Changement d'iMac

Eh oui, les nouveaux iMacs arrivent... et les anciens partent ! Saisissez votre chance de posséder l’iMac qui a compilé toutes les versions des logiciels que vous pouvez télécharger sur ce site ![]()
MàJ: iMac vendu...
NewsFire en français

Handbrake 0.9.4 64 bit en français ! build super-optimisée !


L’interface a été revue quelque peu. Les réglages de l’image sont accessibles dans la barre d’icône. Une nouvelle interface avec des HUD noirs transparents permettent de régler la dimension, détéléciner, désentrelacer, etc. :

Chromium Mac

Voici la build la plus récente de ce navigateur faite avec des optimisations et une interface plus mac (les dossiers de Snow Leopard à la place des horribles dossiers marron ...)
EDIT : 18/11/2009 La localistation en français est presque achevée.
Profitez-en c'est ici.
Xtorrent 2: 64 bit en français pour Snow Leopard et Leopard

Xtorrent 2 présente un tout nouveau moteur de torrent appelé Xcore. Ce moteur a été conçu spécialement pour Mac OS X et est écrit en Cocoa 100%. Le résutat est un moteur de téléchargement léger, puissant et très stable qui supporte les extensions comme les flux de messages encryptés. Le choix a été fait d'utiliser les dernières technologies Cocoa et donc Leopard est requis.
Xtorrent 2 ouvre le moteur de recherche. Xtorrent 1.x présentait une recherche fermée sur laquelle l'utilisateur n'avait aucun contrôle. Xtorrent 2 change la donne en permettant à l'utilisateur de choisir des moteurs de recherche, et même à l'étendre à leur propre moteurs.
Quant à l'expérience utilisateur, Xtorrent 2 est plus rafiné que ses prédécesseurs. Une amélioration est une file d'attente de téléchargements qui rend très simple la pause et la reprise des téléchargements. Les autres améliorations incluent de meilleures suggestions de reherche, une interface améliorée, le support de Twitter pour partager les torrents et des performances améliorées dans les points clés.

Une fonction attendue, le blocage de la liste noire des peers douteux.
Handbrake 64 bit en français, et à jour...

Comme d'habitude, elle est à télécharger ici (build 2859).
Voici les notes de version:
*Résolution d'un bug qui enlevait une seconde de son dans nombre de fichiers ffmpeg ;
*On passe à x264 r1271 ;
*Amélioration de l'implémentation de theora ;
*détection de VLC 32 ou 64 bit ;
EDIT: La version francisée a été mise à jour pour la dernière version d’Handbrake 0.9.4. C’est toujours ici.
À noter qu’il faut une version 64 bit de VLC dans le dossier Applications pour pouvoir décoder les DVD. VLC 32 bit ne fonctionnera pas comme plug-in d’Handbrake 64 bit.
Voir toutes les nouveautés de la version 0.9.4 sur cette page.

L'équipe Handbrake nous livre ses idées sur les versions à venir du logiciel, et la lecture en est très intéressante, je cite:
- AVI: avi est une bête dure à cuire. Elle est obsolète. Elle ne supporte pas les chapitres, sous-titres encapsulés, les taux d'images variables. De plus, le muxer d'Handbrake est la version AVI 1.0 de base qui ne supporte pas les gros fichiers. Le conde n'a pas été maintenu depuis 2005. Le garder dans les bibliothèques tout en rajoutant des fonctionnalités induit des convolutions et des noeuds conditionnels qui rendent le code plus difficile à lire, à écrire et le résultat plus difficile à prédire. Pour ces raisons, c'en est fini d'avi, ça ne reviendra pas : bon débarras.
- OGG/OGM: est viellot aussi. Il n'a pas été mis à jour depuis de nombreuses années et ne supporte pas les. Il nécessite du code conditionnels pour contourner le manque de foncitionnalités. C'en est fini aussi. Et pour sûr, nous sommes conscients d'HTML 5. Pour l'encapsulation open-source, Handbrake utilise toujours Matroska.
- XviD: Handbrake n'en a en ce moment que pour les vidéos H.264, c'est à dire MPEG-4 Part 10. Cela rend, heu ... superflu d'inclure deux différents encodeurs pour un vieux codec, MPEG-4 Part 2. En choisissant entre FFmpeg et XviD, nous avons obéi à la nécessité d'inclure libavcodec (FFmpeg) pour d'autres parties du code (...) puisque nous n'utilisons MPEG-4 Part 2 que pour tester et débugger et que nous recommandons seulement H.264 pour les encodages de bonne qualité, l'avantage de Xvid en qualité est inutile tandis que l'avantage de FFmpeg en vitesse nous importe beaucoup.
Handbrake 64 bit en français ! build super-optimisée !

