Changement d'iMac




Eh oui, les nouveaux iMacs arrivent... et les anciens partent ! Saisissez votre chance de posséder l’iMac qui a compilé toutes les versions des logiciels que vous pouvez télécharger sur ce site Winking

MàJ: iMac vendu...

Lire la suite...
Comments

NewsFire en français

NewsFire, le lecteur de flux RSS est devenu gratuit. Son interface léchée est très intégrée dans Mac OS. Son utilisation est très simple. Le moteur est 64 bit et très réactif. C’est un plaisir de lire ses news le matin avec ce logiciel, et je vous laisse l’essayer... en français. Comme toujours, rendez-vous sur la page des téléchargements.

NewsFire 64 bit en francais
Comments

Handbrake 0.9.4 64 bit en français ! build super-optimisée !

Les développeurs d’Handbrake nous gratifient d’une nouvelle version, allégée et optimisée. Elle est numérotée 0.9.4. La version 64 bit est enfin officielle. MacLocal vous en propose une build 64 bit optimisée avec LLVM GCC et Clang, traduite en français à télécharger ici. N’oubliez pas que pour ripper des DVD cryptés, vous avez besoin d’une version 64bit de VLC dans le dossier Applications. VLC 32 bit ne fonctionnera pas. VLC 1.0.3 64 bit étant à la traîne (c’est la chasse aux bugs) vous pouvez télécharger une préversion (1.0.4 rc) ici.



L’interface a été revue quelque peu. Les réglages de l’image sont accessibles dans la barre d’icône. Une nouvelle interface avec des HUD noirs transparents permettent de régler la dimension, détéléciner, désentrelacer, etc. :

Lire la suite...
Comments

Chromium Mac

Chromium approche de sa version "finale" il était temps de faire un peu le point... Ce navigateur de Google, dans sa version Open Source s'appelle Chromium. Il est de plus en plus stable, très rapide, et son moteur javascript V8 peut dammer le pion au vigoureux Safari. Comme Safari, les plugins sont extérieurs au navigateur lui-même, ce qui apporte d'une part plus de stabilité, mais aussi la possibilité d'avoir d'ores et déjà un navigateur 64 bit alors que les plugins se traînent en 32 bit, bouh. À quand une version 64 bit optimisée de Flash pour Mac? Pendant que vous rêvez à cela, le système client / serveur est la seule solution qu'il reste à Apple pour avoir un navigateur 64 bit. La version 64 bit de Chromium n'est quand à elle pas encore sortie, même en l'état de test, mais elle existe Winking !



Voici la build la plus récente de ce navigateur faite avec des optimisations et une interface plus mac (les dossiers de Snow Leopard à la place des horribles dossiers marron ...)
EDIT : 18/11/2009 La localistation en français est presque achevée.
Profitez-en c'est ici.
Comments

Xtorrent 2: 64 bit en français pour Snow Leopard et Leopard

Nouvelle version de Xtorrent. Ce logiciel est un bon client de téléchargement, à l'interface très soignée. La nouvelle version arrive enfin en 64 bit pour Leopard et Snow Leopard ! Et MacLocal vous en propose la traduction ! Les fichiers langue sont à télécharger ici; la traduction est à installer comme indiqué ici.

Xtorrent 2 en francais

Xtorrent 2 présente un tout nouveau moteur de torrent appelé Xcore. Ce moteur a été conçu spécialement pour Mac OS X et est écrit en Cocoa 100%. Le résutat est un moteur de téléchargement léger, puissant et très stable qui supporte les extensions comme les flux de messages encryptés. Le choix a été fait d'utiliser les dernières technologies Cocoa et donc Leopard est requis.
Xtorrent 2 ouvre le moteur de recherche. Xtorrent 1.x présentait une recherche fermée sur laquelle l'utilisateur n'avait aucun contrôle. Xtorrent 2 change la donne en permettant à l'utilisateur de choisir des moteurs de recherche, et même à l'étendre à leur propre moteurs.
Quant à l'expérience utilisateur, Xtorrent 2 est plus rafiné que ses prédécesseurs. Une amélioration est une file d'attente de téléchargements qui rend très simple la pause et la reprise des téléchargements. Les autres améliorations incluent de meilleures suggestions de reherche, une interface améliorée, le support de Twitter pour partager les torrents et des performances améliorées dans les points clés.

xtorrent 2 en 64 bit
Une fonction attendue, le blocage de la liste noire des peers douteux.



Comments

Handbrake 64 bit en français, et à jour...

