LibreOffice 3.3 RC 1, Interview d'un développeur Mac

libreoffice gratuit mac
Nouvelle préversion de LibreOffice, en RC 1 cette fois : la version finale arrive à grand pas. Elle est à télécharger ici sur le site de la Document Foundation.
Le blog de la Document Foundation propose une interview d’un développeur, Joseph Powers, impliqué dans le développement de LibreOffice côté Mac.

Quel est votre éditeur de texte préféré?
En ce moment, j’utilise Text Wrangler (Mac OS X). Il est gratuit et marche bien. De plus ils ont créé une interface en ligne de commande pour ça, ce que la plupart des programmes Mac ont oublié de faire. Je devrais essayer de faire fonctionner l’environnement XCode avec le projet, puisque les éditeurs sont très puissants.

Comment avez-vous entendu parler de LibreOffice?
J’utilise OpenOffice.org depuis ces dernières années. Je n’aime pas MS-Office puisque la version Mac n’est toujours pas tout à fait compatible avec la version MS-Windows. Je lis OSNews qui présentait une article sur la création de la Document Foundation.
(...)
Quelle a été votre première contribution à LibreOffice ?
J’ai commencé à soumettre des patch et des suggestions pour parvenir à compiler le code sous MacOS X. Quand le projet a commencé, il y avait peu de documentation à propose des dépendances nécessaires à la compilation sous Mac OS X.

Comment avez-vous vécu votre première contribution à LibreOffice?
L’équipe présente de programmeurs est très sympathique et a accepté mes suggestions et patch sans se plaindre. Ils les ont appliqué au code central.

Que pensez-vous être votre plus importante contribution à LibreOffice jusqu’à présent?
Mon plus gros projet a été de supprimer du code les implémentations des icônes haut-contraste de chaque theme. Il semble qu’inclure un deuxième groupe d’icônes à haut contraste pour chaque thème était un peu trop puisqu’un thème à haut contraste avait déjà été créé. Alors j’ai passé quelques semaines à cerner et supprimer ce code.

Quels sont les conséquences pour les utilisateurs?
D’abord, il n’est plus nécessaire d’avoir un deuxième set d’icônes avec chaque thème. Cela réduit la taille de l’install. Et puisque la plupart du code chargeait les références de ces deux sets et déterminait celui qu’il fallait afficher plus tard, mes changements réduisent l’empreinte mémoire et les cycles processeur utilisés par le logiciel. Il en résulte un système plus rapide et plus réactif.

Quelle est votre vision de ce qui peut être apporté à LibreOffice?
En ce moment, j’essaie de me remettre au C/C++, donc je me concentre sur le nettoyage de code. La base de code actuelle a besoin de beaucoup de travail. Les macros de pre-template sont ma cible actuelle. J’adore l’idée que quelqu’un est arrivé avec la possibilité de créer des templates avant qu’on ait rajouté ça dans les standards C++. Cependant, aujourd’hui ces marcros ne font qu’ajouter de la confusion dans le code. Mon but à moyen terme est de nettoyer les problèmes résultant de plusieurs années de négligences.
Plus tard, j’aimerais passer des API Carbon aux API Cocoa. Cela nous permettrait de passer de Mac OS X 10.4 à 10.5 et nous autoriserait à faire des builds 64 bit. J’ai remarqué que nous avons un début de port vers cocoa dans la base du code. Ainsi, le problème sera de déterminer comment modifier la procédure de compilation pour qu’elle réfère aux sources cocoa, et ensuite d’ajouter les fonctionnalités manquantes.

Tout le fil de LibreOffice et OpenOffice sur MacLocal ici.



Comments

Aperçu, nouveautés et secrets de Rapidweaver 5 !

tmp_themes

RapidWeaver 5 est enfin de sortie ! Depuis qu'on l'attendait !