Comme d'habitude, vous pouvez télécharger Handbrake ici. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une préversion de 0.9.4, et qu'elle peut ne pas être aussi stable que la version officielle 0.9.3.
La dernière build de Handbrake, d'après la dernière révision des sources, compilée 64 bit, avec le nouveau compilateur LLVM GCC 4.2 et Clang (!!!) et les options les plus aggressives de compilation, SSE... Dites nous ce que vous en pensez !
Enfin, notez qu'Olivier Leclercq de Framasoft propose un excellent tutoriel d'Handbrake à destination des débutants qui est bien utilie car il y a peu de documentation sur Handbrake et encore moins en français. Vous pouvez le télécharger sur le site de Framasoft ou ici.

Un de nos lecteurs a effectué un test de vitesse et a comparé les versions 32 bit de Handbrake avec la version 64 bit, en voici le résultat :
« Je viens de tester la dernière version de Handbrake en 64 bits pour Snow Léopard (sur MacLocal) et je l'ai comparée à la dernière version en 32 bits proposée pour Mac OS X Léopard ». Voici les résultats pour une vidéo de 24 min 28 s en MP4 encodée en H264.

Quand il s'agit d'encodage chaque seconde compte, et toute amélioration est bonne à prendre. Et ici, elle n'est pas minime. Il serait intéressant de refaire le test avec la dernière build que nous avons faite LLVM GCC + CLANG ...
Un autre lecteur a écrit : "encodage ipod, en première pass, je passe de 176 fps en 32bits à 320fps en 64 bits facile :p sur un iMac Alu 2.66Ghz HD2600pro. merci le 64 bits
"
Pour rappel, voici ce qu'Apple dit des nouveaux compilateurs. LLVM et Clang apportent des gains de performance tant au niveau du temps de compilation qu'à celui de vitesse d'exécution du code.

Enfin, remercions les développeurs d'Handbrake pour leur superbe boulot !
EDIT: La version francisée a été mise à jour pour la dernière version d’Handbrake 0.9.4. C’est toujours ici.
À noter qu’il faut une version 64 bit de VLC dans le dossier Applications pour pouvoir décoder les DVD. VLC 32 bit ne fonctionnera pas comme plug-in d’Handbrake 64 bit.
Voir toutes les nouveautés de la version 0.9.4 sur cette page.
Handbrake 64 bit : nouvelle build

Dites-nous ce que vous en pensez !
Comme certains l'ont remarqué, Handbrake ne propose désormais que les options mp4 (x264 ou MPEG-4). Si ces options proposent la meilleure qualité, certains regrettent divX (XVid). Peut-être la prochaine version proposera à nouveau de telles options : nous verrons alors. Encore merci à l'équipe de développeurs...
Vous pouvez télécharger Handbrake 64 bit pour Mac OS X 10.6 Snow Leopard ici. La localisation avance et nous vous reproposerons une version française bientôt. Enfin, pour l'instant LLVM GCC ne compile pas Handbrake en l'état, et nous pouvons bénéficier de l'amélioration apportée par le 64 bit mais pas par ce nouveau compilateur.

Onyx pour Snow Leopard...

Rapidweaver sur MacZot
Nouvel article: optimisez Snow Leopard !

A la sortie de cette révision de Mac OS, beaucoup a été dit sur les raisons de ce gain de place. Plusieurs raisons ont été évoquées.
L'abandon du code PowerPC, d'abord. Certes, il permet de gagner quelques centaines de mégas, mais il a été remplacé par de nouvelles "fat binaries" les applications universelles 32 bit - 64 bit ! Le gain ne vient pas de là... On a parlé de l'abandon des localisations (autres langues) que l'on n'utilisait pas : eh non, Snow Leopard les installe toutes... On a dit que la Golden Master de Leopard avait inclus fichiers qu'elle n'aurait pas dû : les célèbres désignables.nib. Ces fichiers servent au design des application mais à la conception seulement ; ils n'ont rien à faire dans un logiciel terminé et distribué. Effectivement, ils ne se retrouvent plus dans les logiciels Apple sous Snow Leopard.Lire la suite...
Handbrake 64 bit pour Snow Leopard !