Une nouvelle mise à jour d'Handbrake me permet de vous livrer une traduction enfin finalisée. Je vous rappelle que le système de traduction d'Handbrake n'est pas standard, et que pour traduire un certain nombre de chaînes, il faut modifier le code source.
Comme d'habitude, elle est à télécharger ici (build 2859).
Voici les notes de version:

*Résolution d'un bug qui enlevait une seconde de son dans nombre de fichiers ffmpeg ;
*On passe à x264 r1271 ;
*Amélioration de l'implémentation de theora ;
*détection de VLC 32 ou 64 bit ;

EDIT: La version francisée a été mise à jour pour la dernière version d’Handbrake 0.9.4. C’est toujours ici.
À noter qu’il faut une version 64 bit de VLC dans le dossier Applications pour pouvoir décoder les DVD. VLC 32 bit ne fonctionnera pas comme plug-in d’Handbrake 64 bit.
Voir toutes les nouveautés de la version 0.9.4 sur cette page.

Handbrake 64 bit

L'équipe Handbrake nous livre ses idées sur les versions à venir du logiciel, et la lecture en est très intéressante, je cite:

  • AVI: avi est une bête dure à cuire. Elle est obsolète. Elle ne supporte pas les chapitres, sous-titres encapsulés, les taux d'images variables. De plus, le muxer d'Handbrake est la version AVI 1.0 de base qui ne supporte pas les gros fichiers. Le conde n'a pas été maintenu depuis 2005. Le garder dans les bibliothèques tout en rajoutant des fonctionnalités induit des convolutions et des noeuds conditionnels qui rendent le code plus difficile à lire, à écrire et le résultat plus difficile à prédire. Pour ces raisons, c'en est fini d'avi, ça ne reviendra pas : bon débarras.

  • OGG/OGM: est viellot aussi. Il n'a pas été mis à jour depuis de nombreuses années et ne supporte pas les. Il nécessite du code conditionnels pour contourner le manque de foncitionnalités. C'en est fini aussi. Et pour sûr, nous sommes conscients d'HTML 5. Pour l'encapsulation open-source, Handbrake utilise toujours Matroska.


  • XviD: Handbrake n'en a en ce moment que pour les vidéos H.264, c'est à dire MPEG-4 Part 10. Cela rend, heu ... superflu d'inclure deux différents encodeurs pour un vieux codec, MPEG-4 Part 2. En choisissant entre FFmpeg et XviD, nous avons obéi à la nécessité d'inclure libavcodec (FFmpeg) pour d'autres parties du code (...) puisque nous n'utilisons MPEG-4 Part 2 que pour tester et débugger et que nous recommandons seulement H.264 pour les encodages de bonne qualité, l'avantage de Xvid en qualité est inutile tandis que l'avantage de FFmpeg en vitesse nous importe beaucoup.

Comments

Handbrake 64 bit en français ! build super-optimisée !

Comme promis, voici la totale : on vous a gâtés ...

Handbrake 64 bit pour Mac en français

Comme d'habitude, vous pouvez télécharger Handbrake ici. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une préversion de 0.9.4, et qu'elle peut ne pas être aussi stable que la version officielle 0.9.3.
La dernière build de Handbrake, d'après la dernière révision des sources, compilée 64 bit, avec le nouveau compilateur LLVM GCC 4.2 et Clang (!!!) et les options les plus aggressives de compilation, SSE... Dites nous ce que vous en pensez !

Enfin, notez qu'Olivier Leclercq de Framasoft propose un excellent tutoriel d'Handbrake à destination des débutants qui est bien utilie car il y a peu de documentation sur Handbrake et encore moins en français. Vous pouvez le télécharger sur le site de Framasoft ou ici.

Tutoriel Handbrake en français


Un de nos lecteurs a effectué un test de vitesse et a comparé les versions 32 bit de Handbrake avec la version 64 bit, en voici le résultat :
« Je viens de tester la dernière version de Handbrake en 64 bits pour Snow Léopard (sur MacLocal) et je l'ai comparée à la dernière version en 32 bits proposée pour Mac OS X Léopard ». Voici les résultats pour une vidéo de 24 min 28 s en MP4 encodée en H264.

Comparaison Handbrake32 bit 64 bit.

Quand il s'agit d'encodage chaque seconde compte, et toute amélioration est bonne à prendre. Et ici, elle n'est pas minime. Il serait intéressant de refaire le test avec la dernière build que nous avons faite LLVM GCC + CLANG ...
Un autre lecteur a écrit : "encodage ipod, en première pass, je passe de 176 fps en 32bits à 320fps en 64 bits facile :p sur un iMac Alu 2.66Ghz HD2600pro. merci le 64 bits Laugh "
Pour rappel, voici ce qu'Apple dit des nouveaux compilateurs. LLVM et Clang apportent des gains de performance tant au niveau du temps de compilation qu'à celui de vitesse d'exécution du code.