Voici les nouvelles fonctionnalités. Realmac Software se devait d'améliorer un logiciel de très bonne facture ayant ses adeptes sans marcher sur les plates bandes des développeurs de plugins tiers qui ont grandement participé au succès du petit logiciel. Comment résoudre cette équation?
Un grand nombre de fonctionnalités ne peuvent donc pas être rajoutées, prenons l'exemple des plugins Blocks (mise en page par blocs proposant d'ailleurs un SDK pour des plugins tiers du plugin tier...) ou mieux du même éditeur Stacks (un Blocks fluide, à posséder absolument). Ce concept de mise en page simple et fluide aurait mérité d'être intégré dans une nouvelle version du logiciel. Mais ça aurait provoqué une source de conflit avec les éditeurs de plugins en général, et cette démarche n'aurait pas été possible sans acheter le plugin à YourHead.

Dans la suite vous découvrirez deux fonctionnalités secrètes de Rapidweaver pas encore dévoilées ! (ça fait un peu presse à scandale, non?)
Ainsi que tout le fil Rapidweaver sur MacLocal ici.
N’oubliez pas la version française de Rapidweaver ici.
Lire la suite...
Comments

Rapidweaver 5 en français !

Rapidweaver 5 en français

Rapidweaver vient de sortir en version 5 (et maintenant 5.0.1), en attendant la version officielle, on vous a concocté une petite traduction qui vous fera patienter en « weavant » dans la langue de Molière.
Comme d’habitude, vous pourvez télécharger l’application ici.

Ne manquez pas notre aperçu de Rapidweaver 5, des nouvelles fonctionnalités ainsi que quelques fonctions surprises pas encore dévoilées ici!!
Ainsi que tout le fil Rapidweaver sur MacLocal ici.

Bon « weaving » !
Notez qu’il reste quelques chaînes en anglais, car l’application devant connaître une localisation officielle dans quelques semaines, je n’ai pas passé mes nuits à faire un travail absolument exhaustif.

MAJ : Rapidweaver 5 est buggé. Attendez la version 5.0.2 au moins si vous voulez travailler efficacement sur ce logiciel. Ne convertissez pas vos sites si vous avez des obligations de résultat.

Comments

LibreOffice 3.3 pour bientôt: de nombreuses améliorations

libreoffice gratuit mac
La Document Foundation (TDF) vient de donner des nouvelles de l’état du développement de LibreOffice et du travail accompli sur le code de OOo. En voici les grandes lignes:

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà.

En outre, chaque module de LibreOffice sera réécrit extensivement.

  • Calc sera le premier a être réécrit autour d'un tout nouveau moteur au nom de code Ixion, qui améliorera les performances, permettra une vraie versatilité et rajoutera des fonctionnalités longtemps désirées comme la gestion des bases de données et des macros VBA.
  • Writer verra des améliorations au niveau de la fidélité de rendu de la mise en page.
  • Impress, de la fidélité des présentations.

La plupart des nouveautés seront ou bien destinées à assurer la compatibilité avec la suite office dominante sur le marché [suivez mon regard, NDTR] ou apporteront des innovations radicales. La fidélité des conversions entre formats sera améliorée, la dépendance à Java amoindrie.

La version beta de LibreOffice est téléchargeable ici. Elle n’est pas encore prête pour un travail de production, alors réservez-la au test ! Mais souhaitons une amélioration des performances de la suite et un rajeunissement qui ne sera pas de trop pour cet excellent logiciel.

Mise à jour : La Document Foundation vient d'annoncer la naissance du blog qui retracera au fur et à mesure l'avancement et la feuille de route du développement de la suite Libre Office. Le blog, nouveau né, est à lire (fréquemment) à cette adresse.
Comments

Logiciels Zip gratuits pour Mac

zip rar 7z Mac
Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir (ou redécouvrir) les logiciels de compression pour Mac, et ce sera l'objet d'un nouvel article.
Pour les débutants, qu'est-ce qu'un logiciel permettant de zipper des fichiers?
Mac OS X offre par défaut un logiciel de compression intitulé "Utilitaire d'archive" qui permet de réduire la taille de fichiers et ou de dossiers dans le but d'économiser de l'espace disque pour l'archivage ou d'envoyer un dossier par Mail de manière plus rapide.
Ce logiciel est bien caché dans le système (/Système/bibliothèque/CoreServices/Utilitaire d'archive) et la manière d'y avoir accès est le clic droit (contrôle clic) et choisir "compresser" dans le menu contextuel.
Un fichier .zip est créé dans le même dossier que le fichier/dossier d'origine. La taille de ce fichier .zip est en général bien inférieure en comparaison avec celle du fichier d'origine.

