sont nombreuses :
  • l’intégration du multitouch est très intéressante et apporte une vrai commodité ;
  • Mission Control est très pratique et fait bien la jonction entre Exposé, Spaces et Dashboard : cela fait gagner du temps ;
  • le plein écran est très bien pensé et très utile sur les portables à petits écran ou pour les apps puissantes (Aperture, Final Cut) sur les grands écran ;
  • reprise, autosave et version sont une avancée qui éloigne encore plus l’utilisateur du geek (on n’a plus besoin d’intégrer les fichiers et leur enregistrement dans le flux de production) ;

Pour lire toutes les nouveautés, c’est ici.
Les améliorations de Mail et de Safari sont pour ma part indépendantes de l’OS en lui même et concernent seulement les applications livrées avec lui.

Qu’en est-il des performances ?

Avant de commencer, voici un aperçu de quelques gestes de base sur un MacBook Core2Duo pourvu de 3 Go de Ram : vous verrez que le processeur monte très vite, et que l’autonomie est en légère baisse :



Les impressions sont mitigées. Je dois dire que j’ai été un peu déçu. Sur les machines sur lesquelles j’ai installé Lion (un MacBook de 2008, un iMac de 2009, un iMac de 2010), seul l’iMac de 2010 donne une impression de fluidité. Il y a des animations partout, c’est joli, c’est tape à l’oeil, mais cela ne ralentit-il pas la bête ? Surtout sur les machines avec des puces graphiques Intel GMA dont la RAM est partagée entre le processeur et la carte graphique, on a l’impression de se traîner. L’usage CPU est beaucoup plus haut que dans Snow Leopard. Mais il est difficile de faire la part des choses entre les impressions subjectives et le chronomètre.

Technolog a réalisé quelques tests sur un 2.66 GhZ iMac aver 4GB de RAM. En voici les résultats et la vidéo :

Performance Lion vs Snow Leopard



Sur les forums, les réactions sont donc contrastées. De nombreux utilisateurs voient des performances en hausse, tandis qu’un grand nombre su plaint aussi d’un manque de réactivité surtout dans le défilement et le redimensionnement des fenêtres. Les machines à la peine sont surtout les vieux Core2Duo qui ont peu de RAM et le cartes graphiques intégrées au chipset. Il est impératif pour Lion d’avoir au moins 4 Go de RAM car le félin dévorera tout ce qu’il trouve.

En conclusion, c’est peut-être la première mise à jour de Mac OS X qui n’est pas plus rapide sur le même matériel et les Core2Duo ne seront pas ravis. Pourtant, tout fonctionne très bien sur les dernières machines, et les Core i3/5/7 sont très à leur aise.


Comments

Aidons LibreOffice ; la version 3.4.2 imminente

LibreOffice, pleinement compatible Mac OS X 10.7, doit sortir incessamment en version 3.4.2, et propose des corrections de bugs pour la branche 3.4. Rappelons que les développeurs proposent encore la version 3.3.3 pour les grands comptes et les utilisateurs qui ont besoin d’une stabilité à toute épreuve. La version 3.4.2 approche donc de cette stabilité puisqu’elle est la deuxième correction de la 3.4.
Notez que si vous aimez cette suite libre et que vous voulez la soutenir financièrement, n’hésitez pas à faire un don:

Aider LibreOffice

Enfin, participez à la conférence annuelle de LibreOffice à Paris !

Convérence LibreOffice Paris

Comments

LittleSnapper en français

Depuis quelques temps, Realmac Software ne propose plus au téléchargement qu’une version anglaise de LittleSnapper tant sur le Mac App Store que sur leur site. Pour ceux qui l’ont acheté et qui se retrouvent bloqué avec la langue de Shakespeare, ou ceux qui souhaiteraient le faire, nous vous proposons les fichiers de langue afin de passer ce logiciel en français. Ils sont à télécharger ici.
Enfin, voici un mode d’emploi de l’opération :

Comments

Mac OS X 10.7 Lion ! MacBook Airs ?