Handbrake 64 bit Clang LLVM GCC

Enfin, remercions les développeurs d'Handbrake pour leur superbe boulot !

EDIT: La version francisée a été mise à jour pour la dernière version d’Handbrake 0.9.4. C’est toujours ici.
À noter qu’il faut une version 64 bit de VLC dans le dossier Applications pour pouvoir décoder les DVD. VLC 32 bit ne fonctionnera pas comme plug-in d’Handbrake 64 bit.
Voir toutes les nouveautés de la version 0.9.4 sur cette page.

Comments

Handbrake 64 bit : nouvelle build

Il y a quelques jours, nous vous avons proposé une première build 64 bit de Handbrake compatible Snow Leopard. En voici une version à jour, compilée à partir des dernières sources disponibles, avec les options de compilation les plus agressives qui devraient donner la meilleure vitesse (speed = -O3 -fomit-frame-pointer -msse4.2).
Dites-nous ce que vous en pensez !
Comme certains l'ont remarqué, Handbrake ne propose désormais que les options mp4 (x264 ou MPEG-4). Si ces options proposent la meilleure qualité, certains regrettent divX (XVid). Peut-être la prochaine version proposera à nouveau de telles options : nous verrons alors. Encore merci à l'équipe de développeurs...
Vous pouvez télécharger Handbrake 64 bit pour Mac OS X 10.6 Snow Leopard ici. La localisation avance et nous vous reproposerons une version française bientôt. Enfin, pour l'instant LLVM GCC ne compile pas Handbrake en l'état, et nous pouvons bénéficier de l'amélioration apportée par le 64 bit mais pas par ce nouveau compilateur.

VLC 64 bit
EDIT : Sortie de VLC en 64 bit... Cette version travaillera de concert avec Handbrake 64 bit pour décoder les DVD que vous encodez directement. VLC devra être dans le dossier Applications pour qu'Handbrake le trouve...
Comments

Onyx pour Snow Leopard...

Onyx est compatible avec Snow Leopard ! Une première bêta est proposée ici. Nous ne présentons plus cet excellent utilitaire de réglages, personnalisation et entretien de Mac OS X... C'est le meilleur des logiciels de ce type, et il est gratuit ! A la sortie de Snow Leopard, nous nous sommes trouvés privés d'Onyx, et comme on se rend compte du bonheur qu'on a que quand on l'a plus, je me suis dit : "Et si aucune nouvelle version d'Onyx ne sortait? " Il faut aider le développeur, c'est maintenant qu'il en a le plus besoin... Voilà, un grand coup de chapeau à Joel Barrière, aidez-le avec paypal ici (si vous voulez le soutenir et le remercier).

onyx snow leopard

Comments

Rapidweaver sur MacZot

Rapidweaver Maczot promotion
Rapidweaver sur MacZot ! Une prix très intéressant : si vous hésitiez à acheter le logiciel de Realmac Software; c'est le jour : 51 $ au lieu de 79 $ ! C'est à dire une remise plus qu'intéressante. Et c'est ici.
Comments

Nouvel article: optimisez Snow Leopard !

Snow Leopard
Mac OS X 10.6 Snow Leopard occupe bien moins d'espace disque que son prédécesseur : jusqu'à 7 Go d'espace disque de gagné ! Mais ici, à MacLocal, on souhaite vous en faire gagner bien plus.
A la sortie de cette révision de Mac OS, beaucoup a été dit sur les raisons de ce gain de place. Plusieurs raisons ont été évoquées.
L'abandon du code PowerPC, d'abord. Certes, il permet de gagner quelques centaines de mégas, mais il a été remplacé par de nouvelles "fat binaries" les applications universelles 32 bit - 64 bit ! Le gain ne vient pas de là... On a parlé de l'abandon des localisations (autres langues) que l'on n'utilisait pas : eh non, Snow Leopard les installe toutes... On a dit que la Golden Master de Leopard avait inclus fichiers qu'elle n'aurait pas dû : les célèbres désignables.nib. Ces fichiers servent au design des application mais à la conception seulement ; ils n'ont rien à faire dans un logiciel terminé et distribué. Effectivement, ils ne se retrouvent plus dans les logiciels Apple sous Snow Leopard.Lire la suite...
Comments

Handbrake 64 bit pour Snow Leopard !