Mais, savez-vous qu'il existe d'autres logiciels qui pourront vous être utiles si vous voulez gagner encore plus d'espace en compression de données, ou même être indispensables si vous avez à ouvrir un fichier .sit, .rar, .7z ...
Je vais vous présenter trois logiciels gratuits : 7zX, Keka et the Unarchiver.

La suite ici...
Comments

ça fait du bien de rire, parfois !

Vu sur le site du blog du scooter électrique deux excellentes vidéos de Plugin America qui vantent les mérites de l’électrique de façon très drôle en parodiant les pubs de « Get a Mac » !




Une autre dans la suite ...Lire la suite...
Comments

OpenOffice.org devient LibreOffice

formation openoffice gratuite
Il n’a échappé à personne que la communauté autour d’OpenOffice.org s’est éloignée d’Oracle afin d’être pleinement indépendante et s’est regroupée autour d’un nouveau projet, LibreOffice, auquel tous les anciens contributeurs sont invités à participer (Oracle compris). Chez MacLocal, on aime les logiciels libres... Et je suis en train de préparer une série de Vidéoriels d’autoformation gratuits sur OpenOffice.org, qui seront petit à petit en ligne.

Voici un extrait de la dernière NewsLetter de TDF (The Media Foundation) qui décrit assez bien la philosophie de la fondation et que je vous ai traduite ici:

La Document Foundation offre un aperçu des produits futurs et des technologies en cours de développement. Le document est au centre d'un environnement agréable pour les développeurs.
La Document Foundation se consacre à des documents et ses logiciels permettent de créer modifier, échanger, partager et imprimer des documents. LibreOffice 3.3 sera le premier représentant de cette stratégie à long terme. Mais l'aventure ne fait que commencer et les énormes avantages de notre environnement fait pour les développeurs ne seront pas tous présents dans la prochaine version de LibreOffice.

LibreOffice 3.3 est fondé sur OOo 3.3 avec des optimisations de code et beaucoup de nombreuses fonctionnalités qui offriront un aperçu des nouvelles directions de développement pour 2011 et audelà. Les fondateurs de TDF (The Document Foundation) envisagent un futur très différent pour la suite office qui, dans son format actuel, est vieux de 20 ans. Il sera fondé sur le document, le logiciel étant une base à la création et la présentation du contenu).

Les développeurs de TDF travaillent à plein régime à améliorer la qualité du code d'OOo qui est un bon point de départ. Il privilégient la facilité à tester le code et l'assurance de la qualité. Ce sont des domaines où les nouveaux développeurs, dont le nombre a dépassé 90 dans seulement un mois, se consacrent à plein temps.

« TDF va être le coeur de l'univers du Logiciel Libre; les utilisateurs veulent construire un futur différent pour les suites office en travaillant avec les développeurs. » dit Italo Vignoli, un immigrant électronique, et le plus vieux membre du commité de direction de TDF. « Les utilisateurs lisent, écrivent, éditent et partagent des docuemnts. Ils sont focalisés sur le contenu plutôt que sur les fonctionnalités du logiciel. Après 20 ans de développement logiciel orienté vers les fonctionnalités, il et maintenant temps de rétablir le contenu au centre des préoccupations de l'utilisateur. »

La Document Fondation a pour mission de faciliter l'évolution de la communauté OOo vers une organisation nouvelle, indépendante [par rapport à Oracle, NDTR] et méritocratique dans les prochains mois. Une fondation indépendante est plus à même de refléter les valeurs des contributeurs, des utilisateurs, et des supporters. TDF protégera les investissements passés en construisant sur les réalisations de la première décénie (d'OOo), encourage la vaste participation de la communauté et coordonne l'activité au sein de cette communauté.
Comments

Nouvelle version de Firefox beta 7

firefox 4 64 bit en francais mac

Nouvelle version de Firefox beta qui apporte les améliorations suivantes :

  • un nouveau moteur JavaScript plus rapide;
  • WebGL est activé par défaut sur MacOS X (il fallait avant tripatouiller dans les préférences pour lancer Firefox avec cette option);
  • certains rendus profitent désormais de l'accélération matérielle grâce à OpenGL sous OS X;
  • typographie améliorée, utilisatioin d'OpenTYpe;
  • compatibilité avec les formulaires web HTML 5.