Lion et les nouveaux MacBooks Airs ne vont pas tarder !
Lion a été annoncé aujourd’hui par Apple, et les nouveaux portables sont sur le point d’arriver selon les milieux autorisés à le penser.
Nous préparons un dossier spécial installation de la nouvelle version de Mac OS X pour ceux qui ont le temps de peaufiner leur réglages et qui s’y attèleront ce week-end. A suivre, donc...
Mise à jour : l’article est disponible ici.
overview_hero1
Comments

Realmac Software fête Lion : Rapidweaver, LittleSnapper, Courier à -50% !

Aujourd’hui et aujourd’hui seulement, tous les logiciels de Realmac Software sont à -50 % sur l’AppStore en raison de la sortie de Lion, alors profitez-en !
LittleSnapper est d’ores et déjà compatible avec le nouveau félin, courier ne saurait tarder (la nouvelle version est en attente de la validation d’Apple) et RapidWeaver 5.2 a été annoncé.
Comments

LibreOffice 3.4.0

logo
LibreOffice 3.4.0 est de sortie et c’est la deuxième mise à jour majeure de la suite depuis qu’elle a été reprise par la communauté.
Si l’on compare à l’époque de la première beta, il y a maintenant plus de six fois plus de développeurs qui travaillent quotidiennement sur ce logiciel. Nombreux sont ceux qui n’ont commencé que il y a quelques mois. Ils sont plus de 120 et c’est un succès énorme de voir que TDF et LibreOffice ont attiré plus de développeurs en huit mois que OpenOffice.org en dix ans.
Les nouveaux contributeurs sont prix sous l’aile des anciens, et dès qu’ils ont soumis quelques patchs faciles, ils peuvent s’attaquer à des corrections de bugs ou des fonctionnalités plus importantes. La nouvelle organisation permet de coder plus facilement, et l’on verra très vite le résultat dans les futures versions de LibreOffice.

LibreOffice 3.4.0 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour Calc, des meilleures performances et une compatibilité améliorée avec les feuilles de calcul Excel. Pivot Table (Tableau croisé dynamique) est le nom qui vient remplacer Data Pilot ; Tableau de Pilote en français (pourquoi?) supporte un nombre illimité de champs comme la source de données. L’interface utilisateur de Writer, Impress et Draw a été améliorée avec de nombreuses fonctionnalités. Pour ce qui est du code, plusieurs milliers de lignes de commentaires en allemand ont été traduites en français, et plus de 5000 lignes de code mort ont été supprimées.

La première version de la série 3.4, LibreOffice 3.4.0, est destinée à la communauté et aux utilisateurs expérimentés et de doit pas être utilisée en entreprise ou dans de gros projets où une stabilité maximale est exigée. La Document Foundation a expliqué que les utilisateurs ayant besoin d’une suite stable et sans surprise doivent rester aux séries x.x.1. C’est pour cela que LibreOffice 3.3.x sera maintenue pendant encore plusieurs mois.

Voici un aperçu des nouveautés et des corrections de bugs de LibreOffice 3.4.0.
Notre fil sur LibreOffice ici.
Comments

Swift Publisher en promo sur MacZot aujourd'hui seulement

2048_sp_product
Ceux qui ont un besoin occasionnel d’un logiciel de mise en page et qui ne veulent pas investir dans Indesign peuvent facilement se contenter de Swift Publisher qui accomplit bien son travail. Ce logiciel est puissant pour son prix, et en promo à - 50%, soit 22,50 $ (encore moins en euro) c’est donné. Sautez sur l’occasion sur MacZOT, et pour le prix vous serez surpris.
Enfin, notre collègue Francis Fustier propose une traduction de ce logiciel afin de travailler avec en français, ce qui est plus pratique et c’est ici que ça se passe.

2048_ZZ5496711A

Comments

LibreOffice optimisé et allégé : une suite bureautique puissante

logo
OpenOffice (et LibreOffice) sont de grosses suites bureautiques concurrentes de MS Office et qui datent de quelques années. Elles ne sont pas toujours rapides au lancement, prennent beaucoup de place et paraissent souvent lourdes. Mais c’est en passe de changer.