Chose promise, chose due ! Voici l'excellent Handbrake compilé pour Snow Leopard en version 64 bit. C'est une pré-version d'Handbrake 0.9.4 et qui apporte un certain nombre d'améliorations par rapport à la version actuelle; et nous pouvons remercier l'équipe de développement de Handbrake pour son travail qui a rendu possible la compilation en 64 bit. Le compilateur par défaut est GCC 4.2 (je travaille à utiliser LLVM), et l'exécutable 64 bit devrait donner quelques pourcentages de performances par rapport à l'ancienne build 32 bit GCC 4.0. J'ai utilisé des flags de compilation très aggressifs, optimisés vitesse.
Pour l'instant la version est en anglais, je travaille à la mise à jour de la localisation d'Handbrake 0.9.3.
A bientôt pour ces mises à jour.
Comme d'habitude, Handbrake est à télécharger ici.
Donnez vos impressions... et vos benchs !
Comments

Le point sur le noyau de Mac OS 10.6 Snow Leopard : 64 bit ou 32 bit ?

Snow Leopard
Une note technique d'Apple, destiné à des programmeurs a été relayée par OS News par Tom Holwerda, relayée par nos confrères de Macgeneration. Elle stipulait que la plupart des Macs ne démarreraient pas par défaut un avec noyau 64 bit... Alors que les gens à qui elle était destinée n'étaient en rien choqués (ils en voyaient le pourquoi du comment) le grand public a senti son OS favori tronqué, incomplet, et ils se sont sentis lésés. Certains disaient "c'est un comble que l'on ait pas tous les bénéfices du 64 bit"… Quels bénéfices?
Car, ne l'oublions pas, le noyau 32 bit de Snow Leopard permet de faire tourner toutes vos applications 64 bit !
Apple a-t-elle fait le bon choix?Lire la suite...
Comments

Smultron 64 bit Snow Leopard, compilé et optimisé par Clang LLVM GCC

Comme promis, voici la version 64 bit de Smultron pour Snow Leopard. Ce sacré petit logiciel est fin prêt pour Mac OS X 10.6 ! Et en plus compilé avec le nouveau compilateur d'Apple : Clang comme front end pour LLVM GCC, pour de super performances : à télécharger ici.
P.S.: Entre Clang comme "front-end", LLVM GCC au lieu de GCC avec son option "link-time optimisation", et 64 bit, on peut tirer jusqu'à 15% de performances en plus d'une application rien qu'en la recompilant ! ( Je travaille sur Handbrake Winking )
Comments

Smultron 64 bit Mac OS 10.5 Leopard

Smultron est un logiciel d’édition de texte libre et open source. Ce logiciel supporte la coloration syntaxique, l’indentation intelligente, l’aperçu Quicklook, etc.
Son créateur, Peter Borg, le délaisse un peu à présent. Nous avons souhaité à MacLocal, vous en offrir une petite version compilée et optimisée 64 bit pour Leopard (la version Snow Leopard ne va pas tarder à arriver !). Le compilateur que nous avons utilisé est LLVM GCC donné par Apple comme étant plus rapide autant à la compilation que par rapport au code généré. Nous avons passé le code source à la moulinette « tops » et utilisé le script fourni et recommandé par Apple (Cocoa64.tops) pour convertir les fichiers .h (headers) et .m (implémentation) au 64 bit. (Usage de NSInteger à la place de Integer par exemple). En effet, il ne s’agit pas d’un simple choix de compilateur, mais le code source a été modifié et optimisé 64 bit.
Pourquoi optimiser un éditeur de texte, nous direz-vous ?
Il s’agit d’un test afin de s’approcher d’une hypothétique version de Handbrake 64bit, optimisée
LLVM GCC, CLANG...
à plus si affinités...
Smultron 64 bit est à télécharger comme d’habitude
ici.
Comments

Nettoyez votre Mighty Mouse : réparer sa souris Apple...

Nettoyer sa Mighty Mouse : La Super Souris doit faire sa toilette. Après de nombreux mois d’utilisation, la petite boule se salit, se noircit et s’encrasse au point où le défilement est problématique, il saute, n’est plus régulier, jusqu’à s’arrêter complètement. La Super Souris est en grève.
Un nouvel article vous explique les trois méthodes à employer pour nettoyer sa souris, de la plus simple à la plus radicale. Allez voir comment désosser votre souris préférée jusqu’à ce point, pour un nettoyage maximum :

Nettoyer sa souris Apple.