Comme à l'accoutumée, MacLocal propose une build spécifique, optimisée Core2Duo de la dernière version intitulée Minefield (Firefox beta 8 pre), bien sûr 64 bit et en français, à télécharger ici.
N'oubliez pas le plugin 64 bit Flash (si vous utilisez toujours Flash Winking ) afin d'avoir une "expérience" complète avec Firefox 64 bit.

Le reste de Firefox sur ce fil.

Comments

Handbrake mis à jour et optimisé LLVM GCC 2.8

Voici une mise à jour de Handbrake au dernier code en date (svn). La traduction a été elle aussi mise à jour. Le plugin x264 qui est le moteur du logiciel est lui aussi dans sa dernière version. Comme nous avons des soucis pour compiler Handbrake dans sa totalité avec la dernière version de LLVM GCC, afin de fournir cette version, x264 seulement a été compilé avec LLVM, ce qui permet de gagner de précieuses images par secondes à l'encodage. En effet, la partie la plus importante est bien x264 et son optimisation permet encore un gain de vitesse grâce au code généré avec LLVM GCC, plus compact et plus rapide que le code issu de GCC 4.2.


Comme d'habitude, la version optimisée et francisée d'Hanbrake par MacLocal est à télécharger ici.
Notre suivi d’Handbrake à suivre ici.

Lire la suite...
Comments

Firefox 64 bit mac en français optimisé core 2 duo

firefox 4 64 bit en francais mac

Safari sur Snow Leopard est en 64 bit.
La sortie de Flash 64 bit pour Snow Leopard permet à d’autres navigateurs de naviguer à pleine vitesse.
La dernière version de Firefox (Firefox 4 beta) est livrée compilée en 64 bit par la fondation Mozilla. Nous vous en proposons une version francisée, compilée en 64 bit avec les optimisations pour processeur core2duo. Les builds non officielles de Firefox s'appellent Minefield. Ne vous y trompez pas, c'est bien le même logiciel. La différence de nom signifie seulement qu'il n'est pas soutenu par la fondation Mozilla. Mais il s'agit bien de Firefox beta 8 pre 64 bit Mac OS 10.6 Snow Leopard.

Et si vous voulez surfer tout en 64 bit avec Firefox, vous pouvez installer le plugin Flash en 64 bit en version bêta pour Mac ici (vous pourrez le désinstaller s'il ne vous convient pas). Ainsi, vous pourrez avoir Flash sous Firefox 64 bit à plein vitesse.

Vous pouvez télécharger la version optimisée de Firefox 4 beta 64 bit en français (Minefield) comme d'habitude sur la page des téléchargements.

firefox 64 en francais maclocal

MAJ : Au test Sunspider de vitesse Javascript, Firefox 3.6.10 32 bit exécute le test en 863,6 ms alors que la version optimisée 64 bit l'exécute en ... 356,8 ms !!!
Bien sûr, tout ce gain n'est pas à mettre au crédit de la seule optimisation de la compilation et du passage au 64 bit; le moteur a été lui aussi bien mis à jour entre les versions afin que Firefox rattrape son retard (en performances pures) sur les navigateurs concurrents (Safari, Chrome, etc.)