Si l’on retrace l’histoire d’OpenOffice.org et puis de LibreOffice pour Mac, on voit une suite d’amélioration des performances et de l’apparence de la suite (sans parler des fonctionnalités).
D’abord, il fallait impérativement X11 pour lancer OOo, ce qui était encombrant et peu pratique, même si ça permettait d’avoir une suite bureautique complète et gratuite pour Mac.
Lire la suite...
Comments

LibreOffice : Oracle donne du code propriétaire à la communauté

logo
Aujourd’hui une nouvelle d’importance : Oracle a décidé de donner du code propriétaire à la fondation Apache Software ; The Document Foundation (TDF) se réjouit de voir que des fonctionnalités clés pourront dès lors être intégrées à LibreOffice.

Or, la communauté Apache qui hérite d’Oracle a des normes, des projets et des licences quelque peu différents que ceux de LibreOffice et OpenOffice. Même si le geste d’Oracle de donner du code propriétaire s’est fait de bonne foi, il faudra quelques ajustements pour pouvoir profiter de ce leg.
Dès maintenant, TDF est en contact avec la fondation Apache Software afin de dialoguer au mieux et de s’entendre de ce qui peut être incorporé dans le code base de LibreOffice, sachant que heureusement la license Apache est flexible et compatible avec les licneces LGPLv3+ et MPL, ce qui permettrait la greffe totale du code donné.

TDF souhaiterait voir se réunir les communautés de OpenOffice.org et LibreOffice autour d’un unique projet dès lors que Oracle est parti.
C’est aujourd’hui une équipe qui totalise plusieurs centaines de développeurs participant à l’amélioration de LibreOffice dans l’intérêt de tous. Tout ce petit monde travaille dur à sortir LibreOffice 3.4 cette semaine, corrige quelques bugs pour la 3.4.1 prévue dans moins d’un mois et réfléchit aux améliorations pour la prochaine 3.5.Lire la suite...
Comments

Rapidweaver pour Lion

Sur Twitter, qui est désormais le canal préféré de Realmac Software pour les annonces d’importance moyenne et pour le suivi du développement de leur logiciels, sur Twitter donc, est annoncée la compatibilité de Rapidweaver avec Mac OS X 10.7 Lion.
Les développeurs de Brighton pense que la sortie du nouveau félin devrait avoir lieu que peu de temps après la WWDC 2011 et qu’il est temps d’avancer dans le développement de leur logiciel phare. Ils mettent d’ores et déjà à la disposition des testeurs une build beta 1 publique de Rapidweaver 5.2 compatible avec Lion que l’on peut télécharger ici.
Rapidweaver en version 4 ne sera pas compatibe avec 10.7.
Rapidweaver 5.2 mis à jour sera donc prévu pour fonctionner sur Mac OS X de 10.5 à 10.7.
Peu ou pas d’améliorations visibles dans cette nouvelle version du logiciel, mais de nombreuses corrections ont été apportées au code.
Enfin, il est dit, toujours sur Twitter, que les développeurs travaillent depuis longtemps à une version 64 bit de Rapidweaver, qu’elle avance, qu’elle sortira en son temps, et qu’elle apporte un gain de rapidité pour les sites très volumineux.
Enfin, n’oubliez pas de regarder les quelques vidéos de formation de MacLocal pour Rapidweaver ici, dont la liste devrait croître prochainement.Lire la suite...
Comments

Seashore : le Photoshop gratuit pour Mac ?

Seashore : le Photoshop gratuit pour Mac ? Nous allons essayer de répondre à cette question. Mais, c’est vrai, ce titre un peu racoleur doit vous inciter à lire ce qui suit...

Seashore en français

Seashore vient de connaître une mise à jour majeure. Ce petit logiciel de retouche d’image vient de grandir ; il mérite désormais vivement d’être essayé. MacLocal souhaite lui donner un petit coup de pouce en le présentant aux utilisateurs francophones avec un long article de présentation et ... une version localisée bien entendu ! (à télécharger ici.)
Il a tout pour lui ce petit logiciel : il est léger, il est open-source (donc gratuit et libre), il est fondé sur le grand GIMP (pour ceux qui l’ignorent, le Photoshop du monde libre) dont il reprend un certain nombre de fonctionnalités, et il est natif Cocoa (purement Mac, il ne nécessite pas X11 comme son grand frère GIMP). Toutes ces qualités font qu’on l’adore !
Mais voyons ça plus en détails.Lire la suite...
Comments