Comments

Nouvelle version de Chromium mac en français

Nouvelle build toute fraîche de Chromium. Le navigateur de Google, ici dans sa version Open Source, accomplit des progrès réguliers. Et, si personne ne sait encore quand il sera à sa version finie (1.0), on constate d’ores et déjà que les fonctionnalités arrivent les unes après les autres à un rythme soutenu. Ce navigateur n’est pas encore au stade de bêta tout à fait. Il est quand même utilisable pour les curieux que nous sommes. Sa rapidité est impressionnante grâce au moteur V8. Il ne sera pas resté en tête longtemps, car rattrapé par Safari 4 fraîchement sorti, dont la vitesse d’exécution de javascript est de tout premier plan.
Cette nouvelle build apporte l’emploi des signets (ils ne fonctionnaient pas auparavent); mais l’importation des mots de passes ou des signets n’est pas encore opérationnelle.
« Bienvenue à Google Chrome pour Mac OS X - Version pour les développeurs seulement.
Cette version n'est pas conçue pour le tout le monde. Plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de signets et de mots de passe ou encore de navigation privée ne sont pas encore disponibles. Veuillez voir pour plus de détails: http://www.google.com/chrome/intl/en/privacy_mac.html . Votre navigateur par défaut le restera.
 »
Donnez-nous vos commentaires...
Vous pouvez télécharger la version traduite en français de Chromium mac sur la page des téléchargements. Ceux qui veulent tester d’autres builds, peuvent télécharger seulement les fichiers langue et les installer comme indiqué ici.
Amusez-vous bien !

Préférences Chromium mac en français 1
Préférences principales



Préférences Chromium mac en français 2
Préférences utilisateur



Préférences Chromium mac en français 3
Les préférences étendues ont connu des améliorations.

Comments

iMac et économie d'énergie...

Nouvel article: l’été arrive, et après une année d’utilisation, mon iMac Core 2 Duo 2,4 GHZ commence à chauffer ... raisonnablement car n’oublions pas qu’il est équipé de la version portable des processeurs d’Intel. Mais, même peu, je n’aime pas que la température de mon ordinateur s’élève. Elle dépasse souvent les 50 degrés pour un simple surf, et atteint presque 80 degrés lorsque je compile (pour vous) la dernière version de Chromium. Notez qu’il commence à faire chaud...

Je décide de prendre de résolutions: dépoussiérer la machine et baisser le voltage. Voyez comment j’ai pu faire baisser la température de mon iMac de plus de 10 degrés !!! et c’est bon pour la planète...


Lire la suite...
Comments

Google Chrome Mac en français ! (bêta)


Voilà plus d’un an que Google a sorti son navigateur. Ce lancement a surpris tout le monde. Google a voulu frapper fort avec un navigateur léger, très rapide et très sûr. Une interface épurée qui n’est pas sans rappeller l’esprit Mac. Trouver l’équilibre entre le dépouillement et l’excès de fonctionnalités qui plombent le logiciel, voilà le crédo des ingénieurs de Google. Le résultat a séduit son public, mais sous Windows seulement. En effet, la version Mac était bien confirmée mais sans date de sortie même approximative. Heureusement, le développement de ce logiciel open-source s’est fait régulièrement, et on approche de la date de lancement officielle: Chrome devrait commencer sur Mac en juin prochain.

En attendant, MacLocal a pensé à tout ceux qui souhaiteraient essayer la bêta de ce logiciel dès à présent, et en français ! Vous pouvez télécharger une des dernières builds localisées sur la page des téléchargements. Attention ! gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version bêta, en plein développement, et qui est buggée... Certains crashs seront certains: ne vous lancez pas dans la rédaction d’une thèse sur GoogleDocs...

N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires. Notez qu’il s’agit d’une première traduction d’un logiciel bêta ne présentant pas encore la structure complète pour être localisé. J’ai dû toucher le code source pour traduire certaines chaînes, et toutes ne sont pas (encore) traduites...

Chrome Mac en français

Comments

Safari 4 et 10.5.7

Safari 4 en francais

Apple vient de sortir la nouvelle mise à jour de Léopard: la version 10.5.7. Pour certains, cette mise à jour a bloqué Safari 4 qui a refusé de se lancer. Heureusement, ils sont une minorité. La chose à faire dans ce cas là, est de désinstaller Safari à l’aide du programme de désinstallation compris dans l’archive de Safari 4 que vous avez téléchargé ici. Une fois désinstallé, il suffit de le réinstaller et tout fonctionne correctement.

désinstaller safari 4

Pour les autres qui en grande majorité n’ont pas eu ce problème, Safari 4 fonctionne après la mise à jour. Apple propose une nouvelle beta de son navigateur. Celle-ci écrase la traduction française que vous avez pu installer à partir de ce site. Heureusement, elle est compatible avec la nouvelle version de Safari 4. Si vous ne l’avez pas sauvegardée, vous pouvez la re-télécharger sur cette page, et l’installer à nouveau comme indiqué ici. La nouvelle bêta de Safari est ainsi localisée en français... Bon surf !