Pour l'instant la version est en anglais, je travaille à la mise à jour de la localisation d'Handbrake 0.9.3.
A bientôt pour ces mises à jour.
Comme d'habitude, Handbrake est à télécharger ici.
Donnez vos impressions... et vos benchs !
Le point sur le noyau de Mac OS 10.6 Snow Leopard : 64 bit ou 32 bit ?
Car, ne l'oublions pas, le noyau 32 bit de Snow Leopard permet de faire tourner toutes vos applications 64 bit !
Apple a-t-elle fait le bon choix?Lire la suite...
Smultron 64 bit Snow Leopard, compilé et optimisé par Clang LLVM GCC

P.S.: Entre Clang comme "front-end", LLVM GCC au lieu de GCC avec son option "link-time optimisation", et 64 bit, on peut tirer jusqu'à 15% de performances en plus d'une application rien qu'en la recompilant ! ( Je travaille sur Handbrake
Smultron 64 bit Mac OS 10.5 Leopard

Son créateur, Peter Borg, le délaisse un peu à présent. Nous avons souhaité à MacLocal, vous en offrir une petite version compilée et optimisée 64 bit pour Leopard (la version Snow Leopard ne va pas tarder à arriver !). Le compilateur que nous avons utilisé est LLVM GCC donné par Apple comme étant plus rapide autant à la compilation que par rapport au code généré. Nous avons passé le code source à la moulinette « tops » et utilisé le script fourni et recommandé par Apple (Cocoa64.tops) pour convertir les fichiers .h (headers) et .m (implémentation) au 64 bit. (Usage de NSInteger à la place de Integer par exemple). En effet, il ne s’agit pas d’un simple choix de compilateur, mais le code source a été modifié et optimisé 64 bit.
Pourquoi optimiser un éditeur de texte, nous direz-vous ?
Il s’agit d’un test afin de s’approcher d’une hypothétique version de Handbrake 64bit, optimisée LLVM GCC, CLANG...
à plus si affinités...
Smultron 64 bit est à télécharger comme d’habitude ici.
Nettoyez votre Mighty Mouse : réparer sa souris Apple...

Un nouvel article vous explique les trois méthodes à employer pour nettoyer sa souris, de la plus simple à la plus radicale. Allez voir comment désosser votre souris préférée jusqu’à ce point, pour un nettoyage maximum :
Nouvelle version de Chromium mac en français
Cette nouvelle build apporte l’emploi des signets (ils ne fonctionnaient pas auparavent); mais l’importation des mots de passes ou des signets n’est pas encore opérationnelle.
« Bienvenue à Google Chrome pour Mac OS X - Version pour les développeurs seulement.
Cette version n'est pas conçue pour le tout le monde. Plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de signets et de mots de passe ou encore de navigation privée ne sont pas encore disponibles. Veuillez voir pour plus de détails: http://www.google.com/chrome/intl/en/privacy_mac.html . Votre navigateur par défaut le restera. »
Donnez-nous vos commentaires...
Vous pouvez télécharger la version traduite en français de Chromium mac sur la page des téléchargements. Ceux qui veulent tester d’autres builds, peuvent télécharger seulement les fichiers langue et les installer comme indiqué ici.
Amusez-vous bien !

Préférences principales
Préférences utilisateur
Les préférences étendues ont connu des améliorations.
iMac et économie d'énergie...

Je décide de prendre de résolutions: dépoussiérer la machine et baisser le voltage. Voyez comment j’ai pu faire baisser la température de mon iMac de plus de 10 degrés !!! et c’est bon pour la planète...

Google Chrome Mac en français ! (bêta)
Voilà plus d’un an que Google a sorti son navigateur. Ce lancement a surpris tout le monde. Google a voulu frapper fort avec un navigateur léger, très rapide et très sûr. Une interface épurée qui n’est pas sans rappeller l’esprit Mac. Trouver l’équilibre entre le dépouillement et l’excès de fonctionnalités qui plombent le logiciel, voilà le crédo des ingénieurs de Google. Le résultat a séduit son public, mais sous Windows seulement. En effet, la version Mac était bien confirmée mais sans date de sortie même approximative. Heureusement, le développement de ce logiciel open-source s’est fait régulièrement, et on approche de la date de lancement officielle: Chrome devrait commencer sur Mac en juin prochain.
En attendant, MacLocal a pensé à tout ceux qui souhaiteraient essayer la bêta de ce logiciel dès à présent, et en français ! Vous pouvez télécharger une des dernières builds localisées sur la page des téléchargements. Attention ! gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version bêta, en plein développement, et qui est buggée... Certains crashs seront certains: ne vous lancez pas dans la rédaction d’une thèse sur GoogleDocs...
N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires. Notez qu’il s’agit d’une première traduction d’un logiciel bêta ne présentant pas encore la structure complète pour être localisé. J’ai dû toucher le code source pour traduire certaines chaînes, et toutes ne sont pas (encore) traduites...