Rapidweaver : Realmac software fait le point sur la localisation de leurs logiciels

Localisation

Le blog de Realmac software (Rapidweaver) publie un petit article intéressant sur la problématique de la traduction (et de la localisation) pour les développeurs.
D’abord, ils indiquent qu’au moment même du codage ils ont à l’esprit que les chaînes dans les langues latines sont en général plus longues qu’en anglais. Et en effet, je passe beaucoup de temps à vérifier les interfaces dans Interface Builder pour que les boutons soient assez longs pour contenir les expressions de notre belle langue de Molière.
Si c’est pensé à l’avance, tout ce travail est ainsi évité.
D’autre part, prévoir que toute interface peut être localisée (en codant avec NSLocalizedString()) permet, si une application a du succès, de l’envoyer à des traducteurs facilement et sans soucis, avec très peu de changement de code.
Pour choisir les langues vers lesquelles déployer le logiciel, l’idéal est bien sûr de choisir toutes les langues majeures. Mais pour les petits indépendants, ce n’est pas toujours possible.
Quel choix faire pour la traduction elle-même? Realmac dit avoir adopté plusieurs méthodes, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Des petites boîtes de traduction font payer au mot et apportent une localisation plus ou moins parfaite. La communauté d’utilisateur (voyez MacLocal) fournit elle-même des localisations. Mais, dans ce cas, il est délicat de demander de respecter une date limite, ou une mise à jour régulière du travail.
Pour finir, un tiers des ventes de Realmac se font dans des langues qui ne sont pas l’anglais.
Ainsi s’achève le petit coup de pouce que MacLocal a porté à la localisation de Rapidweaver. La version 5.1 est localisée en Français et la traduction est de bonne facture.

Lire la suite...
Comments

LibreOffice 3.4 beta 4 : les nouveautés !

logo
La version 3.4 de LibreOffice est proche d’être finalisée. On peut d’ores et déjà télécharger la beta 4 sur le site de LibreOffice ici.
Il s’agit de la deuxième mise à jour majeure de la suite bureautique depuis sa séparation d’avec OpenOffice et la création de la Document Foundation.
La liste des améliorations, correction de bugs, et nouveautés donne une bonne lecture pour le week-end. En voici un résumé.
Lire la suite...
Comments

Handbrake super optimisé LLVM-GCC 4.2 !

Finder1

La nouvelle build localisée de MacLocal a été entièrement faite avec la dernière version LLVM-GCC 4.2 qui produit un code plus compact et plus rapide que GCC utilisé par défaut. L’option link time optimization propre à LLVM a été utilisée pour un encore meilleur résultat aux dires d’Apple... A vos chronomètres... Si c’est pas une build aux petits oignons, ça ! Et elle est à un clic, ici !

Terminal

Testez cette nouvelle version, n’oubliez pas de télécharger le tutoriel sous forme de pdf.
Le fil Handbrake sur MacLocal ici.

Comments

Handbrake 0.9.5 en français !

HandBrake 0.9.5 traduit en francais

Cela fait quelques jours que Handbrake 0.9.5 est sorti. On ne présente plus Handbrake, ce fabuleux logiciel opensource permettant de compresser des films, des DVD en fichiers mp4, x264, et nous avons droit à la mise à jour annuelle...

Handbrake 0.9.5 est disponible en français ici. La traduction est longue et complexe car de nombreuses chaînes sont à éditer dans le code source du logiciel. Mais elle est peaufinée et aux petits oignons, rien que pour vous, et j’espère qu’elle vous plaira !

HandBrake

De nombreuses nouveautés pour cette version sont au rendez-vous :

Coeur du logiciel :

* Support de la sctructure des disques BluRay ( mais pas la decryption )
* Nouveau moteur (x264, ffmpeg)
* Sous-titre SSA. (y compris incrustation)
* MP3 audio supporté dans les fichiers MP4
* sous-titres VOBSUB supportés dans les fichiers MP4
* Nouveaux préréglages pour de nouveaux appareils et une meilleure qualité
* encodage AC3
* De nombreuses correction de bugs et petites améliorations
* Amélioration de la détection des éléments du DVD (avec dvdnav)

Lire la suite...
Comments

Videoriels : Rapidweaver pour les débutants

RapidWeaver

Nouvelle série de videoriels dédiés à la prise en main de Rapidweaver pour les débutants. Aperçu de l’interface, premières pages, premier blog, configuration du site, réglages de publication, mise en page, etc. tout ce qui peut intéresser quelqu’un qui débute avec Rapidweaver et qui veut créer son premier site web sous mac. Si ça vous intéresse, c’est ici. N’attendez pas pour commencer. Et abonnez-vous au fil RSS du site ou à la chaîne TutorielsMacLocal sur Youtube si vous ne voulez pas rater d’épisodes !