Comments

Seashore éditeur d'images gratuit pour mac en français !

seashore en francais

The GIMP est un excellent logiciel de retouche d’image multiplatformes (Linux, Mac, Windows); il peut souvent remplacer l’illustre Photoshop. Mais sa version Mac souffre de quelques lourdeurs : l’obligation de passer par X11 et tous les inconvénients que cela veut dire pour l’utilisateur Macintosh (interface graphique, disposition des menus, lourdeur du lancement de l’application). En attendant une version complète et native de GIMP pour Mac (qui risque de prendre longtemps car GIMP est construit à l’aide de GTK, le toolkit à la base de Gnome pour Linux ...), Seashore propose d’ores et déjà une version allégée, native, et aux canons de l’interface Mac OS X de GIMP.

Certes, Seashore n’a pas la maturité de Photoshop (bien sûr !) ni même de GIMP. Il n’en a pas non plus toutes les fonctionnalités. Mais c’est un logiciel attachant, très prometteur, très rapide et vif au lancement, et qui permet déjà de réaliser un certain nombre d’opérations qui ne nécessitent pas de lancer la suite complète d’Adobe. Il convient de le suivre dès à présent en espérant qu’il continuera de progresser comme il le fait depuis quelques années.

Seashore est un éditeur d’images Open Source en Cocoa pour Mac OS X. Il propose les dégradés, les textures et le lissage pour non seulement le texte mais aussi les coups de pinceaux. Il supporte l’édition multi-couche et couche alpha. Il est fondé sur la technologie de GIMP et utilise le même format de fichiers natifs.

Détails des fonctionnalités de Seashore:

  • Support complet du format natif de GIMP: le format de fichier XCFE;
  • Lecture et écriture pour les formats TIFF, PNG, JPEG, JP2000 and GIF;
  • Support en lecture seule pour BMP, PICT, PDF and XBM;
  • Calques avec plus de 20 modes de fondu;
  • Possibilité d’ajuster seulement les couches primaires ou alpha;
  • Effets complets de transparence comprenant les dégradés semi-transparents;
  • Régions de sélection arbitraires;
  • Traits de pinceaux lissés;
  • 6 dégradés de base avec 16 variations;
  • Support de tablette;
  • Support de ColorSync (y compris les profils contenus dans les TIFFs et l’aperçu CMJN)
  • Filtres Plugins (greffons)...

Pour la plupart des fonctionnalités, Mac OS 10.3 suffit, à l’exception de JPG2000 qui nécessite 10.4

Voilà, j’espère que vous apprécierez ce petit logiciel plein de qualités, et bien sûr, je vous en ai concocté une petite version française à télécharger ici. J’ai profité de l’expérience acquise à la traduction de Pixelmator (traduit officiellement maintenant) pour la mettre au service d’un autre logiciel. Après avoir hésité avec Acorn, j’ai plutôt pensé que Seashore méritait un petit coup de pouce... Je me suis servi d’un début de traduction que j’ai complété, amélioré et corrigé. Voilà...
Et bien sûr, vos retours m’intéressent!
Comments

Handbrake en français

handbrake ne francais

Comme promis, je vous livre une mise à jour de l’excellent logiciel Handbrake localisé en français. Pour traduire complètement ce logiciel, il a fallu que je modifie le code source puisque certaines chaînes sont codées en dur (le fonctionnement standard de localisation n’étant pas respecté ). Cette version de Handbrake aura donc toujours certaines commandes en français si vous la lancez en anglais...
Comme toujours, rendez-vous sur la page des téléchargements.
Comments

Faire la rétro-ingénierie d'exécutables Cocoa

retro ingenierie cocoa
Un nouvel article à lire ici: faire la rétro-ingénierie d’exécutables Cocoa. J'ai trouvé cet article de Dave Jewell dans The Register tellement intéressant que je n’ai pas pu m’empêcher de le traduire et de vous le proposer ici. L'auteur y livre un certain nombre de techniques sur cette pratique, et l'on y apprend beaucoup de choses de Class-dump (déclaration de classes) à otool (code lui-même).
À lire à la section des articles.
Comments

Omniweb gratuit !