Comments

Squeeze, heu non, Squeezer, heu non, Clusters

L’excellent petit utilitaire Squeeze a changé encore une fois de nom : cette fois-ci ce sera Clusters.
Les nouveautés de la version 1.3.2 sont :
La compression des volumes fixes, le support des points de montage réseau : il sait ignorer les volumes sshfs montés avec MacFUSE.
Rappelons que ce petit utilitaire permet de gagner de l’espace disque en compressant les dossiers que l’ont choisit. Il utilise la technologie qu’Apple a introduit avec SnowLeopard pour ne compresser que les applications, technologie qu’il étend à la compression de tous les petits fichiers.
Le gain d’espace disque peut-être important; la vitesse qui en découle peut être sensible. Snow Leopard y gagne en espace et en vivacité. (Voir l’article optimiser Snow Leopard). De précieux gigas sont libérés ce qui est très utile sur les petits SSD par exemple.

M à J : Clusters permet désormais de compresser les disques externes (mais non les clés USB) ce qui m’a permis de gagner près de 1 Go sur le mien (je ne parle pas bien sûr du volume Time Machine qu’il vaut mieux ne pas toucher).

clusters compresse les diques externes

Comments

Des nouvelles de Rapidweaver 5

Rapidweaver 5.0 a pris du retard car il aurait dû être prêt vers le milieu de l'année 2010...
Peut-être que les jeunes de Brighton (on dit bien Cupertino pour Apple, alors, on peut dire Brighton pour Realmac, non?) les jeunes de Brighton donc ont dû prendre du retard en réalisant Courier, leur nouvelle application.
En attendant la nouvelle mise à jour majeure de Rapidweaver, voici un résumé de ce que l'on peut attendre et ce que l'on n'aura pas avec cette nouvelle version:

  • Une demie-douzaine de thèmes réalisés par des designers de renom;
  • Assets : ce sont des éléments que l'ont peut incorporer dans les pages et qui seront accessibles au niveau du site (et non plus seulement au niveau de chaque page);
  • Un Sitemap automatique en XML, ainsi que son pendant pour la génération d'une page Sitemap;
  • Consolidation CSS (compression) pour accélérer le chargement des pages;
  • Signets ftp.

Ce que l'on n'aura pas:

  • L'édition de blog en ligne ou sur un autre poste ne sera pas pour la version 5.0, mais l'équipe garde espoir de l'inclure dans les versions futures;
  • 64 bit, non la version 5.0 ne sera pas 64 bit pour des raisons de compatibilité avec les plugins.
  • Extra-content tel que l'entendent les thèmes tiers (c'est à dire avec des injection javascript). La question de ces zones de contenu extra sera peut-être rajoutée plus tard mais pas de cette façon.
  • pas de SVG

En attendant, profitons de la version 4.4.2, dont la traduction est corrigée ici, et qui fonctionne fort bien.

Quant à nous, on aimerait un plugin "code HTML" avec autocomplétion à la Fraise... Pourquoi Fraise ne réaliserait-il pas un plugin Rapidweaver ? Car, rappelons-le, Rapidweaver permet d'éditer du code PHP et d'avoir un aperçu du résultat sans avoir à installer de serveur.

Tout Rapidweaver sur Maclocal sur ce lien.

MAJ : Rapidweaver 5 est finalement sorti ! Lisez-en un aperçu ici, et téléchargez la version française en avant première ici !.
Comments

Localisation correcte de Rapidweaver

Mise à jour de la version française de Rapidweaver (version 4.4.2) pour ceux que les incohérences de la traduction proposée par Realmac Software rebute. Il y a une quarantaine de corrections qui vont de la mise en page des fichiers nibs, à la disparition de certaines chaînes, en passant par l'erreur de traduction pure ("Mise à niveau" systématiquement à la place de "général" : pourquoi?) et l'erreur qui fait perdre beaucoup de temps ( à la place de dans le panneau des en-têtes personnalisés - rien que ça)...
Cette version francisée de Rapidweaver est bien plus agréable pour travailler que la version originale : ne vous en privez pas ! Elle est à télécharger ici.
N'oubliez pas le plug-in Stacks localisé en français, et qui permet de compléter agréablement Rapidweaver dans la langue de Molière, et qui est à télécharger aussi dans la page des téléchargements.

Comme ces erreurs sont réparties dans de nombreux fichiers (classés dans le logiciel lui-même mais aussi les plugins maison de Realmac), je propose en téléchargement le logiciel complet.