Comments

Bundle gratuit de développement web mac sur MacLocal !

Encore un Bundle, mais un bundle orienté autour d’un sujet : le développement web. Ces bundles thématiques devraient donc avoir moins de logiciels « à jeter » que les bundles proposant du tout venant (un seul logiciel est intéressant bien souvent). Pour ceux que ça intéresse c’est ici, et les applications proposées sont peu connues, skEdit, Stor, Simon, Yummy FTP ... Encore une fois, l’économie est énorme : 30 $ au lieu de 200 $ !

Safari

Mais MacLocal vous propose un Bundle développement Web bien plus intéressant puisque gratuit : Le Bundle Web Developpement Open Source :

Bundle developpement web gratuit mac

Ce bundle comprend :

  • CyberDuck, le clien ftp OpenSource aux multiples fonctionnalités ;
  • Sequel Pro, l’assistant bases de données permettant la création et l’interface de gestion pour les bases SQL ;
  • MAMP, installe en un simple clic les serveurs Apache, PHP, SQL sur son ordinateur permettant le développement dynamique de sites en local ;
  • Fraise (ou éventuellement Kod ou Textwrangler) comme éditeur de texte avec coloration syntaxique et autocomplétion ;
  • Bluegriffon (ou Komposer) héritiers du code de Mozilla, en éditeur visuel permettant la création simple de tableaux et de feuilles CSS ;
  • Le Terminal, qu’on ne présente plus.

Voilà, MacLocal vous aura encore fait économiser de l’argent ! Je prépare une prise en main de ces logiciels sous forme d’articles et de Videoriels.

Comments

Aidons LibreOffice

logo

Vous l’avez compris, chez MacLocal, nous aimons les logiciels libres en général et LibreOffice en particulier. LibreOffice a ceci de plus qu’OpenOffice : il est libéré de toute tutelle commerciale. En effet, Sun (duquel il dépendait) a été très rassurant dans la place et le poids accordés à la communauté du libre dans le développement de la suite bureautique libre et gratuite. Le rachat de Sun par Oracle a suscité des inquiétudes. Et personne ne sait quelle est, sera, pourrait être la politique d’Oracle vis à vis d’OpenOffice. Pour se libérer du danger de cette épée de Damoclès, LibreOffice est né, débarrassé de toute dépendance ou tutelle commerciale, entièrement libre, entièrement gratuit, développé par la communauté, pour la communauté.

Pour le moment, la Document Foundation n’est pas une entité en tant que telle. L’association à but non lucratif « OpenOffice.org Deutschland e.V. » en possède les avoirs, accepte les donations et paye le coût des infrastructures et toutes les autres choses.
Il a été pris comme décision de ne pas créer l’association Document Foundation dès le départ pour laisser la porte ouverte aux contributeurs et aux donneurs, pour laisser tout le monde y prendre part.
Durant les dernières semaines, le commité de direction de la Fondations a étudié diverses possibilités pour fonder l’entité légale. La décision a été prise lors d’une conférence publique de créer la Fondation en Allemagne sous la forme légale de Stiftung.
Pour créer cete fondation, un minimum de 50 000 euros est requis, « et c’est pourquoi nous avons fait un appel public aux dons pour récolter ces 50 000 euros. »
Si vous voulez aider LibreOffice, c’est le moment. Même les petites sommes serviront la communauté. N’hésitez pas à donner 5 € ou même 1 €, car tout est utile pour la fondation. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous rendre sur le site de LibreOffice.


banner

Ici, le fil de LibreOffice.
Voyez les videoriels de formation sur LibreOffice ici, avec pour commencer, une formation détaillée sur les tableaux croisés dynamiques avec LibreOffice.