Safari 4 et 10.5.7
Apple vient de sortir la nouvelle mise à jour de Léopard: la version 10.5.7. Pour certains, cette mise à jour a bloqué Safari 4 qui a refusé de se lancer. Heureusement, ils sont une minorité. La chose à faire dans ce cas là, est de désinstaller Safari à l’aide du programme de désinstallation compris dans l’archive de Safari 4 que vous avez téléchargé ici. Une fois désinstallé, il suffit de le réinstaller et tout fonctionne correctement.

Pour les autres qui en grande majorité n’ont pas eu ce problème, Safari 4 fonctionne après la mise à jour. Apple propose une nouvelle beta de son navigateur. Celle-ci écrase la traduction française que vous avez pu installer à partir de ce site. Heureusement, elle est compatible avec la nouvelle version de Safari 4. Si vous ne l’avez pas sauvegardée, vous pouvez la re-télécharger sur cette page, et l’installer à nouveau comme indiqué ici. La nouvelle bêta de Safari est ainsi localisée en français... Bon surf !
Seashore éditeur d'images gratuit pour mac en français !

The GIMP est un excellent logiciel de retouche d’image multiplatformes (Linux, Mac, Windows); il peut souvent remplacer l’illustre Photoshop. Mais sa version Mac souffre de quelques lourdeurs : l’obligation de passer par X11 et tous les inconvénients que cela veut dire pour l’utilisateur Macintosh (interface graphique, disposition des menus, lourdeur du lancement de l’application). En attendant une version complète et native de GIMP pour Mac (qui risque de prendre longtemps car GIMP est construit à l’aide de GTK, le toolkit à la base de Gnome pour Linux ...), Seashore propose d’ores et déjà une version allégée, native, et aux canons de l’interface Mac OS X de GIMP.
Certes, Seashore n’a pas la maturité de Photoshop (bien sûr !) ni même de GIMP. Il n’en a pas non plus toutes les fonctionnalités. Mais c’est un logiciel attachant, très prometteur, très rapide et vif au lancement, et qui permet déjà de réaliser un certain nombre d’opérations qui ne nécessitent pas de lancer la suite complète d’Adobe. Il convient de le suivre dès à présent en espérant qu’il continuera de progresser comme il le fait depuis quelques années.
Seashore est un éditeur d’images Open Source en Cocoa pour Mac OS X. Il propose les dégradés, les textures et le lissage pour non seulement le texte mais aussi les coups de pinceaux. Il supporte l’édition multi-couche et couche alpha. Il est fondé sur la technologie de GIMP et utilise le même format de fichiers natifs.
Détails des fonctionnalités de Seashore:
- Support complet du format natif de GIMP: le format de fichier XCFE;
- Lecture et écriture pour les formats TIFF, PNG, JPEG, JP2000 and GIF;
- Support en lecture seule pour BMP, PICT, PDF and XBM;
- Calques avec plus de 20 modes de fondu;
- Possibilité d’ajuster seulement les couches primaires ou alpha;
- Effets complets de transparence comprenant les dégradés semi-transparents;
- Régions de sélection arbitraires;
- Traits de pinceaux lissés;
- 6 dégradés de base avec 16 variations;
- Support de tablette;
- Support de ColorSync (y compris les profils contenus dans les TIFFs et l’aperçu CMJN)
- Filtres Plugins (greffons)...
Pour la plupart des fonctionnalités, Mac OS 10.3 suffit, à l’exception de JPG2000 qui nécessite 10.4
Voilà, j’espère que vous apprécierez ce petit logiciel plein de qualités, et bien sûr, je vous en ai concocté une petite version française à télécharger ici. J’ai profité de l’expérience acquise à la traduction de Pixelmator (traduit officiellement maintenant) pour la mettre au service d’un autre logiciel. Après avoir hésité avec Acorn, j’ai plutôt pensé que Seashore méritait un petit coup de pouce... Je me suis servi d’un début de traduction que j’ai complété, amélioré et corrigé. Voilà...
Et bien sûr, vos retours m’intéressent!
Handbrake en français

Comme promis, je vous livre une mise à jour de l’excellent logiciel Handbrake localisé en français. Pour traduire complètement ce logiciel, il a fallu que je modifie le code source puisque certaines chaînes sont codées en dur (le fonctionnement standard de localisation n’étant pas respecté ). Cette version de Handbrake aura donc toujours certaines commandes en français si vous la lancez en anglais...
Comme toujours, rendez-vous sur la page des téléchargements.
Faire la rétro-ingénierie d'exécutables Cocoa

À lire à la section des articles.
Omniweb gratuit !