Tout Rapidweaver sur Maclocal sur ce lien.
Comments

TOP SECRET : ouvrir et éditer les .nib compilés !

Ça faisait longtemps que je voulais partager ce secret pour le bien de tous... pour voir de plus en plus de logiciels traduits en français. Depuis Snow Leopard, Interface Builder et XCode génèrent le plus souvent des fichiers .nib compilés, notamment pour des gains de place. Malheureusement, ces fichiers ne peuvent pas être ouverts tels quels par Interface Builder (quand on ne possède pas le code source du logiciel) et il refuse obstinément de les accepter ! Alors, que faire pour continuer notre travail de localisation? La suite dans le vidéoriel ...




N'oubliez pas de télécharger le fichier base à utiliser comme indiqué dans la vidéo pour y copier le keyedobjects.nib fraîchement créé. Il est ici.

Toute la série des Videoriels ici.
Comments

Rapidweaver à la Dreamweaver 1 : Stacks en français

Rapidweaver Stacks en français

Je profite de la sortie de Rapidweaver 4.4 pour compléter cet excellent petit logiciel. D’abord, nous avons vu les fichiers correctifs de la localisation de Realmac Software qui laisse à désirer.

Aujourd’hui, nous complétons Rapidweaver avec des plugins dont je vous soumets la version francisée afin d’avoir un environnement de travail homogène et complet. Un des plugins les plus efficaces et les plus utilisés est le plugin Stacks de YourHead. Il permet de créer des pages à la disposition dynamique beaucoup plus complexes que le plugin Texte stylé d’origine. YourHead propose aussi Blocks beaucoup moins souple à mon sens. Le succès que rencontre Stacks est révélé par le nombre de Stacks tout faits proposés au téléchargement par des développeurs tiers, greffons gratuits ou payants. Citons par exemple les Stacks permettant de proposer des vidéos en HTML 5 dans son site : celui de Symfonip (symVideo5 payant), de joeyworkman (payant - il propose aussi un grand nombre de greffons Stacks) et la version gratuite qui marche très bien de babgond.

Lire la suite...
Comments

Nouvelle build Handbrake 64 bit

Nous venons de faire une mise à jour de notre version française d’Handbrake. Nous proposons donc au téléchargement la dernière version d’Handbrake 64 bit optimisée, traduite en français. Elle correspond à la dernière version en cours de développement. Quelques bugs de traduction ont été corrigés. Profitez-en, elle est encore toute chaude ici. Notre suivi d’Handbrake à suivre ici.
Comments

Rapidweaver 4.4



Rapidweaver 4.4

Rapidweaver est de sortie en version 4.4 ! Même si l'excellent logiciel de Realmac Software connaît un développement un peu plus lent depuis que l'équipe développe deux autres logiciels en parallèle (Socialite et LittleSnapper), les mises à jour ont lieu deux à trois fois par an. Cette fois-ci, mis à part la correction de quelques bugs, la principale nouveauté (la seule, devrions-nous dire) est le support du système de commentaire Disqus pour les blogs. Que nous réservera la version 5 de Rapidweaver ? Bien des surprises ? Correction du code source ? Mais ce qui fait le succès de ce petit logiciel fait office de frein : les plug-ins. Sans eux, RapidWeaver ne serait pas ce qu'il est. Mais les développeurs ne peuvent pas trop rajouter des fonctionnalités offertes par les plugins, au risque de fâcher certains. De même, le support du 64 bit est plus délicat quand ce qui fait leur succès est une myriade de développeurs tiers. Qu'importe, attendons de voir, et parions que la version 5 sera excellente !

Mais la version 4.4 n'a pas corrigé quelques bugs de traduction très désagréables qui m'irritent particulièrement !

Vous pouvez télécharger ici au fond de la liste les fichiers de langue de RapidWeaver 4.4 corrigés, et les installer comme indiqué ici.