Si vous voulez profiter de l’excellent moteur de Safari 4 sans installer le navigateur d’Apple, Omniweb est là, et désormais gratuit! La dernière version peut être obtenue ici,

Lire la suite...
Comments

Gratuiciels Mac

Voici quelques gratuiciels qui peuvent être très utiles sur votre mac... et les voici en version française. Et merci à un de nos lecteurs qui nous fait profiter de ses traductions! MacLocal est un site communautaire qui est ouvert à la publication de billets, d’articles ou de traductions pouvant intéresser le plus grand nombre.Lire la suite...
Comments

Personnaliser Safari : Safari 4 Modifier en Français

Un nouveau logiciel permet de personnaliser Safari 4 avec encore plus d’options que Safari 4 Buddy, il s’agit de Safari 4 Modifier. Toutes les options qu’il était possible de modifier via le terminal, sont regroupées dans une interface graphique assez claire:

personnaliser safari 4

Ces options ne permettent pas seulement de revenir à l’ergonomie de Safari 3 avec le moteur de Safari 4, mais vraiment de personnaliser son navigateur selon ses goûts et d’avoir accès à des options rapides de nettoyage comme « Effacer les recherches récentes ». Vous pouvez télécharger la version française de Safari 4 Modifier en français sur la page des téléchargements.

EDIT: Safari 4 Buddy et Safari 4 Modifier ne fonctionnent qu’avec la beta de Safari 4 et non la version définitive.

Comments

Safari 4 Buddy

Source: Macgeneration.com

Safari 4 en francais
La dernière version de Safari n’a pas laissé indifférent: vitesse extraordinaire, nouvelles fonctionnalités comme Top Sites, etc. mais beaucoup ont regretté l’interface de Safari 3 avec sa barre de progression bleue, les onglets traditionnels. Il est possible de rétablir certains fonctionnements de Safari 3 grâce à quelques lignes tapées sur le terminal comme indiqué dans les astuces de Safari 4.
Aujourd’hui Swoon.net sort un petit utilitaire qui permet de réaliser ces opérations de manière graphique.

Safari 4 en français

EDIT: Safari 4 Buddy et Safari 4 Modifier ne fonctionnent qu’avec la beta de Safari 4 et non la version définitive.

Comments

Camino 2.0 b2 en français optimisé core2duo


Décidémment, ce week-end est chargé en navigateurs internet ! L’équipe en charge de Camino vient de sortir une nouvelle bêta de la version à venir de Camino. Basée sur le nouveau moteur Gecko 1.9 de rendu des pages web, ce moteur est mis à jour et apporte des améliorations de rapidité et de stabilité.
Au rayon des nouveautés:
  • le support de Growl pour les téléchargements,
  • le glisser-déposer des onglets, le comportement du dossier des signets qui s’élargit et se réduit quand on dépose un nouveau signet,
  • l’affichage d’une vue d’ensemble des onglets, etc.

Camino beta 2 en français

La page de vue d’ensemble des onglets...


Ce navigateur à l’allure dépouillée, aux canons de l’interface Mac, et à la vitesse d’affichage très réactive ne manque pas de qualités, mais devra affronter Safari 4 et Firefox ! Je vous en livre la bêta en français, bien sûr, mais aussi compilée avec des optimisations pour les processeurs Intel Core 2 duo, pour Leopard, avec le compilateur GCC 4.2 ...

Utilisateurs de Tiger, et/ou de Mac PowerPC, vous pouvez néanmoins télécharger les fichiers langue séparément pour les installer sur la version officielle de Camino beta 2, afin de l’avoir en français pour PPC et Tiger par exemple... Il s’installe comme d’habitude, et la méthode vous pouvez la voir ici.

Comments

Mise à jour de la traduction de Safari 4 beta pour Mac et Windows


Safari 4 en francais
Je vous livre enfin une traduction complète ou presque de Safari 4 public beta, que vous pourrez télécharger ici comme d’habitude, et l’installer sous mac comme je l’ai expliqué dans cet article.
Cette traduction semble fonctionner sous windows comme indiqué dans la news précédente. Une petite explication pour ce retard: certains fichiers .nib étant compilés (RSSPreference.nib par exemple) ils ne pouvaient être ni ouverts ni traduits. J’ai réussi à les ouvrir par un moyen détourné qui m’a permis de les traduire et d’avoir enfin, par exemple, tous les onglets des Préférences en français...
Comments

Safari 4 beta en français pour Windows

Nos collègues de http://www.edonis.fr/ confirment que la traduction que j’ai proposée ici de Safari fonctionne aussi sous Windows et s’installe de la manière suivante:
« tout d’abord:
  • Il faudra récupérer la traduction directement sur MacLocal, le fichier se nomme Safari4FichiersLangue.zip.
  • Une fois sur votre disque dur, il faudra dézipper l’archiver et vous aurez un fichier fr_FR.lproj dans cette archive.
  • Pour franciser votre Safari 4 fraichement installé pour votre Windows, il vous suffit de déposer ce fichier dans C:\Program Files\Safari\Safari.resources
  • Lancez votre navigateur et la langue de molière est vôtre! »
safari 4 beta en français
Comments

Safari 4 : astuces...