Comments

MacZot : Thèmes Rapidweaver

1919_seyDoggy_Ultimate_Bundle

Ce week-end, MacZot propose en promotion exceptionnelle le Bundle complet de tous les thèmes de seyDesign, qui sont de très bonnes facture. Si ça vous intéresse, c’est ici. Vous pouvez étendre la collection de vos thèmes avec des thèmes très riches et très configurables (avec la possibilité d’avoir trois colonnes, ou des zones de contenu supplémentaire -extra content) pour 30 $ au lieu de 225 $.

Comments

Rapidweaver 5.0.4 en français !

Rapidweaver vient de faire sa sortie en 5.0.4 et corrige de nombreux bugs. En attendant la version 5.0.5 qui devrait régler le bug gênant de la publication systématique de toutes les ressources à chaque fois (qui demande la réécriture d’une partie importante du code pour être réglée d’après RealMac Software) ainsi que la localisation officielle, vous pouvez télécharger la version française de l’application sur la page des téléchargements.
Pour ceux qui ne possèdent pas Rapidweaver (ou toute autre application de Realmac Software) sachez que des codes de réduction sont proposés tous les vendredi à 16 heures (heure anglaise) alors suivez-les sur Twitter et Facebook.
N’oubliez pas de lire notre test de Rapidweaver 5, avec les nouveautés (et les secrets !).
Comments

LibreOffice 3.3.1 RC1 apporte de nouvelles icônes !

libreoffice icons

Quelques semaines seulement après la sortie de LibreOffice version 3.3 (stable) la première release-candidate à la version 3.3.1est proposée au téléchargement ici. Pourquoi vous embêter déjà avec les préversions suivantes? Eh bien, bien sûr cette nouvelle mouture apporte de nombreuses rectifications de bugs à la version 3.3, mais elle apporte les nouvelles icônes qui n’ont pas pu être prêtes à temps et qui auraient dû faire partie de la dernière version stable. Ces icônes sont très belles et apportent une nouvelle fraîcheur à cette application, nouveauté bienvenue car les icônes utilisées dataient un peu. Il reste encore un peu de travail à faire pour que la version mac s’intègre mieux dans notre OS préféré, mais félicitons les développeurs d’en être déjà là. Voyez l’interview d’un développeur mac concernant LibreOffice, elle est très riche en enseignements.

Ici, le fil de LibreOffice.

Enfin, nous proposons des vidéoriels (tutoriels vidéos gratuits) sur LibreOffice à voir ici.
Comments

MPEG-LA déclare la guerre à WebM/VP8

troll-web
Après plus d’une dizaine d’années de menace de procès contre Theora, MPEG-LA, l’organisation qui vend des brevets pour les technologies de compression video, a commencé une recherche de brevets couvrant le codec VP8 de Google. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Google et WebM, rappelons-le, une alternative libre et gratuite à H264.
Le codec WebM est proposé pour la lecture par défaut des vidéos pour les navigateurs Chrome, Opera et Firefox dans les caractéristiques à venir d’HTML 5, telles que les défendent Google (voir l’interview d’un responsable Google à propos de la décision d’abandonner H264 dans Chrome).
Comments

Rapidweaver 5.0.4 beta 3 (MàJ) beta 4 !

Pour ceux qui en ont marre des plantages à répétition de Rapidweaver 5, sachez qu’une préversion de la 5.0.4 qui devrait être en ligne dès que l’AppStore l’aura validée, est déjà à disposition des plus téméraires ici. Il s’agit de la version beta mais elle est dite « gold » c’est à dire que ce sera la version .4 au dire des développeurs. Alors, ne vous en privez pas : rien ne peut être plus buggé que Rapidweaver 5.0 !
(MàJ) Rapidweaver 5.0.4 beta 4 est disponible ici.
Comments

Nouvelle section : Vidéoriels les tutoriels vidéos gratuits !

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les tableaux croisés dynamiques sans jamais avoir osé le demander...
Vous allez bientôt briller en société, car, quoi de mieux qu’un tableau croisé dynamique pour vous mettre en valeur...
Voici la première vidéo d’une suite de tutoriels vidéos gratuits, les videoriels, consacrés aux tableaux croisés dynamiques, sur OpenOffice (ou LibreOffice) bien sûr. (Microsoft Office n’a pas vraiment besoin de notre soutien gratuit).