Lire la suite...
Comments

Nouvelle section : Videoriels

On dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours...
Alors une vidéo explicative où l'on peut expliquer en parlant et montrant ce que l'on fait, où le spectateur peut voir ce qu'il faut faire vaut mieux que de longues images...
Les Videoriels sont donc des didacticiels vidéos dont le but est de faire découvrir des logiciels (Handbrake), des utilisatioins (copier un film par exemple, chose pas toujours facile pour le débutant) ou des nouveautés.
Aujourd'hui, nous vous présentons notre premier épisode: comment installer un fichier de langue :

Comments

VideoMonkey en français



logiciel encodage video mac en francais

VideoMonkey est un outil gratuit pour encoder spécialement pour Mac. Il a été créé après l'abandon du grand VisualHub. VideoMonkey emprunte beaucoup de VisualHub à la fois conceptuellement et au niveau du code source posté sur SourceForge (TranscoderRedux).
L'auteur spécifie : "J'ai créé VideoMonkey parce que je crée beaucoup de vidéos pour de nombreuses raisons. J'avais donc besoin d'un outil qui était assez complet pour faire de nombreuses choses, mais assez simple pour ne pas devenir gênant. (...) Arrêtez-vous pour vérifier les nouveautés de temps en temps...."
VideoMonkey permet d'encoder facilement de nombreux films dans les formats les plus souvent utilisés en fonctions des appareils (iPad, iPod, iPhone, AplleTV). Il est très facile de tagger les vidéos afin de les classer par mots clés. La version française du logiciel est disponible ici en version française. Je vous laisse découvrir ce logiciel, qui n'est pas un remplaçant d'Handbrake mais bien complémentaire.


video monkey en francais encodage video
Fenêtre principale de VideoMonkey

Lire la suite...
Comments

VLC 1.1 pre Mac 64 bit

VLC 64 bit
La version développement de VLC est en fin suffisamment stable pour être utilisée correctement. Elle est 64 bit et permet le décodage à la volée des DVD pour les ripper dans Handbrake 64bit. Il faut pour cela que VLC soit dans le dossier "applications". La liste est longue des améliorations de VLC 1.1, mais on notera pour l'instant l'absence du décodage matériel de la vidéo. Un travail en profondeur a cependant été entrepris afin d'optimiser le moteur de lecture. Vous pouvez télécharger VLC 1.1 64 bit ici, ou sur la page des téléchargements.
Comments

Smultron est repris !

smultron fraise mac 64 bit
Smultron est repris (et forké, comme on dit, c'est à dire qu'une autre branche est développée). Il s'appelle désormais fraise! Ce petit éditeur bien pratique peut être téléchargé ici en version Leopard et Snow Leopard. Nous en avions fait des builds à jour pour Snow Leopard en 64bit afin de soutenir ce petit logiciel. Vous pourrez désormais suivre ce logiciel sur le site du repreneur. MAJ : le site est désormais ici, ainsi que la dernière version est ici ; elle s'appelle désormais Fraise !
Comments

CandyBar en français

panic candy bar en francais

Un lecteur nous offre de partager sa traduction du logiciel CandyBar.
Ce logiciel permet de modifier l’interface de Leopard ou Snow Leopard, de modifier les icônes, de modifier l’apparence du Dock, etc. bref de personnaliser votre mac. La traduction est de bonne facture et c’est un plaisir de la partager ici. Un grand merci.
Comme d’habitude, les fichiers de langue sont disponibles ici, et la méthode de l’installer ici.

Comments

MacHeist offre Squeeze

En avance sur son offre de logiciels à un prix défiant toute concurrence, Macheist offre Squeeze, un petit logiciel bien pratique qui vous permettra de gagner de la place sur votre disque dur, et d’accélérer la lecture des données du disque.