Gratuiciels Mac
Personnaliser Safari : Safari 4 Modifier en Français

Ces options ne permettent pas seulement de revenir à l’ergonomie de Safari 3 avec le moteur de Safari 4, mais vraiment de personnaliser son navigateur selon ses goûts et d’avoir accès à des options rapides de nettoyage comme « Effacer les recherches récentes ». Vous pouvez télécharger la version française de Safari 4 Modifier en français sur la page des téléchargements.
EDIT: Safari 4 Buddy et Safari 4 Modifier ne fonctionnent qu’avec la beta de Safari 4 et non la version définitive.
Safari 4 Buddy
Aujourd’hui Swoon.net sort un petit utilitaire qui permet de réaliser ces opérations de manière graphique.

EDIT: Safari 4 Buddy et Safari 4 Modifier ne fonctionnent qu’avec la beta de Safari 4 et non la version définitive.
Camino 2.0 b2 en français optimisé core2duo
Décidémment, ce week-end est chargé en navigateurs internet ! L’équipe en charge de Camino vient de sortir une nouvelle bêta de la version à venir de Camino. Basée sur le nouveau moteur Gecko 1.9 de rendu des pages web, ce moteur est mis à jour et apporte des améliorations de rapidité et de stabilité.
Au rayon des nouveautés:
- le support de Growl pour les téléchargements,
- le glisser-déposer des onglets, le comportement du dossier des signets qui s’élargit et se réduit quand on dépose un nouveau signet,
- l’affichage d’une vue d’ensemble des onglets, etc.

La page de vue d’ensemble des onglets...
Ce navigateur à l’allure dépouillée, aux canons de l’interface Mac, et à la vitesse d’affichage très réactive ne manque pas de qualités, mais devra affronter Safari 4 et Firefox ! Je vous en livre la bêta en français, bien sûr, mais aussi compilée avec des optimisations pour les processeurs Intel Core 2 duo, pour Leopard, avec le compilateur GCC 4.2 ...
Utilisateurs de Tiger, et/ou de Mac PowerPC, vous pouvez néanmoins télécharger les fichiers langue séparément pour les installer sur la version officielle de Camino beta 2, afin de l’avoir en français pour PPC et Tiger par exemple... Il s’installe comme d’habitude, et la méthode vous pouvez la voir ici.
Mise à jour de la traduction de Safari 4 beta pour Mac et Windows
Cette traduction semble fonctionner sous windows comme indiqué dans la news précédente. Une petite explication pour ce retard: certains fichiers .nib étant compilés (RSSPreference.nib par exemple) ils ne pouvaient être ni ouverts ni traduits. J’ai réussi à les ouvrir par un moyen détourné qui m’a permis de les traduire et d’avoir enfin, par exemple, tous les onglets des Préférences en français...
Safari 4 beta en français pour Windows
« tout d’abord:
- Il faudra récupérer la traduction directement sur MacLocal, le fichier se nomme Safari4FichiersLangue.zip.
- Une fois sur votre disque dur, il faudra dézipper l’archiver et vous aurez un fichier fr_FR.lproj dans cette archive.
- Pour franciser votre Safari 4 fraichement installé pour votre Windows, il vous suffit de déposer ce fichier dans C:\Program Files\Safari\Safari.resources
- Lancez votre navigateur et la langue de molière est vôtre! »

Safari 4 : astuces...

Quelques petites astuces glanées sur le web pour personnaliser son Safari préféré, ou pour revenir à l'esthétique et l'ergonomie de l'ancienne version tout en gardant le moteur et les ajouts de la nouvelle...
Safari 4 en français !
N.B.:Il doit bien rester deux ou trois chaînes en anglais (parmi le millier)... C’est pour exercer votre sagacité!
EDIT: Merci à dominik67 pour son astuce:
"- Pour ceux qui, au travail, n'ont pas de mac mais aiment utiliser Safari, sachez que cela fonctionne également en plaçant les fichiers dans le dossier : "C:\Program Files\Safari\Safari.resources". Si "C:\Program Files\Safari" est le dossier d'installation de Safari, bien entendu."
Je n'ai pas testé ça sur Windows, mais tenez-moi au courant, et profitez de Safari sur PC.
EDIT2: N’hésitez pas à télécharger Safari 4 Modifier en français sur la page des téléchargements.
EDIT3: Safari 4 Buddy et Safari 4 Modifier ne fonctionnent qu’avec la beta de Safari 4 et non la version définitive. La traduction de Safari n’est plus utile depuis qu’Apple a sorti la version stable et officielle de Safari 4. Je la retire donc de la page des téléchargements.
Handbrake en français !


Xtorrent en français !