Nous continuons dans la logique de l’entraide communautaire gratuite et gracieuse, en espérant donner un petit coup de pouce au monde du Libre (OpenOffice et LibreOffice), grande communauté qui ne compte ni son temps, ni son énergie pour le développement de grands projets bénévoles qui nous font gagner à tous du temps (et de l’argent).

Toutes les vidéos sont hébergées par YouTube (chaîne TutorielsMacLocal : abonnez-vous ! ) et sont gratuites. Nous les mettons gracieusement à la disposition de tout un chacun. Elles sont visibles à la qualité de 480 p qui permet de voir correctement ce qui est écrit surtout en grand écran.

Si vous souhaitez soutenir MacLocal, nous offrir un café, nous aider à rentabiliser les licences de nos logiciels, etc. sachez que ces vidéos sont (seront très bientôt) disponibles sur DVD en HD, sans inscription en filigranne, en haute qualité. Le DVD comprend les fichiers d’exemple qui sont abordés dans les exercices de formation. Voilà, c’est dit, si vous voulez soutenir nos efforts. En attendant, voici la première longue série de Videoriels : les tableaux croisés dynamiques sur LibreOffice.

Les videoriels sont ici.




Le fil sur LibreOffice est ici.
Comments

LibreOffice et OpenOffice en version 3.3 LibreOffice sur clé USB

libreoffice gratuit mac
Sortie de LibreOffice et OpenOffice 3.3. C’est LibreOffice qui a gagné à ce petit jeu (il est sorti quelques jours avant). La liste des améliorations et des bugs corrigés est longue. Mais vous pouvez télécharger LibreOffice et son pack de langue en français dès à présent et tester les fonctionnalités dont voici un petit aperçu :
  • Import des images SVG dans Draw et édition interactive;
  • Nouvelle fenêtre de dialogue simple à utiliser pour les pages titre;
  • Le navigateur permet de dérouler un titre dans une vue arborescente;
  • Onglet facile à voir dans Calc (les nouveaux onglets sont en couleur);
  • Filtre pour importer MS Works;
  • Filtre d’import Lotus Word Pro;
  • Des extensions utiles sont fournies comme la vue Présentation dans Impress;
  • Les feuilles peuvent atteindre 1 million de lignes dans Calc;
  • L’import wordperfect a été grandement amélioré.
...

A noter qu’une version de LibreOffice nomade, fonctionnant sur clé USB et ne nécessitant pas d’installation a été sortie aussi. Elle permet de se déplacer avec son environnement de travail avec soi, c’est à dire les fichiers mais aussi les bases de données, les préférences, etc. de l’application qui fonctionne dès lors partout pareil : vous avez accès aux dictionnaires, aux modules, aux modèles, etc. que vous avez installé.
(Edit) LibreOffice Portable n’est pour l’instant disponible que sous WIndows. Il permet de faire fonctionner LibreOffice à partir d’une clé USB, d’un iPod, ou des nuages (serveurs).
Tout le fil sur LibreOffice ici.

Comments

Lightbox et Rapidweaver : suivez le guide

Guide Greybox Lightbox Rapidweaver

Les effets Lightbox ou Greybox sont visuellements très intéressants dès que l’on veut afficher une image en grand, ou un diaporama ou des vidéos au sein des pages web. Aujourd’hui, voici un premier guide qui explique pas à pas comment afficher des images ou diaporamas en utilisant Greybox. La suite ici.
Comments

Chromium laisse HTML 5 H.264 pour WebM

Le blog du développement de Chromium fait part d’une importante nouvelle qui pourra faire pencher la balance du côté de WebM contre H.264 au moins dans la part des navigateurs proposant cette technologie au plan mondial. En effet, Chromium penche du côté du libre pour le format vidéo associé au tag video d’html 5. Ainsi, nous avons d’un côté Firefox, Opéra et Chrome pour WebM et de l’autre Internet Explorer et Safari pour H.264.