D'abord, un grand merci à vous tous pour votre accueil et j'espère que Safari 4 public beta en français vous comblera en attendant la sortie officielle de Safari pour SnowLeopard (peut-être avant, qui sait ?). J'essaierai de traduire encore quelques chaînes que je n'ai pas traduites hier dans l'urgence. Mais la localisation absolument complète de Safari est difficile car certains fichiers .nib sont compilés et ne peuvent pas être ouverts pour être modifiés/traduits... C'est par exemple le cas de RSSPreference.nib qui m’empêche de traduire cet onglet des préférences de Safari. Apple semble hésiter entre les .nib ouvrables (qui autorisent toutes les modifications, et même des changements d'interface !) ou les .nib compilés qui permettent de gagner de la place (SnowLeopard ?) mais ne peuvent pas être ouverts...

Safari 4 astuces

Quelques petites astuces glanées sur le web pour personnaliser son Safari préféré, ou pour revenir à l'esthétique et l'ergonomie de l'ancienne version tout en gardant le moteur et les ajouts de la nouvelle...

Lire la suite...
Comments

Safari 4 en français !

Safari 4 en francais
Sortie surprise de la version 4 de Safari ! Cet excellent navigateur s’annonce comme un des plus rapides et ergonomiques... Il passe le fameux test acid 3 avec succès (100%). Je n’ai pas pu m’empêcher de vous en proposer une version française en attendant la sortie de Snow Leopard qui devrait intégrer ce navigateur localisé. Vous pouvez télécharger le fichier langue sur cette page, et l’installer dans le bundle Safari.app (afficher le contenu du paquet/Contents/Resources) comme indiqué ici. Amusez-vous bien...


safari 4 en francais

N.B.:Il doit bien rester deux ou trois chaînes en anglais (parmi le millier)... C’est pour exercer votre sagacité!

EDIT: Merci à dominik67 pour son astuce:
"- Pour ceux qui, au travail, n'ont pas de mac mais aiment utiliser Safari, sachez que cela fonctionne également en plaçant les fichiers dans le dossier : "C:\Program Files\Safari\Safari.resources". Si "C:\Program Files\Safari" est le dossier d'installation de Safari, bien entendu."
Je n'ai pas testé ça sur Windows, mais tenez-moi au courant, et profitez de Safari sur PC.

EDIT2: N’hésitez pas à télécharger Safari 4 Modifier en français sur la page des téléchargements.

EDIT3: Safari 4 Buddy et Safari 4 Modifier ne fonctionnent qu’avec la beta de Safari 4 et non la version définitive. La traduction de Safari n’est plus utile depuis qu’Apple a sorti la version stable et officielle de Safari 4. Je la retire donc de la page des téléchargements.


Comments

Camino 2.0b1 en français optimisé Core2Duo !

Mise à jour de Camino, nouvelle version 2.0b1 compilée optimisée pour les processeurs Core2Duo avec GCC 4.2, en français... Comme d’habitude, le téléchargement se passe ici...
Comments

Handbrake en français !

handbrake optimise core 2 duo
Handbrake en français pour la première fois! Vous ne rêvez pas! Laissez vous séduire par cette excellente application très efficace pour sauvegarder vos DVDs. Elle est rapide, Open Source et enfin dans la langue de Molière. La traduction n’a pas été simple car le logiciel n’est pas (encore) conçu autour d’une architecture permettant la localisation. Mais remercions l’équipe qui s’occupe de son développement de manière bénévole grâce à qui l’application avance à grands pas.

handbrake en francais leopard

Lire la suite...
Comments

Xtorrent en français !

xtorrent en français
Il est très difficile de trouver Xtorrent en français, alors je vous propose la version 1.1 (v53) traduite, comme d’habitude sur la page des téléchargements. Il suffit d’installer la traduction comme indiqué sur le guide pas à pas posté ici. Il est à noter que je ne suis pas l’auteur de cette traduction à l’origine, mais je l’ai mise à jour pour la dernière version du logiciel en date (v53) et j’y ai apporté quelques corrections. Profitez-en bien!
Comments