gain d'espace compression des données Snow Leopard

Le logiciel Squeeze qui utilise une propriété de Snow Leopard ou plutôt une technologie de compression incluse dans le nouveau HFS de Snow Leopard. Sélectionnez un dossier et Squeeze le compressera (pour peu qu’il soit sur le disque de démarrage*). Cette technologie est utilisée par Apple pour ses logiciels et explique en partie (on l’a vu) la grande différence de taille entre les versions de Mail de Leopard et de Snow Leopard. Les données compressées le sont de manière totalement transparente pour l’utilisateur, et la désinstallation de Squeeze ne pose pas de problème puisque le système décompresse à la volée les données.
Il pourrait être objecté que les disques durs sont bon-marché et que cette technologie n’est donc pas intéressante car elle consomme des ressources CPU. En effet, cependant le disque dur représente le point le plus lent d’un ordinateur et lire des données compressées est plus rapide que lire des données plus grandes. Le temps ainsi gagné à la lecture des données n’est pas perdu à leur décompression, puisque les ordinateurs d’aujourd’hui ont plusieurs coeurs souvent inoccupés, et que Mac OS X gère très bien les cache mémoire, ce qui évite d’avoir à lire et à écrire trop souvent les mêmes données sur le disque.
Dans le cas d'un ordinateur portable, je conseille cependant une fois la compression faite de mettre le processus en pause afin de ne pas consommer inutilement de la batterie. En effet, même si le processus est léger et 64 bit, il tourne souvent en tâche de fond. Pour un portable, une fois le gros travail de compression fait, on peut même désinstaller Squeeze pour économiser les ressources processeur et électrique. La compression reste. On peut redonner un coup tous les mois par exemple.

*MAJ : La version 1.1 de Squeeze accepte les disque qui ne sont pas disque de démarrage, pour peu qu'ils ne soient pas externes.

L’article sur l’optimisation de Snow Leopard a été mis à jour à cette occasion.

Comments

L'iPad est multitâche !

ipad et bidouille
Source Apple Insider.

L’iPhone OS de l’iPad limite arbitrairement les applications tierces de fonctionner en arrière plan quand l’utilisateur a fermé l’application. Mais ce n’est pas parce que l’iPhone OS n’est pas multi-tâche. Il utilise le même noyau Mach / BSD multitâche préemptif que la version « desktop » de Mac OS X.

L’iPhone OS fait tourner constamment des processus système qui surveillent le réseau mobile en attente d’appels ou de textos, des processus d’iPod pour jouer de la musique. Il surveille les notifications d’arrière-plan destinées aux applications en pause et bien d’autres choses encore. C’est la définition même de multitâche.Lire la suite...
Comments

Navigateurs : le point sur les performances JavaScript

Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait le point sur les performances JavaScript des navigateurs. Alors, des navigateurs actuels, lequel est le plus rapide? Nous en avons testé six...






Webkit est toujours vainqueur, talonné de près par Chrome et chromium...
Camino arrive bon dernier. J’ai pourtant fait le test plusieurs fois, y compris avec une version de développement. Pourtant, à l’usage, Camino s’avère réactif. à suivre...

Comments

iPad, bidouilles et traductions...

ipad et bidouille
Il fallait bien que MacLocal fasse un petit article sur l'iPad…
Apple vient de sortir sa tablette. Voilà plusieurs années que l'on en parle, qu'on l'attend, qu'on en rêve, qu'on la suppose… Elle est là. Elle surprend. Mais elle n'est pas là où on l'attendait. Ce n'est pas un super petit-truc bidouillable et complet à la Archos. Ce n'est pas un micro micro ordinateur. Elle offre une expérience utilisateur dans un ensemble. Mais à quel prix?Lire la suite...
Comments

Nouvelles de Clang et LLVM

Les développeurs de Clang ont réussi à compiler Clang et LLVM avec Clang ! (plus de 550k lignes de code C++). Le binaire résultant a réussi toutes les suites de tests, et a lui-même réussi à compiler LLVM et Clang à nouveau. Ce troisième Clang a été pleinement fonctionnel...

Rappelons que de nombreuses applications de Snow Leopard ont été compilées à l’aide de Clang et de LLVM qui apportent un gain de performance non négligeable par rapport à GCC. La version de Clang fournie avec Snow Leopard ne compile pas encore le code C++, et n’est pas elle-même optimisée... Cette avancée se retrouvera dans quelques (?) temps dans XCode Tools et laisse présager d’excellents gains de performance pour Mac OS X 10.7 ! Mais aussi, de nombreuses applications écrites en C++ pourront bénéficier de ce compilateur. Faster on the same hardware (again!).Lire la suite...
Comments