Pourquoi Google supporte WebML pou le tag HTML video ? L’annonce de cette semaine ne concernait que le tag video HTML qui fait partie des standards émergent que l’on appelle HTML 5. Nous croyons dans les promesses de ce tag et nous voulons le voir réussir. Comme il apparaît, l’organisation qui définit les nouveaux standards est dans une impasse. Il n’y a pas de consensus selon lequel un codec video deviendrait un standard. Firefox et Opera supportent le format ouvert WebM et Ogg Theora et ne supporteront pas H.264 pour des questions de licence. Safari et IE9 suportent H.264. Avec cet état de fait, les développeurs et les fournisseurs de contenu devront respecter de multiples formats. Ce n'est pas une situation idéale et nous voulons voir émerger un standard. Il est clair qu'il n'y aura pas d'accord concernant H.264 à cause des problèmes de licence.

Pourquoi n'avez vous pas choisi H.264 comme standard dans Chrome? Nous reconnaissons que H.264 est plus largement représenté par les développeurs et les constructeurs de matériel aujourd'hui (bien que l'écosystème autour de WebM grandit rapidement). Pour l'utilisation de H.264, les vendeurs d'OS et de Navigateurs, les fabricants de matériel, et les publications qui vendent du contenu doivent payer des droits importants – sans aucune garantie que les montants ne vont pas augmenter encore dans le futur. Une compagnie comme Google ne considèrent pas ces droits comme rédhibitoires, mais pour une petite startup ou dans les marchés émergents, cela peut brider l'innovation. Mais ce n'est pas seulement le coût lié aux droits qui peut poser problème; un sujet encore plus important est le rythme avec lequel l'innovation progresse et ce qui motive son avancée. Le développement communautaire n'est pas parfait, mais il est motivé par l'expérience utilisateur, la sécurité et la performance. Quand les décisions technologiques sont assombries par les conflits d'intérêts de droits liés aux brevets, les priorités sont peu claires et le procès a tendance à durer. Ce n'est pas bon sur le long terme pour la santé de la vidéo sur le web. Nous pensons que le web souffrira s'il n'y a pas un développement vraiment ouvert, rapide, nourri par la communauté dédié à cela.

Cela signifie-t-il qu'il ne sera plus possible de lire des vidéos H.264 dans Chrome?

H.264 joue un grand rôle dans les vidéos sur le web, et la grande majorité des vidéos H.264 sont lues à travers des plugins Flash et Silverlight. Ces plugins seront toujours compatibles avec Chrome. Notre annonce ne concerne que le tag video. Il n'y aura donc pas de différence notable dans le court terme.
Comments

Mise à jour de Rapidweaver en 5.0.2 en français (MàJ)

Téléchargez ici Rapidweaver 5.0.2 en français.
Alors que l’Appstore propose la version 5.0.3 de Rapidweaver, Realmac ne met à jour qu’en 5.0.2 son logiciel par la voie traditionnelle. En voici une version en français en attendant la localisation officielle.
Il est à noter que l’AppStore ne propose plus la localisation en français de LittleSnapper...

(MàJ) Pour les impatients, la beta 2 de Rapidweaver 5.0.4 est rendue publique. Pour l’instant, elle n’est pas conseillée en environnement de production, mais la version 5 de Rapidweaver étant tellement buggée, que ça ne peut pas être pire. SI vous vous rendez ici, vous pouvez la télécharger et voir ce que vous en pensez. Elle résout un grand nombre de bugs (à l’exception de la publication systématique des resources).

Rapidweaver 5 vient enfin d’être mis à jour !
On espère cette version plus stable et moins buggée que la précédente. Certains on dit que la version 5 était sortie à la hâte avant les fêtes... On les laissera dire. Cependant la liste est longue des bugs corrigés:
Lire la suite...
Comments

LittleSnapper à prix cassé !

LittleSnapper, le petit frère de Rapidweaver, qui permet de capturer les pages web, l’écran et de gérer ces captures est à 3,99 € sur l’AppStore ! Profitez-en, il n’y en aura pas pour tous le monde !
Ce logiciel est très utilie pour qui veut ou doit réaliser des sites internet comprenant de nombreuses captures d’écran ou des livres sur des logiciels... Le problèmes de la gestion des captures, de leur édition rapide, de leur catalogage est automatisé avec LittleSnapper. A télécharger ici.
Comments